Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Robbins - Ratmansky [ONP Garnier - 19/06-07/07]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les charmantes Héloïse et Sabrina, et le non moins charmant Pierre-Arthur ? Nous sommes gâtés ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingrid

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une place pour les Rencontres de cet a.m. Merci de m'adresser un MP < 14h45 si vous êtes intéressés, avec votre adresse email, pour que je vous le transmets pour email.

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai une place en trop, je l'offre avec plaisir. Envoyez moi un mp si vous êtes intéressé(e).

Nati

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'y étaient pas, les 20 premières minutes ont été dansées par PA Raveau et H Bourdon. C'était leur première fois ensemble car ils ne seront pas partenaires sur scène a priori. Ils ont été libérés assez tôt car ils dansent ce soir. C'était intéressant mais comme c'était très court, RAS ! La suite de la rencontre était dansée par Sabrina Mallem pour la fille en vert. Et là je l'ai trouvée magnifique. Elle ne m'avait jamais particulièrement "tapée dans l’œil" jusqu'à maintenant car je l'ai peu vue ; par ce focus sur elle, j'ai fait une découverte la concernant (oui, je sais qu'elle a déjà plusieurs années dans la compagnie Embarassed ). Je trouve que son travail est déjà bien avancé et comme il reste encore 3 semaines de travail, je crois que ses représentations seront à ne pas rater. Smile !

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Répétition publique - Dances at a gathering (31 mai)

J'ai d'abord regretté que l'Opéra ait décidé de consacrer cette répétition publique à Dances of a Gathering et non à Psyché, que j'aime beaucoup d'une part, et qui, d'autre part, nous aurait permis de voir le travail d'un chorégraphe vivant - Alexeï Ratmansky - avec les danseurs, mais finalement, cette séance, a priori plus conventionnelle, s'est avérée tout à fait plaisante et intéressante.

Clotilde Vayer, qui la menait, a en effet travaillé sur ce ballet directement avec Jerome Robbins, à une époque où l'Opéra dansait beaucoup ce chorégraphe (époque qui risque sans doute de revenir), et elle en connaît très bien le style - les styles en réalité - et les "dessous". On la sent imprégnée, jusque dans son corps, par la chorégraphie et par la musique de Chopin et il me semble que c'est bien ce sentiment musical qu'elle a essayé avant tout de transmettre aux danseurs (influence millepiétiste? Si c'est le cas, on ne peut que s'en réjouir...). Les corrections, nombreuses, portaient en tout cas beaucoup là-dessus. Le ballet de Robbins ne raconte pas d'histoire à proprement parler, il s'offre comme une suite de rencontres entre des jeunes gens et des jeunes filles, dans une ambiance légère et joyeuse, qui pourrait être celle d'un bel après-midi d'été, simplement rafraîchi par le souffle du vent. Rien d'intellectuel dans tout cela, Dances at a gathering est une oeuvre intimiste, impressionniste, dans laquelle les danseurs, identifiés par la couleur de leur vêtement, sont invités à se laisser porter par la musique et ses accents. Dans ce ballet "sans histoire", des jeux de séduction s'ébauchent pourtant entre les êtres. C'est à partir de là que l'on comprend toute l'importance de l'interprétation, car il s'agit évidemment de sonner du sens, de la résonance à tous ces pas, inspirés tantôt de la comédie musicale, tantôt des danses de caractère slaves ou espagnoles. Cet éclairage, apporté par la répétitrice, et démontré par le geste, était d'ailleurs particulièrement intéressant. Clotilde Vayer a du reste bien insisté sur le fait que chaque distribution donnait - ou devait donner - une couleur différente au ballet - d'où l'importance d'aller toutes les voir, promo assumée d'un spectacle qui ne doit pas remplir des masses... Laughing.

Héloïse Bourdon était la Danseuse en Jaune et Pierre-Arthur Raveau le Danseur en Vert. Ils interprétaient pour la première fois ensemble un pas de deux extrait du ballet. Ils ne sont d'ailleurs pas censés danser ensemble durant cette série de représentations, et c'est bien dommage, car même si leur duo n'était pas encore très au point, ils dégagent une fraîcheur, une jeunesse qui s'accordent merveilleusement. Ils se découvraient et étaient donc quelque peu timides l'un envers l'autre, mais c'était bien là tout l'intérêt de cette répétition, de leur montrer comment un échange - partant une interprétation - pouvait - devait même - se construire entre eux, au fil des pas, pas si faciles à exécuter, du reste, avec la fluidité requise. Notre nouveau maître de ballet en chef ne les a néanmoins pas gardés très longtemps, car ils dansaient l'un et l'autre le soir dans Palais de cristal, Héloïse Bourdon devant même faire son début dans le troisième mouvement (apparemment en remplacement d'Alice Renavand).

Ce fut ensuite le tour de Sabrina Mallem, la Danseuse en Vert, bien davantage mise à l'épreuve. Selon Clotilde Vayer, qui l'a dansée en son temps, la figure de la Danseuse en Vert, créée à New York par la piquante Violette Verdy, est un peu à part dans le ballet. Elle est davantage une femme, dotée d'une certaine maturité, d'une certaine expérience, qu'une jeune fille. Son solo est adressé à la salle, à la différence du reste du ballet qui s'offre plutôt comme une conversation, un dialogue intime, entre les danseurs. Elle se présente au public en séductrice, exhibant sa belle robe, ouvrant les bras, faisant une révérence de ballerine (laquelle est surnommée "Ghislaine Thesmar"). On la retrouve ensuite dans un second passage, suivie par d'autres danseurs, avec lesquelles elle doit jouer, minauder, feindre la surprise, adopter différents visages. Sa gestuelle comprend des pas inspirés de la danse de caractère, se faisant notamment, ici ou là, hispanique. Assez tendue au départ, la danseuse s'est ensuite libérée et nous a bien montré, là encore, et avec un charme bien senti, comment le mouvement apparemment le plus abstrait pouvait prendre vie, et finalement raconter une histoire sans en avoir l'air.

