Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pami
|
Posté le: Mar Oct 18, 2005 12:36 pm Sujet du message: La danse à la télévision en novembre |
|
|
Pour les admirateurs de l'école russe, Cadences, l'émission culturelle de la TSR2 annonce la diffusion d'un documentaire exceptionnel sur l'école du Bolchoï. Ce sera le dimanche 20 novembre (vers 21h00 probablement et rediffusion le vendredi suivant).
Citation: |
AU BOLCHOI : UN AN A L'ECOLE DE BALLET DE MOSCOU
Pour la première fois, une équipe de télévision étrangère a été admise, pendant une année, au Théâtre Bolchoï de Moscou, l'une des compagnies de danse les plus renommées au monde |
Est-ce que quelqu'un connaîtrait le réalisateur?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Oct 18, 2005 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il s'agit d'un documentaire allemand de Christian Schulz qui a déjà été diffusé sur Arte en 2004.
Pour plus d'informations
|
|
|
Petite Etoile
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2005 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Du 7 au 11 novembre tous les soirs à 20h15 sur Arte, un reportage en 5 épisodes de 26 minutes: pendant un an un équipe a suivi les élèves de danse du CNSMDP, et plus particulièrement une jeune fille de 14 ans.
Ce genre de reportage au coeur des cours et de la vie quotidienne des elèves rappelle ceux tournés sur l'ecole de nanterre, mais je ne cris pas qu'il en existe sur le CNSMDP
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Le 20 novembre à 20h50, diffusion sur Mezzo du documentaire de Dominique Delouche consacré à Maïa Plissetskaïa intitulé "Maïa". Rediffusion le 21 à 13h45.
Ce film dont nous avions largement parlé à l'occasion de sa parution en dvd laisse largement la parole à la Prima Ballerina qui y évoque non sans humour son parcours de ballerine dans la Russie soviétique. Dans la lignée des autres films de D. Delouche, on la voit en situation de transmission avec Marie-Agnès Gillot, Céline Talon et Yann Saïz.
Davantage d'informations sur le site de Mezzo
|
|
|
Tchaikov
|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui en est du feuilleton sur le 5 un jour je serais danseuse: c'est bien au Cnsmdp mais ayant vu l'avant première je peux vous dire que ca ne représente absolument pas le cnsmdp. [édité par la modération]
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Une émission de télévision est toujours un peu "scénarisée", et c'est une pratique qui se développe sans doute de trop ces derniers temps. Mais ne faisons pas de procès d'intention à qui que ce soit. Nous verrons bien ce qu'il en sera lors de la diffusion de l'émission.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Nov 08, 2005 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant regardé le premier épisode de cette série consacrée à la vie au CNSMDP, je peux dire que cela n'a rien à voir avec le documentaire consacré à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris "Les Enfants de la Danse". Celui-ci était un documentaire sérieux montrant les différentes divisions, les cours..., il comportait des interventions de Claude Bessy expliquant l'histoire de l'école, les spécificités de la danse française, la formation des élèves... Alors qu'ici, signe d'une évolution de la télévision, tout est mis en scène: on assiste à une succession de tranches de vie: les petites danseuses bavardant dans leur chambre, se coiffant, dans divers cours... Mais tout cela est désordonné et aucune information solide ne nous est donné sur la formation des danseurs au Conservatoire (part du classique, du contemporain, cursus, sélection...).
Je vais regarder les épisodes suivants (ce soir, d'après ce qu'ils ont annoncé hier, on verra Jean-Guillaume Bart monter une chorégraphie avec les élèves), mais je suis très déçue et désolée que même une chaîne qui se veut un peu moins commerciale que les autres comme Arte diffuse des reportages aussi superficiels à la Delarue.
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Mar Nov 08, 2005 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
cette nuit sur france2 a été diffusé(comme chaque semaine) mezzomag,il présentait un extrait de joyaux avec osta,paquette pujol,gillot,...
la chaine annonce de diffuser "prochainement" ce ballet.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 08, 2005 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment il s'agit alors d'extraits captés lors de la générale, car c'est la seule fois que Karl Paquette a dansé dans Emeraudes.
Pour la diffusion télé de l'intégralité du ballet, merci de l'info Lalouveblanche. Je présume dans ce cas qu'il s'agira de la même captation qui sera utilisée pour le DVD. Dernière séance d'enregistrement ce soir!
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Mar Nov 08, 2005 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
cette emission permet de savoir un peu ce qu'il ce passe et passe parfois de beaux extraits de danse comme "giselle" avec aurelie dupont,"le lac des cygnes" avec zakharova,"cappricio" avec laura hecquet et bien d'autres,...
Quant au reportage d'hier soir,il me semble(peut-être est-ce le fait de la présence des caméras?) que les professeurs sont bien "gentils".pour des prof de pro.,ils ne lancent pas d'humiliation,bien au contraire.réalité ou mensonge????!!!!
j'ai été témoin de quelques cours en conservatoire de région où les prof n'étaient pas plus mechants mais avaient face a eux des eleves bien loin de devenir danseur!
d'autre part,dans les ecoles privées dites professionnelles,certains prof vaindicatifs,mechants,..."cassent" litteralement les eleves,les detruisent:le resultat(emploi dans une compagnie) n'est pas present.
je ne suis pas pour la methode forte bien au contraire mais que les gens ne se voilent pas la face.
j'aimerais qu'arte diffuse dans environ 5 ans un autre reportage ,la suite de celui-ci,avec le devenir des eleves du conservatoire de la villette(qui est,je pense, malgré tout le "meilleur" des conservatoires face aux canservatoires de régions)!
quand on voit la difficulté du monde de la danse aujourd'hui,je m'enerve vraiment de voir des gens encourager et donner des illusions a des eleves!
|
|
|
sophia
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Même questionnement personnel... relié à celui de la danse en France en général...
Sinon, Lalouveblanche, pour avoir été à l'Ecole de danse de l'Opéra, pas forcément avec la prof la plus facile la deuxième année, même les profs réputé(e)s les plus "tortionnaires" ont leurs côtés sympathiques, et tant mieux si c'est cela que l'on montre à Télé. Je préfère que l'on donne envie de danse que peur de la danse... Après, cela n'empêche pas d'être "sévère" quand c'est nécessaire... (même si il est vrai que j'apprécie d'avoir eu un enseignement de la danse très "disciplinant", ça aide tellement à faire passer plein de choses plus facilement, plus tard!!!)
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Troisième épisode de "Un jour, je serai danseuse...". Question contenu, c'est toujours le vide intersidéral: cinq minutes passées à filmer deux petites élèves en train de lire l'horoscope dans leur chambre!!!
Cinq autres minutes (peut-être plus, peut-être moins) montrent la convocation après l'examen de deux élèves accompagnées de leur professeur Claude Atanassoff dans le bureau du directeur Daniel Agésilas: tout télespectateur un tant soit peu rôdé à la langue de bois pédagogique aura décodé le message du directeur adressé aux deux jeunes filles, ou du moins à l'une d'entre elles.
Enfin, clou de l'émission: Claude de Vulpian prépare une élève au Concours de Lausanne (vous savez, ce concours qu'ont gagné entre autres Laetitia Pujol ou José Martinez...), et lui fait répéter une variation de "La Belle au bois dormant". Claude de Vulpian trouve magnifique le tutu de la jeune fille, c'est vrai, il est très joli. Et l'on se pose à nouveau beaucoup de questions sur le niveau actuel du Conservatoire de Paris .
|
|
|
Lise
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Le 20 novembre à 0h55, diffusion de Clavigo sur France 3 ! La situation de la danse a la télé semble s'améliorer en cette fin d'année !
|
|
|
lemoyne
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Une variation de Raymonda Sophia, pas de La Belle.
Je trouve pour ma part le niveau de cette jeune fille tout à fait correct.
|
|
|
|