Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
|
|
Revenir en haut |
|
Usurpateur
Inscrit le: 27 Avr 2004 Messages: 91
|
Posté le: Sam Juil 30, 2016 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis particulièrement heureux de voir qu'Alexandre Hammoudi qui est un danseur parisien sera sur scène le 6 septembre en tant que soliste.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2016 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Les distributions ont été complétées avec l'ajout des interprètes des rôles de la Fée des Lilas, Carabosse, la Fée Diamant (je présume), l'Oiseau bleu et la Princesse Florine. J'ai édité le post sur la page précédente.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Alexei Ratmansky est interviewé dans La Terrasse à propos de sa reconstruction de La Belle.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 8:28 am Sujet du message: |
|
|
"Alexeï Ratmanky, nouveau tsar du ballet" : nouvelle interview dans Paris Match.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2016 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a vingt-cinq ans, l'ABT était déjà l'invité de l'Opéra de Paris :
On remarquera que, comme le proclame l'affiche, les prix (hormis la matinée gratuite du 14 juillet, sur laquelle, étonnamment, était programmée une compagnie invitée), s'échelonnaient de 30 à 320 Francs de l'époque. Le convertisseur de l'INSEE nous donne (avec correction de l'inflation), une équivalence en Euros de 2016, de 6,60 € pour les places les moins chères à 70 € pour les plus chères (aujourd'hui commercialisées à 154 €, soit 220% d'augmentation en monnaie constante).
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2016 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Il y a vingt-cinq ans, l'ABT était déjà l'invité de l'Opéra...
On remarquera que, comme le proclame l'affiche, les prix... s'échelonnaient de 30 à 320 Francs de l'époque... une équivalence en Euros de 2016, de 6,60 € pour les places les moins chères à 70 € pour les plus chères (aujourd'hui commercialisées à 154 €, soit 220% d'augmentation en monnaie constante) |
et 15 € pour les moins chères (227%, c'est homogène ) si on ne compte pas les places debout (visibilité ) des galeries 7 et 8.
Et pour ces prix, Bastille offre quelque 800 places de plus que Garnier et ne fait pas le plein - vivement les soldes .
En plongeant dans mes archives, j'ai retrouvé le prix des places pour la Saison 1990/1991 au Palais Garnier, entièrement voué à la Danse (+ 2 Concerts de Musique de Danse et 11 concerts de Musique Baroque)
L'American Ballet Theatre relevait du tarif A, le plus cher, de 30 à 320 F;
le tarif B, de 30 à 270 F, s'appliquait au programme mixte Tharp/Robbins/Forsythe;
le tarif C, de 15 à 160 F, au spectacle de l'École de Danse;
le tarif D, de 15 à 50 F, aux Démonstrations de l'École de Danse.
Pour le tarif A :
- 320 F : Première catégorie (orchestre, balcon, premières loges de face)
- 270 F : Deuxième catégorie (deuxièmes et troisièmes loges de face)
- 180 F : Troisième catégorie (baignoires, premières et deuxièmes loges de côté)
- 105 F : Quatrième catégorie (troisièmes loges de côté, amphithéâtre)
- 050 F : Cinquième catégorie (quatrièmes loges de côté, fonds de loge)
- 030 F : Sixième catégorie (stalles de côté, cinquièmes loges) VISIBILITÉ 
Dernière édition par Gimi le Mer Aoû 31, 2016 6:14 pm; édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2016 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques vidéos de "préparation" à cette "reconstruction" :
- l'ensemble de la conférence "After Petipa", par Doug Fullington, donnée dans le cadre de la série "Works & Process at the Guggenheim" avec les danseurs du Pacific Northwest Ballet. Deux extraits importants de La Belle sont présentés : le pas de deux de l'Oiseau bleu et de la Princesse Florine et le pas de deux d'Aurore et du Prince Désiré (acte III). Il s'agit toutefois de la lecture faite par Doug Fullington des notations Stépanov, qui peut différer par certains détails de celle d'Alexeï Ratmansky.
1- Pas de deux de l'Oiseau bleu et de la Princesse Florine
- Adage
- Variation de l'Oiseau bleu
- Variation de la Princesse Florine
- Coda
2- Pas de deux du Cygne Noir (26'12)
- Adage
- Variation de Siegfried
- Variation d'Odette
- Coda
3- Pas de deux d'Aurore et du Prince Désiré (1'02")
- Adage
- Variation des Fées Or et Saphir
- Variation d'Aurore
- Variation de Désiré
- Coda
- une autre démonstration donnée dans le cadre de la série "Works & Process at the Guggenheim" pour le 75e anniversaire de l'ABT : Alexei Ratmansky, chorégraphe en résidence à l'ABT, y présente des extraits de l'acte III de La Belle (le pas des Pierres Précieuses est au tout début, Ratmansky intervient à partir de 56'35, les autres extraits de La Belle arrivent un peu plus loin).
Extraits de l'acte III de La Belle au bois dormant :
- Pas des Pierres précieuses : Skylar Brandt (Fée Diamant), Brittany DeGrofft (Fée Or), Lauren Post (Fée Argent), Paulina Waski (Fée Saphir)
- Adage du Pas de deux de la Princesse Florine et de l'Oiseau bleu : Cassandra Trenary, Gabe Stone Shayer
- La Chatte Blanche et le Chat Botté : Isadora Loyola, Sean Stewart
- Cendrillon et le Prince Fortuné : Courtney Lavine, Calvin Royal
- une conférence de Tim Scholl, auteur de Sleeping Beauty, a Legend in Progress, sur la reconstruction de Ratmansky (et toute l'histoire en amont) :
On trouvera également sur YT quelques extraits du ballet sur scène en tapant "Ratmansky SB".
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 8:43 am Sujet du message: |
|
|
On (re)lira également avec profit l'interview d'Alexeï Ratmansky par Marina Harss, réalisée à l'occasion de la première en 2015 et publiée sur Dance Tabs, qu'on trouvera (partiellement) traduite en français sur le site Auguste Vestris.
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Danseurs impeccables, jauge faiblarde, dernier acte amputé, public froidissime, pas de rappels et du coup, Alexeï Ratmansky n'a pas pu venir saluer! Et on lit ici qu'il n'y a pas assez de ballets académiques à Paris. Allez comprendre !
|
|
Revenir en haut |
|
Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 190
|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Là d'où j'étais j'ai trouvé le public accueillant, et c'est le rallumage des lumières qui a empêché les rappels.
Les danseurs étaient en effet très bien! Je suis un peu moins fan des costumes et des perruques.
J'ai été surprise de voir les danseuses régulièrement sur demies pointes, sur pointes, notamment pour les déboulés ou enveloppés. Est ce la façon de faire aux US?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est incompréhensible la rapidité avec laquelle ils ont rallumé les lumières et coupé court aux applaudissements, qui se déroulaient normalement, si je puis dire.
La demi-pointe, notamment dans les déboulés, correspond aux notations Stepanov (postérieures à 1890). C'est déroutant au départ (j'avais pu voir ça déjà dans Paquita à Munich, donc pas surprise de revoir cela ici), mais c'est l'esprit de la reconstruction.
Frédéric, qu'ont-ils tronqué du dernier acte? L'Ogre et le Petit Poucet?
|
|
Revenir en haut |
|
|