Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
|
Posté le: Mar Fév 16, 2016 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Fanchon a écrit: |
Je me demande ce qui fait le plus de tort? Le départ précipité de Benjamin Millepied ou tous ces articles qui parlent du Ballet de l'Opéra, des étoiles... et prennent parti sans connaitre grand chose de la situation...? |
Incontestablement tous ces articles n'arrangent rien, autour de moi la moindre cup of tea donne lieu à des conversations de café du commerce sur un "l'Affaire"...
|
|
|
Pomme
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 2:03 am Sujet du message: Re: er, When you're pitch black, no make-up is going to & |
|
|
Katharine Kanter a écrit: |
One fails to see how someone pitch-black, might succeed in painting themselves up sufficiently to "blend in" with an all-white crowd.
No make-up will turn someone pitch-black into a pale shade of grey.
A Lauren Anderson cannot be painted grey. Won't work. Even assuming that someone with so powerful a sense of identity, would even agree to be painted up, at all.
The fact remains that no-one pitch-black has ever been invited to join the ONP, so far as I know.
Precisely because of the consensus: "Fitting in with People Like Us".
Now, I see that as a major problem. Others may not.
In "The Barre and the Colour Barre", penned by the author of these lines in the year 2002, i.e. fourteen years ago
http://www.augustevestris.fr/article26.html
the issues were aired, and promptly sank like a stone.
Which stones are now being dredged up. |
Katharine, dans ce débat j'aimerais tellement être d'accord avec vous, mais je ne peux pas.
Parce qu'il faut admettre que la danse classique est un choix de carrière très hasardeux pour une fille noire où qu'elle soit dans le monde occidental, pas seulement en France. J'ai beaucoup d'admiration pour la jeune Precious Adams, candidate du Prix de Lausanne 2015, mais même aux Etats-Unis il est très difficile pour une danseuse noire non métis de faire carrière. Quid des anciennes solistes du Harlem Dance Theater? Où sont-elles aujourd'hui? Combien continuent à pouvoir danser les grands rôles du répertoire classique?
Cette problématique n'est pas uniquement française, mais inhérente au monde du ballet. L'image de la danseuse étoile est très liée à l'image de la femme idéale dans une société occidentale et une femme noire n'y correspond pas a priori. Elle peut le devenir, mais elle ne l'est pas par défaut.
En France, la place des jeunes issus de l'immigration dans la société active, surtout dans les corps d'élite, pose question dans tous les domaines.
Sur ce sujet, Benjamin Millepied avait un discours rafraîchissant, mais qu'a-t-il fait au juste? Ce directeur fut l'image et la communication faites reines au détriment de l'action! On nous a parlé à longueur d'articles de Letizia Galloni et de sa Fille mal gardée. Bien. Sauf que ce n'est pas Millepied qui a recruté cette danseuse dans la compagnie.
Nous étions beaucoup à nous réjouir lorsqu'elle a été distribuée dans ce ballet sur le rôle titre, parce que c'est une belle danseuse dont on apprécie la personnalité artistique. Mais à force de discours, il a fait de Letizia Galloni non plus une belle danseuse, ni une artiste, mais La danseuse noire de l'Opéra de Paris. Aujourd'hui lorsqu'on parle de sa Fille mal gardée ce n'est pas pour parler du talent de l'interprète ni de sa performance, mais pour souligner la courage du directeur qui a bien voulu la laisser danser. Millepied lui a ouvert des opportunités, mais il n'a pas œuvré a sa promotion. Il a communiqué sur ce que Brigitte Lefèvre avait fait avant lui et dont elle ne s'était pas vantée. Parce qu'elle communiquait sur le talent et non sur la couleur de peau et les origines des danseurs.
Lauren Anderson ne se peindrait certainement pas en blanc, mais elle est américaine et personne n'a dû avoir l'idée de lui demander de faire une chose pareille. S'ouvrir à la diversité, ce serait tout d'abord pouvoir accepter que les élèves ne soient pas toutes les mêmes (petites, grandes, rondes, belles, minces, blondes, asiatiques, noires, turques ou javanaises), ce qui est un problème pour un professeur de danse classique parisien. Mais c'est un autre débat...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Ce débat fabriqué de toutes pièces, dans tous les domaines, visant à la "communautarisation" forcenée de la société, importé des USA (où l'on commence d'ailleurs à se poser des questions sur sa pertinence, vu les résultats obtenus...) est vraiment pénible. La seule chose qui compte, du moins en ce qui concerne le domaine artistique, c'est le talent, et la couleur de peau ou l'"ethnie" ne devraient même pas être évoquées (d'ailleurs, bizarrement, pour les danseuses asiatiques, on n'en parle pas, pas assez "visibles" sans doute). Je regrette que Benjamin Millepied n'ait pas tenté de distribuer Letizia Galloni dans La Bayadère, quitte à mettre en avant les jeunes talents, non pas pour faire la promotion d'une prétendue "diversité" (il s'agirait ni plus ni moins de discrimination dans l'autre sens), mais parce qu'elle semblait présenter les qualités requises pour faire une bonne Nikiya (voire éventuellement une Gamzatti).
Pour ce qui est de la diversité des physiques, que vous évoquez, Pomme, je trouve que le Ballet de l'Opéra de Paris est assez largement ouvert : on va d’Éléonore Guérineau à Marie-Agnès Gillot, de Hugo Vigliotti à Karl Paquette. Il y a là tout de même une grande diversité de physiques.
Après, la danse classique - quand on la pratique à un niveau professionnel, je ne parle pas des amateurs - requiert des aptitudes physiques particulières. Vous voudriez des ballerines bedonnantes, aux épaules rentrées?
Dois-je me sentir discriminé, sous prétexte que ma morphologie est totalement incompatible avec l'exercice professionnel de la danse? Ce serait ridicule (ou alors, on ne programme plus que du Jérôme Bel).
Dernière édition par haydn le Mer Fév 17, 2016 11:53 am; édité 1 fois |
|
|
rothbart
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Il ne faudrait pas finir par faire de la "ségrégation positive" en faisant passer coûte que coûte des danseurs de couleur. Il est suffisamment difficile de percer les échelons comme ça sans rajouter des passe droits pour faire plaisir à une certaine presse. Seul le talent doit primer.
|
|
|
Ornella
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Dans un autre domaine, il y a eu aussi la polémique des "Oscars trop blancs" aux États-Unis ; quelques semaines plus tard, la presse française jubilait devant la sélection des César, elle, si diverse. La France n'est peut-être pas si fermée
Concernant Letizia Galloni, cela a peut-être bousculé quelques esprits étroits, mais je n'ai jamais eu besoin de prendre en compte son profil colorimétrique pour l'apprécier. Son talent se suffit à lui-même. La discri "positive" reste une discrimination, qui dessert parfois plus qu'elle n'aide.
À la décharge de B. Millepied, il a pu entendre des choses qui l'ont choqué et poussé à en parler.
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais Metropolis (arte) a consacré un petit sujet sur son départ, à 20' : http://www.arte.tv/guide/fr/063705-003-A/metropolis
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Ornella  |
|
|
JMJ
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, tout va bien, tout est normal.
Vos différents messages le montrent bien : la danse classique est un des domaines où le racisme tranquille est le mieux accepté. On ne peut pas m'accuser d'être un thuriféraire de M. Millepied, mais sur ce point je suis d'accord avec lui : c'est révoltant.
Il ne s'agit pas de quotas ou de "discrimination positive", mais simplement de regarder la situation en face.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas le tour que prend cette discussion. Bien sûr, c'est évident, les compagnies de ballet sont remplies de racistes nostalgiques des chemises brunes ou noires, c'est selon les goûts... Et j'oubliais les anciens de la Coloniale et du Bat'd'Af recyclés en maîtres de ballet. L'OAS je sais pas, mais peut être aussi qu'il y a quelques papys à gégène infiltrés dans les troupes. Le fantôme de l'Opéra, c'est Marcel [Bigeard].
Stop. Merci de revenir à la raison. |
|
|
ptite.danseuz
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 4:58 pm Sujet du message: Re: er, When you're pitch black, no make-up is going to & |
|
|
Je lis ce (faux-)débat sur la diversité à l'Opéra depuis plusieurs pages maintenant et la seule chose qui me vient à l'esprit est ce site sarcastique créé par une anglo-palestinienne, appelé "Rent-a-minority"... Je ne pense pas avoir besoin de commenter plus.
Autre point, avant de pouvoir parler de discrimination et dire que le ballet de l'Opéra de Paris (ou toute autre compagnie) devrait s'ouvrir et accueillir plus de personnes de couleur, je serais curieuse d'avoir les statistiques et de savoir combien de personnes de couleur se présentent aux auditions, aussi bien de l'Ecole que du Corps de ballet. Crier au scandale parce qu'il n'y a pas d'heureux élu s'il n'y a pas (ou relativement peu) de candidats serait quand même bien dommage et une belle perte de temps.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis tout aussi consterné que vous Haydn, mais dans l'autre sens. C'est vous qui parlez de chemises brunes, ce qui est une manière de refermer le débat en caricaturant les propos du camp adverse. Ce n'est pas digne.
Et s'il n'y a pas de candidats, c'est bien que le monde du ballet réussit très efficacement à s'affirmer comme un bastion de l'uniformité exclusive (à quoi bon te présenter, on ne te prendra jamais).
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ptite.danseuse  |
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
ptite.danseuz a écrit: |
Autre point, avant de pouvoir parler de discrimination et dire que le ballet de l'Opéra de Paris (ou toute autre compagnie) devrait s'ouvrir et accueillir plus de personnes de couleur, je serais curieuse d'avoir les statistiques et de savoir combien de personnes de couleur se présentent aux auditions, aussi bien de l'Ecole que du Corps de ballet. Crier au scandale parce qu'il n'y a pas d'heureux élu s'il n'y a pas (ou relativement peu) de candidats serait quand même bien dommage et une belle perte de temps. |
Je crois qu'il s'agit d'un débat totalement différent. Beaucoup de personnes issues "de la diversité", de tel groupe éthnique, banlieue ou classe sociale, n'osent pas candidater à certaines écoles, certains emplois, etc. parce qu'elles se "sentent" illégitimes, que les préjugés de la société les conduisent à avoir des préjugés sur eux-mêmes. C'est fort dommage car cela nous prive de bien des talents, pas seulement dans la danse.
D'autre part, le commentaire de Haydn sur son "physique de non danseur", et d'autres sur le ballet de Jérôme Bel, m'interrogent. Faut-il favoriser la danse auprès des publics dont le "corps" ne rentre pas dans le "moule danseur classique opéra de Paris" ? Evidemment oui ! N'importe qui peut "danser", même en fauteuil roulant ! (souvenir d'une "valse des époux" très émouvante, le marié étant paraplégique). Faut-il favoriser l'accès de ces mêmes personnes au physique "atypique" au corps de ballet de l'Opéra de Paris ? Là, on se heurtera forcément à une limite : tous les corps, aussi entraînés soient-ils, ne sont pas forcément taillés pour réaliser des manèges de doubles-je-ne-sais-quoi, des séries de 32 fouettés ou des triples tours en l'air... Ceci n'a évidemment rien à voir avec la couleur de peau !
|
|
|
Mameuh
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 5:29 pm Sujet du message: Re: er, When you're pitch black, no make-up is going to & |
|
|
Autre point, avant de pouvoir parler de discrimination et dire que le ballet de l'Opéra de Paris (ou toute autre compagnie) devrait s'ouvrir et accueillir plus de personnes de couleur, je serais curieuse d'avoir les statistiques et de savoir combien de personnes de couleur se présentent aux auditions, aussi bien de l'Ecole que du Corps de ballet. Crier au scandale parce qu'il n'y a pas d'heureux élu s'il n'y a pas (ou relativement peu) de candidats serait quand même bien dommage et une belle perte de temps. |
Là par contre, argument à oublier et vite. C'est un peu comme en patinage artistique.
Les minorités n'en font pas. Pas par manque d'envie, mais par manque de moyen ou de visibilité. La danse ça coûte cher, et en France, c'est pour voir danser de jolis "blanchouillard" bien franco français.
S'il ne faut pas faire un faux débat sur le pourquoi en ce moment la diversité est assez peu présente, il ne faut pas non plus se focaliser sur "combien" se présentent.
Le vrai questionnement est plutôt quels sont les pourcentages de jeunes issus de minorités qui ont accès à des bons cours de danse. Aussi bien en France qu'ailleurs.
C'est comme le faux débat du manque de femmes dans les professions "scientifiques" de type ingénieur. Ce n'est pas qu'il n'y en a pas, c'est que tout est fait pour les décourager d'y aller. Et quand elles y vont, c'est après que ça devient compliqué
Voilà pourquoi l'arrivée d'une Misty Coppeland, avec sa technique bancale, peut servir le milieu du ballet plus que les grands discours : elle va faire rêver une série de petites filles qui vont vouloir faire comme elle. Et c'est cet effet boule de neige qui va faire que de plus en plus d'afro américaine vont devenir danseuse de ballet aux USA au moins, voir par ricochet ailleurs.
En France, qui fait rêver les petites filles et les petits garçons de danser ? qui a valeur d'exemple ?
Peut être le gagnant de l'émission de France 2 ? 
|
|
|
JMJ
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 5:30 pm Sujet du message: Re: er, When you're pitch black, no make-up is going to & |
|
|
Le plus important est que personne ne soit refusé pour cette raison. En théorie on devrait s'arrêter là.
Après, pour donner un point à nabucco, que le monde de la danse classique n'ait pas réussi son maillage culturel en France est aussi évident.
Et ce n'est peut-être pas sans lien avec la baisse de niveau à l'ONP constatée par certains.
|
|
|
|