Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
serge1 paris
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'empêche personne de trouver la situation du ballet formidable !
Perso, mon envie d'aller voir leurs spectacles est quasiment corrélée négativement au rythme exponentiel de nominations d'étoiles et mon dernier coup de coeur était Obratzova dans la Sylphide.
Mon sentiment est donc très peu représentatif mais n'a rien à voir avec un syndrome d'auto-dénigrement ...et j'ai même en mémoire quelques soirées extraordinaires avec Delphine Moussin, Isabelle Caaravola ou Hervé Moreau.
Dernière édition par serge1 paris le Mer Mai 13, 2015 2:22 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à aurelie ere
aurelie ere a écrit: |
D'abord la question du statut: un cdi à Paris contre un CDD a San Francisco bien qu'étant principal je me demande comment sont gérés les arrêts maladies, et les congés maternité. La situation financière des compagnies américaines parait assez instable, la saison du San Francisco ballet ne dure que 6 mois? |
Je ne connais pas les détails des contrats proposés aux danseurs par le SFB, mais, aux normes américaines, ils font partie des plus généreux. Les danseurs ont une (très bonne, en regard de ce qui se fait pour les salariés "ordinaires" aux USA) assurance maladie payée par la compagnie. En revanche, il y a toujours le risque que le contrat ne soit pas renouvelé d'une année sur l'autre, même si, au SFB, ces risques sont sans doute moindres qu'ailleurs, les syndicats y étant particulièrement combatifs et puissants. |
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ornella a écrit: |
Mathilde Froustey est présente sur les réseaux sociaux, et alors ? Le BOP s'y est mis également et après tout, ça ne concerne que ceux qui y sont abonnés, et qui en toute logique l'apprécient, enfin, je crois... Smile |
Certes, mais c'est quand même difficile de les éviter ou de faire comme si ça n'existait pas. Par ailleurs, le fait d'y être ou pas, d'y être suractif ou modérément actif, d'y être drôle ou conventionnel, n'a rien à voir avec la qualité de la danse. Il y a beaucoup de très bons danseurs à l'Opéra ou ailleurs qui en sont totalement absents et n'en ont pas moins "réussi" dans leur art.
Catherine Deneuve pointait récemment dans une interview le phénomène des célébrités, qui se retrouvent avec x milliers de followers, alors qu'ils n'ont jamais rien fait de leur vie sinon paraître (résultat, elle s'est fait traiter de "vieille jalouse aigrie"). Ce phénomène n'épargne pas la danse. Il y a notamment des tas de jeunes danseurs, qui n'ont jamais rien dansé de leur vie sinon des variations de concours ou des spectacles d'école (au mieux), qui ne semblent exister qu'au travers des réseaux sociaux et se présentent dès lors quasiment comme des stars influentes. Et de fait, ils en ont parfois acquis une notoriété et/ou une popularité plus grande auprès d'un certain public que d'authentiques grands danseurs (à vrai dire, j'imagine assez mal Lopatkina touitter). Ce n'est pas là une diatribe anti-réseaux sociaux, je les suis aussi pour m'informer, mais je crois simplement qu'il ne faut pas tout confondre ni se laisser impressionner par une publicisation - ou une activité communicante - importante ou efficace. (ceci est vrai aussi des compagnies)
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Il y a notamment des tas de jeunes danseurs, qui n'ont jamais rien dansé de leur vie sinon des variations de concours ou des spectacles d'école (au mieux), qui ne semblent exister qu'au travers des réseaux sociaux et se présentent dès lors quasiment comme des stars influentes. Et de fait, ils en ont parfois acquis une notoriété et/ou une popularité plus grande auprès d'un certain public que d'authentiques grands danseurs (à vrai dire, j'imagine assez mal Lopatkina touitter). Ce n'est pas là une diatribe anti-réseaux sociaux, je les suis aussi pour m'informer, mais je crois simplement qu'il ne faut pas tout confondre ni se laisser impressionner par une publicisation - ou une activité communicante - importante ou efficace. (ceci est vrai aussi des compagnies) |
C'est bien vu, effectivement il y a certains danseurs/danseuses, à l'ONP comme au RB ou dans d'autres compagnies, qui semblent de véritables stars alors qu'on ne les voit que très rarement dans des rôles de premier plan. C'est vrai aussi en musique instrumentale, il y a comme ça un pianiste qui n'a jamais rien su jouer d'autre qu'une des variations lentes des Variations Goldberg, mais il a tellement fait tourner en boucle la vidéo de son "tube" sur quantité de réseaux sociaux qu'il a fini par être aussi célèbre que les grandes stars du piano, au point de réussir à remplir le Barbican pour un concert de... 10 minutes... (ceci dit sa supercherie marketing semble s'essouffler depuis un an, tout de même...)
|
|
|
sophia
|
|
|
JMJ
|
Posté le: Mer Mai 13, 2015 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est comme en politique, finalement.
|
|
|
paco
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Les pages du San Francisco Ballet ont été actualisées avec les arrivées ou promotions pour la saison 2015 - 2016. Froustey semble être toujours là...
|
|
|
aurelie ere
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 10:52 am Sujet du message: Mathilde Froustey |
|
|
On ne peut pas lui en vouloir de rester à San Francisco, en tant qu’artiste, l'important est de s'épanouir, elle peut prétendre tout danser, c’est mieux que d'attendre à Paris qu'on veuille ou pas la distribuer. Dans une interview, Claude Bessy disait : il vaut mieux être étoile au Lido que la dernière du corps de ballet. Évidement Mathilde n'est pas la dernière, mais refaire du corps de ballet alors qu'elle peut prétendre à danser Odette/Odile, je pense que le choix est vite fait. Nous aurons bientôt la réponse à cette question. Peut être que Dansomanie pourra nous avoir une interview de Melle Froustey?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 11:07 am Sujet du message: |
|
|
On en avait faite une en 2004, dans les tout premiers mois d'existence du site, mais qui sait...
De toute façon, si l'hypothèse d'un retour prenait corps, je pense qu'elle négocierait un contrat d'invitée ou quelque chose d'analogue, qui lui garantirait un certain nombre de rôles de soliste. Je la vois effectivement mal retourner dans l'anonymat du corps de ballet. |
|
|
aurelie ere
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens de cette interview , elle préparait Varna. Il y a 11 ans déjà ! La route vers le titre de étoile semblait toute tracée à cette époque.
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
De toute façon, si l'hypothèse d'un retour prenait corps, je pense qu'elle négocierait un contrat d'invitée ou quelque chose d'analogue, qui lui garantirait un certain nombre de rôles de soliste. |
Ca existe à l'ONP un contrat d'invité ???
Ce serait une bonne nouvelle mais je ne vois pas de précédent... Peut-on commencer à établir une "wishing list" avec une tonalité assez russe ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ces dernières années non, encore que je serais assez curieux de connaître la situation administrative d'une Eleonora Abbagnato, qui n'a pas encore l'âge de la retraite, et qui figure toujours à l'effectif.
Comme tout change... et par le passé, ce qui a été refusé à Sylvie Guillem a existé, notamment avec le cas célèbre d'Olga Spessivtseva, recrutée en tant qu'"étoile" (le titre n'existant alors pas officiellement, l'emploi du terme est anachronique) invitée permanente. |
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que ce statut a existé pour certaines étoiles récentes revenues danser après leur retraite, mais cela n'a évidemment rien à voir.
Quitte à ce qu'on crée un tel poste - par défaut paradoxal d'étoiles en état de danser par exemple -, que ce soit pour faire un véritable appel d'air! Mais je n'y crois pas beaucoup, car Millepied semble avoir pris l'habitude de puiser dans son vivier de "jeunes".
|
|
|
Gimi
|
|
|
|