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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Jeu Nov 03, 2005 12:18 am Sujet du message: |
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je suis super content d'avoir trouvé le forum Dansomanie (je ne suis inscrit que depuis une semaine), il est d'une richesse incroyable ! et j'avoue que ça faisait longtemps que je cherchais un forum avec ces "échos" des distributions à venir, un vrai secours face au silence de l'Opéra (aux guichets, pour Caligula, en septembre ils avaient même eu le culot de me dire que la distribution serait identique tous les soirs !!)
Ceci dit, quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi l'Opéra de Paris se singularise à être incapable de donner les distributions d'un spectacle dont la première est dans 6 semaines ? je suis spectateur régulier du Covent Garden (je vis partiellement à Londres), toutes les distributions jour par jour sont indiquées dans le programme jusque fin juin.
Si Covent Garden est capable de dire que Nicolas Le Riche dansera Romeo à Londres les 1er et 7 avril (avec Sylvie Guillem), c'est tout de même un comble que la maison d'attache de N.Le Riche, l'Opéra de Paris, ne soit pas capable de nous dire quand il dansera le Lac des Cygnes en décembre !!!
De même pour les remplacements de dernière minute : pourquoi se blesse-t-on davantage à Paris qu'à Londres (dans le genre rebondissements de dernière minute, Caligula et Diamants ont été de vraies caricatures) ? en tant que néophyte, j'ai l'impression que les chorégraphies parisiennes sont beaucoup plus demandeuses musculairement que celles de Londres (la grâce un peu surranée des ballets d'Ashton ne sollicite sans doute pas autant les muscles que la virtuosité spectaculaire des chorégraphies de Nureyev), mais je doute que ce soit là l'unique explication.
Les remplacements de derniere minute sont très rares à Covent Garden, je n'en ai quasiment jamais connus (sauf une série d'annulations de S.Guillem il y a quelques années, pour une blessure qui a duré plusieurs mois).
Alors qu'à Paris, j'ai toujours une appréhension et me rue sur le petit papier que l'ouvreuse nous distribue, pour constater bien souvent que la distribution réelle n'a rien à voir avec celle affichée quelques jours auparavant.
Ceci dit, quand ces remplacements de dernière minute nous réservent les très belles surprises que nous avons eues pour Diamants, ce n'est pas grave. Mais il m'est arrivé, pour d'autres spectacles, d'avoir de vraies déconvenues et de grogner du fond de ma loge, surtout quand il s'agissait de simples subsitutions vraisemblablement indépendantes de toute blessure, du genre A donnée à la place de B le lundi, et B à la place de A le lendemain (ça m'est souvent arrivé).
Et blessure ou pas, une maison prestigieuse comme l'Opéra de Paris devrait pouvoir nous donner les distributions d'un spectacle qui démarre dans 6 semaines, et dont la location par internet est ouverte depuis longtemps !
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Petite Etoile
Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 221 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Nov 03, 2005 9:27 am Sujet du message: |
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Alors qu'à Paris, j'ai toujours une appréhension et me rue sur le petit papier que l'ouvreuse nous distribue, pour constater bien souvent que la distribution réelle n'a rien à voir avec celle affichée quelques jours auparavant.
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Et encore Paco, quand ce n'est pas l'ouvreuse qui vient sur scène avant le début de la représentaiton pour annoncer qu'untel souffrant sera remplacé par X dans le rôle.... car ca arrive aussi régulièrement. Ou alors même les remplacements en cours de ballet...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Nov 03, 2005 9:45 am Sujet du message: |
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Apparemment, le remplacement de Jean-Guillaume Bart par Florian Magnenet pour le Gala du Mariinsky serait envisagé, mais aucune décision définitive en ce sens n'est encore prise.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Nov 03, 2005 12:33 pm Sujet du message: réponse à Paco |
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En réponse à M. Paco,
Londres ?
Samedi 29, la Sylphe de Mlle. Rojo fut remplacée par celle de Mlle. Lamb à la dernière minute, et le James de M. Kobborg, par celui de M. Putrov en soirée ; quant aux rôles de demi-soliste, il y eut trois substitutions en dernière minute.
La semaine dernière, vous avez lu dans les journaux au sujet de la retraite à 36 ans de Darcey Bussell, qui dit « je ne veux pas me retirer avec deux hanches artificielles ».
Et l’on parle peu des hommes dont la carrière fut écourtée à cause des effroyables portées de type MacMillan.
Mais vous avez raison, le « kill rate » à Paris est probablement aussi élevé qu’au NYCB.
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PROXIMATE CAUSES, AND DISTANT CAUSES.
(i) alternance du « contemporain » (mieux dit, « éphémère » ou « modeux ») avec le « classique » et souvent, dans une seule et même journée
Le squelette et la réponse musculaire d’un danseur classique sont forgés afin de danser le classique.
Dès qu’il faut provoquer des chutes, de brusques mouvements en-dedans, des déhanchements ...
Utilise-t-on un stylo plume pour gribouiller graffiti ?
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(ii) Primauté donnée à l’ésthétique, sur le fonctionnel
Le danseur classique est devenu un « consumer object » et un « sex object ». Il doit paraître, il doit être grand, mince et beau, photogénique, avec des attaches filiformes, comme un acteur de cinéma. Dès que le joli objet est cassé, il est jeté, et remplacé par un garçon de 22 ou 23 ans, jusqu’à celui ci se casse à son tour vers 27-28 ans.
Or, la danse classique est la forme la plus exigeante d’activité physique qui soit. Pour y résister, il vaut mieux être de taille moyenne ou même plutôt petite, ramassée, avec des attaches puissantes, et au diable l’apparence. Jean Babilée, Stanislas Idzikowski ... Cynthia Gregory, Nadia Nerina... ou de nos jours Hernan Cornejo ou Johan Kobborg.
***
(iii) Extrême et maladive minceur
Suite de ce qui est dit au (ii) - dictature de la mode en contradiction absolue avec les nécessités physiques de la danse.
A la radiographie, le squelette de nombreuses dames est devenu presque comme du verre. Certains souffrent d’ostéoporose à 30 ans. Malnutrition.
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(iv) Les sujets morbides et malsains choisis par la plupart des chorégraphes actuels
Esprit déprimé, corps dégradé
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(v) L’entraînement actuel
Encore une fois, la recherche de l’esthétique plutôt que le fonctionnel
- L’on choisit des sujets filiformes dès l’âge de 8 ans, avec un en-dehors « naturel » excessif, dû à une laxité ligamentaire et même, une certaine anormalité au niveau de la hanche. Alors que nous devrions plutôt prendre une structure solide, et travailler avec l’enfant pour gagner centimètre par centimètre grâce à un travail de placement, l’en-dehors.
L’on recherche aussi chez l’enfant la jambe en S, c’est à dire une hyper-extension « naturelle » du genou, et un pied très cambré alors que ce sont des défauts et des faiblesses
- la dame doit lever la jambe
Balanchine, vieillard qui voulait voir l’entre-jambe des dames, aimait ça. Cela le regarde. Mais pourquoi l’imposer au monde entier ? La hanche est usée, le corps désaligné, le pied dévoyé.
- afin de lever la jambe, l’on « endurcit» le torse, et l’on élimine l’épaulement.
THAT is an accident waiting to happen.
- pour les hommes, les portées de style Goleizovski, qui usent l’articulation de l’épaule prématurément et écrasent le processus spinosi de la colonne
Le chorégraphe Kenneth MacMillan étant l’un des pires (Mayerling !), mais il n’est pas seul.
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Donc, si nous souhaitons que les gens puissent danser jusqu’à 40 ou 45 ans sans souffrir chaque jour de leur vie, nous avons du pain sur la planche. Commençons par réformer nos critères de sélection, et réformer l’enseignement pour mettre sur le placement du torse et l’épaulement, plutôt que sur les extensions et un en-dehors « factice ».
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Finalement, en ce qui concerne Ashton, c’est plus difficile que ne paraît, aussi dur que Bournonville techniquement, car tout mouvement est épaulé, le travail du bas de jambe est brillant, les changements d’orientation spatiale constants. Le rôle de Lise dans sa « Fille mal gardée » est très difficile. Que l’on aime ses choix artistiques est une autre affaire, mais d’un point de vue strictement chorégraphique, Ashton est un auteur compétent.
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Quant à ce qui est convenu d’appeler danse contemporaine », qui dit « dictature de la mode » dit dictature du plus fort, car suivre la mode en dépit des enseignements de la science et du bon sens, signifie se courber devant l’arbitraire.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 1:08 am Sujet du message: |
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Merci beaucoup Katharine, votre réponse est passionnante. Je suis décidément très heureux d'avoir découvert ce forum.
Il est vrai qu'à Paris il y a davantage d'alternances contemporain/classique, cela explique peut-être une partie du "kill rate" dont vous parlez.
Petite parenthèse hors sujet : je suis ravi de voir que vous citez Hernan Cornejo comme excellent danseur. Il est quasiment inconnu en France (en dehors du Gala des Etoiles aux Champs Elysees il y a deux ans, où il a fait délirer la salle à un point tel que même le serveur du restaurant en face m'en a parlé le lendemain !). Existe t'il des videos de ses prestations ?
Encore merci pour vos explications.
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lemoyne
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 28
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 7:40 am Sujet du message: |
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On peut bien se permettre un petit "Exkurs" comme on dit en Allemagne, non? En ce qui concerne Herman Cornejo, je l'avais vu en compagnie d'Erica Cornejo au Gala des étoiles 2004. Ils avaient été très chaleureusement applaudis, mais personnellement, si leur virtuosité technique m'avait ébloui, je trouve que la démonstration était un peu gratuite et frisait le "numéro de cirque". Mais c'est il est vrai le risque inhérent à ce genre de galas de stars, et cela doit être fort différent de les voir dans un ballet complet.
Dernière édition par haydn le Ven Nov 04, 2005 7:16 pm; édité 1 fois |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 9:57 am Sujet du message: M. Cornejo |
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Sur le film du Lac des Cygnes de ABT - justement - qui vient de sortir en juin 2005 avec Frederick Franklin (91 ans) dansant le rôle du tuteur du Prince, et l'admirable Gillian Murphy en Odette/Odile, M. Cornejo danse la pas de trois de l'Acte I avec sa soeur Erica et, je crois, Mlle. Stella Abrera. Si l'on met de côté pour l'instant le "petit" (!) problème de l'épaulement, très pâle chez lui comme chez la plupart des danseurs de nos jours, M. Cornejo est franchement excellent. Sa danse est très propre, musicalement exact, il a beaucoup de ballon.
Il est étoile à l'ABT depuis trois ans.
A Paris, l'on peut imaginer qu'il serait quadrille à vie (ou même qu'il eût connut le sort de M. Medhi Angot), car il ne fait que 1m73 environ et ne ressemble pas précisément à un Barbie et Ken Doll.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 10:03 am Sujet du message: |
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Restons sérieux Katharine. Pensez-vous vraiment que Delphine Moussin ressemble à Barbie ou Wilfried Romoli à Ken Doll? Je ne pense pas que ce genre de débat ait vraiment sa place ici...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 1:49 pm Sujet du message: |
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Bonne nouvelle, José Martinez semble aller beaucoup mieux et tous ses fans devraient pouvoir le retrouver le mois prochain dans le Lac des Cygnes. Dommage quand même que nous n'ayons pu le voir dans Diamants, où il aurait certainement été parfait.
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noone
Inscrit le: 14 Juin 2005 Messages: 108 Localisation: france
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 3:46 pm Sujet du message: |
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Traiter Balanchine de vieillard vicieux Madame Kanter, je trouve que vous abusez un peu! D'autant plus que lorsqu'il a débuté comme chorégraphe il n'était pas encore un vieillard! Je ne pense pas que son amour des levers de jambe soit dû à un voyeurisme maladif. Il n'avait sûrement pas besoin de ça pour satisfaire ses pulsions sexuelles! La recherche en mouvement de l'époque tendait vers l'amplitude et l'extrême, ceci explique peut-être cela. Libre à vous de ne pas apprécier certes.
D'autre part, pour votre information, en France on ne recherche plus des élèves avec des jambes en "S" comme vous dites, on sait très bien qu'il est difficile de les faire travailler. La mode est passée depuis quelques années![/quote]
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 3:55 pm Sujet du message: |
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J'ai laissé le post de Katharine car il contenait par ailleurs des remarques pertinentes et intéressantes. Mais effectivement j'ai manqué de vigilance concernant les qualificatifs visant Balanchine et qui ne me paraissent pas très dignes. Il n'y a ni voyeurisme ni perversion dans les ballets de Balanchine, ou alors, toute allusion un tant soit peu "leste" doit être considérée comme relevant de la pornographie .
Merci Noone de votre mise au point. Je suggère que nous mettions fin à cette discussion pour en revenir aux informations concernant le lac des Cygnes.
Dernière édition par haydn le Sam Nov 05, 2005 7:17 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Nov 04, 2005 6:45 pm Sujet du message: |
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A propos de José Martinez, nous connaissons tous son site français (il est dans les liens de Dansomanie: http://www.josecarlosmartinez.com/ ), mais il existe aussi un site espagnol que je signale à votre attention et qui comporte quelques photos que personnellement je n'avais jamais vues: http://inicia.es/de/josecmartinez/
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Nov 07, 2005 5:54 pm Sujet du message: |
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Après les dates de José Martinez (et Agnès Letestu) et celles de Svetlana Zakharova, ce sont celles de Manuel Legris qui nous sont à présent connues grâce au site de ce dernier: 25, 28 et 30 décembre et il dansera avec Aurélie Dupont.
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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