Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Jan 23, 2016 5:07 am Sujet du message: Iolanta - Casse-Noisette [ONP Garnier 07/03 - 01/04/2016] |
|
|
「イオランタ / くるみ割り人形」 Iolanta / Casse-Noisette 2016年3月7日~4月1日 於) ガルニエ宮
[本家より]
全1幕のオペラ 「イオランタ」 と新作のバレエ 『くるみ割り人形』(全2幕) のダブル・ビルです。 くるみのほうは5人の振付家が5つのシーンを担当して新しく振り付けるという企画でしたが、振付家が減ってしまったみたいですね。 雪とお菓子の国を振り付けるはずだった肝心のリアム・スカーレットの名前が消えてまして、さらに、花のワルツとグラン・パ・ド・ドゥを担当するはずのバンジャマン・ミルピエもいなくなってます。 残っているのは、シェルカウイ、エドゥアルド・ロック、アルチュール・ピタという3人。 果たしてどんな作品を提供してくるでしょうか。
https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/opera/iolanta-casse-noisette
リンク先にはプレキャストも掲載されてますので、コピーしておきますねー。
Marie (en alternance)
Marion Barbeau
Marine Ganio
Vaudemont (en alternance)
Stéphane Bullion
Julien Meyzindi
Drosselmeyer (en alternance)
Nicolas Paul
Aurélien Houette
Le Père (en alternance)
Yvon Demol
Takeru Coste
La Mère (en alternance)
Alice Renavand
Sofia Rosolini
Robert (en alternance)
Daniel Stokes
La Sœur (en alternance)
Caroline Bance
Charlotte Ranson
マリー (クララ) の母親役にアリス・ルナヴァンて・・・、えぇと、この役どんくらいの役なんすかね。 っつっても、交替のソフィア・ロゾリーニはどうやら研修生のようで、すごい役でもなさそう。。。 うぅむ。。。
えーと、ちなみに、このプログラムは、2月6日に Rencontre が、3月16日 (現地) に映画館中継、その後 Culture Box や France 3 での放映が予定されています。
(以下、ご参考まで、2015-2016シーズンのスレッドより転記しときます。)
mizuko a écrit: |
共に1892年に創作されたオペラ 「イオランタ」 とバレエ 『くるみ割り人形』 は、チャイコフスキーが当初一晩で一緒に上演しようとしていたのだそう。 しかし、マリインスキー劇場での初演は別々に。 「イオランタ」 は、デンマーク人のヘンリク・ヘルツ Henrik Hertz によって書かれた戯曲が原作で、生まれつき目が見えない姫イオランタは、父親のルネ王によって人里離れた場所にある城に閉じ込められていたが、騎士ヴォーデモンとの結婚を前に目が見えるようになるという恋物語。 (Met Opera が最近上演したようで、解説を発見しました。)
『くるみ割り人形』 は全幕での上演です。 今回、原作はホフマン、台本はプティパとしていて、5人の振付家が5つのシーンを担当して新しく振り付けられる新制作となります。 各振付家の担当シーンですが、クリスマスパーティがアルチュール・ピタ、夜、夢の世界に入っていくシーンがシディ・ラルビ・シェルカウイ、雪のワルツとお菓子の国がリアム・スカーレット、ただ、デヴェルティスマンはエドゥアルド・ロック、そして、花のワルツとグラン・パ・ド・ドゥはバンジャマン・ミルピエですがバランシン版なのだとか。 |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
初日まであと一週間ほどに迫っていますが、出演するアーティストたちとの Live-chat が企画されているようです。 3月3日19:00~で、質問についてはオペラ座のサイトから事前に投稿、アーティストたちがライヴで回答するってことみたいですね。
Live-chat してくれるのは、『イオランタ』 主演のソプラノ歌手 Sonya Yoncheva、『くるみ割り人形』 主役のマリーを踊るマリーヌ・ガニオとマリオン・バルボーです。
質問はこちらから!
https://www.operadeparis.fr/magazine/live-chat
んで、当日はどこにアクセスすればいいのかな?
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Mar 05, 2016 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
それと Haydn さんより主演キャストの日毎の出演予定が来てます!
Roles principaux, par dates :
09 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
11 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
14 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
17 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
19 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
21 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
23 03 2016 19h00
Marie : Marine Ganio
Vaudémont : Julien Meyzindi
25 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
26 03 2016 19h00
Marie : Marine Ganio
Vaudémont : Stéphane Bullion [recte]
28 03 2016 19h00
Marie : Marine Ganio
Vaudémont : Stéphane Bullion [recte]
30 03 2016 19h00
Marie : Marion Barbeau
Vaudémont : Stéphane Bullion
01 04 2016 19h00
Marie : Marine Ganio
Vaudémont : Julien Meyzindi
Attention, en raison de la durée du spectacle (4h05), toutes les représentations sauf celle du 01/04 (ce n'est pas un poisson!) débutent à 19h00 et non 19h30
ダブルビルですが4時間5分という公演のため、開演時間が19:30ではなく、19:00になってますので、ご覧になる方はご注意くださいませ。
ちなみに、初日の3/7のキャストが来てないですけど、3/9と同じかしらん。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Lun Mar 07, 2016 7:23 am Sujet du message: |
|
|
本日28歳以下向けのプレビュー公演、明後日水曜日開幕でございます。 本家ではほとんど更新がなく、関心が薄いのかかーと思うところでありますが、オペラ座が teaser を公開してますので、リンクご紹介しますね。
https://youtu.be/esXJAjGauQo
そっか、今日はお試しだからキャストが出ないのね。 公式サイトにはそもそもキャストが発表されてないけど。
それと Haydn さんが、映像化されてる 「イオランタ」 をご紹介くださってますので、書き込み貼り付けます~。
haydn a écrit: |
Avant d'affronter Tcherniakov et Tchaïkovski, une autre Iolanthe, signée Gilbert & Sullivan, les "Offenbach" anglais (souvent meilleurs au demeurant, question orchestration), avec cette pochade créée en 1882 au Savoy Theatre, une salle située dans le célèbre palace du Strand, à Londres (le directeur de l'établissement, Richard D'Oyly Carte, était également l'agent et le mécène de WS Gilbert et Arthur Sullivan) :
Sinon, pour rester dans quelque chose de plus "orthodoxe" - ça tombe bien, on est en Russie - , cet enregistrement, qui est l'une des versions "princeps" de Iolanta, réalisé en 1963 au Bolchoï (pardon à ElenaK, je la trahis au profit des moscovites!) sous la direction de Boris Khaïkine. Khaïkin a également laissé à la postérité un enregistrement absolument remarquable d'Eugène Onéguine, toujours avec le Bolchoï.
 |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mar 10, 2016 1:40 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
昨日 『イオランタ/くるみ割り人形』 が本公演初日だったんですけど、ストライキで 「イオランタ」 のみ衣装なしのコンサート形式で上演されたみたいです。 「くるみ割り人形」 は中止です。
以下のお知らせによると、開演は20時に変更され、来場者には19時からロビーでカクテルがサービスされると。 さらに、50%割引で良席が購入できる1年間有効のクーポンが送付されるとか。 来場しなかった方には、1ヶ月以内の返金手続きが案内されてます。
Iolanta / Casse-Noisette
En raison d’un mouvement de grève national interprofessionnel, la représentation de Iolanta/Casse-Noisette du mercredi 9 mars 2016 à 19h au Palais Garnier est remplacée par une version de concert (orchestre, artistes des chœurs et solistes, sans décors et sans costumes) du seul opéra Iolanta.
Un cocktail d’accueil sera servi dès 19h dans les espaces publics du Palais Garnier et la version de concert de Iolanta débutera à 20h.
La Direction de l’Opéra national de Paris présente ses excuses aux spectateurs, et remercie ceux qui choisiront d’assister à cette soirée.
Aux spectateurs qui assisteront à cette version de concert et en compensation des désagréments occasionnés, l’Opéra national de Paris propose un bon d’achat par place, d’une valeur d’environ 50 % du prix inscrit sur le billet et utilisable pour l’achat de billets de spectacles pendant un an.
Le bon d’achat sera envoyé dans un délai de 3 semaines.
Aux spectateurs qui ne souhaitent pas assister à la représentation, est proposé le remboursement des places :
- Aux caisses du Palais Garnier, uniquement le mercredi 9 mars à partir de 15h30.
- Par correspondance, dans un délai d’un mois maximum, après réception du (des) billet(s), des coordonnées personnelles et d’un numéro de carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express, JCB) avec date d’expiration, ou d’un relevé d’identité bancaire (I.B.A.N. avec code B.I.C.). Ces éléments sont à déposer auprès du personnel du Contrôle et de l’Accueil dans une enveloppe mise à disposition, ou sont à faire parvenir avant le 9 juin 2016 à l’adresse ci-dessous:
Opéra national de Paris - Service des Relations avec le Public
SC IOLANTA 09/03- 120 rue de Lyon - 75576 Paris Cedex 12
Ou par courriel à : REGIERP@operadeparis.fr
https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs
Et pour les lyricomanes, la représentation des Maîtres Chanteurs de Nuremberg à la Bastille est purement et simplement annulée...
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mar 10, 2016 2:03 am Sujet du message: |
|
|
それから、New York Times に Roslyn Sulcas による記事がでています。 演出の Dmitri Tcherniakov とステファン・リスネールへのインタビューを軸にした読みごたえのある記事ですよ! 観たくなります。
Le Monde にも会員向けですが記事があるようです。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Mar 12, 2016 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
3/9の初日がストの影響でくるみの上演がなかったので、昨夜やっとお披露目になりました。 本家には早速 Haydn さんと Sophia さんのコメントが入っています。 くるみに触れてるところだけざっと読みましたが、あんまり良くは書いてないですねぇ。 写真やルポ映像を見ると面白そうですが、全体を通して観ると、統一感に欠け、オペラ座のダンサーじゃなくてもよくない? (特にエトワールが踊るほどのものではない) というような印象をもたれたようです。 とはいえ、マリーを踊ったマリオン・バルボーはとってもいいみたいですね。 それと、マリーの母役のアリス・ルナヴァン、ヴォーデモンのステファン・ビュリヨンはよくやっていた、と。 舞台セットや演出では目を見張るシーンもあったようです。
「イオランタ」 のほうは良かったみたいっす。
Culture Box にルポ映像がありますので、どうぞ~。 ステファン・ビュリヨンのインタビューありです。
スライドショーが Dance Europe に、Paris Match にはリハーサル写真がありますよ!
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Lun Mar 14, 2016 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
レビューが更に出ています。 Le Figaro は会員向け、New York Times (Zachary Woolfe) は振付が問題であるとのご指摘 ("The problem is the choreography. Or, rather, the choreographies. Their styles are quite different, but all are unsatisfying, and the dancing only occasionally matches the dark wit and emotional complexity of Mr. Tcherniakov’s storytelling.")。 振付に難を見ているのは、ラジオ France Musique の le Journal de l'opéra もそうみたいです。
パリ在住の方からも直接感想をお聞きしましたが、「ブロードウェイのミュージカルみたい」 とおっしゃっていました。 この感想は多くの方が持ったらしく、本家や twitter 等でも見ましたよ。 ルポ映像を見る限りですが、私はマシュー・ボーンみたいだなーと思いました。
ちなみに、twitterでいつも超辛口コメントを書く方が、やっぱり振付がダメということでこの作品を酷評してました~。
この公演は 3/17 (木) に映画館生中継、その後 3/19 (土) 以降に Culture Box で公開、3/26 (土) には France 3 でのテレビ放送も予定されています。 日本在住の私たちも、もしかしたらどこかで見られるかもしれませんね。 それと、感覚的に思いましたが、小さいテレビの枠の中に入ってしまえば、案外良いかもしれまへんな。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Sam Mar 19, 2016 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
先日フランス国内で映画館生中継がありましたが、本家への反応は鈍いですね~。 しかし! Haydn さん情報によると、2017-2018 シーズンでの再演が見込まれてるそうですよ! オペラ 「イオランタ」 のほうはなかなか評判がいいみたいですのでね。 それに意義はあるプロダクションだとは思います。
評がまた出てるみたいなので、本家から貼り付けておきまーす。
haydn a écrit: |
Critique exclusivement laudative envers Tcherniakov dans Libération, mais quelques réserves sur les chorégraphies :
Tcherniakov refuse la légèreté du flocon pour privilégier la force d’arrêt du vent et du givre. Cherkaoui s’en charge. Il chorégraphie ensuite la célèbre valse, en non plus trois mais quatre temps de l’évolution personnelle et familiale : couples jeunes, mûrs, vieux, croulants, avec des enfants qui passent… beau comme une pub engluée dans une grâce facile.
Les propositions se révèlent de qualités inégales, le papier peint cède la place à la vidéo, la monomanie du saccadé chère à Lock brise les nerfs des plus patients, mais la puissance du spectacle est de fondre ces situations différentes d’opéra et de ballets dans une continuité dramatique et musicale qui leur est supérieure et qui tire sa cohérence d’un désenchantement progressif.
«Iolanta» et «Casse-Noisette» fondus au noir, par Guillaume Tion (Libération) |
haydn a écrit: |
Le Monde, lui, ne s'embarrasse même pas de réserves :
Autant Iolanta offre un traitement scénique sobre, enclavé dans un petit salon blanc, autant Casse-Noisette, saisissant de part en part, explose le cadre théâtral, mental, terrestre jusqu'à oser la catastrophe cosmique. Soufflée par une armada technologique -projections de films, effets spéciaux, lumières électriques-, l'imagination de Tcherniakov enclenche la spirale psy-fantastique du conte d'Hoffmann en allant au bout du cauchemar et du cataclysme. Férocité des liens maternels, mort, guerre, destruction, le songe érotique de Marie est peuplé d'horreurs comme autant de prémonitions.
[...]
L'ampleur aiguë de la relecture de Dmitri Tcherniakov, dont la tendance grand spectacle ne sacrifie rien à la justesse de l'histoire, trouve un appui épatant dans son parti pris chorégraphique. En distribuant les différents tableaux du ballet à trois artistes aussi disparates que le Portugais Arthur Pita, le Canadien Edouard Lock et le Belge Sidi Larbi Cherkaoui, il exacerbe la violence accidentée du rêve-cauchemar de Marie. Le geste théâtral de Pita dans la fiesta d'anniversaire, les coups de griffes robotiques de Lock, les volutes acrobatiques de Cherkaoui se télescopent comme les décrochages rapides de l'inconscient, les torsions sèches de l'imaginaire.
Tchaïkovski, sur un divan à deux places, par Rosita Boisseau et Marie-Aude Roux (Le Monde) |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
|