Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Ven Juil 13, 2018 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Cela fait un peu poisson d'avril...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Aoû 15, 2018 11:49 am Sujet du message: |
|
|
La succession de Peter Martins (dont aucune des accusations de harcèlement portées à son encontre n'a jusqu'à ce jour donné lieu à de quelconques poursuites) à la direction du New York City Ballet est à présent officiellement ouverte. Le New York Times indique que la compagnie a publié un appel à candidature pour recruter un nouveau directeur artistique. Il est précisé que le choix se portera de préférence - et c'est compréhensible - sur un ancien élève de la School of American Ballet, ayant également dansé dans la compagnie. Il devra être "passionnément dévoué au répertoire et au style de Balanchine et de Robins", avec une expérience réussie de directeur de troupe et/ou de programmateur". Le journaliste du New York Times souligne que la description du profile recherché ne mentionne plus "chorégraphe", ce qui pourrait éventuellement ouvrir la porte à une candidature de Kelly Cass Boal... On devrait être fixés à l'automne.
The Artistic Director will be a humane leader for whom people wish to perform their best. The individual will ideally also be an alumna/us of SAB and NYCB who will have:
• A deep and passionate commitment to the Balanchine and Robbins aesthetic and repertory;
• Demonstrated artistic leadership success as a programmer and/or company leader for an organization known for quality and excellence
Who Should Run City Ballet?, par Michael Cooper (The New York Times) |
|
Revenir en haut |
|
Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 184
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2018 5:21 am Sujet du message: |
|
|
De passage à San Francisco pour les vacances, j'ai assisté à une conférence ("Ballet insights") donnée au San Francisco ballet. Le sujet concernait l'apparition de la danse classique aux États-Unis, et notamment de définir si New York en était le centre.
La conférence était divisée en deux parties: la première menée par Jim Steichen, universitaire dans la musicologie notamment, et la seconde étant une séance de Q&A avec deux anciennes danseuses du NYCB ayant connu Balanchine: Elyse Borne et Viki Psihoyos.
Globalement cette conférence resta assez généraliste, avec quelques anecdotes sympathiques. A noter la sortie d'un livre de Jim Steichen en novembre sur Balanchine et Kirstein. Si c'est en ligne avec ce qu'il a présenté, ce sera sans doute assez académique, mais il a eu accès a beaucoup de documents historiques donc cela peut être intéressant. Lien vers la pré commande sur le site d'Amazon :
https://www.amazon.com/Balanchine-Kirsteins-American-Enterprise-Steichen/dp/0190607416
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2018 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Merci Lise |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2018 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Je signale ici l'information donnée par Zoe18 dans un autre fil, à savoir la série de représentations qui réuniront, du 31 octobre au 4 novembre, l'American Ballet Theatre, le Joffrey Ballet, le ballet du Mariinsky, le Miami City Ballet, le New York City Ballet, le ballet de l'Opéra de Paris, le Royal Ballet et le San Francisco Ballet autour de Balanchine.
https://www.nycitycenter.org/pdps/2018-2019/Balanchine/
Program I—Wed Oct 31 at 8pm
Miami City Ballet Serenade (Tschaikovsky)
The Mariinsky Ballet Tschaikovsky Pas de Deux (Tschaikovsky)
The Royal Ballet Tarantella (Gottschalk)
New York City Ballet Symphony in C (Bizet)
Program II—Thu Nov 1 at 8pm
The Mariinsky Ballet Apollo (Stravinsky)
New York City Ballet Concerto Barocco (Bach)
The Royal Ballet Tschaikovsky Pas de Deux (Tschaikovsky)
San Francisco Ballet Divertimento No. 15 (Mozart)
Program III—Fri Nov 2 at 8pm
San Francisco Ballet Scotch Symphony (Mendelssohn)
The Mariinsky Ballet Tschaikovsky Pas de Deux (Tschaikovsky)
Paris Opera Ballet Divertissement Pas de Deux from A Midsummer Night’s Dream (Mendelssohn)
Joffrey Ballet The Four Temperaments (Hindemith)
Program IV—Sat Nov 3 at 2pm
Joffrey Ballet The Four Temperaments (Hindemith)
Miami City Ballet Pas de Trois (Glinka)
Paris Opera Ballet Pas de Deux from Agon (Stravinsky)
San Francisco Ballet Divertimento No. 15 (Mozart)
Program V—Sat, Nov 3 at 8pm
The Mariinsky Ballet Apollo (Stravinsky)
The Royal Ballet Tarantella (Gottschalk)
Paris Opera Ballet Pas de Deux from Agon (Stravinsky)
American Ballet Theatre Symphonie Concertante (Mozart)
Program VI—Sun Nov 4 at 3pm
Joffrey Ballet The Four Temperaments (Hindemith)
Paris Opera Ballet Divertissement Pas de Deux from A Midsummer Night’s Dream (Mendelssohn)
The Mariinsky Ballet Tschaikovsky Pas de Deux (Tschaikovsky)
American Ballet Theatre Symphonie Concertante (Mozart)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2018 10:02 am Sujet du message: |
|
|
"Mais non, ce n'est pas une chasse aux sorcières..."
Le NYCB vient d'annoncer que trois de ses danseurs principaux, Chase Finlay, Amar Ramasar et Zachary Catazaro, "ne danseraient pas cette saison" (qu'en termes choisis ces choses-là sont dites...).
Ils sont accusés de "conduite inappropriée".
Le premier, Chase Finlay, a démissionné, tandis que les deux autres, Amar Ramasar et Zachary Cantazaro, écopent, pour l'instant, d'une suspension de salaire jusqu'en 2019.
https://www.nytimes.com/2018/08/28/arts/dance/in-city-ballet-shake-up-one-dancer-out-and-two-suspended.html
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2018 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Le tout bien sûr sans aucun dépôt de plainte ni enquête judiciaire pour établir la réalité des faits. Dénonciation par lettre anonyme, prétendant que les trois danseurs en question se seraient livrés à "des communications inappropriées par e-mail et sms". Et Jonathan Stafford, le "procureur" autoproclamé, qui a pris la décision de sanctionner Chase Finlay, Amar Ramasar et Zachary Catazaro, est, par le plus grand des hasards, candidat à la succession de Peter Martins (contre qui, rappelons-le, aucun élément à charge n'a pu être trouvé). |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2018 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le journal, qui a bien complaisamment relayé et nourri l'affaire, le rappelle d'ailleurs.
Enfin, quelle mesquinerie, "inappropriée" pour le coup, de nous préciser à propos de Messieurs Finlay et Catazaro - citations de Macauley à l'appui - que "ces deux danseurs, en dépit de leur importance, n'ont pas reçu des louanges universelles de la critique" ("those two dancers, despite their prominence, haven’t received universal critical praise").
Tout cela est dit dans le style policé et de pseudo-neutralité qui caractérise le NYT, mais quel rapport avec cette histoire?
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2018 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Mais qu'est-ce qu'on leurs reproche précisément? Ce n'est pas bien clair. Que faut il entendre par "communication inappropriée"?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2018 10:17 am Sujet du message: |
|
|
On imagine des mails ou des SMS un peu grivois, mais rien n'est dit franchement, personne n'a semble-t-il eu connaissance, hormis Jonathan Stafford, de leur contenu. Et ce ne sont même pas les "victimes" présumées qui se sont apparemment plaintes directement, il s'agit, comme pratiquement à chaque fois, de dénonciations anonymes.
Par ailleurs, l'affaire tombe a point nommé pour Stafford - candidat à la succession de Peter Martins, rappelons-le -, qui peut à la fois jouer les "chevaliers blancs" en montrant sa détermination à lutter contre le harcèlement tout en écartant trois danseurs qui n'ont pas eu les faveurs de la critique lors de la saison passée. En quelque sorte, une caution "morale" au placardage. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2018 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Deux danseurs, pas les trois. Amar Ramasar est présenté, à juste titre d'ailleurs, comme un pilier de la compagnie (ayant des activités parallèles à Broadway, semble-t-il).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2018 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Dance Magazine appelle cela "redéfinir la culture" de la compagnie.
Pour répondre à la question de rothbart, le même magazine, qui n'en sait pas plus que nous sur le contenu de ces conversations privées, affirme, concernant Finlay (qui, lui, a démissionné - les deux autres sont suspendus), que cela doit constituer une faute assez grave ("quite a serious offense"), vu qu'il n'a pas même pas cherché à en discuter avec le "board".
https://www.dancemagazine.com/new-york-city-ballet-suspensions-2600097881.html
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Sep 03, 2018 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, on va enfin pouvoir reparler danse et non plus "scandales" en tous genres, grâce à notre correspondante Katia Anapolskaya, qui a fiat en juin dernier le déplacement à New York pour assister aux répétitions et à la Première de Harlequinade, la reconstruction des Millions d'Arlequin de Petipa que vient de réaliser Alexeï Ratmansky. Katia Anapolskaya était particulièrement motivée pour voir ce spectacle, puisque les Millions d'Arlequin étaient précisément le sujet de sa thèse de doctorat en musicologie. Si sa critique paraît si tardivement, c'est qu'il a été - pour des raisons que j'ignore - extrêmement difficile d'obtenir quelques photos d'illustration et que les clichés me sont parvenus, après moult péripéties, seulement il y a deux jours...
American Ballet Theatre - 04 juin 2018 : Harlequinade (Ratmansky / Petipa) au Metropolitan Opera de New York
Le monde du ballet fête cette année le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa. En hommage à ce grand maitre de la danse classique ont été organisés de nombreux événements dans presque toutes les compagnies, ainsi que des galas et des conférences.
L’un des plus extraordinaires événements de l’année Petipa a eu lieu à New York, sur la scène du Metropolitan, pratiquement à la fin de la saison : le ballet Les Millions d'Arlequin ou Harlequinade, dans une reconstruction d'Alexei Ratmansky, a été présenté sur la scène du Met par la troupe de l'American Ballet Theatre le 4 juin 2018. Cette première est passée quasiment inaperçue dans la mesure où la plupart des critiques avaient les yeux tournés vers les Benois de la danse, qui se déroulent traditionnellement à Moscou en mai ou en juin, puis, presque au même moment, vers une conférence organisée à Moscou où ont été présentées de nombreuses études intéressantes concernant l’œuvre de Petipa. Les participants à la conférence ont pu apprendre de la meilleure source comment a été reconstruit ce ballet puisque Alexeï Ratmansky est intervenu par Skype et a partagé ses impressions, deux jours après la première, et parlé de son expérience de reconstruction des ballets de Petipa, et du travail réalisé à partir du système de notation de Sergueiev.Mais aucun récit, même venant du chorégraphe, ne peut rendre ce qui a été montré sur scène.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
|