Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'empêche personne de trouver la situation du ballet formidable !

Perso, mon envie d'aller voir leurs spectacles est quasiment corrélée négativement au rythme exponentiel de nominations d'étoiles et mon dernier coup de coeur était Obratzova dans la Sylphide.

Mon sentiment est donc très peu représentatif mais n'a rien à voir avec un syndrome d'auto-dénigrement ...et j'ai même en mémoire quelques soirées extraordinaires avec Delphine Moussin, Isabelle Caaravola ou Hervé Moreau.




Dernière édition par serge1 paris le Mer Mai 13, 2015 2:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à aurelie ere Smile


aurelie ere a écrit:
D'abord la question du statut: un cdi à Paris contre un CDD a San Francisco bien qu'étant principal je me demande comment sont gérés les arrêts maladies, et les congés maternité. La situation financière des compagnies américaines parait assez instable, la saison du San Francisco ballet ne dure que 6 mois?



Je ne connais pas les détails des contrats proposés aux danseurs par le SFB, mais, aux normes américaines, ils font partie des plus généreux. Les danseurs ont une (très bonne, en regard de ce qui se fait pour les salariés "ordinaires" aux USA) assurance maladie payée par la compagnie. En revanche, il y a toujours le risque que le contrat ne soit pas renouvelé d'une année sur l'autre, même si, au SFB, ces risques sont sans doute moindres qu'ailleurs, les syndicats y étant particulièrement combatifs et puissants.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
Mathilde Froustey est présente sur les réseaux sociaux, et alors ? Le BOP s'y est mis également et après tout, ça ne concerne que ceux qui y sont abonnés, et qui en toute logique l'apprécient, enfin, je crois... Smile


Certes, mais c'est quand même difficile de les éviter ou de faire comme si ça n'existait pas. Par ailleurs, le fait d'y être ou pas, d'y être suractif ou modérément actif, d'y être drôle ou conventionnel, n'a rien à voir avec la qualité de la danse. Il y a beaucoup de très bons danseurs à l'Opéra ou ailleurs qui en sont totalement absents et n'en ont pas moins "réussi" dans leur art.

Catherine Deneuve pointait récemment dans une interview le phénomène des célébrités, qui se retrouvent avec x milliers de followers, alors qu'ils n'ont jamais rien fait de leur vie sinon paraître (résultat, elle s'est fait traiter de "vieille jalouse aigrie"). Ce phénomène n'épargne pas la danse. Il y a notamment des tas de jeunes danseurs, qui n'ont jamais rien dansé de leur vie sinon des variations de concours ou des spectacles d'école (au mieux), qui ne semblent exister qu'au travers des réseaux sociaux et se présentent dès lors quasiment comme des stars influentes. Et de fait, ils en ont parfois acquis une notoriété et/ou une popularité plus grande auprès d'un certain public que d'authentiques grands danseurs (à vrai dire, j'imagine assez mal Lopatkina touitter). Ce n'est pas là une diatribe anti-réseaux sociaux, je les suis aussi pour m'informer, mais je crois simplement qu'il ne faut pas tout confondre ni se laisser impressionner par une publicisation - ou une activité communicante - importante ou efficace. (ceci est vrai aussi des compagnies)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3624

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il y a notamment des tas de jeunes danseurs, qui n'ont jamais rien dansé de leur vie sinon des variations de concours ou des spectacles d'école (au mieux), qui ne semblent exister qu'au travers des réseaux sociaux et se présentent dès lors quasiment comme des stars influentes. Et de fait, ils en ont parfois acquis une notoriété et/ou une popularité plus grande auprès d'un certain public que d'authentiques grands danseurs (à vrai dire, j'imagine assez mal Lopatkina touitter). Ce n'est pas là une diatribe anti-réseaux sociaux, je les suis aussi pour m'informer, mais je crois simplement qu'il ne faut pas tout confondre ni se laisser impressionner par une publicisation - ou une activité communicante - importante ou efficace. (ceci est vrai aussi des compagnies)

C'est bien vu, effectivement il y a certains danseurs/danseuses, à l'ONP comme au RB ou dans d'autres compagnies, qui semblent de véritables stars alors qu'on ne les voit que très rarement dans des rôles de premier plan. C'est vrai aussi en musique instrumentale, il y a comme ça un pianiste qui n'a jamais rien su jouer d'autre qu'une des variations lentes des Variations Goldberg, mais il a tellement fait tourner en boucle la vidéo de son "tube" sur quantité de réseaux sociaux qu'il a fini par être aussi célèbre que les grandes stars du piano, au point de réussir à remplir le Barbican pour un concert de... 10 minutes... (ceci dit sa supercherie marketing semble s'essouffler depuis un an, tout de même...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir trop m'avancer, j'ai quand même bien l'impression que l'activité twitterienne ou facebookiste est, chez certains au moins, inversement proportionnelle à l'activité scénique. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme en politique, finalement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3624

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Sans vouloir trop m'avancer, j'ai quand même bien l'impression que l'activité twitterienne ou facebookiste est, chez certains au moins, inversement proportionnelle à l'activité scénique. Laughing

Ben, ça prend du temps de s'occuper de sa page Facebook, on ne peut pas être à la fois sur scène et vérifier les flux sur sa page...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1313

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les pages du San Francisco Ballet ont été actualisées avec les arrivées ou promotions pour la saison 2015 - 2016. Froustey semble être toujours là...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelie ere



Inscrit le: 02 Mar 2015
Messages: 4
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 10:52 am    Sujet du message: Mathilde Froustey Répondre en citant

On ne peut pas lui en vouloir de rester à San Francisco, en tant qu’artiste, l'important est de s'épanouir, elle peut prétendre tout danser, c’est mieux que d'attendre à Paris qu'on veuille ou pas la distribuer. Dans une interview, Claude Bessy disait : il vaut mieux être étoile au Lido que la dernière du corps de ballet. Évidement Mathilde n'est pas la dernière, mais refaire du corps de ballet alors qu'elle peut prétendre à danser Odette/Odile, je pense que le choix est vite fait. Nous aurons bientôt la réponse à cette question. Peut être que Dansomanie pourra nous avoir une interview de Melle Froustey?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en avait faite une en 2004, dans les tout premiers mois d'existence du site, mais qui sait...

De toute façon, si l'hypothèse d'un retour prenait corps, je pense qu'elle négocierait un contrat d'invitée ou quelque chose d'analogue, qui lui garantirait un certain nombre de rôles de soliste. Je la vois effectivement mal retourner dans l'anonymat du corps de ballet.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelie ere



Inscrit le: 02 Mar 2015
Messages: 4
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de cette interview , elle préparait Varna. Il y a 11 ans déjà ! La route vers le titre de étoile semblait toute tracée à cette époque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:


De toute façon, si l'hypothèse d'un retour prenait corps, je pense qu'elle négocierait un contrat d'invitée ou quelque chose d'analogue, qui lui garantirait un certain nombre de rôles de soliste.


Ca existe à l'ONP un contrat d'invité ???

Ce serait une bonne nouvelle mais je ne vois pas de précédent... Peut-on commencer à établir une "wishing list" avec une tonalité assez russe ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces dernières années non, encore que je serais assez curieux de connaître la situation administrative d'une Eleonora Abbagnato, qui n'a pas encore l'âge de la retraite, et qui figure toujours à l'effectif.

Comme tout change... et par le passé, ce qui a été refusé à Sylvie Guillem a existé, notamment avec le cas célèbre d'Olga Spessivtseva, recrutée en tant qu'"étoile" (le titre n'existant alors pas officiellement, l'emploi du terme est anachronique) invitée permanente.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce statut a existé pour certaines étoiles récentes revenues danser après leur retraite, mais cela n'a évidemment rien à voir.
Quitte à ce qu'on crée un tel poste - par défaut paradoxal d'étoiles en état de danser par exemple -, que ce soit pour faire un véritable appel d'air! Mais je n'y crois pas beaucoup, car Millepied semble avoir pris l'habitude de puiser dans son vivier de "jeunes".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 2166

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

HAYDN a écrit:
Olga Spessivtseva, recrutée en tant qu'"étoile"

Sans remonter au déluge, on peut citer l'intégration, au sein du Corps de Ballet, de Ghislaine THESMAR avec le titre d'Étoile, à la suite de la création de la Sylphide (de Pierre LACOTTE), le 9 juin 1972.
À noter également le cas de Carolyn CARLSON, "Étoile Chorégraphe" Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 11 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com