Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 9:01 pm Sujet du message: La Péri : du mythe romantique au ballet |
|
|
Il est un ballet né dans les années 1840, deux ans après le chef d'oeuvre si emblématique de l'esthétique et de l'imaginaire romantiques qu'est Giselle, un ballet où l'on retouve Jean Coralli (collaborateur de Perrot sur Giselle) comme chorégraphe, Gautier (déjà à l'origine du livret de Giselle) comme librettiste, Burgmüller (lui-même auteur du "Pas de deux des Paysans") comme compositeur, -trois noms restés fameux chacun dans son domaine-, un ballet dont le seul titre, exotique et mystérieux, semble concentrer en lui toutes les obsessions romantiques: la femme, l'Orient, le monde surnaturel, le conflit entre le réel et l'idéal.
Ce ballet, c'est La Péri et de cette oeuvre éclose en 1843, j'ai essayé de retracer, non pas tant l'histoire d'un ballet romantique que l'histoire d'un mythe romantique et de sa transposition chorégraphique au fil de l'histoire.
Quelques décennies plus tard, les Ballets russes, notamment, s'empareront du mythe et recréeront La Péri, cette fois sur une musique de Paul Dukas...
Pour en savoir plus: http://on-de-p.livejournal.com/17525.html
|
|
Revenir en haut |
|
Hendiadyn
Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 100 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Hendiadyn
Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 100 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Mer Avr 27, 2016 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
J'aimerais avoir le temps de faire des "fiches cuisine" sur les ballets et reprendre par exemple celui-ci - ce serait bien mieux aujourd'hui!  |
C'est une très bonne idée ces "fiches cuisine". Cet hiver je me suis plongé avec délectation dans des archives de régie de l'Opéra de Paris, de la 2e moitié du XIXe siècle jusqu'à 1914. On imagine peu le nombre de titres de ballets aujourd'hui disparus, et pourtant pour certains composés par des compositeurs célèbres et prolixes (St-Saens, Thomas, ...). Plus d'une fois j'ai essayé de retrouver, si ce n'est la partition, au moins un synopsis, une description détaillée de ces ballets, mais c'est vraiment une tâche complexe, il n'en reste le plus souvent que très peu de traces
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Y a-t-il des ballets qui vous intéresseraient en particulier? (pour l'instant, question de pure curiosité à laquelle tout le monde peut répondre)
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue me demander ce que Joseph Hansen a bien pu chorégraphier sur La Tempête, un ballet en 3 actes directement inspiré de la pièce de Shakespeare, mis en musique par Ambroise Thomas (on aime ou pas mais on ne peut nier qu'il s'agissait d'un compositeur très présent dans la vie musicale à l'époque) et créé à l'Opéra en 1889. Visiblement un flop car très peu de reprises après... Néanmoins, vu le titre ce devait une oeuvre assez ambitieuse, d'autant qu'il s'agissait visiblement d'un "full length" programmé pour une soirée entière, et non pas d'un ballet en un acte destiné à compléter un opéra comme cela se pratiquait beaucoup à l'époque.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
De mémoire, il y avait déjà eu à l'Opéra en 1834 un ballet intitulé La Tempête - chorégraphie de Coralli, musique de Schneitzhoeffer et livret de Nourrit (respectivement chorégraphe de Giselle, compositeur et librettiste de La Sylphide) -, dans lequel Fanny Elssler avait fait ses débuts parisiens. Pas un grand succès non plus si l'on en juge par les reprises...
|
|
Revenir en haut |
|
|