Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33 ... 76, 77, 78  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PetitCygne

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas ça très constructif ni honorable de la part d'une personne à un tel poste de dire "si j'étais là depuis plus longtemps, certains seraient étoiles" et on peut aisément comprendre que d'autres ne l'auraient pas été, cela dépend forcément de la sensibilité du directeur de la danse. Ca fait un peu mauvais esprit sur le passé et sa direction, et n'apporte rien à la discussion, à part susciter des rancoeurs envers l'ancienne direction peut-être.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour ceux qui seraient en manque, une nouvelle interview de Benjamin Millepied est parue dans Harvard Business Review (France).
Où il évoque... le fait que tout le monde ne le suit pas dans la compagnie ("Une partie de la compagnie apprécie ces changements, l’autre ne comprend pas ce que j’essaie de faire et se sent bousculée. Par exemple, seul un tiers des danseurs participe au cours que je donne.").

Ça alors ! Mais c'est un début catastrophique !

sophia

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que tout le monde ne peut pas être étoile dans une compagnie de cette taille. Je ne veux pas absoudre l'ancienne direction de certaines (non-)promotions objectivement contestables (à tous niveaux), mais on sait tous qu'il y a une part de subjectivité dans la danse (beaucoup moins dans le classique certes, mais ce répertoire ne monopolise plus les saisons à l'Opéra depuis longtemps et les étoiles sont aussi nommées en fonction de cela, même si ça peut déplaire aux balletomanes).
Pour le reste, il faudrait qu'il arrête avec le cas Hecquet. Elle n'était pas sur-distribuée par Brigitte Lefèvre, mais elle avait fait Manon, Myrtha, avait obtenu (déjà) le rôle-titre de Paquita... Ce sont aussi (et surtout) de graves blessures qui ont bloqué sa carrière. Il est vrai que quand on revient, de l'eau a souvent coulé sous les ponts.

Mélusine

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui se désespéraient de ne pas savoir ce que B. Millepied a dans sa garde-robe, voici un lien vers un très intéressant diaporama du Point où le directeur de la danse "donne du mouvement aux plus beaux manteaux d'hiver" !

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/mode-benjamin-millepied-sous-les-feux-des-projecteurs-26-09-2015-1968255_4.php Laughing

Décidément, même la presse non people se jette sur lui. Brigitte va être jalouse : il a encore plus de succès qu'elle.

Nous en sommes, en tout cas, au même point qu'avant : c'est le directeur de la danse qui est sous les projecteurs, et non les danseurs et les ballets. Les dents doivent commencer à grincer dans les coulisses.

Amis balletomanes, vous savez au moins désormais ce qu'il faut porter pour vos soirées à l'Opéra.

CatherineS

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Pour le reste, il faudrait qu'il arrête avec le cas Hecquet. Elle n'était pas sur-distribuée par Brigitte Lefèvre, mais elle avait fait Manon, Myrtha, avait obtenu (déjà) le rôle-titre de Paquita... Ce sont aussi (et surtout) de graves blessures qui ont bloqué sa carrière. Il est vrai que quand on revient, de l'eau a souvent coulé sous les ponts.

Laura Hecquet était distribuée en "bonne" sujet pas en future étoile ni même future première danseuse. Evidemment elle s'est blessée au moment de danser la première fois Paquita, mais je ne crois pas qu'elle aurait dansé à ce moment-là comme elle l'a dansé en mai dernier, où elle était totalement libérée. Et elle n'avait dansé que Manon dans la Dame aux camélias pas Manon de McMillan.
Je ne sais pas par contre ce qu'il faut penser de ceux qui boycottent les cours ou ne comprennent pas la politique de BM...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien ce qui est dit sur les danseurs qui "boycottent" ses cours. Est-il devenu le seul et unique professeur (en plus d’être devenu, en apparence, le seul maître de ballet, le service de com’ à lui tout seul et le concepteur des dress codes😉) ? S’il ne donne qu’un cours par jour, existe-t-il à Garnier une salle de cours assez grande pour accueillir d’un coup TOUS les danseurs de la compagnie? J’imagine que l’on peut avoir mille bonnes raisons, indépendantes de la personnalité de Millepied, de choisir un autre cours : ne pas avoir envie de quitter un professeur avec qui cela fonctionne bien, préférer un cours à l’horaire plus tardif pour accompagner ses enfants à l’école, et j’en passe... cela est-il considéré comme du "boycott" délibéré ? Est-ce que quelqu’un "de la maison" pourrait nous renseigner sur cette organisation des cours?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nati

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
En même temps on peut comprendre que ceux qu'il met à l'écart ne soient pas enthousiasmés.

Absolument. d'autant qu'il commence nettement lui aussi à avoir ses "chouchous", très mis en avant (sur scène, dans les médias, dans les répétitions publiques...);
Pour ce qui est de sa volonté de "casser" la hiérarchie, je crois que même si elle ne doit pas passer au-dessus du talent, elle est peut-être un peu nécessaire dans une compagnie de plus de 150 personnes.

marc

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Je ne comprends pas bien ce qui est dit sur les danseurs qui "boycottent" ses cours. Est-il devenu le seul et unique professeur (en plus d’être devenu, en apparence, le seul maître de ballet, le service de com’ à lui tout seul et le concepteur des dress codes😉) ? S’il ne donne qu’un cours par jour, existe-t-il à Garnier une salle de cours assez grande pour accueillir d’un coup TOUS les danseurs de la compagnie? J’imagine que l’on peut avoir mille bonnes raisons, indépendantes de la personnalité de Millepied, de choisir un autre cours : ne pas avoir envie de quitter un professeur avec qui cela fonctionne bien, préférer un cours à l’horaire plus tardif pour accompagner ses enfants à l’école, et j’en passe... cela est-il considéré comme du "boycott" délibéré ? Est-ce que quelqu’un "de la maison" pourrait nous renseigner sur cette organisation des cours?

Ce qui est significatif dans l'affaire est que, selon la traduction que nous en a donnée Sophia, Benjamin Millepied lui même semblerait le regretter et s'en plaindre. Qu'importe les raisons objectives de cette désaffection dès lors que le directeur de la danse semble (semblerait) ne pas le vivre bien. Cela montre (montrerait) que la direction de la danse du dit directeur ne semble pas (ne semblerait pas) être un "long fleuve tranquille". Et si c'était vrai, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour l'Opéra de Paris n

marc

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nati a écrit:
JMJ a écrit:
En même temps on peut comprendre que ceux qu'il met à l'écart ne soient pas enthousiasmés.

Pour ce qui est de sa volonté de "casser" la hiérarchie, je crois que même si elle ne doit pas passer au-dessus du talent, elle est peut-être un peu nécessaire dans une compagnie de plus de 150 personnes.

Arriver en voulant tout casser, comme un Georges Bush junior en Irak, dans une maison tri-centenaire comme l'Opéra de Paris qui en a vu d'autres, est elle la façon la plus avisée pour imposer sa marque ?

sakura

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si BM veut supprimer le concours qu'en sera t il des grilles salariales? Car le salaire est différent d'un grade à l'autre.
Est ce qu'actuellement un quadrille qui danse un rôle traditionnellement réservé à un sujet est payé au tarif sujet ?
L'évolution salariale se fera classiquement à l'ancienneté ?
Actuellement il y a des "vieilles quadrilles" qui gagnent bien moins qu'un sujet plus jeune....
Sans parler artistique, a priori plus on est gradé, plus on danse des rôles difficiles et donc plus on est payé....
Quelqu'un s'y retrouve? on est dans la fonction publique?

Bernard45

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
ou encore le fait que tout le monde ne le suit pas dans la compagnie ("Une partie de la compagnie apprécie ces changements, l’autre ne comprend pas ce que j’essaie de faire et se sent bousculée. Par exemple, seul un tiers des danseurs participe au cours que je donne.").

Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle Aurélie Dupont hésite (ou a renoncé) à devenir Maître de ballet, responsabilité que lui a proposée BM.

Je pense que les raisons du renoncement d'Aurélie Dupont sont plus complexes... (Haydn Question )

Dernière édition par Bernard45 le Dim Sep 27, 2015 12:32 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Nati a écrit:
JMJ a écrit:

Arriver en voulant tout casser, comme un Georges Bush junior en Irak, dans une maison tri-centenaire comme l'Opéra de Paris qui en a vu d'autres, est elle la façon la plus avisée pour imposer sa marque ?

Heu, sachons raison garder, à ma connaissance, aucun danseur mal vu de la direction n'a eu droit à des vacances forcées à Guantanamo...

Dernière édition par haydn le Dim Sep 27, 2015 11:05 am; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:

Les danseurs ont le choix entre plusieurs cours le matin, avec des professeurs différents, selon les horaires. Rien ne les oblige à aller toujours au même cours non plus, d'ailleurs (et pour les Premiers danseurs et les Etoiles, il n'y a plus d'obligation du tout d'assister au cours, même si la plupart - Eleonora Abbagnato s'était néamoins réjouie, dans une interview, d'être débarrassée de cette contrainte - y vont, car comment garder la condition physique nécessaire autrement). Je suppose que Benjamin Millepied voulait dire que certains zappaient systématiquement le cours qu'il assurait pour montrer une forme de défiance à son égard (et qu'il ne faisait pas allusion à quelques mères de famille plus proches de la retraite que de la promotion).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

sakura a écrit:
Mais si BM veut supprimer le concours qu'en sera t il des grilles salariales? Car le salaire est différent d'un grade à l'autre.
Est ce qu'actuellement un quadrille qui danse un rôle traditionnellement réservé à un sujet est payé au tarif sujet ?
L'évolution salariale se fera classiquement à l'ancienneté ?
Actuellement il y a des "vieilles quadrilles" qui gagnent bien moins qu'un sujet plus jeune....
Sans parler artistique, a priori plus on est gradé, plus on danse des rôles difficiles et donc plus on est payé....
Quelqu'un s'y retrouve? on est dans la fonction publique?

Supprimer le concours (bien que S. Lissner ait plus ou moins mollement démenti ce projet) ne veut absolument pas dire supprimer les grades (il y a des grades dans la plupart des grandes compagnies, Royal Ballet, Bolchoï, Mariinsky, Ballet Royal du Danemark...). Simplement, les promotions dans le grade supérieur seront décidées par la direction et non plus en fonction des résultats d'un concours (qui n'existe qu'à l'Opéra de Paris).

Il faut aussi savoir que la rémunération des danseurs tient compte de l'ancienneté, et qu'elle progresse (évidemment moins vite) même en l'absence de changement de grade, ou de "classe", comme on dit ici.

CatherineS

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement on voit avec BM que l'histoire est une éternelle répétition. Comme d'autres avant lui, il a voulu supprimer le concours, mais se confronte aux vetos des danseurs, (sans doute ceux qui n'ont plus d'avenir au sein de la compagnie), il se moque de la hiérarchie pour ses distributions, mais comme tous les autres, il ne distribue que ses chouchous.

Même s'il a soit disant voulu mettre nombre de danseurs en avant, on s'aperçoit qu'il snobe certains anciens qui mériteraient sans être promus d'avoir des rôles, et met en avant toujours les mêmes.... ce qui est un peu lassant. La surmédiatisation de Leonore Baulac en est le plus parfait exemple (toute qualité qu'ait la jeune femme).

J'aimerais aussi savoir pourquoi Aurélie Dupont a renoncé au titre de maître de ballet, guerre d'ego avec le directeur de la danse qui veut rester seul maître à bord et imposer ses goûts artistiques ?

De toute façon, c'était sûr que les années Lefèvre avaient fait des ravages chez les danseurs et sans doute aussi dans leur mentalité avec la mise en avant du "moins dansant"... Enfin sans doute faut-il laisser le temps au temps, et BM n'est là que depuis quelques mois et c'est enfin SA première saison.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 32 sur 78

Sauter vers: