Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Sep 19, 2015 11:46 am Sujet du message: |
|
|
La presse présumée de gauche découvre les agréments des galas pour happy few au portefeuille bien lesté :
Citation: |
Le gala sort du placard avec le grand jeu vestimentaire. Longtemps que ce terme désuet et froufroutant n’avait pas connu le haut de l’affiche. Mais coucou ! le revoilà en train de surfer sur la tendance people qui fait chavirer la planète. Alors que sa définition s’aligne sur « la réception à caractère officiel », ses applications pratiques naviguent entre des extrêmes.
A main droite, le gala avec un grand G comme celui qui ouvre pour la première fois la saison du Ballet de l’Opéra national de Paris le 24 septembre : une soirée à l’américaine, avec aux manettes Benjamin Millepied, formé au New York City Ballet, chargé du fundraising (levée de fonds) et qui n’a pas peur de faire savoir sa raison d’être : ramasser le plus d’argent possible. |
Le charme pas si désuet du gala, par Rosita Boisseau (Le Monde), article en partie payant. |
|
|
Nati
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 12:07 am Sujet du message: |
|
|
J'ai hésité, comme ce spectacle ne sera accessible qu'aux privilégiés des privilégiés, à vous en livrer quelques "souvenirs" anticipés, puisqu'il s'agissait, ce soir, de la générale (où je n'avais d'ailleurs pas l'intention d'aller, mais une lectrice de Dansomanie m'a fait une offre qui ne se refuse pas) du gala du 24 septembre. Ce sera la seule soirée de la saison avec défilé, réservée à l'élite du showbiz et de la finance, ce qui privera malheureusement une grande partie des balletomanes d'un moment de communion avec les artistes qu'ils apprécient.
Ce qui l'ont pu se sont donc rabattus sur cette "ultime séance de travail", comme il est d'usage de dire, et à l'applaudimètre, c'est Karl Paquette qui a raflé, et de loin, la mise. Mathieu Ganio, qui défilait en dernier - difficile à croire, mais c'est lui le doyen des étoiles masculines - a également été bien applaudi, tout comme Laura Hecquet, la benjamine de la constellation.
La chorégraphie du défilé est restée la même (avec, me semble-t-il, des éclairages plus "jaunes", moins dorés, dans le foyer de la danse, au fond), mais on est passé de Berlioz à Wagner pour l'accompagnement musical. J'avoue que je préfère de loin la marche des Troyens à la pompeuse "Marche des invités" de Tannhäuser - le Fantôme du vieux Klingsor ayant une fâcheuse propension à me donner des poussées d'urticaire. Mais l'idée était peut être de faire comprendre aux "invités", ceux de l'autre côté, dans la salle, qu'ils venaient d'être admis dans cette Wartburg, ce saint des saints, qu'est l'Opéra de Paris, et qu'ils devaient en mesurer tout l'honneur qui leur était fait. Passons, mais, par pitié, rendez-nous Totor.
En fait, comme cela a déjà été dit ici, la Marche de Tannhäuser était le choix initial de Serge Lifar pour le défilé, mais après la seconde Guerre mondiale, Maurice Lehmann, alors directeur de l'Opéra de Paris, avait suggéré au chorégraphe de se reporter sur quelque chose qui sente un peu moins le Feldgrau, les compatriotes du père Richard n'ayant pas laissé de très bon souvenirs de leur récent passage.
Musicalement, et indépendamment de tout parti-pris wagnérophile ou wagnérophobe, il faut bien dire que la Marche des Toyens convient mieux à un défilé, car tout simplement, c'est une vraie marche, qui s’accommode d'une certaine rigidité de tempo, indispensable si on veut éviter la pagaille dans les rangs du corps de ballet. La Marche de Tannhäuser, qui est en fait la partie instrumentale du chœur saluant l'entrée des invités au concours de chant à la Wartburg, nécessite davantage de rubato, d'inflexion dans le tempo. Une trop grande rigidité métronomique rend la partition ennuyeuse, laborieuse, et pourtant, le chef d'orchestre ne peut rien faire pour y échapper, car les lignes de danseurs doivent se succéder avec une précision d'horloge.
 |
|
|
Joelle
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 10:28 am Sujet du message: |
|
|
J'ai eu aussi la chance d'y assister grâce à un généreux donateur de dernière minute... et ce fut un vrai plaisir...
|
|
|
JMJ
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Et finalement quelle est l'explication de ce changement de musique?
Volonté de revenir à la volonté première de Lifar?
Faire du buzz?
Est-ce un one shot?
|
|
|
Vivip27
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
La soirée sera retransmise le 2 octobre à 20h sur Culture Box (représentation du 1er octobre).
Dommage qu'ils n'insèrent pas pour l'occasion le défilé version Wagner, histoire que l'on se fasse une idée...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Avec un peu de retard, je mets le plan du défilé d'hier. Marie-Agnès Gillot et Jérémie Bélingard (tous deux à New York je présume) n'ont pas foulé la scène de l'Opéra Garnier.
 |
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pas trop compris, sophia, vous préférez Wagner ou Berlioz? |
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Wagner! (même si efficacité moindre pour cet exercice)
|
|
|
alila
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Sophia, je trouve cette marche bien plus majestueuse que celle des Troyens ! Il est vrai que le rythme est lent, mais ça ne me déplait pas. |
|
|
karineguille
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ai-je oublié mes yeux ? Je ne vois pas non Sae Unh-Park et Hannah O'Neill...
|
|
|
PetitCygne
|
Posté le: Mar Sep 22, 2015 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien de Chloë Reveillon qu'il s'agit chez les dames ? Les surnuméraires sont également présents au défilé ou je fais fausse route ?
|
|
|
|