Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mizuko
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2014 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Twitterでは今朝お知らせしましたが・・・
Ariane Bavelier と Philippe Noisette がツィートしているところによると、オーレリー・デュポンが2014/2015シーズンの終わりにメートル・ド・バレエに就任するそうです。 ローラン・イレールの後任としてクロチルド・ヴァイエがメートル・ド・バレエ 芸術監督補に就任することにより空席となるポストです。
オーレリーはつい最近のインタビューで、アデュー後は、「一日中スタジオにいて、夜は自分ではないほかのダンサーが舞台で踊るのを見るなんていう生活はあり得ない」 と言っていたのですけど、気持ちに変化があったみたいですね。 バンジャマン・ミルピエが説き伏せたのですかね~。
いずれにしても、よかった、よかった。
|
|
|
mizuko
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
ローラン・イレールの退任がオペラ座の公式サイトで発表されました。
http://www.operadeparis.fr/blogopera/depart-de-laurent-hilaire
ローラン・イレールは2013-2014シーズンをもってメートル・ド・バレエ 芸術監督補を退任、オペラ座を去るとのこと。 今後については、"nouveaux projets artistiques" に時間を費やすことになるそうで、ぼんやり。 つまり、具体的な行き先はまだわからないってことでしょうか。 イレールだったら慌てることはないですよね。 それにしても、写真のイレール、とっても素敵。
イレールの後任として、クロチルド・ヴァイエがメートル・ド・バレエ 芸術監督補に2014年の新シーズンから就任、オーレリー・デュポンが2014-2015シーズン終了後に、メートル・ド・バレエに就任すると発表されています。
メートル・ド・バレエは二人いて、現在はヴァイエとリオネル・ドラノエがその役職にあります。 その上にメートル・ド・バレエ 芸術監督補というポストがあり、そこにいるのが現在のイレールです。 で、その上がブリジット・ルフェーブル芸術監督となります。
http://www.operadeparis.fr/les-artistes/le-ballet
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
Posté le: Mar Juil 15, 2014 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
先週テレラマに掲載されたブリジット・ルフェーブル芸術監督のインタビュー、会員限定でしたが、フリーでアクセス可能になったそうです。 いろいろコメントしてますので、Haydnさんの書き込みを貼り付けますねー。
haydn a écrit: |
L'interview que Brigitte Lefèvre a accordée la semaine dernière à Télérama est maintenant accessible en ligne, et l'on sent que la Directrice de la danse sortante n'abandonne pas son poste avec beaucoup d'enthousiasme ; elle en profite aussi pour régler quelques vieux comptes :
Citation: |
J'ai voulu offrir à la compagnie ce qu'il y a de meilleur dans le monde d'aujourd'hui, car cela m'avait tant manqué à moi : Pina Bausch (une rencontre extraordinaire avec les danseurs, même si elle était parfois très dure avec eux), John Neumeier, Jiri Kylián, Dominique Bagouet, Anne Teresa De Keersmaeker, Angelin Preljocaj, Sasha Waltz, Robyn Orlin... Après toutes ces expériences, la troupe n'a plus dansé Le Lac des cygnes de la même manière. Et le passage entre les répertoires classique et contemporain s'est fait naturellement. A condition d'être attentif aux interprètes.
J'ai apporté le contemporain en arrivant à l'Opéra et je serais scandalisée qu'on ne le reconnaisse pas. Mais l'affirmer me gêne aussi car je suis le simple maillon d'une chaîne... |
Feu Michel Descombey, remercié en 1969 précisément en raison de sa programmation trop "avant-gardiste" pour le public présumé réactionnaire de l'Opéra, appréciera, tout comme... Nouréev, qui a fait entrer Forsythe au répertoire de l'ONP.
Ah si... Rudy, tout de même un peu, mais pas de quartier pour Patrick Dupond :
S'il vaut mieux jeter un voile pudique sur l'expérience de Patrick Dupond comme directeur de la danse (danseur prodigieux et personnalité flamboyante, mais hélas resté six ans à ne rien faire !), il y a eu Rudolf Noureev (1938-1993) avant moi. Rudolf avait déjà eu une belle intuition dans le domaine contemporain, notamment en commandant à William Forsythe le magnifique In the middle! |
Et petite pique à l'endroit de son successeur :
Si la nomination de Benjamin Millepied m'a surprise, je l'accepte d'autant plus qu'un nouveau directeur de l'Opéra a le choix de sa direction de la Danse et que Stéphane Lissner réussit tout ce qu'il entreprend... Benjamin peut apporter beaucoup à la compagnie, qui l'accueille bien : il a une très grande curiosité, un formidable appétit de danse, une volonté de se réaliser par la chorégraphie. S'il accepte de diriger le ballet, c'est qu'il en a le désir et la capacité. Quand Hugues Gall m'a nommée, en 1995, c'était là aussi un énorme pari, alors ce serait mal venu de ma part de ne pas faire confiance à mon successeur aujourd'hui. J'ai juste été blessée quand il a déclaré à la presse vouloir apporter la modernité à l'Opéra, cela ne m'a pas plu. La petite fille en moi a tiqué : elle avait envie qu'on lui dise qu'elle avait bien travaillé ! » |
Brigitte Lefèvre quitte l'Opéra de Paris : “Je n'ai pas programmé que du classique !”., par Emmanuelle Bouchez (Télérama) |
MikeNekoさんの書き込みも添えておきます。
MikeNeko a écrit: |
Pour la petite histoire, Brigitte Lefèvre était également interviewée dans Têtu de juin (pages 30-31).
Et il y avait encore quelques petites "joyeusetés".
Brigitte Lefèvre a écrit: |
Par la suite, je suis devenue inspectrice de la Danse avant que Jack Lang et Pierre Bergé me proposent, en 1992, de devenir administrateur général de l'Opéra de Paris-Garnier. Une fonction aujourd'hui disparue.
Je devais m'occuper de la programmation et de la direction car Patrick Dupond, directeur de la Danse à l'époque, était au ballet ce que Juliette Binoche était aux parfums Lancôme: une image. Le directeur, Hughes Gall m'a ensuite nommée directrice de la danse en 1995.
|
Têtu a écrit: |
Votre plus grand regret ?
|
Brigitte Lefèvre a écrit: |
J'ai été déçue parfois du comportement de certains danseurs. Mais je suis fautive car je suis quelqu'un de très affectif. Je manque parfois de distance ou, comment dire, de cynisme.
|
|
ちなみに、ルフェーブルさんは、オペラ座での任期を終えた後、カンヌ国際ダンスフェスティバルの芸術監督を務めることが決まっています。 隔年で11月に開催されるフェスティバルですが、2015年と2017年のプログラムを組むことになります。 ( AFP ) また、l’Orchestre de Chambre de Paris の理事長にも任命されています。
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
Posté le: Dim Oct 19, 2014 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
Vogue US にロシア人トップモデル ナタリア・ヴォディアノヴァがバンジャマン・ミルピエと巡るパリ・オペラ座ガルニエ宮といったところの記事が載りました。 撮影は、アニー・リーボヴィッツ。 上 ↑ でお知らせしたフォトシューティングの結果と思われますが、バレエダンサーは背景の一部ってかんじで、唯一エルヴェ・モローが1枚ヴォディアノヴァと共演してます。 超きれい☆
http://www.vogue.com/2298381/natalia-vodianova-ballet-november-cover/
記事の内容には来シーズンのプログラム情報も含まれていて、それについては 2015-2016シーズンのスレッドでお知らせしますね!
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
Posté le: Sam Déc 27, 2014 11:35 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
2014年も間もなく終了~ですが、今年の総括的な記事はフランスでも出るようで。
ボルドー生まれだからってことでしょうか、ボルドーの地方紙 Sud-Ouest が選ぶ 「2014年 今年の顔16人」 にパリ・オペラ座芸術監督のバンジャマン・ミルピエの名前が入っています。 ほかは、現ボルドー市長のアラン・ジュぺ、ジョエル・ロブション、ギヨーム・ガリエンヌ...といったところで、有名人の名前が並びます。
Ces 16 personnalités de la région qui ont marqué 2014 (Sud-Ouest)
Né le 10 juin 1977 à Bordeaux dans une famille d'artistes, Benjamin Millepied est devenu le 1ᵉʳ novembre 2014, directeur de la danse du Ballet de l'Opéra de Paris. Marié à l'actrice américaine Natalie Portman, le danseur étoile et chorégraphe a quitté Bordeaux à l'âge de 16 ans pour New York, où il a intégré le New York City Ballet deux ans plus tard. Il a toujours des attaches en Gironde. On peut l'apercevoir notamment à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon où vit et travaille sa mère Catherine Millepied-Flory. Ancienne professeure de danse, elle dirige aujourd'hui un centre de bien-être au Teich. Le frère aîné de Benjamin, Sylvain, musicien classique de renom et flûtiste au sein de l'ensemble musical bordelais Proxima Centauri. dirige l'école municipale de musique de Gujan-Mestras où enseigne son autre frère, Laurent, guitariste et compositeur. |
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
Posté le: Dim Fév 01, 2015 11:27 am Sujet du message: |
|
|
えーっと、面白い記事があったのですけど、ずっとアップできずにおりまして・・・。 遅くなっちゃったけど、いっか!
多少ショーアップしているのかもしれないですけど、『くるみ割り人形』 のリハーサルのひと幕を切り取って、ミルピエがダンサーたちに強く指導している姿を書いています。 「音楽を遅くするのは悪い癖だ。 オーケストラ諸君にはスコアどおりのテンポで演奏してほしい。」 というようなことを言っていて、NYCB の元プリンシパルらしく音楽性を強調しています。 うむ、その点は大賛成。
これ、le Magazine du Monde からの記事でして、Sophia さんが抜粋を載せてくれてます。 もともと Stéphane Lissner についての記事みたいで、それにミルピエのインタビューがくっついてたみたいです。 本家 Sophia さんのコメントを含めて投稿を丸ごと引用しておきますね。
sophia a écrit: |
Le portfolio du Magazine du Monde (que d'aucuns jugeront pour le moins discutable), que nous avions évoqué dans le fil sur Stéphane Lissner, est accompagné d'une interview de Benjamin Millepied qui, pour le coup, passé les formules obligées, n'est pas inintéressante. Le ton, en tout cas, nous change grandement des interviews de Brigitte Lefèvre.
Extrait :
"Ancienne étoile du New York City Ballet, Benjamin Millepied est l'enfant de George Balanchine et de Jerome Robbins. Soit : clarté, précision, musicalité. Il se fiche de l'alignement parfait - que la compagnie prend très au sérieux - s'il entrave l'émotion artistique. On en est arrivé au point de ralentir la musique pour que tout soit impeccable!, s'agace-t-il. La danse, ce n'est pas ça... La danse, c'est la musique rendue visible. Que celle-ci se mette à vivre et tout se remet à vivre!
Dorothée Gilbert [...] l'entend encore lancer devant une variation : On s'ennuie! Millepied demandera à l'orchestre de respecter la partition originale de Tchaïkovsky, d'accélérer les tempos ralentis par les mauvaises habitudes. Résultat : dix minutes gagnées! Le ballet devient vif, l'énergie des danseurs explose sur scène, leur plaisir aussi. Ils découvrent une manière de faire plus légère, moins en tension. L'orthodoxie Noureev qui a bercé la "scolarité" du corps de ballet n'a rien de sacré aux yeux de Millepied. En répétition, à Hugo Marchand [...] : Tu es plus à l'aise sur les doubles rotations en l'air à gauche. Noureev les a faites à droite? Fais comme tu le sens du moment que ça ne corrompt pas la chorégraphie. Mieux vaut que le jeune danseur soit excellent plutôt que moyen. Présente, la directrice de l'Ecole de danse, Elisabeth Platel, ne bronche pas."
Sauf que, sauf que... je ne suis pas bien sûre d'avoir perçu ces accélérations - ô combien nécessaires! - lors de mon unique représentation de Casse-noisette cette année! Et vous?
Pour le reste, peu de grandes révélations : un retour sur la réfection des planchers des studios de danse et quelques noms lâchés au hasard (ou pas) et qu'on devrait voir à Paris sous peu : Iris van Herpen pour les costumes, le compositeur Nico Muhly, Jérôme Bel... et pourquoi pas des cinéastes, tels Tim Burton, Wes Anderson, Steve McQueen, ou encore les Daft Punk. |
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko
|
|
|
mizuko