Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mar Nov 08, 2011 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
本家・gabyさんによると、2012年10月にヌレエフ版 『くるみ割り人形』 を上演するという信憑性の高いうわさがあるそうです。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1886
|
Posté le: Mar Nov 08, 2011 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
この写真を見て思いましたが、成程、袖のひらひらした感じが、『ベルばら』っぽいですね~。さんざん、漫画の真似をして描いていたので、懐かしいです。スカートが短いのは、バレエですから、当然ですが(踊れませんもの。)。
ご本家経由で、Mizukoさんが、紹介されていた「Heymannに歴史に残る記念写真を撮って貰った」と言う、三人連れのお嬢さん達は、日本人旅行者でしょうか(笑)。「パリ観光とヴェルサイユ宮殿を見学して、(本来)王室専用だったオペラ劇場で、バレエ『マリー・アントワネット』を見るツアー」なんて言うのは、大いにありそうな感じがします。
ただ、出待ちをしている時なら、エトワール達が出て来る、と、分かっている訳ですから、はっきり分かりますけれど、客席に座って居られると、ひょっとして…とは思っても、私には、話かける度胸はありません。もし、間違えなら失礼ですし、他方、あまり、彼らのプライベートな時間を邪魔したくないと言う気持ちもありますから…。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Nov 19, 2011 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
12月10、11日に、モナコ公演が予定されてるみたいです。 プログラムは 「ロビンズ・プロ」。 「Glass Pieces」/「In the Night」/「The Concert」 のトリプル・ビルです。
Citation: |
Rendez-vous incontournable pour les amateurs de danse ! Le Monaco Dance Forum inaugure sa nouvelle édition avec la venue du prestigieux Wiener Staatsballett. La soirée sera d’autant plus éblouissante que le Ballet présente un hommage à Jerome Robbins (1918 - 1998), le père de West Side Story, considéré comme un des chorégraphes les plus créatifs du monde de la danse. Le programme de la soirée est généreux : pas moins de trois oeuvres historiques créées pour le New York City Ballet et qui feront passer le spectateur par une vaste gamme d’émotions. Directeur du Wiener Staatsballett, Manuel Legris, qui a travaillé en tant qu’étoile de l’Opéra de Paris sur cinq créations de Jerome Robbins, présente trois oeuvres exceptionnelles. Glass Pieces (1983), In
the Night (1970), et The Concert (1956). L’excellence du Wiener Staatsballett illuminera cette soirée et pour que la fête soit totale, il sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Prague, dirigé par Koen Kessels.
Avec Glass Pieces, Robbins a attiré un large public du New York City Ballet
(dont il était lui même le chorégraphe résident et le maître de ballet) vers le mouvement artistique du Post Modern Dance lié aux événements avant-gardistes des années 60 qui associent danse, arts plastiques et musique. Ce mouvement est représenté surtout par Lucinda Childs et Laure Dean. Utilisé comme matériau de composition par Robbins, le “pattern-dance” rappelle les moyens auxquels ont eu recours les compositeurs comme Steve Reich et Philip Glass. La chorégraphie de Glass Pieces est la répétition de petits, voire de minuscules motifs chorégraphiques, qui évoluent subtilement suivant des déplacements de coups accentués. Le ballet se caractérise par l’action qui naît de la confrontation entre les danseurs du groupe et les couples solo, une confrontation qui change en permanence grâce à l’impulsion du mouvement.
La pièce In the Night, chorégraphiée sur quatre nocturnes de Frédéric Chopin, est considérée comme un “piano ballet”, un genre développé par Robbins et qui représente trois modèles de danse en duo. Concernant le ballet comédie The Concert, avec ses parodies humoristiques sous-jacentes finement dessinées – dont une évoque le style chorégraphique de George Balanchine – Robbins nous donne une explication : « un des plaisirs quand on va au concert est la liberté de se perdre dans l’écoute de la musique. Très souvent, inconsciemment, le mental enregistre la forme des images. Les dessins et les chemins de ces rêveries sont influencés par la musique et ses notes programmées, ou par les rêves personnels, les problèmes et la fantaisie de la personne qui écoute. » |
A l'affiche :
GLASS PIECES
Chorégraphie Jerome Robbins
Musique Philip Glass
Décors Jerome Robbins, Ronald Bates
Costumes Ben Benson réalisation Holly Hynes
Lumières Ronald Bates, recréées par Nicole Pearce
Production Jean-Pierre Frohlich
Première 12 mai 1983, New York City Ballet
Durée 26 minutes
IN THE NIGHT
Chorégraphie Jerome Robbins
Musique Frédéric Chopin
Costumes Anthony Dowell réalisation Holly Hynes
Lumières Jennifer Tipton, recréées par Nicole Pearce
Production Jean-Pierre Frohlich, Christine Redpath
Première 29 janvier 1970, New York City Ballet
Durée 23 minutes
THE CONCERT
Chorégraphie Jerome Robbins
Musique Frédéric Chopin
Orchestration Clare Grundman
Décor Saul Steinberg
Costumes Holly Hynes d’après Irene Sharaff
Lumières Ronald Bates recréées by Nicole Pearce
Production Jean-Pierre Frohlich
Première 6 mars 1956, New York City Ballet
Durée 29 minutes
Les tarifs sont très modérés (au Girmaldi Forum, on voit parfaitement de quasiment toutes les places, y compris les moins chères):
Par téléphone
Grimaldi Forum : 00 377 99 99 30 00
Par courrier
En retournant votre bulletin de réservation avec votre règlement
(chèque libellé à : Service Location). Les billets seront envoyés à
votre adresse si le chèque arrive 10 jours avant le premier spectacle
réservé ; dans le cas contraire, vous pourrez les retirer sur place, le
soir même.
Service Location Atrium du Casino,
BP 139 / 98000 MC Monaco Cedex
Sur Internet
www.monacodanceforum.com
www.balletsdemontecarlo.com
www.fnac.com
Sur place
Grimaldi Forum du mardi au samedi
de 12h à 19h.
Atrium du Casino de Monte-Carlo
du mardi au samedi de 10h à 17h30.
Dans les magasins FNAC et CARREFOUR.
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Nov 19, 2011 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
モナコ公演のPVがYTにアップされてます~。 Les Ballets de Monte Carlo 作成のものみたいですね。
http://youtu.be/q8mYYdijn40
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Nov 26, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
Davide Dato がドゥミ・ソリストに昇格したそうでーす。 とはいっても、どんなダンサーなのかわかりませんが、とりあえず顔は可愛いです。
http://www.davidedato.com/
来日公演で何を踊るかですね。
その来日公演ですが、プティの 『こうもり』 と、もう一つのプログラムは Glow - Stop (Elo)/Skew-Whiff (Lightfoot, León)/Bach Suite III (Neumeier) のトリプルビルになるとの情報があります~。 2週間以上前の情報です。 ツィートしただけで、こっちにアップするのを忘れてたみたいです。 どうもすいません。。。
gaby a écrit: |
The Wiener Staatsballett will perform Roland Petit's The Bat and probably a mixed bill including Glow - Stop (Jorma Elo), Skew-Whiff (Paul Lightfoot, Sol León) and Bach Suite III (John Neumeier) during their tour in spring 2012. |
|
|
Revenir en haut |
|
Naoko
Inscrit le: 26 Nov 2011 Messages: 22
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1886
|
Posté le: Lun Nov 28, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
プティの『コウモリ』は、ジジ・ジャンメール/デニス・ガニオ/ルイジ・ボニーノ(マルセイユバレエ団)のDVD(新書館、6800円)を見たことはありますが、まだ、生の舞台で見たことがありません。
プティ作品は、好きなものも多く、シュトラウスの音楽も大好きなので、是非、見に行きたいのですが、丁度、連休前~連休中、と言うと、う~ん、東京にも関西にも出かけるついでがなさそうで、だめかなあ…。
兵庫県立芸術文化センターは、二度ほど、関西に行ったついでに、上手く、ボリショイ・バレエの公演と、ベジャールの公演にタイミング良く当たった時に、足を運びました。阪急の西宮北口からそのまま、屋根のある通路を通って行けるのが便利ですね。隣のレストランがもっとお手頃なお値段だと、早めについた時など、休憩していられるのですが、その点では、びわ湖ホールの方が有り難いです。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
本家・gaby さんからちょっと残念なニュースが入っています。
木本全優さんですが、怪我の回復が遅れているのか、1月の予定されている 『ラ・シルフィード』 のキャストからも名前が消えています。 ロマン・ラツィクが代わりにジェームズに入っています。
今一番波に乗っている時期だけに残念ですが、まずは早期回復をお祈りしています。
gaby a écrit: |
hub a écrit: |
23. January and 29. January (evening) 2012
Nina Poláková* | La Sylphide
Masayu Kimoto* | James
Prisca Zeisel* | Effie, seine Braut
Martin Winter | Gurn, James' Freund
Thomas Mayerhofer | Madge, eine Hexe
Maria Alati | Pas de deux-Tänzerin
Mihail Sosnovschi | Pas de deux-Tänzer
|
Due to injury Masayu Kimoto is no longer in the cast for La Sylphide. He will be replaced by Roman Lazik. |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
本家に続報が入ってまして、Shane A. Wuerthner が王子役の準備をしているそうです。 代役だそうですが、本番を踊る可能性もある模様。
ところで、昨日の公演を観に行かれた方からのコメントなんですが、ウラジーミル・マラーホフが、マネージャーの Yuri Vider を伴って、観に来ていたそうですよー。 居合わせたウィーンの観客たちに温かく迎えられていたそうです。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 11:44 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
『眠れる森の美女』(ライト版) 初日について、本家 gaby さんがレビューをアップしてくれてます。 ドイツ語なんですけど、グーグルで英語にするとけっこう読めます。 コノヴァロワは、2ヶ月前に膝の手術を受けたのだそうですが、初日のオーロラは完璧に近い出来だったみたいですね。
gaby a écrit: |
Dornröschen, Wiener Staatsoper 21.12.2011
Die gestrige Wiederaufnahme von Dornröschen in der Choreographie von Peter Wright und in der Ausstattung von Philip Prowse geriet zu einem Triumph für die Erste Solotänzerin Liudmila Konovalova.
Zwei Monate nach ihrer Knieoperation tanzte sie eine strahlende und technisch nahezu perfekte Aurora. Vor allem das anspruchsvolle Rosenadagio, das sie mit überschäumendem Gefühl und Hingabe interpretierte, wurde zum großen Ereignis der leider nur mittelmäßigen Produktion.
Für Kenner der Nurejew-Version, die sich bis 1990 im Repertoire des Hauses befand, wirkt die Choreographie mit einem Prinzen, dessen Rolle sich fast ausschließlich aufs Partnern beschränkt (sehr elegant der frühere Mariinsky-Solist Vladimir Shishov), und mit einem nur aus sechs Paaren bestehenden Rosenwalzer doch recht dürftig.
Auch die Kostüme von Philip Prowse machen auf den erfahrenen Ballettbesucher teilweise einen sehr kitschigen Eindruck und besonders im 3.Akt bestätigt sich das Urteil des renommierten Wiener Musikkritikers Wilhelm Sinkovicz, der anlässlich der Premiere 1995 in der Tageszeitung Die Presse von „3 Stunden Studie zum Thema: Welche Farben passen wirklich nicht zusammen“ schrieb.
Die englische Ballettchefin Anne Woolliams hatte in ihrer zweijährigen Amtszeit die Produktion ihres Landsmannes nach Wien gebracht, nachdem ihre Vorgängerin Tschernischova die kostbare und höchst geschmackvolle Ausstattung von Nicholas Georgiadis um einen Schilling (= 0,5 FF) nach Berlin verkauft hatte. Seither wurde die Choreographie von den nachfolgenden Ballettdirektoren Zanella, Harangozó und Legris in regelmäßigen Abständen mehr oder auch weniger freiwillig auf den Spielplan gesetzt.
Das Wiener Publikum mit seiner offensichtlichen Präferenz für die großen Klassiker zeigte sich jedenfalls begeistert und nicht nur die Premiere, sondern auch sämtliche Folgevorstellungen sind bereits restlos ausverkauft. |
公式サイトに写真が5枚ほど出ていま~す。
http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/staatsballett_neu/medien/medien.de.php
で、このリンク先に行くと、何だか妙なことが起こってて、12/28の公演が、眠りではなく、デイヴィッド・ドーソンの 「 A MILLION KISSES TO MY SKIN 」 って発表されてるんですね~。 あらら、どーしちゃったんでしょ。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14872 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
|