Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 60, 61, 62 ... 76, 77, 78  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skywie

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Don Quichotte", "Manon", "Carmen"... des "navets" ??????
Mais alors, qu'a-t-on encore le droit de programmer à l'ONP ?
De toute façon, quoi qu'on fasse, quel que soit le danseur ou le nombre de tours qu'il fera, il y aura des gens pour râler. Je ne dis pas que tous les Français sont des râleurs adeptes de l'auto-dénigrement, hein Mameuh mais il y a un certain nombre de râleurs et ce sont eux qui publient le plus dans la presse, sur les forums et ailleurs, qu'on entend le plus et qui finissent par avoir le dessus.
Marc nous explique que "le public" (y compris des gens qui vont régulièrement à l'Opéra, pas des néophytes complets) ne recherche pas forcément les mêmes choses que certains des commentateurs d'ici, on lui répond que le public ne comprend rien... Les étoiles qui "ne dansent plus depuis 10 ans" ? Le corps de ballet "tétannisé" ? Je dois avoir une énorme tumeur au cerveau alors, pour n'avoir pas vu la même chose ! J'ai même pris du plaisir à certains spectacles, quelle honte ! Que quelqu'un ose exprimer un avis positif, il est aussitôt taxé de "béotien", ou d'habitant de boboland ou du pays des bisounours ! Je lis "on sait bien quelle est l'ambiance", "dans les couloirs ont dit que", "les danseurs n'ont pas supporté ceci ou cela". Je n'ai pas, moi, la chance d'être "dans" les coulisses, aussi j'aimerais un peu plus d'arguments que "on sait bien que". Quitte à vouloir éclairer les "naïfs" que nous sommes, éclairez-nous jusqu'au bout ! (inutile de donner des noms, mais par exemple quand je lis "nos chères étoiles", ça désigne qui ? La totalité des 18 étoiles de la compagnie ? ou seulement Paquette, Bullion et Hoffalt ? et qu'on ne me réponde pas "vous savez bien", car non, justement, je ne sais pas)
je partage votre avis et ignorance Lucy et je suis tres interessee par les éclaircissements Embarassed
je partage aussi l'avis de Katharine sur la distribution d'Eleonore Guérineau (je ne peux pas dire pour Letizia Galloni je ne l'ai pas vue) Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romeo et Juliette de MacMillan? Ouah...quelle audace! J'avais le souvenir que le ballet de l'Opéra de Paris avait dansé celui de John Cranko, supérieur à mon sens. Ai je rêvé? J'ai en tête que c'était au début des années 80.

Ornella

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Ornella a écrit:
Les balletomanes de longue date apprécieront d'être qualifiés d' "enragés qui suivent pas-à-pas les danseurs de l’Opéra" Confused
Cela me semble pourtant être une juste description de ce que nous sommes nombreux à être ici... Avez-vous déjà raconté à qui que ce soit que vous êtes allés à 6 ou 7 représentations de la Bayadère pas dans votre vie mais juste en décembre 2015 ? Vous verrez la réaction Wink
ahah, j'en conviens Very Happy

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même la chaîne Public Sénat a organisé un débat, que l'on peut revoir en TV de rattrapage, à propos de la démission de Benjamin Millepied. Le titre, pas si mal choisi :

"L'Opéra, miroir d'une société bloquée"

Mameuh

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh beh, ils sont "durs" non ? Mais pas si loin de la vérité même si je reste persuadée qu'il y a une belle dose de mise en scène...

