Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée 😕
Peut-être une reconversion dans la photo, qui sait !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que Brigitte Lefèvre qui s'intéresse aux cahiers de Nijinsky.

L'Opéra de Bordeaux affiche, du 22 au 25 janvier, Le Journal de Nijinsky, un "opéra de chambre" pour deux chanteurs, deux acteurs, deux danseurs et instruments de Detlev Glanert (musique), Carolyn Sittig (livret) et Igor Kirov (! chorégraphie).




    L'Opéra National de Bordeaux présente la création en France du Journal de Nijinsky
    Opéra de chambre pour deux chanteurs, deux acteurs, deux danseurs et instruments Livret de Carolyn Sittig d’après « Les cahiers de Waslaw Nijinsky »



    Compositeur germanique mondialement célèbre, héritier spirituel du grand Hans Werner Henze, lauréat du Prix Rolf Liebermann 1995 pour son opéra Der Spiegel des großen Kaisers, Detlev Glanert entre - par la création de cet opéra de chambre - dans l’intimité de Waslaw Nijinsky. Ce danseur et chorégraphe, figure extraordinaire des Ballets Russes, ayant fait basculer l’histoire de la danse dans la contemporanéité, mais dévoré par la folie, a tenu un bouleversant journal.

    Présenté sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux du 21 au 25 Janvier 2015, cet opéra de chambre pour deux chanteurs (Baryton, Martin Achrainer - Soprano, Eléonore Marguerre), deux acteurs (Lara-Sophie Milagro, Peter Pruchniewitz), deux danseurs (Marie-Laure Agrapart, Alexandre Tondolo) et instruments (Orchestre National Bordeaux Aquitaine) sera donné sous la direction musicale de Darell Ang, dans la mise en scène sensible de Carolyn Sittig.

    Le Journal de Nijinsky n'est pas un opéra traditionnel, mais plutôt un mélange de prose, de mélodrame et de théâtre musical, basé sur des extraits des cahiers tenus par le danseur entre le 19 janvier et le 4 mars 1919, après sa dernière prestation sur scène, avant son admission en hôpital psychiatrique.

    Un opéra intime sur la folie

    Les passages sélectionnés représentent des thèmes et des caractéristiques stylistiques typiques de ce journal. Le style de Nijinsky reste totalement inchangé, même sous l'influence de sa schizophrénie naissante. Bien que l'agencement de quelques extraits ait été réinterrogé et certaines phrases raccourcies, l'ordre chronologique est fidèle à la structure de base des textes. Avec des allusions à la vie quotidienne, les thèmes abordés dans les textes incluent souvenirs, visions d'avenir, poèmes, jeux de mots, témoignent de la désintégration du langage. Des incidents triviaux sont juxtaposés à des réflexions métaphysiques ou naïves. Un aspect particulièrement fascinant de ce journal réside en ce qu'il révèle les premiers stades de la schizophrénie de Nijinsky, et les conditions dans lesquelles il a écrit. Le texte n'est pas traité comme une voix individuelle. Il est réparti entre six acteurs-danseurs-chanteurs qui représentent tous Nijinsky. Au fil de l'oeuvre, les voix se superposent de plus en plus les unes aux autres.

    Créé à Aix-la-Chapelle (Aachen, Allemagne) le 6 avril 2008

    Scénographie, Olga von Wahl - Chorégraphie, Igor Kirov - Costumes, Carl-Christian Andresen Lumières, François Thouret - Vidéo, Stéphane Broc


Informations pratiques :

Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 à 20h / Dimanche 25 janvier à 15h - Grand-Théâtre de Bordeaux
Tarif : 8 à 55€ (tarif 5) – Durée : 1h50 environ

Autour du spectacle :

De cour à jardin : rencontre avec les artistes de la production le mardi 20 janvier à 18h


    Detlev Glanert, composition

    Né le 6 septembre 1960 à Hambourg, le compositeur allemand Detlev Glanert signe une dizaine d’opéras (il découvre la musique jeune, à l’âge de onze ans, mais comme musicien et joueur de trompette). Alors qu’il a vingtaine d’années, Detlev Glanert étudie la composition auprès de Diether de la Motte, Günther Friedrichs ou encore Frank Michael Beyer, puis pendant quatre ans sous la direction d’Hans Werner Henze à Cologne. Revendiquant une inspiration puisée dans la musique de Gustav Mahler et Maurice Ravel, en plus d’entretenir une fascination pour la musique romantique, son premier opéra, Leyla und Medjun (un conte musical), est donné en 1988 en ouverture de la première Biennale de Munich. Parallèlement à l’enseignement, il compose plusieurs oeuvres lyriques et se fait notamment remarquer en 1995 avec son opéra Der Spiegel des großen Kaisers, récompensé du Prix Rolf Liebermann distinguant les compositeurs d’opéra. Parmi ses oeuvres les plus notables, son opéra Joseph Süss est salué par la critiques (et ses pairs) en Allemagne en 1999. Il s’inspire plus tard de la pièce d’Albert Camus pour composer Caligula (sur un livret de Hans-Ulrich Treichel) dont la première est donnée en 2006 à l’Opéra de Francfort. En 2012, le Festival de Bregenz commande un nouvel opéra (son dixième) à Detlev Glanert qui compose Solaris, une œuvre inspirée du roman de science-fiction du même nom de Stanislaw Lem, traitant de culpabilité, remord, mémoire et repentance.

    Carolyn Sittig, livret / mise en scène

    Carolyn Sittig grandit en Allemagne et en France. À Paris, elle poursuit des études de beaux arts, d’architecture, et à l’École du Louvre d’histoire de l’art. Elle retourne en Allemagne pour étudier la mise en scène d’opéra auprès de Götz Friedrich à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Parmi ses professeurs se trouvent Jean-Pierre Ponnelle, Harry Kupfer et John Costopoulos, qui l’entraîne dans le Method Acting. C’est avec la création de Simplicius Simplissimus de K.A. Hartmann, oeuvre qui sera présentée pour la première fois à Hambourg, qu’elle acquiert son diplôme. En 1995/1996 elle reçoit une bourse de la Akademie Schloss Solitude Stuttgart. Elle y réalise sa création scénique et le décor du poème Three Women de la poétesse américaine Sylvia Plath. La musique à ce spectacle est écrite par le compositeur français Marc André. Dans les années à venir suivent de nombreuses créations d’oeuvres classiques et contemporaines. Parmi elles Cendrillon à l’OperaZuid de Maastricht, Il Barbiere di Siviglia au Théâtre de Brême, Albert Herring à l’Opéra National de Nuremberg, Don Gionvanni au Théâtre de la Ville Gießen, Carmen avec la fondation mondiale Jeunesses Musicales Weikersheim, Der Freischütz pour les Schlossfestspiele à Zwingenberg et Lola Blau de Georg Kreisler au Théâtre de Paderborn. La création mondiale de Wenn die Sonne aufgeht de Cong Su est présentée au Théâtre de Krefeld, Das Salomé-Prinzip de Enjott Schneider au Musiktheater im Revier à Gelsenkirchen. En dehors de ce travail d’opéra elle se consacre à la conception et à la mise en scène de spectacles qui créent un lien entre théâtre, chant et danse: pour l’Opéra de Nuremberg elle crée le spectacle Aus-Zeit, ainsi que pour le Théâtre National de Meiningen la soirée Odyssee im Theater selon le même principe d'immersion dans un théâtre.

    Depuis 2009, elle assiste le metteur en scène Laura Scozzi dans de nombreuses créations et coproductions franco-allemandes. Benvenuto Cellini et Viaggio a Reims à l’Opéra National de Nuremberg, La Flûte Enchantée et Orphée aux Enfers à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra National de Nuremberg, et au Théâtre de Berne. Avec Laurent Laffargue elle travaille en 2011/2012 sur la mise en scène de Carmen à Bordeaux et à Nuremberg et en 2012 sur la création bordelaise des Nozze di Figaro. En 2010 elle est productrice et créatrice du spectacle Eden Hôtel de l’auteur français Philippe Braz. La production est invitée aux Sophiensaele Berlin. Sa mise en scène de la soirée Offenbach Frères Jacques fêtera sa première en novembre 2014 à l’Institut Français de Berlin. Suivront des représentations en Allemagne et en France. En tant que librettiste elle est aussi l’auteur du livret original du Journal de Nijinsky. Parmi ses traductions allemandes sont publiées Albert Herring de Benjamin Britten et La Toison d’Or de Johann Christian Vogel. La nouvelle oeuvre Quai Ouest de Régis Campo, commandée par l’Opéra National du Rhin de Strasbourg et l’Opéra National de Nuremberg pour la saison 2014/2015, sera présentée en allemand à Nuremberg en janvier 2015.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Quatre Tendances / 5 :
le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
interprète les chorégraphies de Felix Blaska,
Carolyn Carlson, Ohad Naharin
et une création de Hamid Ben Mahi

18 -> 26 mars au Grand-Théâtre de Bordeaux


    Pour la 5ème fois, Charles Jude et le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux célèbrent la danse contemporaine dans le cadre du programme « Quatre Tendances ». Des percussions « live » du stupéfiant « Tam-Tam et percussion » (photo de Une crédit Sigrid Colomyès) et d’une nouvelle création forcément urbaine d’Hamid Ben Mahi, en passant par la musique de Philip Glass pour la poétique « If to leave is to remember » de Carolyn Carlson, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir le travail du chorégraphe israélien Ohad Naharin avec « Minus 16 ».


    Tam-Tam et Percussion
    Chorégraphie, Felix Blaska
    Musique, Pierre Cheriza et Jean-Pierre Drouet

    Felix Blaska a commencé à chorégraphier dans le cadre des Ballets Roland Petit où il était le partenaire de Zizi Jeanmaire. Le succès de ses premiers ballets lui permis de former sa propre troupe, les Ballets Felix Blaska. Le succès phénoménal de ses créations, toutes d’humour et de gaité, d’une énergie débordante et d’une musicalité hors norme, le faisait acclamer par la presse comme le chorégraphe le plus doué de sa génération. La compagnie de Felix Blaska a existé pendant environ 10 ans, avant sa dissolution et le départ de Blaska aux USA où il a continué de créer pour Pilobolus, Crows Nest Trio, Broadway, le cinéma et le Cirque Flora. Charles Jude figure parmi les rares directeurs de compagnies qui remontent ses ballets, pour honorer ce grand chorégraphe.






    If to leave is to remember
    Chorégraphie, Carolyn Carlson
    Musique, Philip Glass

    Après le succès de la création de « Pneuma » par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, Charles Jude a sollicité Carolyn Carlson pour que le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux remonte If to leave is to remember, créé en 2006 au Ballet theater de Munich… une pièce évoquant la mémoire de la séparation, sa douleur mais aussi son effet bénéfique. Quitter un ami, sa maison, changer de pays, perdre un être cher, couper le cordon ombilical… dans cette présence totale au monde, la danse a l’intensité de ce qui ne peut être que dans le moment, proche en ce sens de la pratique de la méditation dans le bouddhisme, thème omniprésent dans la philosophie de Carolyn Carlson.

    Depuis quatre décennies, l’influence et le succès de Carolyn Carlson sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Depuis 1999, la chorégraphe est directrice artistique de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, centre international de master classes et de création. De 2004 à 2013, elle dirige le Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais. En janvier 2014, Carolyn installe sa compagnie, la Carolyn Carlson Company, à Paris. En résidence au Théâtre National de Chaillot jusqu’en 2016, elle produit et diffuse ses spectacles à travers le monde. Pour le ballet de l’Opéra National de Bordeaux elle a déjà créé Hydrogen Jukebox (1999) et Pneuma (2014).





    Au-delà des grands espaces (création)
    Chorégraphie, Hamid Ben Mahi

    "Dans un esprit bien différent, j’ai invité le chorégraphe hip-hop Hamid Ben Mahi à créer « Au-delà des grands espaces » pour les danseurs de la compagnie. Formé au langage classique auprès de Rosella Hightower à Cannes, il s’est formé à la fusion des styles avec Alvin Ailey à New York. Il a développé son interprétation aux côtés d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou Kader Attou, avant de créer la compagnie Hors Série et d’entreprendre une recherche où il questionne l’identité du danseur hip-hop, son histoire, son vécu et sa volonté d’être sur scène. Hamid Ben Mahi entame une nouvelle traversée dans l’univers musical et poétique d’Alain Bashung avec une pièce chorégraphique pour six danseurs du Ballet de l’Opéra de Bordeaux.

    « Au-delà des grands espaces » s’inspire d’extraits chorégraphiques de la pièce « Apache », créée en 2013, et nous raconte des histoires d’hommes et de femmes où les corps évoluent et se métamorphosent au son des volutes rock. Les œuvres musicales, réadaptées et jouées en live par les propres musiciens d’Alain Bashung, Yann Péchin et Bobby Jocky, constituent la toile de fond de cette histoire et en dessinent le cadre. Hamid Ben Mahi s’empare de cette matière sonore et nous livre un concert corporel. Ce sera une première collaboration avec la compagnie".
    Charles Jude, Directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

    Hamid Ben Mahi, outre sa formation et son travail avec d’autres chorégraphes (mentionnés ci-dessus), en 2000, il crée la compagnie Hors Série, et crée Chronic(s) en 2002 en collaboration avec Michel Schweizer, Sekel en 2004, “Faut qu’on parle !” au Festival d’Avignon 2006 en collaboration avec Guy Alloucherie, On n’oublie pas au Festival Montpellier Danse 2007, La Géographie du danger créée en 2010 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap puis tout dernièrement Beautiful Djazaïr créée en 2011 en collaboration avec la compagnie Mémoires Vives. En 2013, il crée Apache, pièce de groupe sur les œuvres d’Alain Bashung.






    Minus 16
    Chorégraphie et costumes, Ohad Naharin
    Musiques, Cha-Cha de amor, Chanson traditionnelle, Stabat Mater de Vivaldi, Arlen Harold, Chopin…
    Lumières, Avi Yona Bueno

    Présentée par de multiples compagnies de danse internationales depuis sa première mondiale en 1999 à La Haye par le Nederlands Dans Theater II, « Minus 16 » est une pièce construite à partir d’extraits de précédentes œuvres de Ohad Naharin (directeur artistique de la Batsheva Dance Compagny), dont « Mabul », « Anaphaza » et « Zachacha ». Sur des musiques et rythmes débridés allant de Dean Martin au mambo, de la techno aux musiques traditionnelles israéliennes, « Minus 16 » est basé sur les nouvelles techniques de danse contemporaine dont le célèbre Gaga, un langage corporel qui incite chaque danseur à l’exploration de ses sensations et au dépassement de ses limites familières pour explorer de nouvelles voies. Ce mode unique de travail abolit les barrières entre danseurs et spectateurs, « Minus 16 » n’est pas seulement délicieusement farfelu. « Il magnifie la joie de danser » écrivait the San Francisco Chronicle à l’issue de l’interprétation de cette chorégraphie par l’Alvin Ailey American Dance Theater. Avec la part d’imprévisible et de fun laissée aux danseurs, chaque interprétation de Minus 16 est « délicieusement » différente.

    Danseur et chorégraphe Israélien, Ohad Naharin intègre la Batsheva Dance Company en 1974. En 1995 sur invitation de Martha Graham, il vient parfaire en sa formation à New York dans son école, puis poursuit à la Juilliard School. En 1980, il rejoint la Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles pour une année. De 1980 à 1990, il travaillera avec différents chorégraphes tels que Gina Buntz, Beate Gordon, David Gordon, Kazuko Hirabayashi, Mary Kajuwara, David Manion, Larry Rhodes, et Emanuel Sella. En 1990, Ohad Naharin retourne en Israël et prend la direction de la Batsheva Dance Company.



Informations pratiques :

Mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20, lundi 23, mercredi 25 & jeudi 26 mars à 20h
Dimanche 22 mars à 15h

Grand-Théâtre de Bordeaux
Tarif : de 8 à 40 € / Tarif 8 – 2h environ


ATTENTION : La représentation initialement programmée le mardi 24/03/2015 est annulée


Autour du spectacle :

Rencontre tous publics
• De cour à jardin : rencontre avec les artistes de la production le mardi 17 mars à 18h
Printemps des étudiants
• Soirée dédiée aux étudiants le 19 mars en partenariat avec le Crous



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, représentation du 24 mars annulée grâce/à cause de Maestro Valery Gergiev et son Mariinsky Stradivarius Ensemble...
Et une annonce lors des voeux, Pneuma de Carolyn Carlson à Chaillot en 2016 !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux nouvelles images envoyées par le service de presse du Ballet de Bordeaux, pour vous donner envie de voir le spectacle :





Infos-résas : http://www.opera-bordeaux.com/detail-spectacle/danse-2/quatre-tendances5-871/14-15-11.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de la série "QUATRE TENDANCES/5" présentée du 18 au 26 mars 2015 au Grand-Théâtre...

Mercredi 18 mars 2015 - 20h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno,
Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Kase Craig, Take Okuda

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Emilie Cerruti
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Nicole Muratov, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Kase Craig

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic


Jeudi 19 mars 2015 - 20h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno,
Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Kase Craig, Take Okuda

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Emilie Cerruti
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Nicole Muratov, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Kase Craig

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic


Vendredi 20 mars 2015 - Scolaire - 14h30

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Alice Leloup et Guillaume Debut
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno, Claire Teisseyre
Samuele Ninci, Austin Lui, Davit Gevorgyan, Alexandre Gontcharouk

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Marina Guizien, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev


Vendredi 20 mars 2015 - 20h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Alice Leloup et Guillaume Debut
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno, Claire Teisseyre
Samuele Ninci, Austin Lui, Davit Gevorgyan, Alexandre Gontcharouk

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Diane Le Floc'h, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Marina Guizien, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic


Dimanche 22 mars 2015 - 15h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno,
Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Kase Craig, Take Okuda

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Diane Le Floc'h, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Marina Guizien, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic


Lundi 23 mars 2015 - Scolaire - 14h30

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Alice Leloup et Guillaume Debut
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno, Claire Teisseyre
Samuele Ninci, Austin Lui, Davit Gevorgyan, Alexandre Gontcharouk

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Marina Guizien, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev


Lundi 23 mars 2015 - 20h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Alice Leloup et Guillaume Debut
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno, Claire Teisseyre
Samuele Ninci, Austin Lui, Davit Gevorgyan, Alexandre Gontcharouk

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Diane Le Floc'h, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Marina Guizien, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic


Mardi 24 mars 2015 - Scolaire - 14h30

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Alice Leloup et Guillaume Debut
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno, Claire Teisseyre
Samuele Ninci, Austin Lui, Davit Gevorgyan, Alexandre Gontcharouk

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Nicole Muratov, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Kase Craig


Mercredi 25 mars 2015 - 20h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno,
Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Kase Craig, Take Okuda

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Emilie Cerruti
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Nicole Muratov, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Kase Craig

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic


Jeudi 26 mars 2015 - 20h

TAM-TAM & PERCUSSION, chorégraphie de Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueno,
Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Kase Craig, Take Okuda

IF TO LEAVE IS TO REMEMBER, de Carolyn Carlson
Sara Renda, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Emilie Cerruti
Roman Mikhalev, Alvaro Rodriguez Pinera, Oleg Rogachev, Austin Lui, Kase Craig, Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli

AU-DELA DES GRANDS ESPACES, de Hamid Ben Mahi
Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Nicole Muratov, Marina Kudryashova
Neven Ritmanic, Kase Craig

MINUS 16, de Ohad Naharin
Vanessa Feuillatte, Laure Lavisse, Diane Le Floc'h, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Claire Teisseyre
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Pinera, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Austin Lui,Samuele Ninci, Take Okuda, Neven Ritmanic

_Susceptible de modifications


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Liudmilla Konovalova, Etoile du Ballet de l'Opéra de Vienne, viendra danser, pour cinq représentations, le rôle de Odette / Odile dans Le Lac des cygnes - chorégraphie Charles Jude - au mois de juin à l'Opéra National de Bordeaux. Son partenaire sera Igor Yebra.
L'autre couple annoncé (officieusement) serait Mika Yoneyama et Oleg Rogachev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà le compte-rendu de Jean-Marc Jacquin sur la cinquième édition de "Quatre tendances au Ballet de Bordeaux" :



    22 mars 2015 : Quatre tendances (5) au Grand Théâtre de Bordeaux

      Comme l’indique le titre, il s'agit donc du cinquième retour au Ballet de Bordeaux de cette formule appréciée du public, et qui présente à chaque fois quatre œuvres de danse contemporaine. On peut discuter du terme contemporain en constatant que Tam-Tam et percussion de Felix Blaska a été créé en 1970. Cette petite anomalie est en l’occurrence contrebalancée par la commande d’une création.

      L’auteur de cette création, Hamid Ben Mahi, est un artiste bien implanté dans la région bordelaise. Il y a grandi, y a étudié la danse et la chorégraphie au CNR de Bordeaux où il a été récompensé en modern jazz. Il s’est formé également en danse classique à l'école de danse Rosella Hightower puis au sein de l'école de Alvin Ailey à New York, afin d'élargir son horizon contemporain. Il a fondé en 2000 sa propre compagnie, la Compagnie Hors Série, qui collabore régulièrement avec plusieurs centres chorégraphiques ou théâtres de danse du grand ouest. Elle se consacre à la danse hip-hop, en en repoussant sans cesse les limites et en cherchant à fusionner les styles. C’est cette fusion des styles qui a intéressé Ben Mahi dans son travail avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

      Au-delà des grands espaces reprend en partie ce qu’il avait réalisé pour Apache, pièce de groupe sur des musiques d’Alain Bashung, créée en 2013 à Tremblay-en-France, en l’adaptant aux danseurs classiques de la troupe de Charles Jude. Le titre se réfère à un des albums les plus célèbres du chanteur, à l’univers si gainsbourien. Malheureusement, sa musique est mixée dans une sauce rock bien insipide par Yann Péchin et le bassiste Bobby Jocky, qui jouent sur la scène. Devant eux, six danseurs, quatre filles et deux garçons, se rencontrent, se jaugent, se séparent, dans une atmosphère de boite de nuit. Ils semblent parfois improviser leurs évolutions, se jetant par terre à tout propos. Neven Ritmanic mime une scène d’ivresse. Mais malgré cette tentative de dramatisation, on peine à s’intéresser à ces fades personnages. N’y avait-il rien d’autre à faire danser à la fine Vanessa Feuillate? Le mélange des styles illustre ici ses limites car il est probable que de vrais danseurs hip-hop auraient donné une autre authenticité à cette étrange aventure. Dommage.

    -> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Minus 16 du chorégraphe Ohad Naharin, la danse avec le public est vraiment spontanée et aucune préparation n'est faite en amont avec les danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 8:58 am    Sujet du message: Ballet Bordeaux Répondre en citant

Cette pièce est un grand moment de bonheur et c'est effectivement incroyable. Moi aussi j'ai eu ce doute mais des danseurs m'ont confirmé que c'était bien "de vrais " gens non préparés, que ce n'était vraiment pas facile à gérer mais que cela fonctionnait à chaque fois.
Incroyable également l'ouverture de Minus 16 par Neven Ritmanic. D'autant que c'est une improvisation, différente à chaque fois et à laquelle le public adhère sans réserves ! Qu'il soit" Mercutio" ou "l'Oiseau Bleu" qu'il danse Carlson ou Ohad Naharin, ce danseur fascine !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier qu'il était parfait dans la Suite en blanc (thème varié et coda).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Re: Ballet Bordeaux Répondre en citant

Perle a écrit:
Cette pièce est un grand moment de bonheur et c'est effectivement incroyable. Moi aussi j'ai eu ce doute mais des danseurs m'ont confirmé que c'était bien "de vrais " gens non préparés, que ce n'était vraiment pas facile à gérer mais que cela fonctionnait à chaque fois.
Incroyable également l'ouverture de Minus 16 par Neven Ritmanic. D'autant que c'est une improvisation, différente à chaque fois et à laquelle le public adhère sans réserves ! Qu'il soit" Mercutio" ou "l'Oiseau Bleu" qu'il danse Carlson ou Ohad Naharin, ce danseur fascine !


C'est effectivement un beau danseur que j'ai eu la chance de voir dans Suite en Blanc et qui avait été déjà remarqué lors de ses auditions au concours d'entrée à Paris (mais face à PA Raveau et François Alu, il n'a pas pu concrétiser). Son talent sera certainement récompensé tôt ou tard, avec ou sans lobbying sur les forums d'ailleurs... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neven Ritmanic pense à ses fans, dont le nombre s'est nettement accru ces temps-ci. Il a mis en ligne la vidéo de sa désormais fameuse impro de Minus 16:
https://www.youtube.com/watch?v=LU90Sn3lMVM

On ne voit malheureusement pas le début devant le rideau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La succession de Thierry Fouquet, l'actuel directeur de l'Opéra de Bordeaux, est ouverte. Sept candidats sont sur les rangs, dont le chef d'orchestre Marc Minkowski - déja postulant malheureux à l'Opéra-Comique - et Frédéric Chambert, qui préside pour le moment aux destinées du Capitole de Toulouse, "poulain", comme Thierry Fouquet, de Hugues Gall.

Qui pour succéder à Thierry Fouquet à la tête de l'Opéra de Bordeaux? (France-Musique)

Citation:
La direction de l'Opéra national de Bordeaux est visiblement un poste convoité. Alors que Thierry Fouquet s'apprête à quitter la maison lyrique après avoir passé 20 ans à sa tête, le quotidien Sud Ouest nous apprend qu'une short-list a été établie et que quelques noms de candidats ont déjà fuité. On y découvre que Marc Minkowski, fondateur des Musiciens du Louvre, fait partie des 7 personnes sélectionnées et qui doivent rendre leur projet artistique complet d'ici à la fin du mois d'avril.

Parmi les autres noms : Frédéric Chambert, directeur artistique du Capitole de Toulouse, Bruno Hamard, directeur artistique de l'Orchestre de Paris, Viktor Schoner, directeur artistique de l'Opéra d'Etat de Bavière ou Laurence Marchand, directrice de production et de la coordination artistique au Théâtre du Châtelet. On annonce aussi une deuxième candidate femme de nationalité australienne, sans que son nom soit cité.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet de l'Opéra part à Istanbul ce week-end pour deux représentations au Cemal Reşit Rey Concert Hall. La soirée sera composée de trois pièces:

○Tam-Tam&Percussion / Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli

Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueño, Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Alexandre Gontcharouk, Samuele Ninci

○Au-delà des grands espaces / Hamid Ben Mahi
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev
Nicole Muratov, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup

○Suite en Blanc / Serge Lifar
.La Sieste : Emilie Cerruti, Laure Lavisse, Claire Teisseyre
.Thème Varié : Vanessa Feuillatte, Samuele Ninci, Neven Ritmanic
.Sérénade : Diane Le Floc'h
.Pas-de cinq : Sara Renda, Alexandre Gontcharouk, Ashley Whittle, Austin Lui, Guillaume Debut
.La Cigarette : Mika Yoneyama
.Mazurka : Roman Mikhalev
.Adage : Stéphanie Roublot, Oleg Rogachev

Natalia Butragueño, Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Nicole Muratov, Marie-Lys Navarro, Dara Tombroff
Kase Craig, Pierre Devaux, Take Okuda, Marc-Emmanuel Zanoli


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 33 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com