Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord, c'est un danseur un peu trop princier pour ce rôle. Mais je ne pense pas que ce soit un Solor non plus.
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Il est certain que la série concomitante à Garnier amène une répartition qui nous échappe pour le moment. De la même manière j'aurai bien vu Laura Hecquet dans Gamzatti, rôle pour lequel il n'y a aucune étoile annoncée.
|
|
Revenir en haut |
|
julie
Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 30 Localisation: dunkerque
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Si si si ne vous inquiétez pas, juste une erreur de transcription de ma part, c'est réparé! C'était pas mon jour ce matin...  |
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci étant Stéphane Bullion avait été totalement désavoué par Benjamin Millepied sur le Lac au niveau Siegfried, donc logique qu'il ne soit pas sur Solor. Le rôle demande quand même des danseurs aptes à être brillants ! |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Stéphane Bullion avait pourtant été autrement plus convaincant en Solor lors des dernières séries de Bayadère (à Garnier avec Delphine Moussin, puis à Bastille avec Zakharova) que Josua Hoffalt - nommé lui aussi sur le rôle -, que j'aime beaucoup, mais qui n'a pas (n'avait pas en tout cas à l'époque) cette bravoure minimale que requiert le rôle. Alors brillant, sans doute pas au sens d'un danseur du Bolchoï ou du Mariinsky dans ce type de rôle (mais aucun danseur de l'Opéra n'a objectivement le niveau dans ce ballet), mais au moins Bullion avait-il la présence du rôle et en assurait-il décemment la chorégraphie.
Maintenant, suite aux "événements" de la saison dernière, son absence ne m'étonne nullement.
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Je suis d'accord, c'est un danseur un peu trop princier pour ce rôle. Mais je ne pense pas que ce soit un Solor non plus. |
On peut se dire que Yannick Bittencourt n'est pas plus un Solor qu'Arthur Allard.
Curieux de se dire que les 2 danseurs qui ont "sauvé" la dernière série de la Bayadère (Bullion et Magnenet) ne sont pas de la partie, Florian Magnenet étant relégué au rôle de l'Esclave.
J'espère en tout cas que Stéphane Bullion brillera sur l'autre spectacle de fin d'année.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord Sophia que Josua Hoffalt n'est pas à son aise dans Solor ! Mais bon l'absence de Stéphane Bullion semble logique. En tout cas je trouve ces distributions plus sympathiques sur le papier que celles de Lefèvre. Peut-être peut-on déplorer l'absence d'invités (personnellement cela ne me dérange pas même si on aurait pu avoir un Solor invité décapant), mais bon ce sont tous les danseurs "aptes" à briller dans ce répertoire. Maintenant Josua Hoffalt a intérêt à apprendre à maîtriser les tours assemblés Et puis Alu devrait avoir le côté bravoure du rôle ! Maintenant le côté groupies excitées qui hurlent dès qu'il fait un saut est exaspérant, et lui nuit. Il faudra aussi m'expliquer ce que BM trouve à Bittencourt, quand même limité au niveau classique ! Par contre je suis ravie que pour une fois Héloïse Bourdon soit tout de suite en remplaçante titulaire et non en sauveuse de spectacles ! |
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Sae-Eun Park a de grandes chances de danser Nikiya également à l'Opéra de Paris cette saison, pas d'affolement... Une partie des "remplaçants" sont en fait déjà titularisés.
|
S'il y a en plus l'espoir de voir Hugo Marchand en Solor, alors je suis (presque) comblée
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ca pourrait fort bien être Bullion qui ne veut plus danser Solor...
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2015 12:34 am Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Il faudra aussi m'expliquer ce que BM trouve à Bittencourt, quand même limité au niveau classique ! |
Oui, c'est ça la surprise "bizarre" de ces distributions : sur la base de son Siegfried calamiteux je ne comprends vraiment pas qu'il soit de nouveau propulsé dans un rôle techniquement exigeant, surtout si à côté de ça un Bullion (qui a tout de même plus d'aisance technique) est relégué au placard. Pas très cohérent tout ça...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2015 1:06 am Sujet du message: |
|
|
Attention tout de même aux jugements excessifs ou qui peuvent être blessants. Je suppose que Benjamin Millepied doit avoir une idée derrière la tête en distribuant Yannick Bittencourt en Solor (et effectivement, il est possible que certaines étoiles en place, comme Karl Paquette ou Stéphane Bullion n'aient plus envie de se coltiner le rôle - Paquette a d'ailleurs quasiment tout fait dans La Bayadère : Solor, l'Esclave, l'Idole Dorée, l'Indien et même peut-être le Fakir!). |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2015 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, cela pose de sérieuses questions (hélas pas nouvelles à l'Opéra) sur le métier d'étoile, si danser Solor relève du "coltinage", à tout le moins de l'envie du moment. Je conçois que passé un certain âge on puisse faire des choix (parfois imposés par le physique), mais les rôles du répertoire, ça ne devrait pas être "trois petits tours et puis s'en vont et je passe à autre chose (de plus sérieux)", c'est le fondement même d'une vie de danseur dans une compagnie classique, pas une option. Après, vu comme ce répertoire a été défait (une Belle tous les dix ans, etc)... Evidemment, ce propos s'applique assez mal à Karl Paquette, véritable stakhanoviste du ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2015 8:10 am Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Et puis Alu devrait avoir le côté bravoure du rôle ! Maintenant le côté groupies excitées qui hurlent dès qu'il fait un saut est exaspérant, et lui nuit. |
Disons que ça exaspère une certaine frange du public parisien. Mais bizarrement, si c'est Ivan Vassiliev qui déclenche des gloussements d'extase à chaque bond, là, ça ne choque personne... (on aurait pu mettre à la place du nom de Vassiliev celui de Simkine, ou, il y a 30 ans, celui de Barychnikov, c'eut été pareil). Et les cris des groupies parisiennes de François Alu, par rapport à l'hystérie des fans londoniens ou moscovites d'Ivan Vassiliev ou de Natalia Ossipova, ça reste du babillage de dames patronnesses...
Quelque part, même si ces démonstrations affectives un peu exagérées peuvent aussi m'agacer, au moins, cela montre que la danse peut être aussi un art populaire, et qu'il n'y en a pas que pour les footballeurs... |
|
Revenir en haut |
|
|