Si les interprètes sont tous à la hauteur (et Psyché dépend aussi beaucoup d'eux!), voilà à mon avis une soirée - que beaucoup bouderont - qui promet d'être intéressante.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier état des distributions, avec de sérieux trous dans les rangs de Psyché:

Psyché

Psyché : Dupont ou Pujol ou Vichneva, remp. Giezendanner
Eros : Hervé Moreau ou Raveau, remp. Marc Moreau
Vénus : Grinsztajn ou Romberg, remp. Laffon
Deux sœurs : Granier + Robert ou Laffon + Ranson, remp. Baulac, Vareilhes

Dances at a Gathering

Danseur en marron : Ganio ou Heymann ou Hoffalt, remp. Raveau
Danseur en mauve : Paquette ou Bezard ou Chaillet, remp. Bittencourt
Danseur en vert : Hoffalt ou Raveau ou Bezard, remp. Révillion
Danseur en bleu : Duquenne ou Bittencourt ou Lorieux
Danseur en brique : Carbone ou Thibault ou Alu, remp. Stokes, Révillion

Danseuse en rose : Pagliero ou Albisson, remp Zusperreguy
Danseuse en jaune : Zusperreguy ou Daniel, remp. Bourdon
Danseuse en violet : Albisson ou Colasante, remp. Hecquet
Danseuse en vert : Dupont ou Grinsztajn, remp. Mallem
Danseuse en bleu : Bourdon ou Granier ou Giezendanner, remp. Lévy

Eleonora Abbagnato disparait des distributions de Dances at a gathering, ce qui est un peu malheureux, car c'est un répertoire qui lui convient bien. Laetitia Pujol passe de Robbins à Ratmansky, pour remplacer à la fois Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham...

Ornella

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations Smile
Dommage que des danseuses remarquables soient retirées. Rien de trop grave, j'espère...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Dorothée Gilbert, rien de grave, elle doit simplement reprendre doucement après son congé. Elle fera une petite apparition dans le gala d'adieux de Nicolas Le Riche, mais elle ne sera réellement de retour qu'au début de la saison prochaine. En revanche, je n'ai aucune information au sujet de Myriam Ould-Braham.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De nouveau de gros changements sur Psyché, avec le retrait d'Aurélie Dupont, d'Eve Grinsztajn et d'Hervé Moreau, la titularisation de Charline Giezendanner et de Marc Moreau, ainsi que l'arrivée d'Alice Renavand sur le rôle de Vénus :

Psyché

Psyché : Pujol ou Vichneva ou Giezendanner
Eros : Raveau ou Marc Moreau
Vénus : Renavand ou Romberg, remp. Laffon
Deux sœurs : Granier + Robert ou Laffon + Ranson, remp. Baulac, Vareilhes

Dances at a Gathering

Danseur en marron : Ganio ou Hoffalt, remp. Raveau
Danseur en mauve : Paquette ou Bezard ou Chaillet
Danseur en vert : Hoffalt ou Raveau ou Bezard, remp. Révillion
Danseur en bleu : Duquenne ou Paul ou Lorieux, remp. Révillion
Danseur en brique : Carbone ou Thibault ou Alu, remp. Stokes, Révillion

Danseuse en rose : Pagliero ou Albisson, remp Zusperreguy
Danseuse en jaune : Zusperreguy ou Daniel, remp. Bourdon, Robert
Danseuse en violet : Albisson ou Colasante, remp. Hecquet, Hilaire
Danseuse en vert : Dupont ou Colasante, remp. Mallem
Danseuse en bleu : Granier ou Giezendanner, remp. Lévy

Eleonora Abbagnato disparait des distributions de Dances at a gathering, ce qui est un peu malheureux, car c'est un répertoire qui lui convient bien. Laetitia Pujol passe de Robbins à Ratmansky, pour remplacer à la fois Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore procédé à quelques ajustements dans les distributions données ci-dessus.

Ornella

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
De nouveau de gros changements sur Psyché, avec le retrait d'Aurélie Dupont, d'Eve Grinsztajn et d'Hervé Moreau

Oh non...
Pourquoi sont-ils retirés ?

sophia

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, on se demande bien avec qui on va pouvoir bien faire danser Vichneva maintenant! Rolling Eyes

Jonquille

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blessures ou manque d'intérêt pour ce ballet ?

fandorine

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas avec Notre Dame de Paris qui aura démarré en parallèle, certains danseurs vont être très occupés.
Marc Moreau a l'air d'avoir le vent en poupe en ce moment.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Moreau a toujours été apprécié de Benjamin Millepied, qui l'avait déjà retenu pour la création d'Amoveo.

Là, en l’occurrence, je pense que l'ONP se débrouille comme il peut pour remplir les grilles de distributions avec les danseurs valides...

Pierre-Arthur Raveau est lui aussi très sollicité, et il est distribué sur trois ballets simultanément : Dances at a Gathering, Psyché et ... Notre-Dame de Paris, où il dansera Frollo.

Il ne vaut mieux pas qu'il lui arrive quelque chose, car là, sa présence commence à devenir indispensable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

Sauter vers: