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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 10:46 am Sujet du message: |
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PS1. J'ai supprimé un message de pedro qui était passé deux fois par mégarde.
PS2. Personne ne nie les qualités d'Aurélie Dupont, mais n'aurais-je vraiment dû ne laisser passer que des messages laudatifs? Je sais que vous admirez Mlle Dupont, pedro, et que vous la connaissez de longue date, alors, parlez-nous en davantage avec vos mots. Avez-vous des souvenirs qui vous tiennent particulièrement à cœur? |
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 11:19 am Sujet du message: |
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pedro a écrit: |
Vue du public, ce qui devrait seul compter, Mlle Dupont doit être remerciée pour les minutes de Grâce qu'elle nous a souvent offerts et je ne parle pas ici de grâce physique. |
Selon vous, Pedro, qui s'exprime sur ce forum à part "le public" ?
haydn a écrit: |
Lorsque je censure, je me fais tomber dessus à bras raccourcis, lorsque je ne censure pas, on fait de même. |
Cher maître Haydn, dans le commentaire de Pedro, je n'ai pas lu un seul mot vous repprochant de ne pas avoir fait taire les critiques.
Je crois qu'on va tous respirer un grand coup Et j'attends effectivement le récit de Pedro sur "son" Aurélie Dupont, qui me fera regretter après coup de ne pas avoir su l'admirer à sa juste valeur.
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lopatkino
Inscrit le: 28 Mar 2015 Messages: 58
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 11:24 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
J'avoue que je commence à en avoir par-dessus là tête, et que chaque jour, je me pose la question de tout arrêter, puisque visiblement, tout ce que je fais, dans quelque sens que ce soit, est sujet à critique, et que tout ce qui se fait ailleurs, c'est tellement mieux.
Pour faire bref : j'en ai marre. |
Je connais pas suffisamment le microcosme (ou la galaxie ) de la ballettomanie pour comprendre complètement ce à quoi vous faites allusion, ni par qui votre travail est remis en cause.
En tout cas, je pense (et nous sommes sûrement très nombreux dans ce cas) que votre site est assez exemplaire : l'information y est riche et très exhaustive, les interventions sont variées (s'y expriment des sensibilités diverses, avec des niveaux d'analyse et de connaissance de la danse allant du novice au spécialiste érudit), et vous exercez une modération juste et respectueuse.
Ce forum est en somme un lieu d'expression et d'échanges très précieux pour tous ceux qui aiment la danse.
Concernant Aurélie Dupont, qualifier de "fiel" des propos plus réservés mais argumentés est un peu exagéré. Quand une icône s'érige, il faut bien accepter les propos iconoclastes, quand ceux-ci ne versent pas dans l'injure, comme c'est le cas ici.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 11:30 am Sujet du message: |
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J'ai bien précisé qu'il n'y avait aucune malveillance dans les propos de Pedro. Simplement, je commence sérieusement à désespérer, lorsqu'on me reproche tout et son contraire. Il y a des jours où c'est difficile à vivre.
Et si je sollicite l'intervention de Pedro, c'est qu'il est un authentique admirateur d'Aurélie Dupont, un peu au même titre que Pierre Lacotte, qui ne jurait que par elle.
En même temps, je pense que quelqu'un comme P. Lacotte appréciait surtout ses qualités de virtuose, son excellente technique française, ce que Mlle Dupont semble vouloir effacer avec ces adieux sur Manon, préférant manifestement laisser une image d'actrice, sinon de tragédienne, à l'anglo-saxonne. |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 11:55 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
En même temps, je pense que quelqu'un comme P. Lacotte appréciait surtout ses qualités de virtuose, son excellente technique française, ce que Mlle Dupont semble vouloir effacer avec ces adieux sur Manon, préférant manifestement laisser une image d'actrice, sinon de tragédienne, à l'anglo-saxonne. |
Ce qui serait dommage, car elle avait toute sa place et était réellement, pour moi, une référence dans une certaine approche de la danse, notamment ce que vous appelez "son excellente technique française". Je ne chercherai jamais à comparer Aurélie Dupont à une Osipova ou une Cojocaru, on est dans des univers tellement opposés. Et Sophia a bien raison de rappeler la Giselle Acte 2 d'Aurélie Dupont, même si on est sur une toute autre planète de l'interprétation hallucinée d'une Osipova dans ce même acte, mais à sa façon Mlle Dupont a elle aussi marqué ce rôle, avec sa personnalité propre. Ce serait dommage qu'elle essaye de gommer ce qui en réalité restera dans nos mémoires, qu'elle le veuille ou non...
