Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre Arabesque
Inscrit le: 26 Avr 2016 Messages: 2
|
Posté le: Mer Avr 27, 2016 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour votre message de bienvenue.
Je vous suis sur le forum depuis longtemps, je n ai jamais eu l'occasion d'écrire.
Habitant au pays basque, j'ai eu la chance de me rendre au concours, j'ai voulu vous faire partager mes impressions.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Le compte-rendu du concours, accompagné d'interviews de Thierry Malandain et de cinq des six candidats (Ricardo Amarante, Yvon Demol, Martin Harriague, Olaf Kollmannsperger, Xenia Wiest), est maintenant en ligne. Vitali Safronkine, qui a dû quitter Biarritz immédiatement après la finale, n'a pas pu être rencontré par notre correspondant, Fabien Soulié. Il s'agit uniquement d'une contrainte de temps, et en aucun cas d'une volonté délibérée d’ignorer le candidat russe.
Pour revenir sur les interrogations de Pierre Arabesque, au sujet de la présence d'un candidat, Martin Harriague, dont le style différait un peu d'un néo-classicisme strict :
Apparemment, il était déjà assez compliqué de faire accepter aux autorités l’idée d'un concours de chorégraphies "néo-classiques", où les pointes par exemple auraient droit de cité. Visiblement, ce qui plait au public n'est pas forcément du goût de certains "décideurs" (qui sont aussi ceux qui tiennent les cordons de la bourse), qui persistent à penser que le ballet classique est ringard, réactionnaire (quand ce n'est pas carrément perçu comme un divertissement de bourgeois fascistoïdes, racistes, j'en passe et des meilleures).
Thierry Malandain tenait donc absolument à couvrir, avec ce concours, tout le spectre de ce qu'on pourrait aujourd'hui qualifier de "néo-classique", et qui irait, dirons-nous, du style de Jean-Christophe Maillot à celui de Mats Ek (c'est moi qui prends ces exemples). Autrement dit, de "la danse qui danse".
Par ailleurs, Martin Harriague a véritablement été le "chouchou" du Public, qui a voté massivement pour lui (environ 700 voix sur un peu plus d'un millier, à ce que j'ai compris), ce qui lui a donc valu un Prix supplémentaire.
24 avril 2016 : Concours de jeunes chorégraphes de Biarritz, Finale
Le Pôle de Coopération Chorégraphique du grand Sud-Ouest, mené par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le Malandain Ballet Biarritz, a lancé la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes. Ce concours a pour vocation de promouvoir la danse classique dans son expression contemporaine. C’est à un jury réunissant les fers-de-lance du vocabulaire académique (Hélène Trailine, Kader Berlarbi, Ivan Cavallari, Charles Jude et Thierry Malandain) que revient la tâche de récompenser deux lauréats lors d’une finale organisée à la Gare du Midi. Une résidence d’un mois au Ballet de l’Opéra de Bordeaux ou au Malandain Ballet Biarritz est mise en jeu afin de créer une pièce classique / néo-classique.
Mais de nos jours, qu’est-ce que la danse classique / néoclassique? A l’annonce des lauréats du concours, cette question a soulevé de nombreux débats. C’est lors de la finale que six chorégraphes, tous âgés de moins de 35 ans, sont venus présenter leurs éléments de réponse.
Ricardo Amarante se pose en véritable défenseur du vocabulaire académique. Au travers de trois pas de deux illustrant la vie d’Edith Piaf, il expose un travail sur pointes complet. Desservis par une interprétation au piano monotone et des danseurs en deçà de leurs possibilités, les trois duos se ressemblent et illustrent difficilement l’évolution recherchée par le chorégraphe. La maîtrise chorégraphique reste tout de même de haut niveau, avec des portés complexes et une musicalité très vive. Pour les amateurs d’arabesques et de grands jetés, Ricardo Amarante est un jeune chorégraphe à suivre.
--> Lire la suite
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Lun Mai 02, 2016 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le Ballet Biarritz a mis en ligne une série de petites vidéos de la finale du concours, ce qui permettra à chacun de se faire sa propre opinion :
Love, Fear, Loss - Ricardo Amarante
Oui - Yvon Demol
Moving Resonance - Vitali Safronkine
The Cooking Show - Olaf Kollmannsperger
To be continued - Xenia Wiest
Prince - Martin Harriague |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
Laurine
Inscrit le: 18 Oct 2006 Messages: 93
|
Posté le: Lun Nov 04, 2019 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Fort du succès de deux premières éditions, un troisième Concours de Jeunes Chorégraphes de Ballet sera organisé en 2020 dans le cadre du Pôle de Coopération chorégraphique du Grand Sud-Ouest qui réunit le Malandain Ballet Biarritz, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le Ballet du Capitole de Toulouse avec le soutien du Ministère de la Culture. Pour la seconde fois, le Ballet de l’Opéra National du Rhin sera partenaire. Les principales dotations consisteront en des résidences de création et de diffusion au sein des Ballets associés. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 décembre sur le site http://www.concours-de-jeunes-choregraphes.com/. La finale aura lieu le 31 mai 2020 à Biarritz.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
|