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Math
Inscrit le: 27 Juil 2013 Messages: 72
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Posté le: Lun Juin 16, 2014 4:49 pm Sujet du message: |
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Bonjour, voici un premier compte rendu sur ce forum. Merci de votre indulgence
Je suis allée voir Romeo & Juliet "in-the-round" au Royal Albert Hall hier, avec Tamaro Rojo et Carlos Acosta en tant que couple principal.
Le lieu en lui-même est magnifique, un beau cadre pour ce ballet romantique!
Comme le titre l'indique, la scène se situe au milieu du public, ce qui est bien pensé pour certains moments (surtout les ensembles dansés sur toute la surface de la scène, et faisant face à tous les spectateurs, entre autres les conflits entre les deux familles, le bal) mais moins pour d'autres: j'étais située juste derrière l'entrée principale de la scène (représentée par une porte de château) et de fait de nombreuses allées et venues et interactions entre les personnages se sont faits dans cet "angle mort" sans possibilité de voir ce qu'il se tramait vu de notre côté. Je me suis consolée en étant également derrière l'orchestre et en ayant pu voir les musiciens jouer, ce qui était bien sympathique.
La mise en scène était agréable, surtout au premier acte: les scènes de foule, et surtout le bal étaient très bien pensés (les jeux de lumière étaient fantastiques lors de l'entrée et la sortie du bal). Parfois j'ai juste regretté qu'il y ait plusieurs interactions lors d'un même moment dansé et que cela perturbe notre attention, comme par exemple dans la fameuse "danse des chevaliers", Roméo et ses amis faisaient les pitres au sein du groupe, alors que l'on a qu'une envie dans ce passage, c'est d'apprécier la danse d'ensemble (ah cette musique qui donne des frissons! . Les pas de deux ont moins d'impact car la scène parait trop grande pour un seul couple.
Concernant la danse en elle-même, j'ai été bluffée par Tamara Rojo, qui bien qu'ayant la quarantaine, nous fait croire sans problème à sa Juliette adolescente qui ne connait pas encore grand chose, et tout aussi bien à celle qui plus tard, devenue beaucoup plus mature, est desespérée de garder son Roméo auprès d’elle. Les portés avec elle sont fluides, aériens, sa danse est précise, elle est vraiment fantastique. J'ai été malheureusement déçue par Carlos Acosta, j'en attendais beaucoup plus (dès qu'il est entré en scène j'étais toute heureuse de dire à une amie néophyte qu'il était LA star du ballet), mais je ne saurais dire pourquoi, ses sauts manquaient d'ampleur, de légèreté, et de dynamisme. Ses réceptions étaient propres mais comme l'impression que c'était bâclé et qu'il voulait passer à autre chose très vite. Ses nombreuses pirouettes ont sauvé la mise J'ai été beaucoup plus impressionnée par ses deux amis, surtout le danseur qui jouait Mercutio : De la joie de danser, des sauts très hauts et légers (qui surpassaient ceux de Carlos Acosta), c’était très beau à regarder.
En résumé même si il y avait selon moi trop peu de moments de pure danse et beaucoup de pantomime, c’était un moment agréable, une belle production dans un beau lieu !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juin 16, 2014 6:05 pm Sujet du message: |
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Merci pour ces impressions Math, et il n'y a pas de raisons d'en appeler à notre indulgence
Juste une remarque, je ne sais pas si on peut considérer l'ouvrage comme un "ballet romantique", même si le sujet (encore qu'il date de la toute fin du 16ème siècle) peut l'être. Je ne connais pas la chorégraphie de Derek Deane, mais je suppose qu'elle se situe dans une esthétique plus ou moins néoclassique. La musique de Prokofiev en tout cas, l'est. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Juin 25, 2014 11:50 am Sujet du message: |
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Daria Klimentova a fait ses adieux à la scène lundi dans Roméo et Juliette au Royal Albert Hall.
Le danseur et photographe de la compagnie publie (en accès libre) sur sa page Facebook un album-souvenir :
Daria Klimentova - The last bow / La dernière révérence |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Juil 03, 2014 5:48 pm Sujet du message: |
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La Royal Ballet School vient d'annoncer que Daria Klimentova (ENB) rejoindra à la rentrée, avec Carol-Anne Millar (BRB) et Kenta Kura (RB), le staff de l'école (Upper School) en tant que professeur.
Citation: |
Today we have announced three new artistic staff will be joining us to teach at the School from September 2014.
Carol-Anne Millar has been appointed as our new girls’ Artistic Teacher at White Lodge. Carol-Anne was a student of The Royal Ballet School both at White Lodge and the Upper School, going on to spend the next 16 years dancing with Birmingham Royal Ballet (BRB), latterly as a Principal. Carol-Anne left BRB to train as a dance teacher and qualified with a PDTC from the Royal Academy of Dance.
Royal Ballet Soloist Kenta Kura has been appointed as the new boys’ Artistic Teacher at White Lodge. Kenta was a student of the Royal Ballet Upper School and went on to join The Royal Ballet, being promoted to Soloist in 2007. Kenta recently completed his dance teacher training on The Royal Ballet School’s PDTC course.
Former English National Ballet Principal Daria Klimentova will take up post as girls’ teacher for the new academic year at our Upper School. Daria recently finished her distinguished 18-year career as Principal with English National Ballet and this year qualified as a dance teacher through The Royal Ballet School’s PDTC course.
We are thrilled to announce that current Acting Director Jay Jolley will take up post as Artistic Teacher and Programme Manager at our Upper School.
http://www.royalballetschool.org.uk/2014/07/new-teachers/ |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Ven Juil 18, 2014 12:08 pm Sujet du message: |
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Quelle aberration ce rang de lead principal au dessus de principal ! Je ne sais plus qui avait changé ça mais c'est assez consternant...
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Ven Juil 18, 2014 3:02 pm Sujet du message: |
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Le titre est une invention de Tamara Rojo lorsqu’elle a promu Vadim Muntagirov sur scène en 2012, c’était surtout un coup de pub, une sorte de titre honorifique comme celui d’étoile (je ne vois pas ce que cela a de consternant). Il y avait auparavant des principals et des senior principals, lesquels sont devenus des lead principals de manière rétroactive. Il me semble qu’on en a déjà parlé ici, la distinction n’a pas grande importance outre-manche.
Pour ce qui est de la promotion de Yonah Acosta, je suis assez dubitative, et à peu près persuadée qu’il y a là aussi une composante marketing. Mais qui sait, il nous éblouira peut-être dans quelques années. Les autres promotions me paraissent amplement méritées, si ce n’est la déception de ne pas voir Joan Sebastian Zamora dans la liste des heureux élus après son superbe Ali. Ah oui et j’aurais aussi donné un grade de plus à Ksenia Ovsyanick et Laurretta Summerscales, mais ce sera pour l’année prochaine…
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Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
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Posté le: Sam Juil 19, 2014 12:02 am Sujet du message: |
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Math a écrit: |
J'ai été malheureusement déçue par Carlos Acosta, j'en attendais beaucoup plus (dès qu'il est entré en scène j'étais toute heureuse de dire à une amie néophyte qu'il était LA star du ballet), mais je ne saurais dire pourquoi, ses sauts manquaient d'ampleur, de légèreté, et de dynamisme. |
Il faut le constater, il n'est plus très jeune Et d'ailleurs, je ne l'ai jamais cru très fort comme Romeo, surtout avec Rojo comme Juliette (enfin, je ne crois pas qu'il l'ait jamais dansé avec quelqu'un d'autre qu'elle.)
Citation: |
J'ai été beaucoup plus impressionnée par ses deux amis, surtout le danseur qui jouait Mercutio : De la joie de danser, des sauts très hauts et légers (qui surpassaient ceux de Carlos Acosta), c’était très beau à regarder. |
Sans doute son neveu, Yonah.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Sam Juil 19, 2014 12:32 pm Sujet du message: |
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Oui c'est exactement ce que j'ai dit... le titre de "lead principal" a été inventé par Tamara Rojo il y a 2 ans, tandis que celui de senior principal existait bien avant (au moins depuis 1994, date à laquelle Derek Deane était directeur artistique, donc c'est peut-être bien lui qui a apporté la nuance, venant du Royal Ballet où elle existait au moins depuis les années 80...) Mais encore une fois il me semble que ça n'a jamais réellement eu d'importance, le grade de principal donnant accès à tous les rôles, c'est plus une distinction liée à l'ancienneté ou la célébrité (dans le cas des étoiles invitées).
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Lun Juil 21, 2014 4:30 pm Sujet du message: |
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Coppélia est peut-être le must-see de cette seconde quinzaine de juillet à Londres mais je dois dire avoir été assez déçu du niveau général de l'ENB lors des spectacles de Nutracker il y a quelques mois. Tamara Rojo sachant très bien utiliser les médias on pourrait penser que la compagnie est maintenant du même niveau que le Royal Ballet mais ce n'est pas du tout le cas. Un gouffre sépare encore les deux !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Lun Juil 21, 2014 6:31 pm Sujet du message: |
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Là-dessus il n'y a pas photo, je suis bien d'accord. Mais disons qu'il y a depuis quelques temps des solistes assez excitants, il faut bien choisir ses dates en fonction des distributions (il m'est arrivé de me retrouver avec une distribution "B" et j'ai compris le fossé par rapport au Royal Ballet...)
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Oct 02, 2014 11:23 am Sujet du message: |
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Tamara Rojo aime décidément beaucoup les Cubains et autres Sud-Américains explosifs.
Le petit prodige Cesar Corrales, après une année passée à l'ABTII, rejoint l'ENB en tant qu'Artiste.
http://www.ballet.org.uk/the-company/dancers/cesar-corrales/
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Oct 07, 2014 7:27 am Sujet du message: |
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Tamara Rojo longuement interviewée par Sarah Crompton dans le Telegraph.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Nov 04, 2014 4:14 pm Sujet du message: |
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L'ENB devient la première (vraiment?) compagnie de ballet associée au Sadler's Wells, ainsi l'a annoncé ce matin son directeur, Alistair Spalding.
Cela signifie concrètement que l'ENB, qui se produit à Londres au Coliseum, présentera chaque année deux saisons - au printemps et à l'automne - au Sadler's Wells et, ce, à compter de mars prochain. Le premier programme, intitulé Modern Masters: Icons of 20th Century Choreography, comprendra Petite Mort de Jiří Kylián et deux entrées au répertoire, In the Middle, Somewhat Elevated de Forsythe et Spring and Fall de John Neumeier, que dansera Alina Cojocaru (elle en avait dansé un extrait au dernier gala Nijinsky de Hambourg).
Est également annoncée, pour 2016, une nouvelle Giselle, signée... Akram Khan.
http://blog.ballet.org.uk/sadlerswells-englishnationalballet-newrelationshipandwork/
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