Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
|
Posté le: Ven Déc 18, 2015 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
lopatkino a écrit: |
Marchand, ça semble logique, mais apparier Hecquet et Alu aurait été plutôt exotique  |
Alu me semble un peu petit pour être le partenaire de Laura Hecquet dans ce style de ballet. Autant dans Paquita où ils ne dansent pas ensemble, cela ne pose pas de problème, autant là  |
|
|
sophia
|
|
|
Vivip27
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Alors contrairement à beaucoup sur ce forum, c'était ma première Bayadère avec, pour ce soir, le trio Kristina Shapran, Kimin Kim et Héloïse Bourdon.
Ce soir, nous avons vu de la technique, des danseurs dansant chacun pour leur rôle/leur performance, mais ça manquait un peu d'humanité. L'histoire d'amour était pour ma part un peu tombée aux oubliettes, il manquait la narration de ce ballet. Il y avait beaucoup d'intensité ce soir sur la scène, mais pas forcément celle que j'attendais.
Le duel Nikiya / Gamzatti...versus ... duel France / Russie???
Néanmoins, nous parlons de danse, donc c'était forcément beau, majestueux.
Je suis très heureuse du spectacle que j'ai pu visualiser.
J'ai adoré ce ballet.
Héloïse Bourdon, comme il a été tant écrit, a vraiment sublimé cette soirée. Elle transcende sur scène, tout en finesse, en délicatesse. Elle a été impitoyable, intraitable avec Nikiya, et j'ai adoré son jeu. Elle a été très soutenue par la salle, avec des bravos ici et là. Je pense même qu'elle a été plus applaudie que Kristina Shapran. Pendant les saluts, je l'ai trouvée humble, elle a clairement laissé la place aux artistes invités. (bon! il est clair que Kristina Shapran ne lui a pas tendu la main...mais bon!). Bref! une Heloïse à la française
Je suis devenue totalement "fan" de cette danseuse, et n'arrête pas de demander pourquoi, mais enfin pourquoi, n'est elle QUE sujet! La relève avec Héloïse est pleinement assurée à l'ODP, pourvu qu'on ne la laisse pas filer!
Le couple formé avec Kimin Kim manquait peut-être de quelques heures de répétitions, mais globalement j'ai trouvé l'acte 2 très réussi.
Ce même Kimin Kim a enflammé Bastille avec son solo de Solor dans l'acte 2 et le 3...mais surtout dans l'acte 2, il ne dansait pas, il ne sautait pas, il volait en suspension dans les airs. Quel merveilleux danseur!
Il a été fortement applaudi, de grands BRAVOS qui n'en finissaient pas. De mon côté, j'avais juste envie qu'il recommence.
Néanmoins, au 1er acte, j'ai douté de sa capacité d'être un bon partenaire. Le duo avec Kristina Shapran manquait d'assurance, j'ai eu peur pour certains portés. Et au fur et à mesure du ballet, je me suis rendue compte que la crispation venait vraisemblablement de Kristina Shapran.
Elle était, je pense, très stressée, et c'était palpable. Ses pointes raccrochaient le sol. Je ne sais pas si cela provenait du partenaire ou de son trac à elle. Certains professionnels de la Bayadère et de cette danseuse me répondront sans doute.
Globalement, c'est une très belle danseuse, une ligne superbe. Je l'ai trouvée peu expressive au 1e et au 3ème acte (elle était crispée, et assez froide => même pour les saluts). J'ai beaucoup aimé le second acte, elle m'a transportée dans sa déception de perdre Solor. Ses bras sont très travaillés, sa technique (sauf dans le duo du "voile") est solide, mais il lui manque un petit quelque chose dans l'interprétation. Pendant les saluts, elle ne montrait pas une véritable joie à être sur la scène de Bastille, peut-être était-elle déçue de sa performance. Néanmoins, en super public que nous étions, ce couple d'invités a été bien applaudi, et les saluts du ballet ont été "bissés".
Pour le reste, j'ai trouvé le corps de ballet en forme, et revigoré... on sent un vent de jouissance dans cette troupe...ça fait du bien
Concernant les rôles, ce soir, il s'agissait d'une très belle distribution (très heureuse d'avoir eu cette chance), nous avons eu un François Alu, très en forme, très beau... et très bien applaudi Il est vraiment fantastique.
Le Fakir d'Antoine Kirscher était vraiment remarquable, j'aime beaucoup la dynamique de ce danseur.
La Manou de Charline Giezendanner était fraîche et très agréable avec les petits danseuses. Beaucoup de complicité, cette danseuse m'émerveille à chaque fois que je la vois en scène.
Sabrina Mallem et Fabien Revillion ont enflammé la scène avec leur Danse indienne.
Dans le pas d'Action de l'acte II, il est dommage qu'une des danseuses ait éré systématiquement en avance sur les autres (les 4 premières filles). Je ne sais pas de qui il s'agissait (la seconde en partant de la droite).
Problème que j'ai retrouvé dans le merveilleux acte III des Ombres.
Il était beau ce ballet, d'une grande intensité, rempli de musicalité.....mais UNE ombre au tableau!!!!!
La 4ème ombre était, pendant la descente, systématiquement très en avance sur les autres. Pourquoi à un tel niveau ne peut-on pas se calquer sur les autres? Je comprends que la descente soit périlleuse, je comprends que l'on puisse avoir un manque d'équilibre, mais que ce soit à chaque arabesque...non! Surtout en 4ème place... ça se repère tout de suite, et cela m'a un peu gâché ce moment que j'attendais tant, car je focalisais la dessus.
De même pour la suite du ballet, cette danseuse était tremblante, et allait légèrement plus vite que l'ensemble...et quand on se trouve au centre...c'est dommage.
Peut-être était-elle stressée, car des changements ont eu lieu, ce n'est pas Ida Viikinkoski, qui a dansé la 3ème variation, mais Valentine Colasante.
Hannah O'Neill... merveilleuse, elle est posée, sa danse est réfléchie et très spirituelle.
J'ai découvert et aimé la performance de Silvia Saint Martin, c'est une très jolie danseuse.
Et Valentine Colasante, dont je ne suis pas particulièrement fan, a fait énormément évoluer son travail, elle est investie dans sa danse, elle affine véritablement son jeu au fil de l'évolution de sa carrière. Et cela fait du bien de voir une première danseuse évoluer encore et encore.
L'acte des Ombres, m'a littéralement émerveillée (malgré ces couacs de technique)... il est beau ce ballet.
J'ai vraiment passé un merveilleux moment, je comprends que certains choisissent plusieurs distributions, ce ballet est un enchantement. Les costumes sont somptueux, sans parler des décors et des musiciens.
Merci l'Opéra de Paris 
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 9:48 am Sujet du message: |
|
|
J'ai moi aussi passé une très belle soirée en dépit des points faibles que chacun aura pu noter. Je ne vais plus beaucoup à l'opéra, alors quand on redécouvre la splendeur de cette production, on se sent comme un enfant !
Tout d'abord, la direction musicale de Fayçal Karoui valorisait énormément la partition. Ensuite, j'ai adoré la Gamazatti d'Héloïse Bourdon, elle m'a vraiment glacé le sang à la fin du I ! Dommage que le passage de la "gifle" fut raté, probablement un manque de répétition. C'est frustrant de ne la voir danser que si peu de temps dans le ballet. Même si ses sauts n'ont rien d'impressionnant, ses tours attitude planés sont impeccables.
Ca fait chauvin de commencer en parlant de notre danseuse française, mais il faut dire que la déception était un peu au rendez-vous concernant la principale protagoniste. Notons aussi que "son habit a craqué dans le dos" au III (ça m'a sortie de l'ambiance de ombres ). Kimin Kim en revanche est un beau Solor. Les 3 ombres étaient très bien (O'Neill, Saint-Martin et Colasante qui remplaçait Viikinkoski). J'ai toujours adoré la "joie de danser" de Valentine Colasante, qui s'est vérifiée hier. Elle est vraiment très différente des autres danseuses et ça fait plaisir à voir.
Enfin, j'ai l'impression que les chorégraphies dans l'ensemble ont été affadies, des accents, ports de tête et de bras ont disparu. Ca m'a surprise dès la danse des bayadères au I. La descente des ombres était limite aussi, avec deux ou trois danseuses qui m'ont fait vraiment peur.
|
|
|
Aurélie
|
|
|
sophia
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Justement je cherchais un adjectif pour qualifier le Solor de Kimin Kim :
STRATOSPHERIQUE!
Le costume et le rôle semblent avoir été taillés pour lui
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Vivip27 a écrit: |
Héloïse Bourdon, comme il a été tant écrit, a vraiment sublimé cette soirée. Elle transcende sur scène, tout en finesse, en délicatesse. Elle a été impitoyable, intraitable avec Nikiya, et j'ai adoré son jeu. Elle a été très soutenue par la salle, avec des bravos ici et là. Je pense même qu'elle a été plus applaudie que Kristina Shapran. Pendant les saluts, je l'ai trouvé humble, elle a clairement laissé la place aux artistes invités. (bon! il est clair que Kristina Shapran, ne lui a pas tendu la main...mais bon!). Bref! une Heloïse à la française  |
Ben ce n'est pas vraiment prévu dans les saluts, je ne crois pas que dans n'importe quelle autre distribution, il y ait eu une scène de fraternisation entre Gamzatti et Nikiya... d'ailleurs les donzelles sont censées être en froid, puisque la première tente de zigouiller la seconde qui lui a piqué son Jules... |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Solor est toujours entre ces dames, qui n'ont pas à se serrer la main aux saluts - façon match de tennis? Je ne sais pas si Héloïse a voulu laisser la place aux invités, mais les invités n'ont de leur côté vraiment pas joué les divas ni la carte du triomphalisme aux saluts, ils avaient même plutôt l'air timides et réservés - deux jeunes gens très touchants du reste. Rien à voir avec certaines vedettes internationales, type Zakharova ou Vishneva, habituées des ovations, rappels et autres manifestations d'idolatrie.
|
|
|
Vivip27
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'est pas question d'amateurisme, Vivip27, et je vous remercie de votre compte-rendu.
C'est juste que l'on avait l'impression, en vous lisant, qu'il y aurait eu une attitude un peu "discourtoise" de la part de Kristina Shapran envers Héloïse Bourdon, ce qui ne me paraît pas avoir été le cas. |
|
|
paco
|
|
|
paco
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Mais précisons-le, il ne vaut pas que pour ses extraordinaires variations (déjà sur YT). |
Il y a de larges extraits du PDD du IIe acte, avec également une magnifique Héloise Bourdon en Gamzatti. Mais vous avez vu le nombre de "dislike" pour elle comme pour Kim ? Visiblement il y a des jaloux...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Rien de neuf sous le soleil, les coteries et les coups bas, ça existe depuis Louis XIV et la fondation de l'Académie Royale de Musique et de Danse... Aucune raison de changer les bonnes habitudes... |
|
|
|