Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Source [Opéra Garnier 29 novembre-31 décembre 2014]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle promotion pour Sae Eun Park! Wink

La Source vue par Philippe Noisette dans Les Echos : "On ressort de cette représentation les yeux brillants, mais le cœur un peu sec." Un peu Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3624

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai assisté à la représentation de ce soir, la seule de la série en ce qui me concerne. Soirée qui s’est déroulée dans une ambiance glaciale, AROP oblige… (c'est curieux comme le public AROP peut être extrêmement passionné et chaleureux pour l'opéra, mais pincé et glacial pour le ballet).

Je trouve que ce ballet vieillit bien, et contrairement à d’autres ici je ne me suis pas lassé de le revoir (je l’avais vu 3 fois à l’époque de la création). J’ai eu l’impression que les éclairages avaient été fortement retravaillés, ils mettent nettement mieux en valeur les costumes et les visages des danseurs, la production de la création ayant été caractérisée par une certaine tristesse de l’ensemble visuel, qui était terne. Ce soir, notamment au 1er tableau, grâce à ces « nouveaux » éclairages j’ai bien davantage apprécié la scénographie, digne d’un très beau ballet classique. Même les cordages, si critiqués à la création, apparaissent soudain majestueux et plein de mystères, grâce à des éclairages qui créent des reliefs inexistant à la création.

En revanche, côté danse j’avais l’impression d’un tout autre panache il y a 3 ans (et pourtant je me souviens d'une certaine médiocrité). Est-ce dû à la mollesse de la direction d’orchestre ? Ou à une distribution loin d’être fantastique ? Ce soir, j’ai trouvé l’ensemble assez mou, bien propre (incontestablement plus propre qu’en 2011), mais sans électricité. J’ai aussi trouvé un trop grand écart entre le Djémil de François Alu, seul soliste de la soirée qui ait la carrure d’une scène internationale, et le reste de la distribution, honorable et respectable mais, comment dire… En essayant de ne blesser personne, disons qu’il y a du potentiel mais qu’on ne se sent pas vraiment en train d’assister à une représentation d’une des top grandes compagnies mondiales.

Ceci à l’exception du corps de ballet, magnifique, irréprochable, impeccable, en bien meilleure forme qu’à la création, avec une vraie dynamique, de très beaux ensembles bien synchronisés. Il y a même eu de très bonnes surprises les concernant, notamment les 4 acolytes de Zaël, bondissants, vifs, légers, d’une belle présence d’acteurs. L’un d’entre eux nous a gratifiés au 2e acte d’une pirouette que n’auraient reniée ni Heymann ni Alu…

J’ai souvent lu, ici, des louanges sur Alu essentiellement au niveau de sa virtuosité et de sa puissance. Je n’ai jamais été vraiment d’accord avec cette sorte de cliché qui lui reste collé à la peau, sans doute en raison d’un début de carrière de soliste où seuls les rôles « à ballon » lui étaient réservés. Pour moi il a toujours été avant tout un artiste d’une grande musicalité et d’une vraie présence dramatique, ce qui m’est une fois de plus apparu ce soir. Rares sont les danseurs qui, comme lui, sont capables d’épouser à la note près la partition lors d’une pirouette ou autre figure. Le moindre geste est toujours cohérent avec la phrase musicale, on ne sent jamais la technique, il y a une respiration continue avec la partition. Les intervalles entre les différents mouvements sont eux aussi habités, ils ne sont jamais vides dramatiquement. Par tous ces aspects, Alu me rappelle ce qu’était Nicolas Le Riche à ses débuts.

A ses côtés, Eve Grinsztajn est fort séduisante, mais ni elle ni Muriel Zusperreguy n’impriment réellement leurs rôles respectifs. Des prestations agréables et propres, mais pour faire vivre cette Source il en faut beaucoup plus (il suffit, pour comprendre le chemin à parcourir, de revoir les vidéos d’Ould-Braham qui traînent çà et là sur Youtube).

Léger « miscasting » avec le Zael d’Allister Madin : les bonds sont légers et rien ne démérite, mais à mon sens il passe complètement à côté du rôle. En 2011 Heymann et Carbone ne se contentaient pas de bondir, ils habitaient véritablement la scène, même dans les passages où ils se contentaient d’observer depuis les cordages, on sentait une présence étrange, pas forcément très gentille, plutôt malicieuse. Ce soir nous avons eu un gentil lutin, très galant, très léger, techniquement propre, mais qui a aucun moment ne réussit à provoquer l’électricité ni à intriguer.

Vers la fin du spectacle, je me suis imaginé ce que pourrait donner cette Source, en conservant le Djemil de François Alu (ou de Hoffalt, qui en 2011 avait bien imprimé ce rôle), et en y saupoudrant quelques solistes du Royal Ballet, par exemple une Osipova en Naïla (l’Osipova de la Giselle de 2014), une Lamb en Nouredda et un Zucchetti en Zael, je me suis dit que ça aurait sans aucun doute un tout autre panache et ça donnerait à ce ballet une profondeur que sa chorégraphie (remarquable) et sa partition méritent, profondeur bien absente ce soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1208
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
J’ai souvent lu, ici, des louanges sur Alu essentiellement au niveau de sa virtuosité et de sa puissance. Je n’ai jamais été vraiment d’accord avec cette sorte de cliché qui lui reste collé à la peau, sans doute en raison d’un début de carrière de soliste où seuls les rôles « à ballon » lui étaient réservés. Pour moi il a toujours été avant tout un artiste d’une grande musicalité et d’une vraie présence dramatique, ce qui m’est une fois de plus apparu ce soir. Rares sont les danseurs qui, comme lui, sont capables d’épouser à la note près la partition lors d’une pirouette ou autre figure. Le moindre geste est toujours cohérent avec la phrase musicale, on ne sent jamais la technique, il y a une respiration continue avec la partition. Les intervalles entre les différents mouvements sont eux aussi habités, ils ne sont jamais vides dramatiquement. Par tous ces aspects, Alu me rappelle ce qu’était Nicolas Le Riche à ses débuts.

Sait-on pourquoi F.Alu, qui fait tellement parler de lui autour de ce ballet, disparaît de la distribution après le 15/12 ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une raison toute simple :

Josua Hoffalt, qui était également prévu sur les premières représentations de Casse-Noisette, s'est malheureusement blessé. En confiant à F. Alu (en alternance avec K. Paquette) les représentations du début de la série de La Source, cela donnait du temps supplémentaire à J. Hoffalt pour se remettre de sa blessure. Il ne faut pas voir le mal partout non plus! Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierreG



Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Soirée qui s’est déroulée dans une ambiance glaciale, AROP oblige…

Je vous trouve assez sévère avec le public, j'ai pour ma part trouvé qu'il était assez enthousiaste, que ce soit après les variations de François Alu ou lors du salut final. (J'avais trouvé le public de la première autrement plus endormi.)
Je vous suis sur tout le reste. Le corps de ballet très bon (notamment ce très beau numéro des nymphes au premier acte), le reste de la distribution qui ne démérite pas mais ne se hisse pas non plus au niveau d'un Alu, et Allister Madin qui ne pousse pas assez le côté "elfe malicieux et curieux" dans ses passages non dansés (j'ai trouvé que c'est le Zaël d'Emmanuel Thibault qui était le plus réussi dans ces passages).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3624

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu a été interviewé dans l'émission C à vous. Passés les blablateries people ('oui c'est génial de croiser Natalie Portman dans les couloirs etc. etc.'), il y a un passage intéressant où, après un bref extrait des pirouettes de La Source, il explique que ça n'avait pas été si évident de le faire travailler avec Jean-Guillaume Bart, tant leurs approches de la danse et leurs façons de travailler sont opposées (il le dit sans jugement ni critique, il constate simplement que ce sont deux approches différentes sur le fond et la forme). Il explique qu'a priori ces différences semblaient inconciliables, mais qu'au final il a réussi à trouver un espace entre la vision de JG Bart et sa façon à lui de danser.

Le replay sur Pluzz a malheureusement coupé ce passage de l'interview (ils doivent sans doute considérer que ce genre de propos n'intéresse personne), ne laissant que la partie people, mais on peut retrouver l'intégralité de l'interview sur Dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x2c8ai6_miss-france-et-francois-alu-le-couple-le-plus-sexy-c-a-vous-09-12-2014_tv. C'est assez loin dans la vidéo, après la minute 10 il me semble (jusque là on parle surtout de Miss France...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1139
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce lundi 15 décembre Alistair Madin s'est blessé à la fin du premier acte et a été remplacé pour la suite de La Source par Axel Ibot.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous partîmes cinq cents... Sad



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 185
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, cher Haydn, la suite c'est : " ... mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes 3 000 en arrivant au port." (Le Cid, Corneille) ... ce qui, cette année encore, ne semble pas se présenter ainsi à l'ONP ... Sad ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"En partant du golfe d'Otrante,
Nous étions trente;
Mais, en arrivant à Cadiz,
Nous étions dix."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et prompt rétablissement à Alister Madin... et aux autres !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui... le syndrome de Grouchy (là, ils devaient être 30000, Corneille avait vu un peu juste...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel orchestre interprétait la partition en 2011 ?

edit : j'ai trouvé ma réponse dans les pages précédentes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était l'orchestre de l'Opéra, qui n'avait pas laissé un souvenir impérissable, si j'en crois les commentaires de l'époque.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3624

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet plus propre cette année à l'orchestre, en revanche la direction est plus mollassonne, notamment pour la marche un peu pompeuse qui revient comme un Leitmotiv, elle sonnait plus légère à la création, cette année ça fait un peu enclume...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com