Joelle

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Ornella a écrit:
Les balletomanes de longue date apprécieront d'être qualifiés d' "enragés qui suivent pas-à-pas les danseurs de l’Opéra" Confused

Cela me semble pourtant être une juste description de ce que nous sommes nombreux à être ici... Avez-vous déjà raconté à qui que ce soit que vous êtes allés à 6 ou 7 représentations de la Bayadère pas dans votre vie mais juste en décembre 2015 ? Vous verrez la réaction Wink

Je suis dans ce cas et j'assume totalement ! Wink

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Avez-vous déjà raconté à qui que ce soit que vous êtes allés à 6 ou 7 représentations de la Bayadère pas dans votre vie mais juste en décembre 2015 ? Vous verrez la réaction Wink

Je n'en ai vu qu'une... je suis virée ? Laughing
(je plaisante, quand il m'arrive de voir deux dates - c'est quand même rare car c'est cher, donc je préfère en voir moins, mais mieux - ça rigole aussi...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Romeo et Juliette de MacMillan? Ouah...quelle audace! J'avais le souvenir que le ballet de l'Opéra de Paris avait dansé celui de John Cranko, supérieur à mon sens. Ai je rêvé? J'ai en tête que c'était au début des années 80.

Non vous ne vous trompez pas, la version Cranko est bien au répertoire, mais personnellement je ne suis pas très cliente de cette version. Je trouve que la version Noureev est la plus belle scéniquement parlant, mais bon la version McMillan est considérée comme plus facile par nombre danseurs étoiles qui en parlent dans leurs interviews !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version MacMillan est très bien - là où elle est! Elle est parfaite pour des danseurs-acteurs comme ceux du Royal Ballet.
A mon avis, s'il y a un Noureev dont on peut défendre la conservation à Paris, c'est bien R&J (je ne dis pas qu'il est mieux, mais qu'il est autre et a sa légitimité).

Pomme

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
pour alimenter la conversation (et peut être prendre de la distance) Le Guardian fait le parallèle avec l'expérience de Ross Stretton au Royal Ballet

http://www.theguardian.com/stage/dance-blog/2016/feb/05/benjamin-millepied-quits-paris-opera-ballet

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Ornella a écrit:

Venant de la part d'un wagneropathe compulsif, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, comme on dit en français d'autrefois... Wink

paco

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La version MacMillan est très bien - là où elle est! Elle est parfaite pour des danseurs-acteurs comme ceux du Royal Ballet.
A mon avis, s'il y a un Noureev dont on peut défendre la conservation à Paris, c'est bien R&J (je ne dis pas qu'il est mieux, mais qu'il est autre et a sa légitimité).

Tout à fait d'accord, je ne vois pas l'intérêt de l'importer à l'ONP

Gimi

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la version Mac-Millan de Roméo et Juliette Embarassed Embarassed; ce serait donc bien de l'importer à l'Opéra de Paris pour parfaire Crying or Very sad mon éducation.
Mais en dehors de ma petite personne, quel intérêt , l'Opéra de Paris ayant actuellement dans ses fontes 6 versions de Roméo et Juliette en ballet (ne parlons pas des innombrables versions lyriques):
- la version Serguei Prokofiev / Atillio Labis, créée le 18 janvier 1967 (avec Noëlla Pontois et Gilbert Mayer dans le Pas de Trois) on peut oublier
- la version Serguei Prokofiev / Youri Grigorovitch, créée à l'Opéra le 22 février 1978 (avec Michaël Dnard et Dominique Khalfouni dans les rôles titres)
- celle de Serguei Prokofiev / John Cranko, de 1962, entrée au répertoire de l'Opéra seulement, sauf erreur , en mai 1983; ma version préférée (ce qui n'engage que moi)
- la version Serguei Prokofiev / Rudolf Noureev, que tout le monde connaît (avec ses qualités et ses longueurs)
- la version Hector Berlioz / Maurice Béjart, un chef d'œuvre typique de l'art de Maurice Berger
- celle d'Hector Berlioz /Sacha Waltz, qui doit être un relatif bon souvenir d'Aurélie Dupont (peut-être moins pour le dos d'Hervé Moreau) et mériterait d'être reprise, elle aussi

Alexis29

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon à part ça je n'ai toujours pas compris qui va diriger la compagnie pendant la seconde moitié de la saison....

marc

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:

Tout à fait d'accord, je ne vois pas l'intérêt de l'importer à l'ONP

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"... peut être est-ce là la raison ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 60, 61, 62 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 61 sur 78

Sauter vers: