Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 10:31 am Sujet du message: Méthode Pilates en DVD |
|
|
Tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est la "méthode Pilates", même si elle est devenue très à la mode ces dernières années. Elle a été inventée par un Allemand, Joseph Pilates, et s'est développée aux Etats-Unis à partir des années 20. Ce sont des exercices d'étirement, de musculation, d'assouplissement que l'on fait soit au sol, soit avec divers accessoires et machines, mais que l'on ne peut réduire à de la simple gymnastique. Le but est notamment d'améliorer les postures, et de ce point de vue, c'est le complément idéal à la pratique de la danse classique. Un certain nombre de ses principes et de ses exercices rappellent le travail que l'on peut faire dans un cours de barre au sol.
Seul problème: les cours de Pilates coûtent cher, et même très cher (ce sont des cours presque particuliers en raison des machines utilisées, mais ce n'est pas là l'essentiel de la méthode à mon avis).
J'ai trouvé sur Internet un dvd de Pilates (ça, ça devait déjà exister avant) avec des exercices adaptés aux danseurs (ça, je n'avais jamais vu). Les démonstrations sont faites par trois danseurs du Royal Ballet: Tamara Rojo, Johannes Stepanek et Edward Watson, et une danseuse de l'English National Ballet: Désirée Ballantyne.
Disponible sur DanceBooks au prix de 19,99£

|
|
Revenir en haut |
|
Audrey
Inscrit le: 02 Nov 2004 Messages: 97 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, vous avez raison Audrey, Joseph Pilates, en émigrant aux Etats-Unis, a commencé pour ouvrir un studio destiné à l'entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Parmi ses disciples, il y avait Balanchine et Martha Graham. Au début, ses exercices étaient uniquement au sol et conçus pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise corporelle. Ensuite sont venus les appareils (avec des poulies, des bandes, des barres...). Les informations que je donne, je précise que je les tire d'un livre qui s'intitule "La Méthode Pilates pour les Nuls" (traduction de la collection américaine "For Dummies", je déteste cette collection, mais celui-ci est plutôt bien fait).
Ce que j'apprécie dans cette méthode, c'est son caractère global. Tout le travail repose d'abord sur une prise de conscience du placement correct. C'est en cela que cela peut aider pour la danse, au même titre que la barre au sol que je pratique (souvent à contre-coeur je dois dire). On retrouve des exercices communs d'ailleurs, même si la barre au sol reprend essentiellement le travail que l'on fait debout à la barre en position couchée. Pour la barre au sol, en ce qui me concerne, cela m'a beaucoup aidée à appréhender le placement juste, à acquérir de la force, de la souplesse... Mais cela doit être vraiment fait sous contrôle avec un professeur qui corrige vraiment, sinon ça ne sert à rien, ou alors à se torturer pour rien et éventuellement à acquérir de mauvais réflexes. Et pour ce qui est des hanches, c'est quand même très violent... Le Pilates, à côté, est beaucoup plus doux et progressif. Maintenant, la barre au sol (ou à terre), c'est beaucoup plus accessible que le Pilates (en termes financiers et en termes de possibilité pratique), du moins en France où le Pilates reste encore une pratique minoritaire et réservée à des "privilégiés" (sans vouloir faire de généralités).
Les dvds dont vous parlez n'existent qu'aux Etats-Unis, peut-être? Et connaissez-vous les deux dvds "New-York City Ballet Workout", c'est encore autre chose (mélange d'exercices au sol, de milieu...), mais je les aime bien .
|
|
Revenir en haut |
|
suzy
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 190 Localisation: liers belgique
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Après recherche sur internet, le professeur de Pilates mentionné par Audrey, Ana Caban, a un site sur lequel on peut trouver ses cassettes (il y a des extraits videos). Elles sont aussi en vente sur amazon.com.
Site d'Ana Caban
Interview d'Ana Caban sur le Pilates
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Aoû 01, 2005 10:29 am Sujet du message: L'une des biographies "autorisées" de Joseph Pilat |
|
|
Born in Germany in 1880, he had a difficult youth, suffering from asthma, rickets, and rheumatic fever. To combat the effects of these ailments, he studied and learned body building, diving, skiing, and gymnastics. In 1912, Joe went to England where he earned a living initially as a boxer, circus performer, and a self defense trainer of English detectives. When World War I broke out, Joe was interned with other Germans designated as 'enemy aliens' at a camp in Lancaster. He trained other internees in his physical fitness exercises, and is widely credited with the noted fact that none of his trainees died during the influenza epidemic that killed thousands in England that year.
Returning to Germany after the war, where he continued his fitness training programs, the German government requested that he apply his training in and for the German Army. At this point, in 1926, he decided to emigrate to the United States. He met his future wife Clara on the boat trip to America and, together, they established a studio in New York City to teach and share his knowledge and fitness programs. He attracted the attention of several major dancers and dance studios, including such well-known names as Martha Graham and George Ballanchine, who sent many of their own students to Pilates. He lived to the age of 87, a fitting tribute to the effectiveness of his training methods and fitness exercises. The rest continues to be history.
Joseph Pilates first defined his series of 34 specific exercises to be performed individually, on a mat, without aid or assistance from any machinery or equipment.
http://www.bodymind.net/q&a.htm
|
|
Revenir en haut |
|
Audrey
Inscrit le: 02 Nov 2004 Messages: 97 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Aoû 02, 2005 3:40 am Sujet du message: |
|
|
Sophia, vous avez trouve le bon lien pour les DVDs d'Ana Caban.
Ils comprennent la serie je dirais "d'origine" avec les 34 exercices au sol. Je ne suis jamais passee au stade "accessoires" des Pilates, bien que j'utilise avec grand succes "The miracle Ball Method", une methode avec accessoires qui n'a rien a voir a proprement parler avec le methode Pilates.
Cette methode (mise au point par une ancienne danseuse de ballet blessee au genou) vise a seulement relaxer les muscles et realigner le dos (donc pas de mouvements particuliers, seulement la gravite et une respiration correcte et profonde), tel le ferait un (bon) ostheopate :
http://www.elainepetrone.com/
C'est spectaculaire, je ne voyage pas sans emporter ces fameuses balles (qui ont un usage beaucoup plus large que la sempiternelle balle de tennis), dont je me sers quasi quotidiennement.
J'ai entendu parler des DVDs du NYC Workout par une amie, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester. Sont-ils efficaces ?
Sinon Sophia, je vous rejoins sur le fait qu'une barre a terre peut etre violente pour les hanches. C'est pourquoi 80% des barres a terre enseignees dans les cours de danse ne me conviennent pas. La seule que j'aime vraiment (et qui donne des resultats spectaculaires des qu'on accepte un peu de serrer les dents) est largement matinee de l'esprit "Pilates" et m'a ete transmise par une ancienne danseuse du Ballet de Lyon, qui elle-meme la tenait d'une "vieille dame". Aucune idee de qui etait cette vieille dame, mais elle devait etre drolement avant-guardiste du point de vue anatomie/kinesiologie pour mettre au point de tels exercices.
|
|
Revenir en haut |
|
suzy
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 190 Localisation: liers belgique
|
Posté le: Mar Aoû 02, 2005 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour audrey, moi j'ai personellement le 2émè dvd de work out du nyc et j'aime beaucoup. Je les faits tout les jours a la maison en ce moment pour maintenir la forme. Les exercices des abdominaux sont assez fatigant , mais apres on ne sent pas son corps plein de douleurs , mais plutôt un bien être général. J'aurai voulu acheter les cassettes de pilatis, mais je n'arrive pas a savoir comment faire, et puis les prix ne sont pas marques en euro, donc je ne sait pas si les cassettes peuvent aller sur des video's européen et belge. J'avais l'impression que il y avait une serie de cassettes pas chère du tout. Je n'arrive plus a retrouver le bon de commande sur le site. BOn en tout cas tu peux acheter le dvd work out sans crainte.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Aoû 02, 2005 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi Suzy, en l'absence de cours de danse, je fais le "NYCB Workout" n°2 tous les jours en ce moment. Je préfère le n°2 au n°1 (même s'il faut varier), je le trouve plus complet. Il y a d'abord quelques exercices debout: quelques étirements et des pliés, puis une série de mouvements au sol avec des abdominaux, des exercices de barre à terre, et enfin un milieu avec des séries de dégagés, jetés, fondus et une révérence. C'est de l'entretien physique, mais on retrouve quand même un peu le cours de danse. En bonus, on peut même travailler la chorégraphie de "Tarentelle" de Balanchine. Je crois qu'il y a d'autres exercices d'abdo à la fin aussi. Les exercices sont dans l'ensemble assez simples à exécuter, ce que j'apprécie, car on peut ainsi se concentrer pour bien les faire. C'est vraiment un programme très bien fait, et comme le dit Suzy, après on se sent bien, pas mort d'épuisement, simplement bien.
Maintenant, je suis assez avide de ce genre de vidéos, mais je n'en connais pas d'autres. Je vais essayer de me procurer le dvd de Pilates mentionné à l'ouverture de ce topic. Les programmes de fitness et autres que l'on trouve partout dans le commerce ne m'intéressent pas en revanche. Alors, si vous avez des idées... 
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Aoû 02, 2005 9:53 pm Sujet du message: Maria Fay |
|
|
Etant trop âgée pour me tortiller dans tous les sens - avez vous déjà vu un éléphant se tortiller ? - néanmoins il me semble que le professeur anglo-hongrois Maria Fay avait sorti un vidéo de réhabilitation pour la danse classique, il y a de cela deux ans, chez Dance Books.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
|
Revenir en haut |
|
suzy
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 190 Localisation: liers belgique
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Mer Aoû 03, 2005 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Sur Internet, chez Amazon Angleterre (www.amazon.co.uk) ou directement chez Dance Books, aussi en Angleterre (www.dancebooks.co.uk), Suzy.
Dernière édition par haydn le Mer Aoû 03, 2005 11:09 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|