Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Via sa page Facebook, Dorothée Gilbert annonce qu'elle dansera Manon le 7 mai avec Josua Hoffalt en plus de la date prévue le 20 mai avec Hugo Marchand.
|
|
Revenir en haut |
|
nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée, mais vos tournures de phrase pouvaient être mal comprises. Plusieurs de mes amis, par exemple, m'ont envoyé des alertes pour me dire que vous "descendiez" la proposition d'Eleonora. Ce n'était pas limpide que vous aviez apprécié la représentation.
_________________ Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Et quand bien même?... Personne n'est au-dessus de la critique. D'autre part, on peut parfaitement apprécier une représentation tout en pensant que l'interprétation n'en est pas tout à fait orthodoxe.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis heureux d'apprendre qu'on lance des "alertes" sur chaque mot que je peux écrire, et que ma pensée est placée sous la surveillance attentive des gardiens de l'orthodoxie balletomaniaque.
Pour résumer encore une fois mes propos (Silvia, qui est Italienne, m'a parfaitement compris).
1. L'interprétation que la distribution d'hier a livrée de Manon était sans doute assez éloignée de ce qu'avait pu imaginer MacMillan
2. C'est justement pour ça que j'ai aimé le spectacle, qui devenait d'un coup complètement décalé, flamboyant, et sortait de l'ennui habituel que distille Manon, ballet que je déteste.
3. Quand bien même je n'aurais pas aimé la représentation, c'est aussi mon droit de le dire, et je n'ai tenu de propos injurieux envers quiconque.
4. Puisque vous vous érigez en défenderesse de la renommée d'Eleonora Abbagnato, et que vous avez vu le spectacle, dites-nous donc avec vos propres mots pourquoi il vous a plu. |
|
Revenir en haut |
|
Yondering
Inscrit le: 21 Fév 2015 Messages: 24
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Sophia, personne n'est au-dessus de la critique et c'est bien pour ça qu'il y a un forum pour débattre à ce sujet. Chacun a le droit d'aimer ou pas l'interprétation d'un danseur et ce qu'Haydn a pensé de Mlle Abbagnato (en bien ou en mal) ne me dérange pas. Ce que pensent les balletomanes ici d'un danseur ou d'un autre doit être respecté.
Ce qui me dérange, c'est que vous, Haydn, n'appliquez pas aux autres ce que vous prônez pour vous-même. Votre mépris affiché pour les critiques professionnels (ceux dont c'est le métier, qui sont invités et rémunérés pour leur travail) me choque. Que vous n'ayez pas aimé la première avec Mathieu Ganio et Laetitia Pujol, c'est votre droit. Mais commenter le ressenti d'autres personnes n'est pas très noble. En quoi votre avis compterait-il plus que le leur ? Ariane B et Philippe N ou Rosita B sont des groupies, gratte-papiers complaisants, sans goût, sous prétexte qu'ils ont été sensibles à une représentation qui vous a laissé de marbre ? Seriez-vous au dessus des autres ? 
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai cité aucun nom... Et l'unanimisme dans la dithyrambe était tel que cela en devenait un peu dérangeant. La pique n'était quand même pas méchante et je n'ai pas de "mépris affiché" pour les critiques professionnels (dont j'ai aussi fait partie, dans un autre domaine que la danse).
Et je ne me sens certainement pas "au-dessus des autres", sinon, je ne serais pas là à me justifier, ou du moins à m'expliquer. |
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 2:16 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai personnellement lu aucune ironie dans le compte-rendu de Haydn, il ne faut pas toujours chercher des sens cachés partout!
En revanche je ne suis pas d'accord avec vous, Haydn, sur un point : si Abbagnato a brûlé les planches, il me semble justement que c'est bien comme cela que la Manon de McMillan doit être conçue. Je pense que les fois précédentes, celles où vous vous êtes ennuyé, étaient justement à côté de l'esprit de ce ballet. Certains soirs à Londres, pour ce ballet, c'est le survoltage intégral... (il suffit de relire les tweets à l'issue de la représentation Yanowsky-Bolle de novembre dernier pour voir que ce n'est pas un ballet sobre...).
Par ailleurs, j'ai une question : par rapport à la représentation Nunez-Bonelli à laquelle vous aviez assisté au cinéma l'automne dernier, était-ce plus incandescent avec Abbagnato ?
|
|
Revenir en haut |
|
nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
4. Puisque vous vous érigez en défenderesse de la renommée d'Eleonora Abbagnato, et que vous avez vu le spectacle, dites-nous donc avec vos propres mots pourquoi il vous a plu. |
C'est avec plaisir que je m'exécute.
Le quatuor Abbagnato/Magnenet/Bezard/Colasante nous a proposé une Manon très dynamique et sans temps mort, où les sentiments et les situations triviales se télescopent avec brio.
La Manon d'Eleonora est une jeune fille de 15 ans qui vit chaque expérience pleinement. Elle est flattée par toute l'attention qu'on lui porte, que ce soit l'amour de Des Grieux ou l'intéret plus charnel de GM. Mais elle aime tout ce qui est beau, la beauté des sentiments qu'elle partage avec le chevalier ou la beauté des cadeaux qu'on lui offre. Elle ne se pose pas en victime d'un frère vénal et se prête volontiers au jeu de la séduction avec GM à la fin du premier acte. J'ai adoré la proposition d'Eleonora et sa conception d'une Manon assumant ses choix et s'amusant, même si elle ne réalise pas toutes les conséquences pouvant en découler.
Florian, quant à lui, nous a proposé un Des Grieux noble et chevaleresque. Il est attentionné et attentif avec Manon, et n'hésite à mépriser ouvertement Lescaut et ses projets en lui lançant ses pièces d'or à la figure. Ce n'est peut-être pas la plus belle danse, mais Magnenet donne une vérité au personnage de Des Grieux.
Audric est un Lescaut racé et élégant dans sa mise, mais son côté canaille transparaît sans cesse dans sa malice et ses excès.
Valentine Colasante est radieuse dans le rôle de sa maîtresse. La danse est affirmée et dans un jeu de séduction très sensuel.
Enfin, le monsieur de GM de Yann Saïz est flamboyant et charmeur. Il est sûr de son pouvoir et de ses attraits. Il aime les beautés rares et on pouvait dénoter une certaine impatience à posséder Manon à la fin du premier acte.
_________________ Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nikiya  |
|
Revenir en haut |
|
Garance39
Inscrit le: 22 Déc 2012 Messages: 54
|
Posté le: Dim Mai 03, 2015 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce qu'on en sait un peu plus sur le remplacement de Ludmila Pagliero par Dorothée Gilbert sur la date du 7 mai? Est elle blessée? Ou est ce qu'elle aura une autre date en remplacement?
|
|
Revenir en haut |
|
nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble que Ludmila soit blessée et sa saison terminée.
_________________ Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
Revenir en haut |
|
Garance39
Inscrit le: 22 Déc 2012 Messages: 54
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
|
Revenir en haut |
|
|