Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe idée qui j'espère se reproduira chaque année, et avec encore plus de directeurs (et de danseurs européens).
Une question, les danseurs sont-ils auparavant sélectionnés par CV afin de participer à cette audition? Et si oui, qui s'en charge, le staff qui organise cette audition, ou les directeurs présents ont egalement leurs mots à dire?
En tout cas je trouve l'initiative superbe.
Malheureusement, mis à part via Dansomanie, je n'en ai entendu parler nul part ailleurs.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Ven Fév 12, 2016 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Des images de l'audition dans l'émission "c'est du Belge", émission sur la monarchie et la culture, avec comme autres sujets le Carnaval de Binche et l'expo Harry Potter qui arrive à Bruxelles! La présentatrice, Tatiana da Silva, suit une jeune ballerine qui, après l'école du Ballet des Flandres, est à l'école de la Scala, jolis ports de bras et longues jambes, mais qui malheureusement n'aura pas de proposition, par contre, un Belge s'est vu proposer quatre contrats.
Interview de Denis Autier, de D&D, de Charles Jude et de Kenneth Greve.
Propos simples qui visent plus à expliquer le but de cette audition...
http://www.rtbf.be/video/detail_c-est-du-belge?id=2
Pour l'audition, allez à 16mn 20, après le carnaval, mais avant Harry Potter!
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
Denis
Inscrit le: 29 Oct 2012 Messages: 44 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim Fév 14, 2016 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour répondre au message de Mirage, il y a bien une sélection préalable effectuée par David Makhateli, ex principal au Royal Ballet et directeur de D&D. Plus que le CV du danseur, c'est la vidéo demandée à l'inscription qui est essentielle. Le but est de s'assurer que le danseur a bien un niveau professionnel.
Sur la question de la communication de l'audition, l'information a été dirigée surtout vers les écoles de danse professionnelles et sur les sites listant les auditions. La Grand Audition n'étant pas publique (hors familles et amis), il n'y a eu de publicité "générale".
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Les compagnies représentées à Barcelone pour cette seconde édition seront :
- le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux (Charles Jude)
- le Ballet de l'Opéra d'Ekaterinbourg (Viacheslav Samodourov)
- le Ballet de Finlande (Kenneth Greve)
- le Ballet national du Canada (Karen Kain)
- le Ballet national de Norvège (Ingrid Lorentzen, Kaloyan Boyadjiev)
- le Ballet national de Panama (Aida Orillac)
- le Ballet du Théâtre Mikhailovsky (Mikhail Messerer)
- l'Atlanta Ballet (Gennadi Nedvigin)
- le Ballet national Tchèque (Filip Barankiewicz)
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
N'en reste pas moins que les mêmes directeurs continuent à auditionner chez eux directement, il faut être sérieux. Il en va là comme dans toute entreprise, trouver un stage n'est pas compliqué et l'envoi d'une vidéo où l'on n'est pas au milieu de deux cent personnes ne coûte pas cher. Quant à un vrai contrat, chaque compagnie ayant son style, sa personnalité, une audition commune n'est pas l'endroit. Cette audition permet surtout à des directeurs de se faire connaître de faire connaître le nom de leur compagnie et c'est l'occasion pour eux de se rencontrer.
|
|
Revenir en haut |
|
Zoe18
Inscrit le: 10 Déc 2015 Messages: 98
|
Posté le: Sam Sep 03, 2016 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Denis a écrit: |
Je ne peux pas indiquer les noms mais il y a 3 français dans les candidats ayant reçu des offres, deux garçons issus du CSNMDP et une fille binationale qui n'a pas été formée en France. |
J'imagine que la fille binationale est Pauline Simon, franco-allemande formée à Munich et engagée à Helsinki.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Denis
Inscrit le: 29 Oct 2012 Messages: 44 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mar Nov 07, 2017 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques informations sur le sujet de la Grand Audition avant l'édition 2018 en février :
- A la différence du Prix de Lausanne, la Grand Audition a pour objectif de proposer des postes dans des compagnies à des jeunes danseurs sortant d'école ou qui veulent changer de compagnies. L'âge requis est entre 17 et 26 ans.
- L'édition 2017 a vu la participation de 152 danseurs sur la base d'une présélection par video (165 étaient inscrits). Les pays les plus fortement représentés étaient le Japon (39 danseurs), l'Italie et l'Australie (17 chacun), la France (17), les USA (16). Plus de la moitié des danseurs venaient de pays hors d'Europe.
- Au terme du 1er round (classe), 48 danseurs ont été sélectionnés par les directeurs artistiques pour présenter une variation de leur choix.
- Au terme des deux jours, 23 danseurs ont été retenus pour 44 interviews (certains danseurs ont été sélectionnés par plusieurs directeurs artistiques). Au final, 28 offres ont été faites (2 ou 3 offres pour certains artistes) pour au minimum 16 danseurs qui ont eu un poste (Japon : 6, France 3, USA : 2, etc...).
Si certains lecteurs ou lectrices du forum souhaitent participer à la prochaine Grand Audition, les recommandations suivantes émanent de l'organisateur (David Makhateli) ou des directeurs artistiques :
- Il est important de choisir une variation qui met vos qualités en valeur, ce que certains danseurs ne font pas.
- Ce qui important pour les directeurs est de voir en priorité les qualités de mouvement, ligne, musicalité et le sens artistique, non pas le côté spectaculaire.
- Il est aussi important d'essayer d'être différent. Si vous présentez la énième variation d'Aurora / Belle au Bois au Bois Dormant lors de l'audition, vous devrez être la meilleure et avec de la marge pour être distinguée. La danseuse qui a présenté le seul solo d'Esmeralda en 2017 a reçu trois offres. Evidement, les qualités de l'artiste sont essentielles mais se différencier dans le choix de la variation est un facteur à ne pas négliger. Malheureusement, vous ne saurez pas trois mois à l'avance qui dansera quelle chorégraphie lors de l'audition...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Nov 07, 2017 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Denis  |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Fév 11, 2018 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Sur les pages FB et Instagram de "Grand Audition", les résultats, sans doute encore partiels, de cette audition géante :
https://www.facebook.com/GrandAuditionDance/
https://www.instagram.com/grandaudition/
Les candidats mentionnés, comme Chloé Réveillon, ont parfois obtenu plusieurs contrats, mais l'histoire ne dit pas encore quelle compagnie ils ont choisie - ou vont choisir.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Fév 21, 2018 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Un reportage "dans les coulisses" sur la "Grande Audition", avec Graham Watts en présentateur/interviewer :
https://vimeo.com/256270806
|
|
Revenir en haut |
|
|