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Esther*
Inscrit le: 22 Oct 2014 Messages: 22
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:30 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Je voudrais juste me permettre de donner mon avis, tout à fait personnel et subjectif sur Aurélie Dupont. Je précise que j'ai 16 ans, j'ai été voir mon premier ballet il y a environ 4 ans, mais je suis donc loin d'être une experte et je n'ai pas encore eu l'occasion dans ma vie de voir de très nombreux ballets et danseurs différents.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux ballets, j'ai tout d'abord regardé de nombreuse vidéos et lorsque j'ai découvert Aurélie Dupont, dès la 1ère fois en vidéo, déjà il s'est passé quelque chose...
D'autre part, les trois ballets dans lesquels j'ai pu la voir en vrai sont tous des tragédies: Roméo et Juliette de Sacha Waltz, La Dame aux Camélias et L'histoire de Manon. Or, à chaque fois, j'ai été sincèrement touchée par cette danseuse. Particulièrement dans la Dame aux Camélias où je l'ai trouvée simplement sublime et bien sûr pour ses Adieux, elle a été à mes yeux exceptionnelle.
Tout cela pour dire en fait que si apparemment il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas séduits par ses interprétations (ce qui est leur droit bien entendu), pour ma part, ce qui fait de cette danseuse, ma danseuse préférée, c'est justement le fait qu'à ce jour, c'est la seule danseuse à m'avoir procuré autant d'émotions, et je parle vraiment d'émotions sincères... (pour ce qui concerne la technique, je ne suis absolument pas en mesure de la juger pour quelque danseur que ce soit).
voilà, c'était juste pour partager mon avis...
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pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:38 pm Sujet du message: |
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Haydn, je suis navré que vous ayez pris ma bronca pour un reproche personnel envers vous. Sans doute ai-je été un peu agressif envers les navigants qui ne partagent pas ma vénération pour A.D. Je suis encore persuadé qu'il y a des pros parmi eux, indisposés par le battage et les frais de cette soirée. Ils m'ont semblé à moi justifiés. J'y étais et n'avais pas voulu commenter le spectacle car c'était déjà entrer dans la polémique engagée depuis plusieurs jours auparavant.
Je conçois même que les déclarations publiques un peu déconstructives de notre étoile ait décontenancé. Ce fut son luxe, après avoir tout eu, technique et poésie, que de retirer son diadème pour commencer une autre vie.
Je prends ça pour de l'humilité et pour une nouvelle réflexion, non plus esthétique mais psychologique sur soi-même.
Quant à parler plus personnellement, "avec mes mots" de A.D., laissez-moi mon masque, cher Haydn.
Et surtout pardonnez-moi de vous avoir contrarié. Nous avons trop besoin de vos irremplaçables commentaires.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 2:12 pm Sujet du message: |
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Esther* a écrit: |
Tout cela pour dire en fait que si apparemment il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas séduits par ses interprétations (ce qui est leur droit bien entendu), pour ma part, ce qui fait de cette danseuse, ma danseuse préférée, c'est justement le fait qu'à ce jour, c'est la seule danseuse à m'avoir procuré autant d'émotions, et je parle vraiment d'émotions sincères... (pour ce qui concerne la technique, je ne suis absolument pas en mesure de la juger pour quelque danseur que ce soit).
