Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Jan 07, 2015 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Une minute de silence a été observée à l'Opéra de Paris avant la représentation de ce mercredi 7 janvier 2015 en mémoire des victimes de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo :
Source : Le Figaro
 |
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2015 12:14 am Sujet du message: |
|
|
Annonce saluée par des applaudissements, tout le public debout pour une longue minute de silence sans une seule toux.
J’aurais aimé faire un vrai compte-rendu de la représentation de ce soir, mais forcément j’avais l’esprit ailleurs. Pour résumer : du Mats Ek pur jus dans la chorégraphie, néanmoins très (trop?) sage... mais quelques solistes (le prince, Mercutio.... et bien sûr la nourrice d’Ana Laguna) très en verve et une fin surprenante et superbe.
Je ne peux en dire plus. Mes pensées aux victimes de ce matin.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2015 10:33 am Sujet du message: |
|
|
La critique du Figaro est en ligne, ainsi que celle des Echos.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2015 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Ariane Bavelier, dans Le Figaro, est moyennement enthousiaste, et cela me rassure de constater que je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé que ce Juliette et Roméo n'était pas forcément frappé du sceau du génie :
Citation: |
Pour autant, la pièce compte des longueurs. Pas dans les scènes narratives où les personnages font merveille, racontant l'action avec cette gestuelle coup de poing, directe parfois jusqu'à la trivialité qui a fait la gloire de Mats Ek. Mais les scènes de groupe laissent sur leur faim. Réunis en bloc, les danseurs s'affrontent ou se défient dans des diagonales, les scènes du bal permettent de mesurer les relations des hommes envers les femmes ou d'analyser leur tropisme mondain. Les danseurs du Ballet de Suède ne sont pas en cause : leur excellence éblouit.
Mats Ek a choisi de chorégraphier son ballet sur Tchaïkovski, mettant bout à bout divers extraits réorchestrés ensemble. L'oreille se régalerait si l'orchestre mettait toutes les nuances… |
Palais Garnier: Juliette et Roméo sens dessus dessous, par Ariane Bavelier (Le Figaro) |
|
Revenir en haut |
|
pierreG
Inscrit le: 03 Déc 2014 Messages: 7
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2015 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Mes modestes impressions sur la première (6 janvier). Je partais avec un à priori assez positif ayant entendu et lu que Mats Ek est un des chorégraphes contemporains les plus réputés. Mais je dois dire que je n'ai pas été emballé par ce ballet, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Comme cela a déjà été dit, il n'est pas évident de reconnaître les personnages. J'ai passé pratiquement tout le ballet en pensant que la nourrice de Juliette était sa mère, et que sa mère était la fiancée de Tybalt ! Sans avoir observé son visage sur le programme avant le début, je pense qu'il m'aurait également été impossible de savoir qui était Tybalt.
Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé que seuls Juliette et Mercutio se distinguaient. Roméo m'a semblé bien falot... Il est en tout cas complètement éclipsé par Mercutio chez les personnages masculins.
J'ai bien aimé la scène du premier acte où Juliette joue avec sa nourrice (que je pensais être sa mère) puis est présentée à Pâris. Mariko Kida arrivait bien à rendre la fraîcheur juvénile de Juliette et la chorégraphie la violence d'un mariage forcé. Malheureusement c'est la seule scène qui m'ait vraiment touché. Je fus également assez déçu de voir la mort de Mercutio un peu escamotée.
J'étais donc assez décontenancé en entendant les spectateurs lancer moult bravos et en ne voyant sur twitter que des critiques dithyrambiques après le spectacle, mais le compte-rendu de haydn m'a montré que je n'étais pas seul (ouf !).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je me sens moins seul, pierreG. Cela dit, le compte-rendu d'Ariane Bavelier (Le Figaro) signalé plus haut, ou celui de Rosita Boisseau, dans Le Monde (accessible uniquement sur abonnement : La vaine agitation des amants de Vérone) ne sont pas dithyrambiques non plus...
Pour ce qui est du rôle de Roméo, je ne sais pas si sa relative fadeur est de la responsabilité de l'interprète, ou si c'est voulu par le chorégraphe (ce serait en tous cas assez cohérent avec sa version de la tragédie shakespearienne). |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2015 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
La chorégraphie le rend quand même bien niais. Juliette est vraiment l'héroïne - dans tous les sens du terme.
Il faudrait voir comment s'équilibre - ou non - le couple dans une autre distribution.
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 12:33 am Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté à la 2ème représentation hier soir. Etant donné les circonstances particulières, je m'attendais à ne pas rentrer dans le spectacle.
Finalement, le 1er acte était assez prenant. Comme PierreG, ce sont les scènes où apparaît Juliette, notamment les jeux avec la Nourrice (Ana Laguna, épatante) et la présentation de Pâris par le Père et la Mère qui m'ont le plus séduite. La Juliette du soir était Rena Narumi, seulement 2ème soliste dans la compagnie: il émane de la danse de cette ballerine de poche une puissance physique assez étonnante et fascinante.
On regrette que l'histoire ne soit pas plus lisible. Si l'on voyait la pièce sans en avoir le titre, saurait-on qu'il s'agit de Roméo et Juliette? Tout au plus, peut-on identifier des similitudes avec West Side Story et la scène du balcon.
A l'entracte, l'achat du programme permet de comprendre un peu mieux qui est qui.
Je dois avouer que le 2ème acte m'a nettement moins intéressée: de ma loge, j'avais une vue plongeante sur l'orchestre et c'était parfois tentant d'observer les musiciens plutôt que la scène où les évolutions des danseurs m'ont semblé répétitives. Je n'ai d'ailleurs pas du tout compris la fin du ballet. Le personnage de Roméo, incarné par Anton Valdbauer, n'est pas spécialement intéressant et il est écrasé par la personnalité de Juliette, ce qui ne remet pas en cause les qualités techniques indéniables du soliste. On retient effectivement plus les prestations de Luca Vetere en Mercutio (dont j'ai cru qu'il était Tybalt tout le premier acte) et de Vahe Martirosyan en Tybalt.
Je suis donc ressortie de la soirée avec des sentiments mitigés: un premier acte qui interroge et intrigue le spectateur (qui est qui? que représentent ces cloisons sur scène? comment le chorégraphe a-il transposé l'histoire de Roméo et Juliette?) et un deuxième acte qui semble être resté à l'état d'ébauche.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Distribution identique à la première ce soir
Distribution du 09 janvier, 19h30
Juliette : Mariko Kida
Roméo : Anthony Lomuljo
Le Père : Arsen Merhrabyan
La Mère : Marie Lindqvist
Le Prince : Niklas Ek
La Nourrice : Ana Laguna
Paris : Oscar Salomonsson
Tybald : Dawid Kupinski
Mercutio : Jérôme Marchand
Benvolio : Hokuto Kodama
Rosaline : Daria Ivanova
Peter : Jörgen Stövind |
|
Revenir en haut |
|
Brunehilde62
Inscrit le: 12 Jan 2012 Messages: 24
|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Combien de temps dure le ballet, entracte inclus s'il vous plait?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
2h05 en théorie, compter plutôt 2h10 en fait. |
|
Revenir en haut |
|
Brunehilde62
Inscrit le: 12 Jan 2012 Messages: 24
|
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 379 Localisation: Suresnes
|
Posté le: Sam Jan 10, 2015 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a eu un problème technique lors de la représentation de cet après-midi.
Cela faisait moins de 5 min que la représentation avait débuté lorsque le rideau s'est refermé, l'orchestre a vaguement continué de jouer avant de s'interrompre lorsque les lumières se sont rallumées. On a alors entendu des cris venant des coulisses, et on a commencé à s'inquiéter.
Autant vous dire que vu l'actualité, on a tous imaginé le pire.
On a patienté environ 2min dans un silence quelque peu flippant avant que quelqu'un ne vienne sur scène pour annoncer qu'il y avait un problème technique avec le tapis de danse et que la représentation reprendrait d'ici une dizaine de minutes.
Du coup, j'ai une question : qu'est-ce qu'un tapis de danse ?
En ce qui concerne le ballet, c'était sympathique mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire, pourtant fort connue et à reconnaître les personnages. J'ai eu du mal à comprendre la standing ovation qui a suivi la représentation.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Jan 11, 2015 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Le tapis de danse c'est le revêtement en balatum (une sorte de lino, en plus moderne), de couleur noire ou gris clair habituellement, qui recouvre la scène lors des représentations de ballet. S'il présente des plis ou une déchirure, cela peut être très dangereux pour les danseurs et la seule solution c'est d'arrêter la représentation le temps de faire les réparations nécessaires. |
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 379 Localisation: Suresnes
|
|
Revenir en haut |
|
|