Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Trombinoscope
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Trombinoscope Répondre en citant

On connaît les Etoiles, les Premiers Danseurs, parfois les Sujets de l'Opéra de Paris mais on a plus de mal à identifier les Quadrilles et les Coryphées. Serait-il possible de constituer un trombinoscope de ces danseurs ? Merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, vous voulez peut-être que je convoque chaque danseur pour passer au Photomaton, clic clic? Je suis sûr que ça ferait un triomphe chez Brigitte Lefèvre... Rolling Eyes

Sérieusement, le Ballet Royal du Danemark par exemple a réalisé un petit livret bien pratique qui comporte les portraits légendés de tous les danseurs, du stagiaire au Principal, et qui est fort pratique pour identifier les artistes. J'avoue m'en être massivement servi pour mes commentaires lors du Festival Bournonville, n'étant pas forcément un familier de la compagnie de Copenhague!

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, le trombinoscope est un vieux serpent de mer qui refait de temps à autres surface à l'Opéra de Paris, mais pour des raisons que j'ignore, cela n'a pour l'instant jamais débouché sur une réalisation concrète.

Maintenant, les photos que j'ai mises en ligne à l'occasion de divers spectacles peuvent déjà vous aider un peu à reconnaître certains visages au sein du Corps de ballet...

Audrey

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-etre l'investissement (temps et argent) est considere comme trop eleve ? Dans quel type de documentation le trombinoscope apparaitrait-il ? Cent-cinquante quatre trombines a schtroumpher sur de petites pages, ca n'est pas rien.

Bon, je fais ici l'avocat du diable mais je serai la premiere ravie de l'apparition d'un tel trombinoscope, en premier lieu sur le site internet de la compagnie. Je vois et revois souvent des visages de danseurs que j'apprecie dans le corps de ballet, visages sur lesquels je suis bien incapable de mettre un nom (en particulier chez ces messieurs). Je ne parle pas des danseurs que l'on evoque souvent et que je reconnais de plus en plus facilement avec l'habitude, mais d'autres qui sont plus dans l'ombre mais que j'apprecie tout autant sans pour autant pouvoir les nommer.

A un moment je me tatais meme pour proposer de realiser un trombi underground : assembler les photos amateurs glanees par les uns les autres et recoller petit a petit le puzzle.

Si les services de communication de l'Opera de Paris pouvaientt se convaincre du benefice d'une telle entreprise, ils feraient plus d'un spectateur heu-reux. C'est dit.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va essayer d'en réaliser un avec les moyens du bord, que je compléterai au fur et à mesure. Je me contente pour le moment d'un classement alphabétique, quand j'aurais réuni assez d'images, je les regrouperai par grade, en améliorant la présentation.

Dames

Dernière édition par haydn le Ven Nov 25, 2005 4:44 pm; édité 3 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs

Dernière édition par haydn le Ven Nov 25, 2005 4:46 pm; édité 2 fois
Jonquille

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment merci beaucoup, Haydn. C'était ce genre de chose que j'avais en tête, si ça ne vous prend pas trop de temps !

Audrey

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn ! Ca va etre un sacre boulot mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il y en a 154, oui, il y a du pain sur la planche, mais bon, je me console en me disant que si je devais faire le trombinoscope du Bolchoï ou du Mariinsky, là c'est 250 visages sur lesquels je devrais mettre un nom...!

FAUST

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut donc vous souhaiter bon courage ! Mais, c'est une excellente initiative.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que l'Opéra de Paris se soit enfi décidé à réaliser un trombinoscope officiel du corps de ballet. La chose avait déjà été tentée du temps de Hugues Gall, mais pour des raisons que je ne connais pas, l'affaire était tombée à l'eau alors que les photos avaient semble-t-il déjà été faites. Espérons que cette fois sera la bonne. Smile

Jonquille

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bien bonne nouvelle ! J'imagine qu'il va falloir se montrer patients...

Ness

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'idée du trombinoscope super!
Je suis impatiente de voir le reste... et de voir une photo de Stephane Bulion....
Bon courage !!
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cléo

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières photos de Haydn sont alléchantes et souvent très proches de la personnalité des danseurs... J'espère que ce trombinocope s'enrichira bientôt.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est abandonnée pour le moment, faute de temps, et en espérant que l'Opéra de Paris en réalisera un officiel un jour...

Cléo

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait en effet digne d'une compagnie du calibre de l'Opéra.
New York City Ballet en a fait un, relié comme un programme, qui se vendait très bien lors des entractes au New york state theater. Certes, la compagnie est moins importante en nombre, mais il y a plus de "mouvement" là bas que chez nous (en ce qui concerne les principals pour lesquels il y a toujours un ou deux invités sans compter le rang des solistes qui est, en général la case d'arrivée des recrues prometteuses non issues de SAB : dernièrement Sofiane Sylve ou Robert Tewsley -j'écorche peut être son nom-).
Let's hope!!!! Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: