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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 11:25 am Sujet du message: |
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PetitCygne a écrit: |
A tout hasard, est-ce que quelqu'un connaît les distributions des 4 petits et 4 grands cygnes svp ? |
Petits Cygnes : Marine Ganio, Eléonore Guérineau, Pauline Verdusen, Aubane Philbert
Grands Cygnes : Héloïse Bourdon, Hannah O'Neill, Laure-Adélaïde Boucaud, Fanny Gorse
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 11:33 am Sujet du message: |
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Pour Gargamel : le grand Schtroumpf modérateur ne voit pas tant de différences d'appréciations entre lui et vous à propos du spectacle, hormis l'expression "brut de décoffrage", qui pour moi signifiait que le danseur mettait davantage en avant la force physique que le raffinement technique, à l'exact opposé de Mathias Heymann. Mais les rôles ne sont pas non plus les mêmes. En Rothbart, dans mon souvenir, le seul qui ait vraiment réussi la synthèse entre l'élégance et la noirceur était Laurent Hilaire, le meilleur interprète du précepteur fourbe que j'ai vu à l'Opéra de Paris.
Je suis plus en désaccord avec Marc, car personnellement, j'ai préféré Ludmila Pagliero en Cygne blanc. |
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 11:43 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Je suis plus en désaccord avec Marc, car personnellement, j'ai préféré Ludmila Pagliero en Cygne blanc. |
J'avais vu, Haydn. Bon, c'est peut être aussi que j'ai une petite préférence générale pour le rôle du Cygne Noir
Une anecdote pour finir qui caractérise à mes yeux l'excellence des actes blancs. J'étais en compagnie d'une amie qui était venue avec son père. A la fin, épaté par les ensembles du corps des ballerines, il s'est exclamé : "C'est formidable une telle perfection, ça rend joyeux, léger, on se sent quasiment immortel !" Le Monsieur a 90 ans, c'est dire la force du propos et du compliment...
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cranberry
Inscrit le: 02 Nov 2009 Messages: 19
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 12:00 pm Sujet du message: |
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Un vrai « jackpot » que cette première du Lac : Matthias Heymann, inattendu hier soir dans le rôle du prince ! Et quel prince ! Une technique irréprochable (quels sauts tout en douceur) et une grâce infinie pour un danseur qui sait exprimer le rêve, le doute, l’amour etc… bref une expressivité que je ne lui connaissait pas…..pour le bonheur du spectateur. On chercherait en vain ce qui manque à ce danseur qui est à mes yeux la « perle » de l’Opéra de Paris. Sa variation du premier acte est d’une beauté à faire pleurer…..
Son partenariat avec Ludmilla Pagliero marche parfaitement : on retrouve toujours en elle une finesse technique, une aisance et une légèreté parfaites. Je mettrais néanmoins un bémol à son Cygne : elle est plus « oiseau » que cygne et, même si sa technique est largement au-dessus de celle d’Emilie Cozette, il lui manque les pliés et le jeu de bras qui font de cette dernière un des plus jolis cygnes à mes yeux.
Pourquoi reprocher à Karl Paquette sa longévité ? (« son centième Rothbardt » ) Les danseurs choisissent-ils leur rôle ? Ce qui m’irrite personnellement, c’est plutôt l’absence systématique de certaines étoiles de la scène et des grands rôles du répertoire, quand ils ont été nommés pour cela…. Le« brut de décoffrage » utilisé à son égard par Haydn me parait complètement cryptique et gratuit pour qualifier un danseur que j’ai trouvé plutôt affuté physiquement dans la variation unique qui lui est dévolue au et surtout un rôle qui est essentiellement dramatique : au contraire la force de sa présence donne toute la dimension inquiétante qui sied à l’ambiguïté d’un Rothbardt, soulignée par des cheveux lissés et un regard noir. La différence de taille avec Matthias Heymann me semble répondre judicieusement à l’emprise qu’exerce de façon magistrale ce « précepteur » maléfique….attendons de voir si les autres distributions nous offriront un meilleur Rothbardt !
Je vais profiter de la brèche ouverte par un autre commentateur pour aller à contre-courant de la ligne « bien-pensante » qui domine sur ce site concernant la danse de François Alu qui n’a rien à mes yeux d’un « pur sang » : des sauts hors norme et spectaculaires certes, voire rarissimes à l’opéra de Paris, qui enflamment le public, on peut le comprendre (encore que Matthias nous offre la même élévation avec une élégance toute autre) ; mais la grâce artistique est, à mes yeux toujours absente de ses performances et on est presque gêné pour ses partenaires Eve Grinstzajn et Valentine Colassante dont la suavité parait mise à mal à ses côtés….Qui plus est, il est desservi par un physique « épais » que les lignes élégantes de presque tous les autres danseurs du ballet soulignent par contraste: n’est pas Vladimir Vassiliev qui veut !
Je voudrais dire à quel point j’ai trouvé le corps de ballet en tous points remarquable, excellentissime : quelle perfection pour tous les cygnes, y compris les « petits » et les « grands » cygnes ; aucune fausse note : les danses napolitaines et autres czardas nous ont comblés et l’on a hâte de voir certains de ces jeunes et beaux (belles) danseurs (danseuses) prendre bientôt des rôles de solistes, même si un « ancien » comme Emmanuel Thibault a gardé toute son élégance et sa légèreté.
On « boit » chaque minute de ce Lac des Cygnes » avec délice en se disant, et je suis d’accord avec Marc, qu’on a de la chance d’avoir à Paris un ballet qui, pour ce type de spectacle, est certainement le meilleur au monde !
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Hermione
Inscrit le: 28 Mar 2012 Messages: 36
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 12:10 pm Sujet du message: |
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J'interviens rarement sur le forum, mais je tenais à dire que j'étais totalement d'accord, sur tous les points, avec cranberry. Mathias Heymann, encore dans son fauteuil au premier acte, m'a fait moi aussi manquer cette chute si spectaculaire... Plutôt bon signe, non ? Pour le reste, des cygnes somptueux (je n'ai personnellement jamais vu une telle perfection à l'opéra), un Paquette idéal. Même réserve sur le pas de trois et les danses de caractère en revanche.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 1:28 pm Sujet du message: |
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cranberry a écrit: |
Je vais profiter de la brèche ouverte par un autre commentateur pour aller à contre-courant de la ligne « bien-pensante » qui domine sur ce site concernant la danse de François Alu qui n’a rien à mes yeux d’un « pur sang » : des sauts hors norme et spectaculaires certes, voire rarissimes à l’opéra de Paris, qui enflamment le public, on peut le comprendre (encore que Matthias nous offre la même élévation avec une élégance toute autre) ; mais la grâce artistique est, à mes yeux toujours absente de ses performances et on est presque gêné pour ses partenaires Eve Grinstzajn et Valentine Colassante dont la suavité parait mise à mal à ses côtés…. |
Je suis tout à fait d'accord avec votre appréciation générale de François Alu (à date du moins ; il a le temps d'évoluer).
Cela étant, Dansomanie est probablement le seul endroit sur la Toile où ce point est débattu et où les superlatifs émerveillés au sujet de François Alu font régulièrement l'objet de nuances.
Je me rappelle d'ailleurs d'une intervention de paco en réaction à un de mes commentaires, paco voulant battre en brêche la "ligne de la bien-pensance" balletomane, qui pour lui consistait précisément à regretter un certain manque de grâce artistique à M. Alu...
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 2:53 pm Sujet du message: |
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Je suis tout à fait d'accord avec Ornella. Personne ici, pas moi en tout cas, ne dit que c'est le danseur parfait (et que le monde entier nous envie pendant qu'on y est...). Il n'est pas "fini" - comme on dit -, y compris au plan technique. Dernièrement, sa prestation dans Etudes était loin de faire l'unanimité, malgré les qualités évidentes qu'on lui connaît et le font remarquer plus que d'autres, et son pas de deux de Don Quichotte - un peu sa spécialité - donné à l'occasion de son gala à Bourges laissait quand même voir encore pas mal de choses à régler. Je suis déçue pour lui qu'il ne danse finalement pas le ballet au Mariinsky, mais c'est vrai que devant un public sans pitié, à côté de Kim, Sarafanov, Shklyarov and co (ou Isaac Hernandez qui le remplace), il peut paraître un peu vert.
Pour autant, je n'aime pas cette culture - oserais-je dire typiquement parisienne - de "la fadeur qui fait style", où c'est le bon qui doit presque s'excuser d'être bon, qui a certes des origines culturelles, mais s'est aussi installée à l'Opéra à force de promotions de danseurs ayant sans aucun doute des qualités, mais pas ce petit plus apte à créer le frisson. Brider les danseurs doués (en gros, "arrête ton cirque"), on l'a vu par le passé avec quelques uns, c'est en général contribuer à les éteindre. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faille excuser la désinvolture dans le partenariat (un grand classique de la maison, cela étant dit).
Faut-il nécessairement l'opposer, dans l'idée de le "remettre à sa place", à Mathias Heymann, qui a, malgré une plus grande expérience, lui aussi ses manques, notamment en ce qui concerne le jeu et le partenariat (et je n'ai personnellement jamais vu d'amélioration là où certains nous parlaient de métamorphose quand il a fait son come-back dans La Sylphide)? Je conçois bien que ce dernier offre un travail visuellement plus raffiné et possède des lignes plus élégantes et plus conformes au style Opéra (quoique, dans ce domaine, il faille aussi tenir compte des modes), mais pour moi, cela relève essentiellement du goût de chacun, pas d'une supériorité objective de l'un sur l'autre.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 3:22 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
à côté de Kim, Sarafanov, Shklyarov and co (ou Isaac Hernandez qui le remplace), il peut paraître un peu vert. |
J'imagine qu'il n'est pas moins légitime de le comparer à Mathias Heymann qu'à ces danseurs D'autant qu'ici il s'agissait d'une comparaison de "style", exercice pratiqué à longueur de posts dans ce forum.
Pour ma part la seule fois où j'ai vraiment eu le souffle coupé par Alu, cela a été la première fois que je l'ai vu en scène, lors du spectacle de l'Ecole de danse (Piège de Lumière), parce qu'alors, justement, il alliait la grâce à cette élévation et à cette puissance de sauts. Depuis j'ai eu peu l'occasion de le voir, mais j'ai trouvé que la grâce s'était beaucoup atténuée. Puisqu'il a prouvé par le passé qu'il était parfairement capable de danser avec grâce sans rien céder à la virtuosité, je ne doute pas que cela reviendra. Mais la seconde sans la première ne provoquera pas chez moi d'émotion bien forte...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Mar 12, 2015 3:28 pm Sujet du message: |
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Comparer, oui, c'est bien naturel et légitime, je n'ai jamais dit le contraire. Le fait est qu'Alu a nettement moins de bouteille que les danseurs sus-cités.
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PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Garance39
Inscrit le: 22 Déc 2012 Messages: 54
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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