Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sehgal/Peck/Forsythe/Pite [ONP Garnier 26/09-09/10/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur une considération (peu enthousiaste) de Frederic sur les programmes de l'Opéra de Paris pour faire une petite parenthèse hors sujet qui consiste en une demande adressée à l'institution : S'il vous plait, parallèlement à l'édition papier du programme, ne serait il pas possible d'en acquérir une version numérique ? Je fais partie de ceux qui achètent quasiment toujours les programmes, mais quel encombrement ils représentent à la longue !

Par ailleurs j'ai lu quelques polémiques sur le défilé du ballet. Ma position est très simple : c'est une tradition magnifique à laquelle les danseurs de tous rangs peuvent être fiers de participer, et devant laquelle nous, le public, sommes heureux et fiers d'être spectateurs. Dans l'épouvantable campagne présidentielle qui vient de s'ouvrir, on ne cesse de nous bassiner avec "l'identité nationale". Et bien le défilé du ballet de l'Opéra de Paris en est une de ces "identités nationales", une totalement inoffensive, généreuse et superbe ! Alors pas touche SVP ! Smile (PS : J'ai beaucoup apprécié le texte de Idamante sur ce sujet)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Le même problème se pose à Covent Garden qui surtaxe depuis longtemps les distributions "Gold".

Le problème ne se pose pas à Londres puisque le Royal Opera House a une politique commerciale bien plus éprouvée et flexible que l'Opéra de Paris et propose toujours des solutions de remplacement allant jusqu'au remboursement - la même situation se présente à Londres, Roberto Alagna venant cette semaine, décidément noire, d'annuler sa participation au Trouvère pour cause d'opération chirurgicale...
L'institution londonienne adapate ses grilles tarifaires en fonction des programmes (par exemple, un programme d'une heure de ballet contemporain ne sera pas au prix fort, suivez mon regard ; un opéra rare ou prétendu "difficile" sera décoté, etc.) et ses plans de salle aux productions.
On notera aussi - et là, je suis beaucoup plus perplexe sur la question - qu'ils vont désormais jusqu'à prévenir le public de contenus prétendument "choquants", avant même la création de certaines productions, proposant là encore le remboursement le cas échéant.

Décidément, non, rien à voir avec l'Opéra de Paris ; à Londres, ils savent (ou ont appris à) gonfler leurs revenus autrement qu'en plumant purement et simplement le chalant...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour sur la soirée (et son programme lui-même), pour ma part c'était vendredi dernier, le 30. Comme je ne suis pas très calée en danse contemporaine, et que d'autres ont beaucoup et bien dit, je ne peux que partager quelques impressions.

Elles se résument assez ainsi : j'étais venue voir Forsythe, j'ai vu Pite.

Comme quasiment à chaque fois, j'étais accompagnée d'une amie qui a mis les pieds à Garnier pour la 1ere fois de sa vie, et vu son 1er ballet contemporain (enfin 4 d'un coup...), et ne connait pas grand chose à la danse. C'est toujours très riche d'échanger nos impressions.

L'oeuvre de Peck qui ouvre "le bal" avait reçu de bonnes critiques. Je l'ai trouvée intelligente et bien faite, mais rien de stupéfiant. Les danseurs y sont bons sans être rayonnants, à part Hannah O'Neill dont la délicatesse et la présence en scène se distinguent. Frédéric a mentionné l'absence d'humour, c'est très vrai, d'ailleurs je n'avais pas pensé que cette pièce pouvait être humoristique alors que c'est sans doute le cas. Une bonne entrée en matière, hélas pour elle un peu éclipsée par ce qui se passe ensuite.