voilà, c'était juste pour partager mon avis... |
Merci pour votre avis Esther ! Je suis persuadée que l'émotion que peut susciter ou non un danseur est quelque chose de totalement subjectif et indépendant des capacités techniques. Je serais bien incapable de dire pourquoi Aurélie Dupont (elle n'est pas la seule) n'a quasiment jamais suscité ce type d'émotion chez moi, alors que pour d'autres danseurs, il a suffi d'une apparition. C'est une alchimie, cela prend ou pas et c'est propre à chaque spectateur. Puisqu'elle a eu lieu chez vous, je suis sincèrement ravie pour vous que vous ayiez eu la possibilité de la voir plusieurs fois en scène dans de grands rôles et que vous ayez pu assister à ses adieux Et j'espère que son départ ne vous laissera pas un trop grand vide et que d'autres interprètes parviendront à créer la même étincelle...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 2:27 pm Sujet du message: |
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En ce qui me concerne, les deux départs qui m'ont le plus touché étaient ceux de Delphine Moussin (peu médiatisée et nommée étoile beaucoup trop tard, alors qu'elle avait dansé tous les grands rôles classiques du répertoire) et d'Isabelle Ciaravola, qui a eu la chance de tirer sa révérence, je l'ai déjà dit, sur une représentation d'une qualité artistique exceptionnelle. Son partenaire dans Onéguine était Hervé Moreau, et ce jour-là, il était lui aussi véritablement touché par la grâce. Sinon, il y a aussi eu le dernier spectacle d'Elisabeth Maurin (Roméo et Juliette) qui fut très réussi sur le plan artistique (et qui n'était pas qu'un événement mondain). |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Bary
Inscrit le: 21 Sep 2009 Messages: 62 Localisation: Troyes
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:24 pm Sujet du message: |
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Je n'interviens quasi jamais sur le forum et je vois que ce départ d'Aurélie Dupont ne laisse pas indifferent.
Je suis entièrement d'accord avec vous lucyonthemoon, tout est question de ressenti personnel et cela bien avant la technique attendue à ce niveau là.
Je pense sincèrement que c'est un privilège d'être touché par l'état de grâce d'un artiste au point de suivre au plus près sa carrière.
J'ai vécu cela avec Monique Loudières, que j'ai "vénérée", et sa soirée d'adieux m'avait rempli de tristesse à l'idée de ne plus la voir danser.
Fort heureusement, l'Opéra l'a invitée et j'étais là. J'ai eu le bonheur de la rencontrer et elle a bien voulu m'accorder du temps et lorsque nous avons évoqué sa carrière, elle était très touchée par l'admiration que j'avais pour elle.
Ensuite il y a eu Delphine Moussin alors qu'elle n'était que sujet. Là aussi j'ai suivi toute sa carrière, son Lac des cygnes aux côtés de Jean Guiillaume Bart en 1999 ou bien sa Sylphide, sa Dame aux camélias (alors que j'avais vu celle d'Aurélie Dupont avant) m'ont bouleversé d'émotions et j'ai un immense regret qu'elle n'ait pas eu de soirée d'adieux!
Et puis dernièrement, Héloise Bourdon m'a sidéré dans le Lac.
Alors oui, esther, je vous souhaite d'avoir un prochain coup de coeur pour un ou une artiste qui vous bouleversera, car c'est aussi cela la magie d'une rencontre artistique.
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Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 869
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Posté le: Ven Mai 22, 2015 6:18 pm Sujet du message: Re: Départ d'Elisabeth Maurin |
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Thanks Katharine Kanter for sharing these articles about Elisabeth Maurin's most artistic qualities. Her performance in Giselle alongside Kader Belarbi as well as her farewell performance in the role of Juliet, partnered by Benjamin Pech, have left a very deep and lasting impression on me.
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Esther*
Inscrit le: 22 Oct 2014 Messages: 22
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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