Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle
|
Posté le: Mar Oct 06, 2015 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je confirme. Les places pour le 10 octobre sont disponibles.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Oct 06, 2015 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Vous serez donc condamnée à nous en parler, des danses partagées...  |
|
|
Joelle
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Trouvé ce matin sur le site de l'ONP : Rencontre autour de la soirée Anne Teresa de Keersmaeker. La présentation sera assurée par Fabrice Bourgeois, maître de ballet.
Cette rencontre se fait sur le thème de Quatuor n°4 (et non plus la Nuit Transfigurée).
|
|
|
Joelle
|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai encore une entrée à disposition pour demain samedi 10 octobre pour qui souhaite assister à cette présentation.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
Joelle
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté à la rencontre de samedi... et j'ai presque envie de dire que ça manquait de Benjamin Millepied! Fabrice Bourgeois était de son propre aveu moins à l'aise dans le rôle de "conférencier" et a lu une introduction (qu'il semblait découvrir). C'est en fait l'assistante d'Anne Teresa de Keersmaeker qui a animé cette répétition du Quatuor N°4 (pièce qu'elle a dansé lors de sa création) avec Sae Eun Park, Juliette Hilaire, Charlotte Ranson et Laura Bachman.
Le Quatuor N°4 nous a été présenté comme une œuvre de jeunesse. Elle met en scène 4 "sales gosses" vêtues de noir provocant par moment le public en montrant leur culotte blanche, en resserrant leur jupe ou en jouant des hanches, des jambes et du regard. Rien que ça!
Les danseuses qui avaient troqué leurs pointes pour des godillots du type Doc Martens ont ouvert la séance sur un passage où le seul son était le bruit de leurs talons qui s’entrechoquaient, nécessitant comme le reste de la chorégraphie une forte synchronisation. La répétitrice a d'ailleurs insisté sur la difficulté du placement et l'exigence physique de la pièce, surtout au cinquième mouvement quand seul l'élan de groupe permet de tenir face à l'épuisement.
Laura Bachman m'a parue lumineuse et très à l'aise dans cet univers ; difficile d'ailleurs de ne pas penser au court-métrage "Laura" de 3ème Scène en la voyant danser. Par contre, j'ai trouvé Sae Eun Park beaucoup trop sage. Mais bon, ce n'est qu'une répétition et il faudra voir le résultat final sur scène.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tout pareil... sauf que Millepied ne m’a pas spécialement manqué
Ce type de pièce est sans doute moins "évident" à aborder en répétition, plus difficile à "vulgariser", surtout pour un public peu habitué au travail contemporain. J’ai entendu des commentaires en sortant : " je n’ai rien compris", "j’ai préféré l’autre... " mais c’est si peu comparable ! Pour ma part j’ai trouvé que, grâce à cette proximité avec les interprètes, on pouvait saisir toute l’importance des regards, des respirations communes, pour parvenir à réellement construire une synchronisation sur cette musique qui offre si peu de repères... Le vrai défi est de concilier à la fois synchronisation, énergie et une forme de "lâcher prise". En la matière il est évident que la "bonne élève" Sae Eun Park semblait la moins à l’aise du lot... Peut-être a-t-elle peu abordé ce registre jusqu’à présent? Une expérience de ce type sera sûrement salutaire, et je suis persuadée que cela améliorera également ses interprétations "classiques" 
|
|
|
Pomme
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
les distributions de l'avant-première sont en ligne, mais je n'arrive pas à ouvrir les autres dates...
https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/ballet/anne-teresa-de-keersmaeker/distribution#head
*Quatuor n°4
Danseuse
Aurélia Bellet
Camille de Bellefon
Miho Fujii
Claire Gandolfi
*Die grosse Fuge
Danseuse
Caroline Bance
Danseur
Alexis Renaud
Daniel Stokes
Matthieu Botto
Maxime Thomas
Hugo Vigliotti
Alexandre Carniato
Takeru Coste
*Verklärte Nacht
Samantha:
Émilie Cozette
Cynthia:
Alice Renavand
Marion B:
Sofia Rosolini
Johanne:
Awa Joannais
Sarah:
Alice Catonnet
Anne:
Christelle Granier
Marion L:
Emilie Hasboun
Suman:
Lydie Vareilhes
Cosi:
Matthieu Botto
Olivier:
Vincent Chaillet
Brice:
Adrien Couvez
Marc:
Daniel Stokes
Osman:
Alexis Renaud
Micha:
Takeru Coste
Dernière édition par Pomme le Jeu Oct 15, 2015 10:03 pm; édité 1 fois |
|
|
Joelle
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème pour moi pour voir toutes les dates et leurs diverses distributions...
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
La soirée sera diffusée le 5 novembre sur Arte Concert.
Sauf erreur de ma part, c'est la première fois qu'on verra Aurélia Bellet danser à l'ONP depuis la Belle au Bois Dormant en janvier 2014.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pomme a écrit: |
les distributions de la première sont en ligne... |
mais nous fait part de celle de l'Avant-Première, alors qu'il y a une parfaite alternance de deux distributions
et pour faire bonne mesure, à en croire le site de l'Opéra, quand les prix sont au rabais, cette fois ci, les lundis, le programme est amputé : le 26 octobre, pas de Quatuor Nº 4 et, le 2 novembre, pas de Danseuse pour la Grande Fugue (mais elles sont 2 le lendemain) mais les distributions sont suceptible (sic) de modifications...
|
|
|
Joelle
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
|