Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Gala des Etoiles du XXIème siècle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Gala des Etoiles du XXIème siècle Répondre en citant

Posté par Lise :

Citation:
Je ne sais pas si un sujet a déjà été créé sur ce gala, mais ce gala aura lieu du 16 au 18 septembre avec comme invités :

Lucia Lacarra et Cyril Pierre (Ballet de l’Opéra de Munich)
Zenaida Yanowsky et Federico Bonelli (Royal Ballet de Londres)
Lorna Feijóo et Joan Boada (San Francisco Ballet)
Corina Dumitrescu et Ovidiu Matei Iancu (Ballet de l’Opéra de Bucarest)
Irina Dvorovenko et Maxim BeloserKovsky (American Ballet Theatre)
Alicia Amatriain et Jason Reilly (Ballet de Stuttgart).
Que pensez-vous de ce gala? Comptez-vous y aller?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par Sophia :

Citation:
J'y suis allée ces deux dernières années. C'est toujours intéressant selon moi d''admirer les prestations de danseurs d'autres compagnies que l'on n''a pas l'habitude de voir durant l''année et ce, dans des pièces qui appartiennent pour la plupart au grand répertoire classique et néo-classique (pas de deux du "Corsaire", pas de deux du "Lac des cygnes", un peu de Roland Petit avec Lucia Lacarra..., rien de révolutionnaire donc Mr. Green ). Il y a parfois de très jolies surprises, comme l'an dernier Thomas Lund et Gudrun Bojesen dans "Tarantella" de Balanchine et le pas de deux de "Fête des Fleurs à Genzano". C''est lors de ce gala que j'ai découvert avec bonheur Lucia Lacarra et Cyril Pierre qui viennent tous les ans sans exception; maintenant, je suis peut-être moins sensible à ce genre de danse, alors je ne me précipiterai pas non plus pour les revoir une troisième fois...

Ce que je reprocherais à ce gala, ce n'est pas tant le prix des places (après tout, c''est une organisation privée dans un théâtre où les tarifs sont de toute façon élevés), c'est ce que l'on peut reprocher à tous les galas: cela manque singulièrement d'âme, musique enregistrée, extraits de ballets tirés de leur contexte... Finalement, ce sont plus souvent des performances techniques ou des morceaux de bravoure que l''on applaudit qu'une véritable performance artistique.

Je ne sais pas si j'irai cette année, a priori la programmation ne m'emballe pas plus que cela. Et il y a trop de choses qui m'intéressent maintenant davantage dans la saison à venir, comme la venue du Mariinski ou la nouvelle saison à Garnier...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par Lanou :

Citation:
Grosse déception: je ne pourrai aller voir ce spectacle cette année, pour voyage (bon, c'est vrai, l'Inde, ça compense pas mal Laughing ), mais je pense qu''il est effectivement très intéressant de voir d''autres manières de faire, en "live". C''est la troisième année que je rate ce spectacle, mais pour un gala, je ne trouve pas ça si cher; il faut savoir où il y a des bonnes places pas trop chères, comme dans tous les théâtres à l'italienne(les vendeurs au tél ou aux guichets renseignent bien).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

En prélude à cette manifestation qu'il sponsorise apparemment, l'Express publie une interview de Lucia Lacarra, où la danseuse espagnole se confie à Dominique Simonnet :

Citation:
On la croit à Tokyo, elle est à Paris. On la dit à Madrid, elle est partie aux Etats-Unis. Lucia Lacarra est une étoile filante, toujours entre deux pays, deux rôles, deux ballets. Née en Espagne, formée en France, aguerrie en Californie, basée aujourd'hui à l'Opéra de Munich, cette artiste lumineuse allie maîtrise technique et sensibilité dramatique avec une rare intelligence. Qu'elle entre en scène, et vous ne voyez plus qu'elle. Les Japonais en sont fous, les Américains l'adorent, les Français commencent à ne plus pouvoir s'en passer. Ce mois-ci, cette fée Clochette va se poser deux fois au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, pour Pink Floyd (ballet de Roland Petit, les 9 et 10 septembre) et pour le Gala des étoiles du XXIe siècle. Voici l'histoire d'une petite fille obstinée qui rêvait d'être ballerine et qui vit toujours son conte de fées

L'article de l'Express est ICI

sophia

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une barre énergétique, un fruit, un yaourt en guise de déjeuner pour ne pas trop me remplir le ventre. On me parle de sacrifice... Mais non! Quitter la maison à 14 ans sans savoir si j'allais devenir danseuse, puis changer de ville, de pays, de langue, là était le sacrifice. Mais, ensuite, l'effort quotidien est récompensé par le plaisir de la scène. La souffrance? Cela peut paraître choquant, mais on s'habitue aussi à la douleur. Je la considère comme un simple effet secondaire de mon travail. Il m'arrive de danser avec de la fièvre, ou avec les pieds en sang.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les lecteurs de Dansomanie, mais je dois avouer que certains propos de cette interview me gênent beaucoup. On voudrait nous faire croire qu'une danseuse, soumise au rythme effréné des spectacles et des répétitions, peut tenir le coup physiquement avec un régime pareil... En même temps, cela ne m'étonne guère quand on a vu Lucia Lacarra dans "Carmen" en juillet, elle dont le corps est aux limites extrêmes de ce que la danse classique peut nous proposer aujourd'hui en matière de silhouettes filiformes et hyper-laxes. Et cette complaisance sur la souffrance du danseur... Vraiment, j'ai beaucoup de mal avec cela... Combien différents, et d'un autre niveau, sont les propos d'une Maria Alexandrova, elle aussi toute dévouée à son art...

Kyriaco

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 9:59 am    Sujet du message: GALA DES ETOILES , TCE PARIS Répondre en citant

Le spectacle sera cette année filmé par ARTE
Les 2 Plus que Grandes Ballerines ( Munnich , Royal Ballet ) resteront ainsi dans les mémoires

sophia

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai jamais vu danser Zenaida Yanowsky du Royal Ballet. Je crois savoir qu'elle est en partie française (et espagnole -en dépit des apparences), et qu'elle est passée un temps par l'Opéra de Paris...
Quant à Lucia Lacarra, je l'ai vue danser à ce même gala à deux reprises, je l'ai vue aussi dans "Carmen" la saison dernière. Et si elle m'avait éblouie la première fois (c'était dans le pas de deux du "Lac des cygnes" et dans un extrait de "La prisonnière" de Roland Petit), je dois dire qu'aujourd'hui, même si je reconnais évidemment ses grandes qualités techniques et d'interprète, je n'apprécie plus guère le style de danse qu'elle incarne: hyper-laxité extrême qui confine pour moi à la disharmonie des lignes, lyrisme proche du maniérisme, silhouette plus que filiforme... Beaucoup m'ont dit sans forcément théoriser: "c'est trop"... Alors oui, les goûts de chacun peuvent évoluer, mais au-delà de cela, peut-on considérer ce type de danse comme l'idéal vers lequel le ballet classique doit tendre aujourd'hui? On peut quand même se poser raisonnablement des questions...

sophia

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le programme du Gala des Etoiles du XXIème siècle est consultable sur le site paris.moscou.com qui fait déjà la claque aux deux danseurs russes de l'ABT invités pour cette édition, Irina Dvorovenko et Maxim Beloserkovsky.

PROGRAMME

La Belle Au Bois Dormant Pas de Deux
Chorégraphie: Marius Petipa
Musique: Piotr Ilytch Tchaïkovsky
Alicia Amatriain et Jason Reilly / Ballet de Stuttgart

Palladio Pas de Deux
Chorégraphie: Mihai Babuska
Musique: Karl Jenkins
Corina Dumitrescu et Ovidiu Matei Iancu / Ballet National de l'Opéra de Bucarest

Sylvia Pas de Deux
Chorégraphie: Frederick Ashton
Musique: Léo Delibes
Zenaïda Yanowsky et Federico Bonelli / Royal Ballet de Londres

Lambarena
Chorégraphie: Val Caniparoli
Musique: JS Bach et chants africains
Lorena Feijoo et Joan Boada / San Francisco Ballet

Paquita Pas de Deux
Musique: Ludwig Minkus
Irina Dvorovenko et Maxim Beloserkovsky / American Ballet Theatre

Thais Pas de Deux
Chorégraphie: Roland Petit
Musique: Jules Massenet
Lucia Lacarra et Cyril Pierre / Ballet de l'Opéra de Munich

ENTRACTE

Tchaïkovsky Pas de Deux
Chorégraphie: George Balanchine
Musique: Piotr Ilytch Tchaïkovsky
Zenaïda Yanowsky et Federico Bonelli / Royal Ballet de Londres

La Bayadère Pas de Deux (Les Ombres)
Corina Dumitrescu et Ovidiu Matei Iancu / Ballet National de l'Opéra de Bucarest

Le Corsaire (Pas de Deux de la chambre)
Chorégraphie:A.M. Holmes d'après Marius Petipa
Musique: Riccardo Drigo
Irina Dvorovenko et Maxim Beloserkovsky / American Ballet Theatre

Le Grand Pas de Deux
Chorégraphie: Christian Spuck
Musique: Gioacchino Rossini
Alicia Amatriain et Jason Reilly / Ballet de Stuttgart

La Prisonnière Pas de deux
Chorégraphie : Roland Petit
Musique : Camille Saint Saens Lucia Lacarra et Cyril Pierre / Ballet de l'Opéra de Munich

Don Quichotte Pas de Deux
Lorena Feijoo et Joan Boada / San Francisco Ballet

Défilé
Chorégraphie: Nadia Veselova-Tencer
Tous les Danseurs

Petite Etoile

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'edite ce message m'apercevant que je retarde d'une semaine: j'avais noté l'interview de Lucia Lacarra hier soir en lisant l'Express, sans m'apercevoir que c'etait celui de la semaine dernière!
Désolée pour cette erreur

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'intention, Petite Etoile. Soit dit en passant, le programme du Gala des Etoiles de cette année manque un peu d'originalité, et on a l'impression que cette manifestation tend un peu à s'essoufler...

sophia

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais beaucoup voir tout de même le "Sylvia Pas de Deux" par les danseurs du Royal Ballet dans la version d'Ashton remontée l'an dernier à Londres (version classique, reprenant le contexte mythologique, et musique toujours superbe) .
A part ça, Lucia Lacarra et Cyril Pierre ont dansé le pas de deux de "Thaïs" (sans grand intérêt à mes yeux, d'autant plus que la musique en est particulièrement mièvre) l'an dernier et celui de "La Prisonnière" (très beau en revanche d'après mes souvenirs) il y a deux ans lors de ce même gala! Et entre "Don Quichotte", "Le Corsaire", "Paquita" ou "La Belle au bois dormant", on ne peut pas dire que le menu soit particulièrement original, après tout, pourquoi pas? C'est le propre des galas, et nous aimons tous ces morceaux de bravoure, mais on peut craindre cependant les démonstrations "un peu voyantes"...

Kyriaco

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

générale du gala des ETOILES à Paris TH des Champs Elysées
c'est le nom du Gala

Superbes Zeinada et Lucia
Superbes Lucia et Zenaida
Lignes , Musicalité, Intention,

Elles font Honneur au GALA, à la Danse
Deux Très Grandes ( espagnoles toutes les deux ) d'aujourd'hui

bandes sons enregistrées , pas de décors

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de donner envie de voir ce spectacle Kyriako. Je rappelle néanmoins qu'il n'est pas souhaitable de commenter une répétition, qui est une séance de travail et non un spectacle achevé même s'il s'agit ici de remarques d'ordre général, succinctes et sans caractère polémique. Je compte sur votre compréhension.

suzy

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais vu danser zenaida au royal ballet de londres dans la bayadère , mais avant j'avais eu la chance de la voir dans le cours de danse . Elle simplement parfaite sublime magnifique , j'aietait vraiment impressionée par son travail sa propreté sa reflection dans son travail . Un exemple pour tout les jeunes qui veulent se lancer dans la danse . Regarder avec quel volonté et concentration elle travaille, et comme elle est toujours a la recherhce du placement , et j'aimais du ma tu vus. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article dans le Monde pour présenter le gala dont la première a lieu ce soir :

Citation:
Quelle curiosité chorégraphique que le spectacle des Etoiles du XXIe siècle ! Chaque mois de septembre depuis sept ans, ce "gala", avec ce que le terme sous-entend de désuétude chic, compile une douzaine de grands pas de deux du répertoire classique servis secs au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Autrement dit, sans décor, quasiment pas de jeux de lumière, encore moins d'orchestre, ni évidemment de corps de ballet, une pléiade de danseurs triés sur le volet et issus des compagnies internationales en vue fait exploser son talent en couple et en dix minutes top chrono.

L'article de Rosita Boisseau est ICI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: