Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 99, 100, 101 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Triste constat sur l'enseignement de la danse en France qu'a livré cette émission! Ces jeunes danseurs, certains d'entre eux au moins, ne sont sans doute pas sans talent (je pense notamment au premier garçon), mais comment peut-on les présenter dans des chorégraphies aussi indignes, rien d'autre que des enchaînements (et encore, le mot est peut-être un peu fort) de pas d'école sans rapport aucun avec la musique, alors même que les instrumentistes jouent Tchaïkovsky, Vivaldi, Schubert... A cet âge, si l'on se voit un avenir professionnel dans la danse, il me semble que l'on peut présenter une variation du répertoire, même un peu simplifiée. Ce n'est certes qu'un télé-crochet, dont j'ignore comment s'est déroulé le pré-casting, mais c'est un miroir assez terrible de l'état de la danse classique en France, résumée à une pratique amateur, ni plus ni moins. Pour le reste, ce sont des jeunes certes, mais j'ai trouvé le jury bien démago quand même. Rolling Eyes


Oui, surtout en évoquant le statut d’Étoile !

Et puis, prendre deux petits bouts en chant et instrument....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloup



Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les candidats n'avaient apparemment pas le droit aux variations du répertoire. Aucune idée du chorégraphe de cette soirée mais vraiment, ce n'était pas terrible...

A l'exception du jeune Lucas dont je n'ai jamais entendu parler, les trois candidats sont habitués des concours (Chausson d'or, Grasse...). Hannae et Simon sont au VM Ballet (Toulouse).
A noter que Simon a tout de même fait deux (?) stages à la Royal Ballet School. A 15 ans, il faut tout de même être un peu plus qu'un "bon élève d'école de danse" pour y participer.



Je reste assez sceptique sur le principe de l'émission, mais l'idée de montrer des arts "classiques" en première partie de soirée n'est pas mauvaise (même si l'impression qu'il faut avoir deux ou trois ans d'avance niveau scolaire pour chanter ou jouer correctement amène un côté assez élitiste à l'affaire).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Affligeante de bêtise et de racolage, surtout, cette émission, présentée par une matrone aussi classieuse que Laurence Boccolini dans "Le Maillon faible" (époque TF1, cela va sans dire), avec pour décor le pompeux Corum de Montpellier (vestige - ruineux pour les finances municipales - des délires mégalomaniaques de feu Georges Frêche). On mélange tout et n'importe quoi, amateurs innocents et élèves de conservatoire à un stade déjà pré-professionnel, en poussant l'obscénité à faire chanter "Casta Diva de Callas" à une gamine de 13 ans qui n'avait probablement aucune idée du sens des paroles qu'elle prononçait...

Les arts classiques en prime time, oui, mille fois oui, mais dans de telles conditions, non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'audience, ce sera peut être renouvelé.
Et puis le Figaro n'est pas critique. Wink

L'émission, qui voyait s'affronter de jeunes prodiges de la danse, du chant ou d'un instrument de musique, a réuni près de 4,1 millions de téléspectateurs, soit 18% de part d'audience. Ce score permet à la chaîne de se hisser à la deuxième marche du podium des audiences de la soirée, juste derrière le prime spécial Money Drop sur TF1 (5,3 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de PDA).

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/audiences-tv/2014/12/28/28004-20141228ARTFIG00019-audiences-france-2-fait-des-prodiges-grace-a-marianne-james.php

Peut-être parce que je venais de voir une émission hommage sur Jacques Chancel, j'ai regardé Prodiges d’œil bienfaisant.

Le lieu pourquoi pas, la participation d'un ballet non, l'orchestre oui, mais pour le chant et la danse, car on donne un avantage aux musiciens s'ils sont accompagnés par l’orchestre.

Sauf si l'on se met du coté de "l'audience", j'ai trouvé dommage de faire participer deux jeunes enfants, ils n'étaient pas à leurs places.

J'avoue avoir été déçu par les danseurs.

Bref, je pense que l'émission en soi n'est pas mauvaise mais devrait être revue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titania



Inscrit le: 28 Déc 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !
1er message sur le forum, juste pour signaler cet article à propos de Simon et Hannae, publié sur la page fb du VM Dance Studio :
Les chorégraphies étaient donc effectivement imposées.
Simon était chausson d'or et Hannae chausson d'argent cette année, en catégorie supérieur, et apparemment c'est par le biais de ce concours qu'ils ont été repérés par la prod.





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous titania Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Titania pour cet article ! Les pauvres élèves ont vraiment essuyé les plâtres Laughing On voit cependant que les professeurs ont la tête sur les épaules. Par ailleurs, j'ai vu que Laure Muret enseignait dans cette école.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Titania.

J'avais trouvé le costume de Simon trop sombre, surtout le collant se détachant mal du décor, également sombre, j'ai l'explication.

A la lecture, l'émission semble un peu improvisée et mal documentée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel : ce soir (29/12/2014), diffusion de la soirée d'adieux de Nicolas Le Riche (avec S. Guillem cette fois?) enregistrée le 9 juillet dernier au Palais Garnier.

Le Monde consacre un article assez long à cette retransmission :

Citation:
C’est dans Boléro, en 2008,que Le Riche avait fait se lever comme un seul homme les 2 700 personnes de l’Opéra Bastille, faisant fonctionner à plein l’effet catharsis sans jamais enfoncer la pédale de l’appel au public. « J’aime que, sur le plateau, on assiste à une sorte de naissance théâtrale, racontait-il à propos de cette pièce en 2010. La beauté de la scène réside dans la révélation intime qu’elle permet. A une condition : que l’acteur ou le danseur y soit pour ça, pour aller jusqu’au bout de cet exercice de dévoilement. Pas question de se cacher le plaisir immense d’être sur un plateau. Je ne supporte pas les danseurs qui s’excusent presque de leur présence. »

Et il est là Nicolas, entouré serré par la troupe et quelques-uns de ses amis danseurs étoiles comme Karl Paquette et Joshua Hoffalt. « J’aime défendre la danse masculine et aussi cette compagnie qu’est le Ballet de l’Opéra, glisse-t-il. On parle souvent de la compétition des étoiles mais des amitiés existent aussi. »


L’adieu magistral de Nicolas Le Riche, par Rosita Boisseau (Le Monde)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"The Winner" de Prodiges.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/28/video-prodiges-france-2-incroyable-prestation-gagnante-camille-berthollet_n_6386312.html?utm_hp_ref=france


Haydn, je vous découvre plus impitoyable avec la musique qu'avec la danse...mais je suis mille fois d'accord avec votre commentaire.

Un choix aussi puissamment original que les Quatre Saisons pour le 1°prix... mais surtout pris à une vitesse absurde (on croirait un 33T écouté en 78T) et avec des approximations difficiles à ne pas remarquer !!

Le problème est que la télé n'a jamais su par quel bout prendre le classique et comme les décideurs et les journalistes choisis sont généralement incompétents on en revient toujours à l'Adagio d'Albinoni ou Tristesse de Chopin.

Le plus pathétique est que l'on trouve toujours de vrais artistes qui croient servir leur réputation en allant s'afficher dans ce genre d'émission et je dois dire que le regard mouillé d'admiration de Gauthier Capuçon est, à cet égard, un instant anthologique !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Prodiges", c'est parti pour durer :
http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2014/12/29/28001-20141229ARTFIG00109--prodiges-sur-france-2-pourquoi-ca-marche.php
A vos candidatures ! Laughing et vous avez intérêt à être épanouis et à ne pas trop vous investir ! (pas comme la mini-violoniste à qui on a reproché de ne pas sourire - à se demander si elle n'a pas été choisie pour servir de contre-exemple).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie a écrit:
"Prodiges", c'est parti pour durer :
http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2014/12/29/28001-20141229ARTFIG00109--prodiges-sur-france-2-pourquoi-ca-marche.php
A vos candidatures ! Laughing et vous avez intérêt à être épanouis et à ne pas trop vous investir ! (pas comme la mini-violoniste à qui on a reproché de ne pas sourire - à se demander si elle n'a pas été choisie pour servir de contre-exemple).


Prodiges a donc gagné légitimement une deuxième édition dont la date n'est pas encore fixée. Imaginé il y a déjà deux ans par Thierry Saïd, producteur de M. Pokora et Michel Eli, ce concept de l'émission 100% Français produit par Shine France, a qui l'on doit, entre autres, The Voice et The Voice Kids sur TF1, a été imaginé dès le départ dans l'optique d'une carrière européenne ou internationale. Le succès en France lui donne sa pleine légitimité.

Ses parrains n'en sont pas à leur galop d'essai. Nathalie André disait il y a quelques mois: «Nous réfléchissons à cette émission depuis deux ans avec Shine France, nous espérons bien que ce ne sera pas juste un one shot». Prodiges appartient bien au pôle divertissement et non culturel de la chaîne, c'est sa raison première et elle le fait avec la plus belle des matières, la musique classique et la danse.


A voir le CV on comprend mieux les lacunes de l'émission.
Ils disent qu'ils y ont réfléchi durant 2 années, ils auraient mieux fait de demander conseil à des gens du métier ayant une expérience de la danse classique et des contraintes du sol.

J'espère que cette émission continuera, mais après une remise en question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titania



Inscrit le: 28 Déc 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce chaleureux accueil sur Dansomanie Wink

Sur le moment j'étais assez déçue par les danseurs, mais finalement je me dis que c'est sûrement plus les chorégraphies qui les ont desservis.

Mon coup de coeur allait à la jeune pianiste jouant Gershwin, et d'ailleurs la catégorie instrument dans sa globalité m'a semblé au dessus des autres.

Un point positif : ne pas avoir eu recours aux votes payants du public pour désigner le gagnant, ce qui est bien rare !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titania a écrit:
Merci pour ce chaleureux accueil sur Dansomanie Wink

Sur le moment j'étais assez déçue par les danseurs, mais finalement je me dis que c'est sûrement plus les chorégraphies qui les ont desservis.

Mon coup de coeur allait à la jeune pianiste jouant Gershwin, et d'ailleurs la catégorie instrument dans sa globalité m'a semblé au dessus des autres.

Un point positif : ne pas avoir eu recours aux votes payants du public pour désigner le gagnant, ce qui est bien rare !


Moi aussi j'ai bien aimé sa prestation.

Mais il faut dire que par rapport à Vivaldi...., elle avait un handicap, du moins envers le grand public.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 359
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de la retransmission des adieux de Nicolas le Riche pour le revoir mais avec Appartment et Sylvie Guillem, cette fois !
Quel dommage de ne pas l'avoir diffusé sur internet lors du direct de cette soirée, c'était vraiment superbe ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 99, 100, 101 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 100 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com