Blake Works I, donc, qui avait justifié par son succès en juin, ma venue. Pour ma part, je trouve que la création musicale est une réussite. La mise en lumière et le costume bleu ne sont pas flatteurs depuis les hauteurs du paradis, en revanche les mouvements de groupe sont comme toujours plus appréciables de là-haut.
Globalement, une belle création, dynamique, entraînante, sur-mesure pour les danseurs qui y expriment bien leur talent. Ca manquait malgré tout un peu d'énergie intérieure, et d'un peu de sourire. Le pas de deux Baulac/Alu reste un des meilleurs moments, poétique et fluide. Mention particulière pour Paul Marque et Hugo Marchand, complètement dans leur rôles, ainsi qu'à Ludmila Pagliero, qui pour moi s'impose par son énergie explosive et son assurance, qui manquent un peu aux autres. Je ne suis pas très "fan" de L. Baulac mais je dois dire qu'à l'issue de ce ballet je commence à mieux percevoir toutes ses qualités. Une chose enfin est sûre, dans ce ballet la troupe démontre ses immenses qualités techniques, tout est parfaitement en place, individuellement et collectivement. Mais il manquait un peu de "feu sacré" là aussi pour m'emporter complètement.

Puis vint le "Canon des Saisons". Je n'avais pas vu les quelques images promotionnelles qui circulent, donc surprise totale.... Et qu'elle fut belle !! La re-création musicale m'a conquise, certes c'est parfois un peu "criard" mais j'ai beaucoup aimé cette version de Vivaldi. Le décor lumineux est splendide, il met en valeur le ballet devant lui.

Le ballet lui-même, enfin. On a là un groupe en osmose, un corps (de ballet) protéiforme, emporté dans un tourbillon qui entraîne son public. Vu de haut (idéal pour percevoir l'art du collectif dans cette chorégraphie), je voyais un groupe d'araignées qui dansait devant moi, et qui devenaient des humains habités par une musique qui les faisait se mouvoir, chacun à sa place mais tous ensemble.
Quelques danseurs ont partagé la puissance de l'expérience de groupe qu'ils ont vécu avec cette création, et nous l'avons ressentie ainsi. On a (presque) oublié que la grande Marie-Agnès Gillot était là (mais quand même elle reste un peu à part des autres, quelle présence), on a vu François Alu dans un solo sur mesure mais complètement cohérent avec le reste (mais quand même il est un peu à part des autres, quelle puissance du mouvement). A un moment donné ça s'arrête et là on se dit "ah non, encore !!!", on se demande de quel voyage on revient.

Le rideau se baisse et il y a une demi-seconde de silence, la salle est suspendue, un peu sonnée d'avoir vu cela, et puis c'est le triomphe, standing ovation de 10 minutes, rappels, cris. Les danseurs ont l'air presque surpris de cette acclamation, et évidemment très heureux. Le rideau se baisse lentement une dernière fois et s'arrête à mi-chemin, le public saute sur l'occasion par un regain d'applaudissements et hop le rideau se réouvre, dernier salut.

Puis c'est le "gag" (je reprends l'heureuse expression trouvée ici) de Seghal. Evidemment après Pite c'est un peu léger mais pas déplacé, c'était sympathique, quelques spectateurs sans doute dans l'enthousiasme de l'épisode précédent se sont mis à danser avec les danseurs qui 'étaient dans leur loge, bref pour notre part on a adhéré gentiment. Le plus frustrant étant que du coup la soirée finit sans danseurs qui saluent ni applaudissements, on quitte la salle déjà éclairée depuis 15 minutes, ça "tue" un peu la magie du spectacle.

Espérons donc que le "Seasons Canon" va rester dans le patrimoine de l'Opéra. Contrairement au Blake Works qui a des allures de (bon) ballet "générationnel", celui-ci me semble très susceptible d'être transmis aux danseurs de demain, qui y trouveront de quoi nourrir leur art et leur vie de troupe, et montré au public de demain, qui y trouvera sans doute encore de quoi rêver et s'émerveiller de la beauté de "sa" compagnie...

J'ajoute enfin que c'est un ballet très "visuel", qui passerait bien à la télé. Une oeuvre populaire sans doute, comme le dit Frédéric plus haut. Mais en effet, on peut faire une oeuvre populaire ET "majeure" et je crois aussi que c'est le cas ici.
Bien sûr à la télé on perd une partie de "l'âme de la soirée", ce qui fait que chaque spectacle est unique. Mais la réalité est que de nombreuses personnes n'ont pas l'occasion de voir de la danse "en vrai", et voilà une oeuvre qui s'adapterait bien à l'écran et permettrait de montrer de la belle danse au-delà des chanceux qui ont un Opéra chez eux....

Mameuh

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, depuis Le Parc, je n'avais pas autant apprécié un truc créé pour l'opéra. Je réclame le DVD de ce Crystal Pite ! Vite !

Gimi

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Le problème ne se pose pas à Londres puisque le Royal Opera House a une politique commerciale bien plus éprouvée et flexible que l'Opéra de Paris et propose toujours des solutions de remplacement allant jusqu'au remboursement
Cette politique honnête semble avoir franchi le Channel (mais pas à l'Opéra, rassurez-vous) : Le Théâtre des Champs-Élysées vient d'avertir les spectateurs que Juan-Diego Florez renonce à sa participation au concert du 16 mai 2017 et invite ceux qui avaient réservé à retourner leurs billets pour :
• soit un remboursement pur et simple,
• soit la délivrance de nouveaux billets (aux mêmes places) à un tarif inférieur et remboursement de la différence de prix.
Ne désespérons pas complètement, cela viendra un jour à l'ONP Wink

frederic

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano me semble un peu optimiste sur le fair play du Royal Opera et il suffit de lire les commentaires sur le forum interne (on attend cela à l'Opéra de Paris...) pour comprendre que les lyricomanes et les balletomanes ne sont pas extatiques face à la politique tarifaire et la surtaxation des stars. Je conviens cela dit que c'est tout de même plus lisible qu'à Paris où tout change tout le temps: les tarifs, les catégories, le plan de la salle !...

Florestiano

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour où un public local sera satisfait de la politique commerciale locale... bah... euh... c'est sans doute qu'il n'y aura plus de spectacle vivant Wink

L'Opéra de Paris, lui, ne fait qu'entretenir un flou pas possible, mêlant :
- tarifs surcôtés pour stars du lyrique,
- plans de salle évolutifs,
- modulations tarifaires en fonction des jours de la semaine,
- la fameuse astérisque expliquant que les tarifs affichés et les catégories prévisionnelles pourraient évoluer sans préavis...

Le jour où le ROH mettra cela en place, on ne sera pas loin de la révolution - quand on voit les vagues qu'a générées l'annonce de la mise en place des ventes des day seats le vendredi pour la semaine qui suit...

(d'ailleurs, haydn voudra peut-être qu'on arrête de polluer ce fil avec ces considérations là Cool )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cela en effet il y a un fil de discussion spécifique dans lequel cette discussion peut se poursuivre :

--> Opéra de Paris (et ailleurs...) / Réservations, placement...

sophia

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le quadruple bill vu par Bertrand Renard sur Culture Box (où le film Relève devient Empreintes. Curieux...)

Constance

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour les amateurs, une jolie vidéo du défilé : https://www.youtube.com/watch?v=07K8xpZHTuY

Le lien vers la video du défilé que donne Sophia ne semble plus valide. Savez-vous comment la récupérer??

sophia

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a été retirée, il n'y a rien à faire.

sophia

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seul Le Canon des saisons de Crystal Pite semble avoir retenu l'attention de Libé.

Mameuh

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je les comprends !
Toujours pas de captation de cette merveille ?

Joelle

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein de bouts de vidéos qui trainent sur FB, Twitter, Instagram...

Constance

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Elle a été retirée, il n'y a rien à faire.

Dommage! Merci de votre réponse Sophia.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: