Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Les négrillons disparaissent de la production parisienne ?
|
|
Revenir en haut |
|
Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Lammermoor a écrit: |
Les négrillons disparaissent de la production parisienne ? |
Ils deviennent de simples enfants ! L’imbécillité du politiquement correct à outrance  |
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, c'est d'un kitsch dérangeant...
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
ah bon ? le terme négrillon ne vous dérange pas ? moi si !
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Tant qu'on ne retire pas l'éléphant.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
ah bon ? le terme négrillon ne vous dérange pas ? moi si ! |
Mais pourquoi au juste?
S'il y avait une connotation dans le terme à l'origine de l'oeuvre, pourquoi la camoufler?
Et s'il n'y en avait pas pourquoi l'y mettre?
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que certaines personnes prennent certainement le terme négrillon dans le sens péjoratif et raciste, alors cela vaut pour moi la peine de le changer. Et que vaut l'histoire d'un ballet à côté de l'emploi souvent fait du terme "nègre" ?
Pour Sophia, oui je veux parler du mot...
|
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Alors là, non ! bon débarras, et il en était plus que temps. Ce passage ne relève pas du stéréotype fantasmé mais du racisme le plus ignoble. Il s'agit d'enfants maquillés en noirs, avec des costumes de fausse nudité et que l'on fait danser comme des singes, dans un but de pur divertissement. La seule chose qui pourrait le rendre pire qu'il ne l'est déjà serait de leur lancer des bananes en guise de bouquet aux saluts.
Il ne s'agit pas là d'un stéréotype, mais d'une réalité historique bien sombre, celle de l'Europe raciste des expositions coloniales et Vénus Hottentotes.
C'est à vomir, et si modifier ce passage serait dénaturer de manière inadmissible La Bayadère (ballet que j'adore, qui m'a fait découvrir et aimer le ballet), alors effectivement, c'est le ballet dans son entier qu'il faut mettre aux orties, parce qu'il n'est plus représentable dans son état, dans la société de 2015, comme spectacle familial et de Noël.
Dans le même genre, je me passerais très volontiers de la caricature antisémite qui est faite du personnage de Lanquedem dans le Corsaire du Bolchoï - là encore du détail dans une œuvre qui vaut bien plus que cela, mais un détail à supprimer.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Parce que certaines personnes prennent certainement le terme négrillon dans le sens péjoratif et raciste, alors cela vaut pour moi la peine de le changer. Et que vaut l'histoire d'un ballet à côté de l'emploi souvent fait du terme "nègre" ?
Pour Sophia, oui je veux parler du mot... |
Donc je suppose qu'on change l'affiche et qu'on appelle cela la "revue des personnes de couleur"?
 |
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mais enfin, nous sommes en 2015.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pour moi, les négrillons ne sont pas dégradés par la chorégraphie de Petipa. Et je refuse d'appliquer des grilles de lecture d'aujourd'hui, pour certaines totalement idéologiques, sur une oeuvre du passé. Ou alors on (re)crée ex nihilo une oeuvre véritablement de notre temps - qui en reflète la Weltanschauung et la morale - et basta! Dans le cas d'une oeuvre "patrimoniale", si le décalage culturel est trop grand, la réponse est d'expliquer, pas de censurer, de gommer ou de lisser. Sinon, on peut absolument tout réécrire, y compris les auteurs/créateurs les plus respectables.
Dernière édition par sophia le Mar Nov 10, 2015 4:21 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ne jouons plus la Flûte Enchantée de Mozart non plus dans ce cas, à moins que vous soyez prêt à en changer le texte, puisque cette misogynie de haut vol n'est plus acceptable en 2015 ? Cela pour dire qu'une œuvre va avec un contexte social et historique, et que je suis pour une note explicative sur les feuilles de distribution et programmes plutôt que de toucher à une œuvre.
Justement, ce type de passage qui dérange et n'échappe à personne (j'en suis) permet finalement de se souvenir, et je pense qu'effacer les traces des heures sombres de notre Histoire, comme en modifiant le nom d'un passage d'un ballet pour faire comme si cela n'avait jamais existé, n'est clairement pas la bonne méthode pour lutter contre le racisme d'aujourd'hui.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
cymbales a écrit: |
Alors là, non ! bon débarras, et il en était plus que temps. Ce passage ne relève pas du stéréotype fantasmé mais du racisme le plus ignoble. Il s'agit d'enfants maquillés en noirs, avec des costumes de fausse nudité et que l'on fait danser comme des singes, dans un but de pur divertissement. La seule chose qui pourrait le rendre pire qu'il ne l'est déjà serait de leur lancer des bananes en guise de bouquet aux saluts.
Il ne s'agit pas là d'un stéréotype, mais d'une réalité historique bien sombre, celle de l'Europe raciste des expositions coloniales et Vénus Hottentotes.
C'est à vomir, et si modifier ce passage serait dénaturer de manière inadmissible La Bayadère (ballet que j'adore, qui m'a fait découvrir et aimer le ballet), alors effectivement, c'est le ballet dans son entier qu'il faut mettre aux orties, parce qu'il n'est plus représentable dans son état, dans la société de 2015, comme spectacle familial et de Noël.
Dans le même genre, je me passerais très volontiers de la caricature antisémite qui est faite du personnage de Lanquedem dans le Corsaire du Bolchoï - là encore du détail dans une œuvre qui vaut bien plus que cela, mais un détail à supprimer. |
Dans ce cas on interdit aussi les représentations du Marchand de Venise de Shakespeare ou de Benvenuto Cellini de Berlioz (Shylock et l'Aubergiste sont d'affreuses caricatures antisémites - | Mes amis, plus de vin! | Mais que notre vengeance | Frappe ce juif mesquin, |Qui dans son arrogance | Me traite en vrai faquin |, qu'il éructe, le Benvenuto).
A ce compte là, autant censurer tout ce qui a été créé avant notre glorieux vingt-et-unième siècle. Ce qui est à vomir, c'est la haine de soi qu'on est capable de professer au nom du politiquement correct. Au passage, Reynaldo Hahn, qui était tout ce qu'il y a de plus juif, lui, a su faire la part des choses et n'a pas hésité à mettre en musique le susmentionné Marchand de Venise. Tout comme Alexeï Ratmansky avec Le Corsaire d'ailleurs.
Et en effet, il faut aussi s'empresser de mettre à l'index La Flûte enchantée, Monostatos y étant décrit comme "un nègre lubrique". Quand à l'Enlèvement au Sérail ou La Caravane du Caire (Grétry), n'en parlons même pas...
Dernière édition par haydn le Mar Nov 10, 2015 4:37 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|