Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, il est en ligne : Mediapart - L'Opéra de Paris succombe au gaspillage


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article doit quand même être pris avec des pincettes, et fait un peu trop dans le sensationnalisme...

Que signifie par exemple la phrase :

Citation:
Aura-t-il d’autres choix que de privatiser certains secteurs de l’Opéra national de Paris – le ballet, par exemple – pour externaliser les dépenses ?


Si vous trouvez quelqu'un pour financer sur fonds privés une troupe de 154 danseurs...


Ou encore ce passage sibyllin...

Citation:
Un cacique de la maison pointe qu’en engageant Benjamin Millepied comme directeur de la danse, Stéphane Lissner s’est payé le mari de l’actrice Nathalie Portman, qui pourrait arrimer l’opéra à un univers équivoque


Que Benjamin Millepied ait été choisi par Stéphane Lissner (et le Ministère de la Culture) est une évidence, et là, pour le coup, je ne vois pas où est le problème... La seule chose qu'on peut regretter, c'est que cela ne se soit pas fait de manière aussi transparente que pour la succession de Monica Mason au Royal Ballet, où il y a eu un appel à candidature publique, avec une date butoir pour le choix des candidats tout aussi publique. Mais là ce sont de vieilles habitudes françaises pas spécifiques à l'Opéra de Paris.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les rémunérations choquantes sont une chose, mais je ne pense pas qu'il soit très pertinent de comparer le salaire d'un danseur étoile - qu'il soit "magnifique" ou non ne change rien - de la maison (lequel ne tient pas compte des feux, cachets de galas, etc...) avec ceux de quelques "chefs" ou "sous-chefs" surpayés. Il faudrait plutôt le mettre en regard de ceux pratiqués dans le monde de la danse, dans des institutions équivalentes, voire, plus largement, dans le monde des arts (avec une hiérarchie des revenus qui peut effectivement poser question). Et pour ce qui est du monde de la danse, on peut quand même dire que ceux de l'Opéra ne sont pas les moins bien lotis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3572

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boh, tous ces gaspillages ils réussiront à les financer par de nouvelles hausses de tarifs, tout en disant que c'est parce que l'opéra ça coûte cher... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
j'ai hâte de lire le rapport de la cour des comptes !

Moi aussi, mais encore faudrait-il que quelqu'un l'écoute...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
L'article doit quand même être pris avec des pincettes, et fait un peu trop dans le sensationnalisme...

Cela fait surtout penser à un copier-coller d'un tract syndical (reste en effet à déterminer la part de vérité et celle qui est adroitement manipulée) mais en dehors des histoires de gros sous l'article a le mérite de dénoncer cette série de remplacements, un luxe inconcevable en France...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui vous fait dire que c'est un copier/coller d'un tract syndical? Je ne vois pas, sauf si vous avez des informations.
Le remplacement en soi n'est pas choquant, ce sont les conditions dans lesquelles il intervient : il existe dans d'autres professions des accords qui font que les proches collaborateurs du directeur sont embauchés pour la durée de son mandat. Cela justifie des salaires plus importants. En revanche, ils ne perçoivent aucune ou très peu d'indemnités lorsqu'ils partent.
Franchement, il suffit de connaître un peu l'Opéra de Paris pour savoir que ce qui est décrit dans cet article est juste. Et bien sûr qu'il est scandaleux qu'un poste aussi important que celui de directeur de la danse soit réglé par 3 coups de fil et 2 déjeuners.
Oui, il y a quelque chose d'insupportable dans cette aristocratie de l'Opéra de Paris. Les salaires sont gonflés, la masse salariale enfle de telle manière que le Okan social va venir très bientôt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Cela fait surtout penser à un copier-coller d'un tract syndical

frederic a écrit:
Qu'est ce qui vous fait dire que c'est un copier/coller d'un tract syndical?


C'est drôle, j'ai failli écrire la même chose que Pink Lady. Pour avoir bossé pendant 10 ans dans une grosse multinationale américaine, je me rappelle assez bien que quand Le Monde (à l'époque dirigé par Edwy Plenel) sortait des articles sur cette entreprise, on était souvent surpris de retrouver le contenu des tracts distribués quelques jours auparavant par le syndicat opposant au syndicat majoritaire.

Cela n'empêche évidemment pas que le contenu du tract soit tout à fait légitime, mais cela laisse supposer un traitement pas entièrement objectif du sujet par le journaliste.
C'est facile de dénoncer les petits privilèges de certains collaborateurs de l'Opéra, des petits arrangements que l'on retrouve certainement dans de nombreuses institutions et collectivités.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est sans doute une source, mais ne présumons pas que le journaliste n'ait pas vérifié l'information. Et dans le cas présent, il ne me semble pas que le sujet soit la dénonciation de petits privilèges. La subvention de l'Opéra de Paris est la plus importante - et de loin! - d'un théâtre subventionné. La presse française se limite presque toujours à recopier les communiqués de la direction sur le taux de remplissage et la baisse du prix des billets. Que les spectateurs de province, contribuables eux aussi, doivent désormais payer plus cher pour venir à l'Opéra le week-end, n'a choqué personne apparemment. C'est pourtant une inégalité flagrante.
Lors de mes 2 dernières visites à l'Opéra, Bastille et Garnier, les espaces publics étaient privatisés, et en particulier le grand foyer. Je n'ai jamais vu cela nulle part, dans aucun théâtre.
Oui, c'est là une spécialité française. Et je répète : bien sûr que l'Opéra de Paris doit trouver de l'argent s'il veut maintenir le nombre et la qualité de ses productions alors que baisse la subvention, car dans tous les cas de figure, la masse salariale, elle, ne sera pas réduite sauf à mettre en œuvre rapidement un plan social salutaire. Regardez ce qui se passe à New York où Peter Gelb tente de négocier des baisses de salaires car le MET - oui, le MET - est en péril. La presse américaine ne manque pas par ailleurs d'épingler au passage les émoluments de Peter Gelb. Ne voit on pas que c'est notre système même de théâtre public qui est menacé par ce qui se passe à l'Opéra de Paris? Déjà, le nombre de productions a considérablement chuté : 16 la saison prochaine, ce qui fait un ratio budget/production fort peu compétitif si l'on compare l'Opéra de Paris aux autres maisons d'opéra. Bref! Si je puis dire, je me réjouis qu'enfin la presse française s'intéresse à l'aspect économique de l'Opéra de Paris et pointe les graves dysfonctionnements de nos institutions culturelles.




Dernière édition par frederic le Lun Juin 23, 2014 11:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui se retrouveraient au chômage ne percevront peut être pas forcément le plan social que vous préconisez, frederic, comme "salutaire"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comprenez moi bien: je ne souhaite pas à priori un plan social à l'opéra de Paris mais il me paraît inévitable, précisément pour les raisins évoquées dans cet article: trop de postes inutiles ou surdimensionnés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Que les spectateurs de province, contribuables eux aussi, doivent désormais payer plus cher pour venir à l'Opéra le week-end, n'a choqué personne apparemment. C'est pourtant une inégalité flagrante.

Et avec la chute du nombre de représentations en matinée, plus moyen de faire l'aller-retour dans la journée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANSE62



Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
frederic a écrit:
Que les spectateurs de province, contribuables eux aussi, doivent désormais payer plus cher pour venir à l'Opéra le week-end, n'a choqué personne apparemment. C'est pourtant une inégalité flagrante.

Et avec la chute du nombre de représentations en matinée, plus moyen de faire l'aller-retour dans la journée...


En effet aucun spectacle en matinée pour Robbins/Ratmansky. Donc pour un habitant de la province il faut louer une chambre d'hôtel. Depuis la suppression du Paris/Lille à 23 heures pour 22H20 il n'est plus possible de repartir après le spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3572

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Lors de mes 2 dernières visites à l'Opéra, Bastille et Garnier, les espaces publics étaient privatisés, et en particulier le grand foyer. Je n'ai jamais vu cela nulle part, dans aucun théâtre.


A Garnier c'est le cas à chaque fois que j'y vais depuis quelques années. A comparer à Covent Garden, où là aussi ils ont besoin du Floral Hall pour les pince-fesses de généreux donateurs après le spectacle : pour la Première de Manon Lescaut ils avaient aménagé le hall de la façon suivante :
- avant le spectacle, le comptoir au centre du hall, les tables autour pour le snacking
- on revient à l'entracte : surprise, le comptoir est repoussé au fond du foyer, tout le centre est libéré pour permettre de la place à une multitude de petites tables où on peut poser son verre et papoter
- fin du spectacle : ce n'est que là, une fois le spectacle terminé, qu'ils réaménagent le foyer avec de grandes tables en mode "privatisé" pour le pince-fesses d'après spectacle.

Cette virtuosité dans l'aménagement de l'espace se produit à chaque Première, ce qui fait que le spectateur lambda n'est jamais pénalisé, le foyer est toujours accessible pendant le spectacle.
Je ne comprends pas pourquoi à Garnier ils sont incapables d'en faire autant et doivent systématiquement condamner le foyer toute la soirée dès qu'un cocktail est prévu après le spectacle. C'est d'autant plus dommageable à Garnier qu'il s'agit, a priori, d'un lieu autrement plus couru et recherché par le spectateur lambda que le Floral Hall de Covent Garden...

Au final, c'est le Royaume-Uni qui a la réputation d'être élitiste (monarchie, prédominance de la City etc.), mais c'est à l'Opéra de Paris qu'on a l'impression de vivre en monarchie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Cette virtuosité dans l'aménagement de l'espace se produit à chaque Première, ce qui fait que le spectateur lambda n'est jamais pénalisé, le foyer est toujours accessible pendant le spectacle.
Je ne comprends pas pourquoi à Garnier ils sont incapables d'en faire autant

Tout à fait, alors que la solution coule de source : il suffit que Monsieur Lissner mette en place une prime de rangement-de-tables-pendant-les-spectacles, et le tour sera joué Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 20 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com