Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la variation de Kitri à l'Acte 1 ce soir, entrée fracassante des intermittents du spectacle... Spectacle annulé !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu surprise de la démarche adoptée... je ne remets pas en cause l'envie qu'ils ont de se battre pour leurs droits mais de là à interrompre le spectacle, je suis pas sûre que ça ne les desserve pas plus qu'autre chose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Jean-Marc Jacquin, qui a vu un spectacle sans interruption intempestive le 29 juin dernier, est à présent en ligne :



29 juin 2014 : Don Quichotte (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:14 am    Sujet du message: Don Quichotte Répondre en citant

" Dans l’acte des Gitans, le duo nocturne que Noureev a intercalé dans la version de l’Opéra de Paris, est remplacé par un brillant pas de deux entre le Chef Gitan et Mercédès, qui n’est pas la Danseuse des rues. ...les deux personnages dansent au son de la danse russe du Lac des cygnes, jouée par un violon solo de l’orchestre mêlé aux Gitans sur la scène. Le moment est superbe."

Je ne peux que confirmer ce grand moment ... vu le 1er avec Emilie Cerruti et Neven Ritmanic.

Une légère déception cependant avec le 3ème acte un peu moins bien dansé que les deux premiers.

Mentions spéciales à Oksana Kucheruk, Sara Renda (amie de Kitri), Vladimir Korec (Sancho Pança), Guillaume Debut (Gamache)

Et puis surtout, notons cette magnifique retransmission sur écran géant pour le public installé place de la Comédie. Public que les danseurs sont venus saluer à l'extérieur à la fin de de la représentation. Les gens étaient aux anges et les danseurs très émus de l'ovation reçue. (belle vidéo de ce moment sur la page facebook de la l'Opéra de Bordeaux). Détail amusant des caisses de vin, vides certes, mais décorées des noms des grands crus bordelais avec la mention "Don Quichotte millésime 2014" étaient offertes aux spectateurs pour leur servir ... de sièges. Il était touchant de croiser dans les rues ou dans le train le lendemain, ces petites boîtes portées fièrement par leurs propriétaires en souvenir de cette belle soirée.

On peut supposer que cette retransmission a donné lieu à captation et que nous pourrons donc voir ou revoir le ballet filmé le 1er juillet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Via Facebook, le Ballet est en vacances mais donne quelques rendez-vous cet été:

Claire Teisseyre et Neven Ritmanic se produiront au Teatro Fenice de Venise le 15 juillet lors d'une soirée de gala. Ils danseront "Spartacus" de Youri Grigorovitch et le pas-de-deux d' "Esméralda".
http://www.teatrolafenice.it/site/index.php?pag=21&spettacolo=23081

Marina Guizien et Ashley Whittle danseront le 1er août à Blaye un pas-de-deux chorégraphié par Christine Jeannin.

Mika Yoneyama et Take Okuda se produiront au Japon dans "Grand-Pas Classique" de Victor Gorski
(date communiquée ultérieurement)

Le 9 août, "Le Ballet de Poche" qui regroupe Marina Guizien, Diane Le Floc'h, Alice Leloup, Guillaume Debut et Marc-Emmanuel Zanoli au festival "A la folie...pas du tout" de Bourg-en Bresse, monastère de Brou dans un programme composé de créations signées G.Debut, E.Grizot, L.Le Floc'h et M-E.Zanoli.
http://www.bourgenbressetourisme.fr/fr/manifestations/evenements-majeurs--sitraEVE577729--a-la-folie-pas-du-tout.html

Quatre danseurs présentent le concours international de Danse de Varna, Sara Renda et Austin Lui, Marina Kudryashova et Oleg Rogachev.
http://www.varna-ibc.org/site/?lang=en

Sinon, Attilio Labis et Christiane Vlassi viendront certainement remonté "Suite en Blanc" et "Icare" à la rentrée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélia Schaeffer est engagée en qualité de second maître de Ballet de l'Opéra à partir du 1er septembre.

Dara Tombroff, Natalia Butragueño et Pierre Devaux sont engagés au sein du Corps de Ballet de l'Opéra à partir de 1er septembre.

Deux départs sont à noter, Juliane Bubl, soliste, et Louise Djabri.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on dans quelle compagnie elles vont aller, Lammermoor?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Juliane Bubl s'oriente donc vers une carrière plus contemporaine. Elle a d'ailleurs travaillé cette année avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Quant à Louise Djabri, je n'ai pas d'informations la concernant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rentrée au Ballet de l'Opéra national de Bordeaux sera placée sous le signe de Serge Lifar :



Icare... Hommage à Lifar
3 ballets, 8 représentations, une exposition "La collection Lifar"
et la remise du Prix Lifar par Attilio Labis



Citation:
Dernier des prestigieux danseurs formés par Diaghilev, c’est presque par accident que Serge Lifar, fils d’un fonctionnaire russe, né à Kiev le 2 Avril 1905, découvre sa voie un certain jour de 1920 alors que, parcourant au hasard les rues de la ville dans le chaos de la révolution bolchévique, ses pas d’adolescent le conduisent jusqu’à l’école de Bronislava Nijinska. Médusé à la vue des danseurs à la barre, il écrit en 1965 (“Ma vie”) : “J’étais sorti d’un monde chaotique et j’avais trouvé l’ordre et l’harmonie”.

Danseur exceptionnel des Ballets Russes de Diaghilev, 1er danseur étoile de l’Opéra de Paris, directeur du ballet, Serge Lifar est aussi un chorégraphe extrêmement fécond — près de 200 pièces —, qui contribua au renouveau de la danse et au style néo-classique. Mélange de prouesses techniques, d’innovations et de virtuosité, ses chorégraphies sont de purs joyaux à l’image d’Icare, Prélude à l’après-midi d’un Faune et Suite en blanc.

Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux* dirigé par Charles Jude lui rend hommage à travers trois de ses chorégraphies (déjà entrées à son répertoire)… grâce à “La collection Lifar“, une exposition dans le hall du Grand-Théâtre, présentera du 16 octobre au 2 novembre une sélection de 40 photographies prêtées par la Fondation Lifar.

“Cette exposition est basée sur des archives et souvenirs conservés par la Fondation, sous l’impulsion de la comtesse Lillan Ahlefeldt-Laurvig – sa fidèle compagne – qui souhaitait également que des objets et costumes soient vendus pour intégrer des collections privées et ainsi continuer à vivre ”


Le Prix Serge Lifar sera remis par Attilio Labis à l’un des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux à l’issue de la représentation du 24 octobre (10.000 €).

Icare
Chorégraphie et rythmes deSerge Lifar orchestrés par Joseph-Emile Szyfer
Décors et costumes, Paul Larthe, Pablo Picasso

Prélude à l’après-midi d’un Faune
Chorégraphie, Serge Lifar d’après Nijinsky // Musique, Claude Debussy

Suite en Blanc
Chorégraphie, Serge Lifar // Musique, Edouard Lalo (extraits de Namouna)

VENDREDI 24 OCTOBRE // 20H00
DIMANCHE 26 OCTOBRE // 15H00
LUNDI 27 OCTOBRE // 20H00
MARDI 28 OCTOBRE // 20H00
MERCREDI 29 OCTOBRE // 20H00
JEUDI 30 OCTOBRE // 20H00
VENDREDI 31 OCTOBRE // 20H00
DIMANCHE 2 NOVEMBRE // 15H00


de 8 à 45 € – 1h30 environ

2 séances « courtes » inscrites dans la programmation jeune public auront lieu :

- mardi 28 octobre 15h
- jeudi 30 octobre 15h

Le programme comprendra Suite en blanc et Prélude à l’après midi d’un Faune.

Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Orchestre National Bordeaux Aquitaine – Direction musicale, Nathan Fifield

Ce ballet sera capté et retransmis par MEZZO

Rencontre des artistes de la production avec le public dans le cadre d’un “Cour à jardin” organisé au Grand-Théâtre le 23 octobre à 18 heures.


Citation:
[Lifar fut un précurseur. Son talent intemporel, a inspiré tous les chorégraphes contemporains. Je demeure parmi ceux qui sont dépositaires de son esprit originel.]

Charles Jude


Je suis vice président de la Fondation Lifar depuis un an et cela fait longtemps qu'elle n'avait pas donné d'autorisation pour que l'on remonte des ballets de Lifar. La comtesse qui la présidait étant décédée, la Fondation souhaite redonner la possibilité de voir ces chorégraphies sur les grandes scènes mondiales. Même un peu oubliées, ces ballets émanent d'un homme qui a laissé un grand nom dans la danse. Et si l'on continue de célébrer des mythes tels que Nijinski et Noureev, on oublie trop Lifar qui fut 35 ans durant directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui fut le danseur étoile des Ballets Russes de Diaghilev. Sa carrière a été époustouflante même si la seconde guerre mondiale a jeté une ombre sur son nom et ralenti son parcours... car il lui fut reproché - en tant que directeur de l'Opéra de Paris - d'avoir reçu le Kaiser. Personnage emblématique de la danse, il a créé plus de 200 oeuvres et travaillé avec les plus grands artistes de son temps, peintres et compositeurs.
Parmi ses chorégraphies, beaucoup ne sont plus données car leurs notifications n'existent plus, mais par contre, toutes les oeuvres qui sont restées à l'Opéra de Paris constituent un précieux trésor et la mémoire de ses créations.

J'ai souhaité reprendre trois d'entres que nous présenterons dans le cadre de cet hommage :

Icare, l'oeuvre d'un précurseur :

Icare, qu'il a lui-même créé, dont il a inventé les rythmes de percussions qui seront ensuite orchestrés par Honegger puis par Joseph-Emile Szyfer. Créer cela en 1935, et en collants académiques, révélait une vraie vision moderne de la danse. Il a devancé sur cette route Béjart et son Ballet du XXème siècle, dénudant les danseurs bien avant lui.

Prélude à l'après-midi d'un Faune, une chorégraphie adaptée à son narcissisme :

Ce ballet, Lifar l'a dansé dans la version Nijinski. Il en a créée une version pour lui en enlevant toutes les nymphes, les flûtes, les accessoires, pour valoriser son propre rôle avec une pointe de narcissisme. Ce ballet totalement intemporel, marqué du souvenir du scandale qui a accompagné sa création en 1912 avec, sur scène, Nijinski mimant l'orgasme. Mais si des artistes tels que Mallarmé se sont offusqués, des peintres, des sculpteurs - Rodin entre autres - ont au contraire été inspirés par la force qui émanait du danseur et du personnage du Faune. La version Lifar est intéressante par ce qu'il a insufflé d'animalité et de sensualité dans ce Faune, plus humain que celui de Nijinski.

Suite en blanc, où l'invention du néo classicisme :

Lifar fut le créateur du néo classicisme, avec des chorégraphies qui donnaient plus de liberté à la gestuelle des danseurs, à leurs déplacements. Difficiles à exécuter en raison de la succession de positions horizontales et verticales, toutes basées sur le décalage, sur la recherche de nouveaux équilibres qui donnent une grande liberté d'interprétation aux danseurs. A l'époque de la création de Suite en blanc (1943), Lifar était de retour à l'Opéra de Paris après en avoir été évincé. Il y avait de nombreuses étoiles à l'Opéra et il a souhaité toutes les distribuer (Virobova, Claire Motte, Claude Bessy,...). Chez les hommes, c'était notamment la période de Kalioujny. Ce ballet est celui qui a été le plus représenté à l'Opéra de Paris car il est tellement difficile que pendant longtemps seuls les artistes de ce niveau pouvaient s'y essayer. La technique ayant évolué, les danseurs devenus plus performants, désormais certaines compagnies le remontent... mais le plus difficile n'est pas d'exécuter la chorégraphie, mais bien de préserver l'esprit de la création de Lifar. Aujourd'hui les passeurs de ses chorégraphies ce sont les danseurs qui les ont interprétées à son époque, Cyril Atanassof, Attilio Labis, Christiane Vlassi, ainsi que toute la génération suivante parmi laquelle Noëlla Pontois qui a dansé ce ballet avec Lifar. Sans doute sont-ils les derniers témoins de ses ballets, tout comme moi qui ait eu la chance de les interpréter et qui suis en partie dépositaire de cet héritage, de l'esprit originel de Lifar. Il est essentiel que les jeunes générations qui n'ont pas encore eu la possibilité de danser ces ballets comprennent que tous les grands chorégraphes se sont inspirés de Lifar et Nijinski. Car ainsi va le cycle de la danse qui fait que - tous les dix ans - on oublie ce que les générations précédentes ont produit en termes d'influences majeures.

Propos recueillis par Noëlle Arnault- Juin 2014



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 9:18 am    Sujet du message: Bordeaux Répondre en citant

Que de bonnes et belles nouvelles en un seul message !!

3 ballets, 8 représentations, une exposition "La collection Lifar"
et la remise du Prix Lifar par Attilio Labis
Une captation et une rencontre avec les danseurs

Octobre sera Bordelais .... en tous cas pour moi !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ça fait envie!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée Lifar sera diffusée en direct et en streaming le 28 octobre sur Culture Box.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Initialement prévue le 5 juillet 2015, Place de la Comédie, la retransmission sur grand écran du ballet "Le Lac des cygnes" en direct du Grand-Théâtre se fera le vendredi 3 juillet à 20h.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les distributions de la soirée Lifar ...

Icare… Hommage à Lifar

Icare
Chorégraphie et rythmes de Serge Lifar orchestrés par Joseph-Emile Szyfer
Décors et costumes de Paul Larthe et Pablo Picasso

Icare
Oleg Rogachev – 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Igor Yebra – 26, 29 et 31 octobre

Dédale
Kase Craig – 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Ludovic Dussarps – 26, 29 et 31 octobre

Les Quatre confidentes
Mlles Cerruti, Leloup, Di Fazio, Tombroff - 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
ou
Mlles Teisseyre, Butragueno, Di Fazio, Tombroff - 26, 29 et 31 octobre

Les Quatre Confidents
MM Debut, Okuda, Lui, Zanoli - 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
ou
MM Ninci, Devaux, Lui, Zanoli - 26, 29 et 31 octobre


Prélude à l'après-midi d'un Faune
Chorégraphie, Serge Lifar d'après Nijinsky
Musique de Claude Debussy

Le Faune
Roman Mikhalev – 24, 27, 28 octobre et 2 novembre
Alvaro Rodriguez Pinera – 26, 28*, 29, 30*, 30 et 31 octobre


Suite en Blanc
Chorégraphie, Serge Lifar
Musique de Edouard Lalo (extraits de Namouna)

La Sieste
Emilie Cerruti, Laure Lavisse, Claire Teisseyre – 24, 27 et 28 octobre
Emilie Cerruti, Marie-Lys Navarro, Aline Bellardi – 26, 28*, 29 et 30* octobre
Emilie Cerruti, Laure Lavisse, Aline Bellardi – 30 octobre et 2 novembre
Emilie Cerruti, Marie-Lys Navarro, Claire Teisseyre – 31 octobre

Thème Varié
Vanessa Feuillatte, Samuel Ninci, Neven Ritmanic – 24, 27, 28*, 28 octobre et 2 novembre
Vanessa Feuillatte, Samuel Ninci et Ashley Whittle – 26 et 30* octobre
Sara Renda, Roman Mikhalev, Ashley Whittle – 29 et 30 octobre
Sara Renda, Samuele Ninci, Neven Ritmanic – 31 octobre

Sérénade
Mika Yoneyama – 24, 26, 27, 28 et 30 octobre
Laure Lavisse – 28*, 29, 30* et 31 octobre
Diane Le Floc’h – 2 novembre

Presto
Sara Renda – 24, 26, 27, 28 octobre et 2 novembre
Diane Le Floc’h – 28, 29, 30*, 30 et 31 octobre
et MM. Derrua, Gontcharouk, Lui, Whittle ou Ritmanic

La Cigarette
Oksana Kucheruk – 24, 26, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Mika Yoneyama – 28*, 29, 30* et 31 octobre

Mazurka
Igor Yebra - 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Roman Mikhalev - 26, 28* et 30* octobre
Oleg Rogachev - 29 et 31 octobre

Adage
Stéphanie Roublot et Oleg Rogachev – 24, 26, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Oksana Kucheruk et Igor Yebra – 29 et 31 octobre
Claire Teisseyre et Marc-Emmanuel Zanoli – 28* et 30* octobre

La Flûte
Oksana Kucheruk

Et le Corps de Ballet de l’Opéra

Orchestre National de Bordeaux – Aquitaine
Nathan Fifield, direction

* Représentation Jeune Public – 15h




Dernière édition par Lammermoor le Mer Oct 22, 2014 11:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de Mazurka dans Suite en blanc ou c'est un oubli?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 28 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com