Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Jeune public : Lionel Hoche / MMO 25-28 nov. 2015

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Jeune public : Lionel Hoche / MMO 25-28 nov. 2015 Répondre en citant




Cie Lionel Hoche
M.M.O


Création jeune public 2015 - A partir de 5 ans - Durée 30 minutes

Chorégraphie, costumes : Lionel Hoche - Musique : Maurice Ravel - “Ma Mère l’Oye”
Danse : Céline Debyser, Laurianne Madelaine, Quentin Baguet,
Vidéo : Claudio Cavallari - Lumière : Nicolas Prosper
Production : Cie Lionel Hoche - Association MéMé BaNjO / Centre des Arts d’Enghien-les-Bains






Art chorégraphique – Arts plastiques – Musique et Images numériques :
Ce trio déploie une poétique de l’imaginaire servie par une tribu de créatures fantastiques. C’est une mythologie contemporaine qui va interroger le féérique, mettant en scène une recherche plastique et chorégraphique détonante et ludique. M.M.O., fait la nique aux contes de Perrault dont l’oeuvre de Ravel « Ma Mère l’Oye » est inspirée pour faire résonner l’événement féérique dans notre siècle et le déplacer vers des esthétiques résolument pop, tout en laissant trainer sa sensibilité vers l’atavisme tribal des croyances cosmogoniques. S’émancipant du narratif linéaire, cette galerie de créatures alternera solo, duo ou trio pour une série de danses métamorphosées : scénette ludiques et oniriques. Bordée de paysages sylvestres synthétiques, cette fantaisie onirique joue d’un émerveillement alliant les technologies à l’artisanale.

M.M.O. active une féérie contemporaine.
Cette galerie de figures et de créatures hallucinantes, trouve un écrin captivant avec ces paysages en mouvement, vivants, organiques, sensibles. Cette collection d’apparitions pousse l’oeuvre de Ravel sur un terrain fantasmagorique, vers les mondes virtuels, tout en empruntant aux univers de la B.D. ou de l’animation, elle croise danse, musique, art plastique, vidéo avec délectation… Mixité des cultures, des esthétiques et des savoir-faire. L’outil numérique va servir subtilement la féérie du projet. Il va nourrir nos imaginaires et notre appétence au voyage, et faire surgir une mythologie qui mêle ces endroits de l’ancien et de l’universel à ceux du présent et du singulier.



Une rêverie imagée
La vidéo, qui met en jeu des paysages symboliques et mystérieux, participe au mouvement de la pièce grâce à ses images évolutives (déplacement, transformation, métamorphose), il s’agit bien d’un voyage. L’organicité de ce lien dynamise le spectacle où personnages dialoguent avec paysages. C’est une météorologie de l’imaginaire à l’oeuvre, liant les corps à leur « dé-corps ».

Stimuler les imaginaires et l’artisanale
M.M.O. déploie un monde poétique où le corps humain est à la fois camouflé et hybride. Et ce corps/mystère, ce corps/folklore va sortir de notre réalité, il devient chamanique, cosmogonique, porteur de rêve et de lien avec les autres dimensions du monde. Il nous rappelle au monde animal, au végétal aussi, mais encore au symbolique.



S’approprier le culturel (références) et les technologies
M.M.O. prend ses distances avec l’historicité du projet de Ravel/Perrault sans tout autant la mépriser. On trouvera ponctuellement des clins d’oeil à ses références surannées qui animeront un rapport au temps circulant entre l’histoire et le présent et se projetant dans le futur ou l’au-delà. M.M.O. fait le lien entre contemporanéité assumée et les racines du genre féérique mais ne s’y limite pas. M.M.O. va plus loin, et réveille ce que certaines tribus nous rappellent sans cesse, l’atavisme des besoins d’une appréhension quasi spirituelle de l’univers.

Le dialogue avec la nature
Au-delà de la dimension écologique telle que nous la connaissons, ce projet croise une vision harmonique et ludique entre les diverses composantes du vivant, quasi « cosmogonique », et une autre plus mythologique, historique et référencée. Dans les tréfonds de nos croyances « animistes », au creux de nos rêves demeure un espace idéalisé ou l’alchimie des différents éléments de notre monde se situe au cœur d’un équilibre simple et ténu, poétique.




La réflexion autour de l’espace vital
Il s’agit ici de re-mystifier la notion d’espace vital et lui redonner une valeur poétique, une profondeur et une matière. Il s’agit aussi de faire converser nos espaces intérieurs (voire imaginaires) et le monde naturel qui nous entoure. Revaloriser de façon symbolique le lien qui nous unit aux autres, à l’ailleurs, etc. Les forces de la nature, ses composantes, ses éléments, ses cycles dont nous ne sommes que l’écho lointain et détaché vont ici prendre des allures mythiques, et cette dynamique allant de l’un à l’autre, de l’un vers l’autre, tisse et dévoile un monde où tout agit sur tout.

La composante ludique
Dans le cadre de cette pièce jeune public, la dimension ludique sera très présente. Le jeu entre danse, images et musique servira cette dimension en premier lieu. Les images déploieront un monde sylvestre fantastique, une nature en métamorphose dans lequel ces indigènes viendront faire de l’émerveillement un bien commun. Les illusions sont notre refuge pour accepter la fascination.




Lionel Hoche
Né en 1964, Lionel Hoche entre en 1978 à l’École de danse de l’Opéra de Paris, puis rejoint en 1983 le Nederlands Dans Theater, où il travaille sous la direction de Jirí Kylián, et participe aux créations de nombreux chorégraphes invités. En 1988, il signe sa première chorégraphie : U should have left the light on pour le Nederlands Dans Theater II. Il quitte le Nederlands Dans Theater en 1989 pour rejoindre « Astrakan », la compagnie de Daniel Larrieu, et participe à ses créations jusqu’en 1991. En 1992, il fonde la compagnie Lionel Hoche (Association MéMé BaNjO) et présente Prière de tenir la main courante au Festival International de Danse de Cannes. Depuis, Lionel Hoche poursuit son travail chorégraphique en créant pour sa compagnie et pour d’autres. À ce jour, il a réalisé plus de cinquante pièces pour une trentaine de compagnies, parmi lesquelles : le Ballet National de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater II, le Ballet de l’Opéra de Lyon, les Ballets de Monte-Carlo, la Batsheva Dance Company, le Ballet national de Nancy et de Lorraine, le Ballet du Grand Théâtre de Genève... Dès 1988, Lionel Hoche a également entamé un travail de recherche plastique (sculptures, dé- tournements d’objets) et conçoit depuis 1992 la scénographie de ses chorégraphies. Après une résidence à L’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne de 1998 à 2002, à la Maison de la Musique de Nanterre de 2005 à 2008, et à l’Opéra de Massy de 2010 à 2012, puis au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains de 2013 à 2015, la compagnie poursuivra son travail de création et de sensibilisation à la danse contemporaine avec une résidence d’implantation sur les communes de Villetaneuse et Pierrefitte sur Seine dès la saison 15/16 . Parmi les récentes créations de la compagnie on compte lundijeudi (2014), Flashville (2013), Des écumes civiles (2011), Entrelacs (2010), PAN ! (2008).


M.M.O. / Lionel Hoche

L’Étoile du Nord (Paris)
le 25 novembre à 10h30 (scolaire)
le 26 novembre à 10h30 et 14h30 (scolaire)
le 27 novembre à 09h30 et 10h30 (scolaire)
le 28 novembre à 14h30 et 16h00 (tout public)

L'étoile du nord
www.etoiledunord-theatre.com
16, rue Georgette Agutte
75018 Paris
Tél. 01 42 26 47 47

TOURNÉE:
Du 2 au 4 novembre 2015 Les Quinconces - Le Mans // Les 17 et 18 novembre Espace Sarah Bernhardt – Goussainville // Du 20 au 21 novembre 2015 Maison du Peuple - Pierrefitte sur Seine // Du 25 au 28 novembre 2015 L'Etoile du Nord – Paris // Le 2 décembre 2015 Salle Jesse Owen – Villetaneuse // 24 et 25 janvier 2016 Maison du Théâtre et de la Danse - Epinay sur Seine // Du 10 au 13 février Théâtre National de Toulouse // Les 20 et 21 mars 2016 Centre des Arts - Enghien les Bains //Les 22 et 23 mars 2016 Espace Germinal – Fosses // Le 30 mars 2016 Théâtre de Jouy - Jouy le Moutier // Du 22 au 24 mai 2016 Le Figuier Blanc – Argenteuil




Le texte de présentation fourni par le service de presse a malheureusement la limpidité d'une note de service pondue par un sous-chef de bureau au Ministère de l'Education Nationale...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com