Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 8:30 am Sujet du message: Prix Benois de la Danse 2014 |
|
|
Hier, 17 avril, ont été annoncées les nominations pour le Prix Benois de la Danse 2014.
Les nominations
Meilleur chorégraphe
Patrick de Bana (Ballet de l'Opéra de Vienne)
Windspiele (Piotr Ilitch Tchaïkovsky)
Fei Bo (Ballet national de Chine)
Boléro (Maurice Ravel)
Mauricio Wainrot (Ballet contemporain du Teatro San Martin, Buenos Aires)
Le Chant de la Terre (Gustav Mahler)
Alexeï Ratmansky (American Ballet Theatre)
Trilogie Chostakovitch : Neuvième Symphonie, Quatuor à cordes, Concerto pour piano (Dimitri Chostakovitch), La Tempête (Jean Sibelius)
Meilleure danseuse
Ashley Bouder (New York City Ballet)
4e mouvement - Western Symphony (J. Kay / G. Balanchine)
"Colérique" - Les Quatre Tempéraments (P. Hindemith / G. Balanchine)
Vespro (B. Moretti / M. Bigonzetti)
"La Cigarette" - Namouna (E. Lalo / A. Ratmansky)
Liu Yu Yao (Ballet de Hong-Kong)
Valencienne - La Veuve Joyeuse (F. Lehar / R. Hynd)
Mariko Kida (Ballet royal de Suède)
Juliette - Roméo et Juliette (P.I. Tchaïkovsky / M. Ek)
Nadia Muzyca (Ballet du Teatro Colon, Buenos Aires)
Greta - Cendrillon (J. Strauss / R. Zanella)
Polina Semionova (American Ballet Theatre)
Partita (J.S. Bach / T. Tharp)
Thème et Variations (P.I. Tchaïkovsky / G. Balanchine)
Mazurka et Valse - Les Sylphides (F. Chopin / M. Fokine)
Neuvième Symphonie (D. Chostakovitch / A. Ratmansky)
Viktoria Tereshkina (Ballet du Théâtre Mariinsky)
Carmen - Carmen Suite (R. Shedrin-G. Bizet / A. Alonso)
Laura Hecquet (Ballet de l'Opéra de Paris)
Aurore - La Belle au bois dormant (P.I. Tchaïkovsky / R. Noureev, d'après M. Petipa)
Meilleur danseur
Timour Askerov ((Ballet du Théâtre Mariinsky)
Basile - Don Quichotte (L. Minkus / A. Gorsky)
Prince Désiré - La Belle au bois dormant (P.I. Tchaïkovsky / M. Petipa-K. Sergueiev)
Audric Bezard (Ballet de l'Opéra de Paris)
Prince Désiré - La Belle au bois dormant (P.I. Tchaïkovsky / R. Noureev, d'après M. Petipa)
Shen Jie (Ballet de Hong-Kong)
Pao Yu - Le Rêve dans le pavillon rouge (M. Nyman / Wang Xin Peng)
Claudio Coviello (Ballet du Teatro alla Scala)
Quasimodo - Notre Dame de Paris (M. Jarre / R. Petit)
Herman Cornejo (American Ballet Theatre)
Aminta - Sylvia (L. Delibes / F. Ashton)
Caliban - La Tempête (J. Sibelius / A. Ratmansky)
Neuvième symphonie (D. Chostakovitch / A. Ratmansky)
Chéri (C. Debussy et alii / M. Clark), Théâtre Signature, New York, Off-Broadway
Juan Pablo Ledo (Ballet du Teatro Colon, Buenos Aires)
Prince Siegfried - Le Lac des cygnes (P.I. Tchaïkovsky / P. Wright)
Niklas Ek (Ballet royal de Suède) / Roméo et Juliette
Le Duc - Roméo et Juliette (P.I. Tchaïkovsky / M. Ek)
http://benois.theatre.ru/massmedia/news/
Dernière édition par sophia le Ven Avr 18, 2014 9:56 am; édité 6 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 8:41 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 8:54 am Sujet du message: |
|
|
J'ai ajouté les titres des ballets pour lesquels les chorégraphes avaient été nominés, qui sont donnés dans Izvestia.
Je compléterai pour les interprètes si je trouve.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 9:40 am Sujet du message: |
|
|
C'est complété - grâce au Bolchoï, qui donne, sur son site, tous les détails de ces nominations.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Les membres du jury
Président du jury : Youri Grigorovitch
Carla Fracci (Italie)
Ana Laguna (Suède)
Gabriela Komleva (Théâtre Mariinsky)
Agnès Letestu (Etoile de l'Opéra de Paris, France)
Madeleine Onne (directrice artistique du Ballet de Hong Kong)
Lidia Segni (directrice artistique du Ballet du Teatro Colon, Buenos Aires, Argentine)
Beverly d'Anne (directrice de la danse du comité artistique de la ville de New York)
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Les galas des Benois (gala des nominés + gala des anciens lauréats) se tiendront les 27 et 28 mai au Bolchoï.
|
|
|
silvia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Have you found somewhere the list of stars of the second gala, please?
|
|
|
Alexis_29_old
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ces prix Benois me laissent toujours très dubitatif... Apparemment chaque membre du jury vote pour deux danseurs ou chorégraphes de son pays / sa compagnie ?
|
|
|
fandorine
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Question de béotienne ... Comment sont désignés les nominés et par qui? Du côté des représentants de l'ONP, j'imagine qu'on aurait tout aussi bien pu avoir Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham pour la Belle. La présence d'Agnes Letestu dans le jury, sachant qu'elle a coaché Laura Hecquet et Audric Bezard, a-t-elle joué sur leur désignation?
En tout cas, félicitations à eux deux, même si cela ne va pas changer leur vie: j'avais particulièrement apprécié leur unique représentation cet hiver.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Ces prix Benois me laissent toujours très dubitatif... Apparemment chaque membre du jury vote pour deux danseurs ou chorégraphes de son pays / sa compagnie ? |
Je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionnait. Pour le reste, le déséquilibre des nominations dans certaines catégories est cette année (comme souvent du reste) particulièrement risible.
silvia a écrit: |
Have you found somewhere the list of stars of the second gala, please? |
Not announced yet. We'll check the Bolshoi website.
|
|
|
Masajaki
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
La présence de Niklas Ek dans la liste des nominés pour la catégorie "Meilleur danseur" est tout de même très surprenante! Avec tout l'énorme respect que l'on doit avoir pour cet artiste, on ne peut que s'étonner de cette nomination! Le rôle qu'il interprétait dans Juliette et Roméo de Mats Ek est sans intérêt particulier (sauf médiatiquement), et, de plus, il arrivait à peine à exécuter les pas correctement vu son âge et le manque de forme physique évident... Ses interventions sont naturellement d'ailleurs les parties les moins intéressantes chorégraphiquement de la pièce qui reste néanmoins une oeuvre magistrale!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
Question de béotienne ... Comment sont désignés les nominés et par qui? Du côté des représentants de l'ONP, j'imagine qu'on aurait tout aussi bien pu avoir Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham pour la Belle. La présence d'Agnes Letestu dans le jury, sachant qu'elle a coaché Laura Hecquet et Audric Bezard, a-t-elle joué sur leur désignation? |
J'aurai tendance à le penser. Que les membres du jury proposent des candidats, c'est une chose (à vérifier tout de même), mais ensuite, ont-ils le droit de revoter pour eux? Pas sûr.
Sinon, Mathias Heymann a déjà eu un Benois, il y a deux ans je crois, pour le rôle de Zaël dans La Source.
|
|
|
Masajaki
|
|
|
ElenaK
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
Comment sont désignés les nominés et par qui? Du côté des représentants de l'ONP, j'imagine qu'on aurait tout aussi bien pu avoir Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham pour la Belle. La présence d'Agnes Letestu dans le jury, sachant qu'elle a coaché Laura Hecquet et Audric Bezard, a-t-elle joué sur leur désignation?
En tout cas, félicitations à eux deux, même si cela ne va pas changer leur vie: j'avais particulièrement apprécié leur unique représentation cet hiver. |
Je crois que les danseurs sont sélectionnés pour leurs nouveaux rôles crées pendant l'année. Cela explique pourquoi Laura Hecquet et Audric Bezard sont nominés pour La Belle au bois dormant alors que Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann ne le sont pas.
Ainsi, pour Vikrtoria Tereshkina, il s'agit de la prise de rôle de Carmen en semtembre 2013. Quant à Timour Askerov, il est nominé pour ses débuts dans les rôles de Basilio et Désiré en novembre 2013. D'ailleurs, j'ai assisté à son premier Don Quichotte et je ne dirais pas que c'était mauvais, surtout pour une prise de rôle, mais de là à dire que ça mérite une nomination à l'"Oscar" de la danse... En tout cas, j'étais très loin de réaliser, pendant le spectacle, que j'assistais à un événement planétaire.
sophia a écrit: |
Que les membres du jury proposent des candidats, c'est une chose (à vérifier tout de même)... |
Voici la preuve que les nominés sont désignés par les membres de jury : interview avec Reguina Nikiforova, la directrice de Benois de la danse
|
|
|
alila
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Il est presque certain que les membres du jury désignent les candidats. Comment expliquer autrement l'apparition soudaine de danseurs du Théâtre Colón de Buenos Aires, alors qu'on en entend très rarement parler (ce que n'implique pas que leur qualité soit moins bonne que celle des danseurs de compagnies européennes ou américaines) et l'absence totale de nominations pour le Royal Ballet, l'English National Ballet, des compagnies espagnoles, le Het Nationale d'Amsterdam ou encore les danois?
|
|
|
|