Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
La dépêche de l'AFP reprise par Voila, annonçant la nomination de B. Pech est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Et une petite photo de B. Pech avec Isabelle Guérin dans l'Arlésienne sur le site de Marc Haegeman en cliquant ICI
|
|
|
Kyriaco
|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le sujet qu'est ce qu'une ETOILE , après les dernières nominations de l'Opéra d e Paris :
Magazine BALLET 2000
ce sont les ETOILES Masculins qui sont traités dans un long article , par pays , notamment
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Sep 27, 2005 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
La parution de Ballet 2000 a déjà été signalée dans un autre topic par Sophia. Je reviendrai plus en détail sur le contenu du magazine dans la revue de presse quand je l'aurai lu entièrement!
De toutes façons, Ballet 2000 n'établit aucune hiérarchie entre les danseurs vedettes des différentes compagnies, et le journal avait été bouclé avant la nomination de Benjamin Pech, arrivée un peu par surprise, et qu'il ne pouvait donc prendre en compte malheureusement. Notos que Ballet 2000 s'interesse plus au statut international des danseurs en question qu'à leur titre en lui-même.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Sep 28, 2005 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pour donner une idée de la teneur de cet article (intitulé "Etoile: nom commun, masculin, pluriel") qui tente de faire un tour d'horizon international des danseurs actuels supposés mériter le titre suprême d'"étoile", il faut en citer les présupposés:
Citation: |
Nous avions convenu [il y a quatre ans, le magazine s'était livré au même exercice pour les danseuses] qu'il fallait, pour mériter ce titre, remplir trois conditions: le charisme reconnu par une légion de fans (les vrais acteurs du phénomène du star-systhème (sic)), la notoriété internationale et le poids "commercial" (c'est-à-dire posséder un nom qui, en tête d'affiche, fait salle comble). |
Si l'on s'en tient à cette définition, alors Mme Céline Dion, dans un autre domaine, est aussi une étoile, ou comme l'on dit plus couramment, une star! Est-ce pour autant un bienfait pour le monde de la musique?
On aura compris que l'article parle avant tout des stars internationales de la danse actuelle, autrement dit de celles qui sont de tous les galas organisés de par le monde et qui rapportent... D'art, il n'est point question ici... Evidemment, parmi eux, il y a de grands noms, voire de très grands noms, de vrais artistes, mais est-ce une manière de traiter les danseurs que de les ravaler à ce rang de piliers de galas internationaux (organisés le plus souvent par des officines privées)! Combien d'immenses danseurs à l'inverse, parmi lesquels Benjamin Pech, ne feront jamais partie de ce hit-parade au sommet duquel l'auteur de l'article place Julio Bocca et Vladimir Malakhov! Sans entrer dans les détails, toute personne un tant soit peu informée de l'actualité internationale de la danse aurait pu constituer une liste à peu près similaire, à quelques noms près... Liste où toutes les spécificités et caractéristiques propres à un interprète, à un style ou à une école semblent se dissoudre dans une sorte de label "star internationale"... Assez terrifiant si l'on y réfléchit.
Conclusion, si vous vous demandez ce que c'est qu'une étoile, au féminin ou au masculin, -pour ma part, je n'ai certainement pas de réponse définitive à donner à ce sujet, on est là dans l'ordre du symbolique-, je crois qu'il faudra, pour sauver l'honneur du monde de l'art, raisonnablement songer à d'autres critères que ceux retenus ici.
|
|
|
Kyriaco
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Meme si on peut critiquer les critères de Ballet 2000, l'article permet de faire une tour d'horizon des Plus Grands Danseurs contemporains du Monde , il y l'Opéra de Paris et le reste du monde bien sur
Cette vue d'ensemble au plan international est riche et nécessaire,
peut être en effet que le Danseur francais PECH nommé ETOILE aurait fait partie d e cette présentation si le calendrier permettait mais, cela n'est pas certaine ,
Seul le public a raison de nommer ETOILE un Danseur , alors pourquoi vous fâcher ! certains à leur seul nom sont déjà applaudis !!
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 11:02 am Sujet du message: Teenage fan club |
|
|
Le vide "sidéral" prend tout son sens ici.
Balletto 2000 a peut être refait son "Look", mais quant au contenu, le mot inspide est faible.
Cela m'a pris exactement 35 secondes pour parcourir l'article dont il est question ici. Contenu - zéro. En général, l'on a besoin d'un total de 2 minutes et 50 secondes pour "lire" Balletto 2000 en entier, peut être moins.
C'est dommage, car ils ont sans doute quelques bons correspondents qui pourraient faire plus,
mais le choix mercantil de donner la priorité aux photos et à une couverture de presse rhapsodique,
a aspiré tout le contenu de cette revue.
Il existe déjà en Europe environ 950 revues du genre "Teenage fan club".
En voilà un autre.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Comme Emmanuel Thibault par exemple (étoile depuis longtemps dans nos coeurs, à défaut de l'être dans Ballet2000)!...
Je crois cependant (et j'écris cela avec le plus grand calme) qu'il faut quand même distinguer le charisme, la personnalité, la popularité d'un danseur de la danse proprement dite et des qualités techniques et artistiques afférentes, pour éviter de tomber dans la démagogie de l'applaudimètre. C'est de là que vient principalement ma critique des critères retenus dans cet article. Après, il est bien évident que certains réunissent objectivement toutes ces qualités (disons qu'à une époque donnée, une majorité de gens va s'accorder là-dessus) comme Martinez, Hilaire et un certain nombre d'autres cités par l'article (je ne les connais pas tous), je crois néanmoins qu'il faut faire attention à cette notion de charisme, c'est une donnée culturelle qui comporte une grande part de subjectivité. Et puis, beaucoup de gens peu recommandables ont été et/ou sont charismatiques et populaires. Ce n'est pas un critère de valeur pour moi, c'est tout.
P.S.: Mon message était en réponse à celui de Kyriaco (pour que les choses soient compréhensibles).
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ce que dit Katharine. Rien n'est dit ici sur la danse elle-même.
Dernière édition par sophia le Ven Sep 30, 2005 5:47 pm; édité 3 fois |
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 12:52 pm Sujet du message: Igor Kolb, par exemple... |
|
|
Exemple-type d'un danseur dont les prestations sont souvent passées sous un relatif silence, à cause des traits de son visage, qui ne ressemblent en rien à un Matinee Idol - M. Igor Kolb du Théâtre Maryinskii - aussi bon danseur (à part quelques petites concessions à la mode comme cet effroyable jeté en grand écart) que mime et acteur, et qui habite ses rôles.
|
|
|
Kyriaco
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis très nouvelle sur ce forum ,
je ne comprends pas cette agressivité par rapport à un journal , à un sujet , j'ai le magazine , et je tiens en estime ses journalistes
La dame croit peut être savoir mais quoi ?
mais ceux qui Dansent savent aussi bien ,
c'est terrible de parler comme ça ,
même si le style de chacun n' pas été traité dans l'article est ce raison pour écrire comme cela
le point commun était la popularité de ces ETOILES ,
j'ai compris la note de Sophia sur le danger d'être populaire , dans d'autres domaines que le Ballet , c'est très vrai , il peut devenir dangereux d'être populaire
que le Ballet en reste en paix , que les ETOILES du magazine brillent , sur toutes les grandes scènes du monde , elles font d'ailleurs le tour du monde grâce à leur talent
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Dim Oct 02, 2005 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien trouvé sur l'Opéra à la date indiquée mais en effectuant une recherche sur les archives vidéo de TF1 je suis tombée sur un petit reportage (du 1er octobre) sur la tournée en Chine et la nomination de B. Pech :
http://videos.tf1.fr/video/results_video/?&o=2&query=opera%20de%20paris
C'est bien cela que vous nous indiquiez, Pierre ?
|
|
|
Pierre
|
|
|
|