Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Dim Mai 03, 2015 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
ダンソマニは、2010年にシャンゼリゼ劇場での記者会見で、プリセツカヤに質問をしています。 それだけっぽいですが、記事を貼っておきますね。
haydn a écrit: |
Dansomanie avait eu la chance de rencontrer Maïa Plissetskaïa en 2010 lors d'une conférence de presse dans une célèbre brasserie des Champs-Elysées :
Citation: |
Dansomanie était ce soir invité à la conférence de presse donnée au Fouquet's (on ne se refuse rien!) en présence de Maïa Plissetskaïa, de Rodion Chédrine et d'Andris Liepa, qui faisait office de maître de cérémonie. Carla et Nicolas, eux, avaient séché...
Le programme détaillé de la soirée nous a été communiqué :
La présence d'Agnès Letestu n'est pas absolument certaine. Il serait toutefois dommage qu'il n'y ait pas de représentant de notre compagnie nationale lors de ce gala qui s'inscrit dans le cadre de l'année France-Russie.
Andris Liepa a effectué les présentations d'usage, et a précisé que le titre du gala avait été choisi en référence à Ave Maïa, un ballet que Maurice Béjart avait écrit spécialement pour Maïa Plissetskaïa. Le programme mêle répertoire traditionnel russe et ouvrages contemporains. Il s'agit également de faire interpréter par des artistes chorégraphiques d'aujourd'hui des ouvrages autrefois dansés par Maïa Plissetskaïa.
Ce gala répond à une proposition du Théâtre des Champs-Elysées, qui souhaitait voir revenir Maïa Plissetskaïa à Paris après le succès remporté par la soirée donnée à l'Espace Cardin à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de la célèbre danseuse. M. Liepa a également insisté sur le rôle important joué par l'Ambassadeur de Russie à Paris, grand amateur de ballet, et qui fait beaucoup pour promouvoir la danse russe en France.
Maïa Plissetskaïa rappelle pour sa part que c'est en France qu'elle a remporté ses premiers grands succès internationaux. Mlle Plissetskaïa souligne également que, selon elle, la danse classique russe a atteint un très haut niveau, tout en précisant néanmoins que ce qu'elle perçoit d'un danseur, c'est avant tout son talent - ou son absence de talent -, indépendamment de sa nationalité ou de son école.
"De mon temps, affirme-t-elle, on avait des gens qui étaient soit de grands artistes, soit de grands techniciens. Maintenant, avec des danseurs tels Alina Somova ou Léonide Sarafanov, on a les deux à la fois. Avant, il fallait choisir, ou l'un, ou l'autre."
A une journaliste qui demandait à Maïa Plissetskaïa quelles étaient ses compagnies contemporaines préférées, la danseuse répondit :
"- Les compagnies contemporaines que je préfère ont pour la plupart aujourd'hui disparu. J'aimais particulièrement Alvin Ailey, Mats Ek aussi est une personnalité à part. Mais pour moi, le plus grand chorégraphe du XXème siècle, c'est Maurice Béjart. Après lui, il est difficile d'inventer encore quelque chose de neuf.
- Et Angelin Preljocaj, dont la compagnie s'est récemment produite avec le Bolchoï à Moscou?
- Je ne peux pas en parler, je ne l'ai pas vue."
Pour Dansomanie, nous avons demandé à Maïa Plissetskaïa si la danse était toujours - comme c'était le cas à l'époque soviétique - une vitrine de la culture russe à l'étranger :
"Dans la Russie soviétique, le ballet était source de prestige, on en était fier, on s'en "vantait" (traduction russe incertaine). Avant la disparition du Rideau de fer, on emmenait tous les invités politiques étrangers voir des spectacles de ballet, et pour faire bonne impression sur les visiteurs, les représentations étaient extrêmement soignées.
Aujourd'hui, le ballet n'intéresse plus vraiment les politiciens. Je dois tout de même dire que lors de la représentation du Petit cheval bossu au Théâtre du Châtelet, hier, j'ai été agréablement surprise. S'il n'y avait pas de membres du gouvernement, des personnalités politiques de premier plan s'étaient tout de même déplacées. Quand j'ai entendu sortir de leur bouche des "merveilleux", "formidable", je me suis dit que cela devait encourager les autorités russes à persévérer dans leurs efforts pour promouvoir la danse. Si les politiciens veulent utiliser la danse pour "vendre" leurs propres idées, eh bien, tant mieux!
Diaghilev était le premier à avoir compris l'importance de la danse pour promouvoir la culture russe. Et avec la danse, pas de problème de traduction! (La remarque de Maïa Plissetskaïa faisait suite à une anecdote survenue à Moscou avec des VIPs japonais, mais qu'une erreur de traduction a rendu incompréhensible aux Français qui assistaient à la conférence de presse, ndlr.)."
Maïa Plissetskaïa a conclu la séance en plaisantant : "Ce qui est sûr, c'est que le 6 décembre, je ne danserai pas au Théâtre des Champs Elysées", ce à quoi Andris Liepa répondit : "Une révérence de Maïa Plissetskaïa vaut tous les ballets".
 |
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?p=41808
 |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
ボリショイの公式サイトでのアナウンスもあったようですね。
http://www.bolshoi.ru/en/about/press/articles/2015/3308/
Citation: |
Farewell Ceremony for Maya Plisetskaya
Bolshoi Theatre General Director Vladimir Urin:
“Rodion Konstantinovich Shchedrin has acquainted me with that part of his joint will with Maya Mikhailovna, relating to the farewell ceremony and burial arrangements. In this respect, their last wishes are as follows: ‘After death our bodies are to be cremated and when the sad hour comes for that one of us who has lived the longest to depart this life, or in the case of our simultaneous deaths, our ashes are to be united together and strewn over Russia.’ The farewell ceremony for Maya Plisetskaya will be held in Germany in the sole presence of family and close friends”. |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Dim Mai 10, 2015 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
NY Times に Alastair Macaulay による追悼記事が出ていますので、ご紹介しておきます。
http://artsbeat.blogs.nytimes.com/2015/05/08/watching-maya-plisetskaya/
それと、2006年 France 2 - MEZZO 制作のドキュメンタリーです。 1時間半近くあるので、全編ですかね。 Wilfride Piollet, Jean Guizerix, José Martinez, Ouliana Lopatkina, Marie-Claude Pietragalla, Pierre Cardin...なんかも出演してます。
https://vimeo.com/41874118
2005年にボリショイで行われたガラの映像も入っているみたいなんですが、YT で探せば全編見られるみたいですね。 コジョカル、コボー、ルテステュ、アレクサンドロワらが出ているようです。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
|