Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Capitole vient d'annoncer que sa saison 2014-2015 sera mise en ligne officiellement le 15 avril prochain :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel de la page précédente :

Citation:


Citation:
Entretien avec Kader Belarbi


à propos de Pâques russes


Pour cette avant-dernière série de ballets, Kader Belarbi, le directeur de la danse du Ballet du Capitole, revient à un programme classique, hommage à l’école russe. Avec Chopiniana, Le Fils prodigue et le Grand Pas de Paquita, il assied le Ballet dans un répertoire incontournable pour tout danseur classique. Romantisme, expressionnisme et virtuosité, voici quels seront les trois maîtres-mots de cette soirée.



Avec Pâques russes, vous revenez à un programme très classique. Pourquoi avoir voulu consacrer une soirée chorégraphique aux maîtres russes du ballet que sont Fokine, Balanchine et Vinogradov ?

Plus amont dans la saison, nous avons eu un programme Rudolf Noureev qui participait, bien entendu, de cette tradition de la danse russe ; j’ai trouvé intéressant de pouvoir prolonger ce regard avec Pâques russes. Il ne faut pas oublier que ce sont grâce aux Ballets russes de Diaghilev et au travail de conservation et de préservation fait par l’école russe, que la danse française et européenne a connu un second souffle, au tout début du XXème siècle.
Avec Chopiniana, le chorégraphe Mikhaïl Fokine a voulu rendre le style et l’atmosphère du ballet romantique français, tel qu’il est né à Paris, dans les années 1830. D’après les gravures des grandes ballerines romantiques (Taglioni, Grisi, Cerrito…) et sur la musique lyrique de Chopin, Fokine a réglé, non pas une succession de pas à grands effets, mais un hommage à la plus pure poésie du geste romantique.
George Balanchine est considéré comme un chorégraphe américain, car il a fondé l’école américaine de ballet, mais au départ, il est russe et a suivi toute sa formation à l’école du Maryinski de Saint-Pétersbourg. Son Fils prodigue, le dernier ballet qu’il a créé pour les Ballets russes en 1929, est un modèle de ballet narratif expressionniste, qui constitue d’ailleurs les prémices du ballet narratif à la française, dans le style d’un Roland Petit, par exemple.
Le Grand Pas de Paquita témoigne, quant à lui, de l’apogée du grand ballet académique pétersbourgeois, édifié par le Français Marius Petipa. Donc, en rendant hommage au ballet russe, c’est à la tradition et à l’héritage français que l’on rend aussi hommage. En 1978, Oleg Vinogradov, alors à la tête du Ballet du Kirov, réunit le Pas de trois et le Grand Pas de Paquita pour composer un divertissement aux morceaux de bravoure exploitant les possibilités virtuoses de la danse académique.
La vraie tradition du ballet passe d’abord par l’oralité, c’est ce que j’ai souhaité poursuivre pour Pâques russes, avec la présence de grands noms de la danse pour la transmission de chacun des ballets. La grande ballerine russe Irina Kolpakova et son assistant Eldar Aliev seront présents pour remonter Chopiniana, Paul Boos du Balanchine Trust transmettra Le Fils prodigue et Oleg Vinogradov et son assistante, Natalia Bashkirtseva, régleront le Grand Pas de Paquita. Ainsi, les danseurs du Capitole auront la chance immense de pouvoir apprendre aux sources mêmes d’une tradition vivante et de ciseler leur interprétation afin de respecter l’esprit et la lettre de chacun des ballets.

Pourquoi, parmi les ballets composés par Balanchine pour les Ballets russes, avoir choisi Le Fils prodigue ?

Le Fils prodigue est le dernier ballet produit par Serge Diaghilev, avant sa mort, pour les Ballets russes. Son chorégraphe, George Balanchine, disait qu’il avait conçu son ballet comme une version russe de la parabole biblique du Fils prodigue. Le ballet est chargé de symboles des légendes russes et juives. Les toiles crayeuses de Georges Rouault aux figures cernées de noir ne font qu’accentuer la veine expressionniste et contrastent bien avec Chopiniana, le ballet blanc romantique et spectral, et le brillant divertissement final de Paquita. Cela permet une scansion visuelle dans le déroulement du programme.

Pour clore ce programme, vous avez souhaité programmer le Grand Pas de Paquita dans la version d’Oleg Vinogradov. Pourquoi cette version et pas une autre ?

J’ai connu cette version lorsque j’étais jeune danseur à l’Opéra de Paris. Oleg Vinogradov y a ajouté le Pas de trois pour deux danseuses et un danseur. Au-delà des multiples variations des filles et du pas de deux des solistes principaux, cette version permet de distribuer un grand nombre de danseurs, ce qui est toujours satisfaisant pour les danseurs et le directeur de la danse.


Service de presse - Ballet du Capitole de Toulouse



Chopiniana

Création par le Ballet Impérial du Théâtre Maryinski, le 8 mars 1908, au Théâtre Maryinski de Saint-Pétersbourg

Entrée au répertoire

Frédéric Chopin Musique, orchestrée par Alexandre Glazounov et Maurice Keller
Mikhaïl Fokine Chorégraphie
Alexandre Benois Décors et costumes


Le Fils prodigue

Création par les Ballets russes de Diaghilev, le 21 mai 1929, au Théâtre Sarah Bernhardt, Paris
Première par le Ballet du Capitole, le 8 octobre 1994

Sergueï Prokofiev Musique
George Balanchine Chorégraphie
Georges Rouault Décors et costumes


Paquita – Grand Pas

Création de la chorégraphie par le Ballet du Kirov, le 29 juin 1978, au Théâtre Kirov de Léningrad

Entrée au répertoire

Ludwig Minkus Musique
Oleg Vinogradov Chorégraphie, d’après Marius Petipa
Joop Stokvis Décors et costumes
Oleg Vinogradov Lumières



Ballet du Capitole

Orchestre national du Capitole
Koen Kessels Direction musicale


Halle aux Grains| Durée : 1h55

jeudi 10 avril 2014 à 20h00

vendredi 11 avril 2014 à 20h00

samedi 12 avril 2014 à 15h00

samedi 12 avril 2014 à 20h00

dimanche 13 avril 2014 à 15h00






Avant la première de ce soir, La Dépêche publie une petite interview, pas inintéressante car elle va à l'essentiel, de la danseuse Juliette Thelin, qui sera distribuée sur le spectacle :


Citation:
Avec «Pâques russes», vous retrouvez le grand répertoire classique. La virtuosité technique est-elle ici prépondérante ?

La technique de ces pièces est celle de tous les ballets classiques. Le plus difficile ici, c'est le style. Car nous interprétons des versions russes. Nous avons la chance de pouvoir remonter les ballets avec des chorégraphes russes qui ont suivi l'école Vaganova. Cette dernière enseigne des positions de bras et des «épaulements» spécifiques. L'«épaulement» concerne le placement des épaules et de la tête par rapport au public. Comme nous venons d'écoles différentes, nous avons dû apprendre le même style.

Avec quels chorégraphes russes avez-vous travaillé pour ce spectacle ?

Irina Kolpakova pour «Chopiniana». Elle a dansé au Kirov de Leningrad (aujourd'hui Saint- Pétersbourg) et elle est maître de ballet à l'Américan Ballet. C'est une femme exceptionnelle ! Elle a interprété tous ces rôles classiques. Elle a réussi à nous transmettre ses sensations.


Pâques russes sur les pointes, par Anne-Marie Chouchan (La Dépêche)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de lire le compte-rendu que nous fera Jean-Marc Jacquin, découvrez cette série de 20 photos que le Ballet du Capitole a mise en ligne sur sa page Facebook (page publique, inutile d'être inscrit sur le réseau social pour y accéder) :

Album photo - Pâques russes au Ballet du Capitole de Toulouse



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La programmation 2014/2015 sera bientôt en ligne mais je peux déjà annoncer le spectacle d'ouverture: Les Mirages et les Forains.

Aussi surprenant que ça paraisse, Lifar et Petit n'ont jamais été donnés au Capitole.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison nouvelle est en ligne :

Les Mirages (Serge Lifar) - Les Forains (Roland Petit)
Entre deux : À nos amours (Kader Belarbi) - Eden (Duo) (Maguy Marin), Noces (Stijn Celis)
La Reine morte (Kader Belarbi)
Amour, Amor : Les Liaisons dangereuses (Davide Bombana) - L'Amour sorcier (Thierry Malandain)
Eh bien, dansez maintenant! : Walking mad (Johan Inger) - Cantata (Mauro Bigonzetti)

http://www.theatreducapitole.fr/1/saison-2014-2015/saison-2014-2015-1564.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pourrait valoir un déplacement en octobre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau apprécier les chorégraphie de Belarbi, je trouve dommage qu'il se serve du théâtre du Capitole pour en faire sa vitrine personnelle... Deux soirées sur cinq je trouve ça beaucoup pour une compagnie qui a beaucoup de choses à montrer !

Et aucune soirée classique ? On avait l'ONP, Toulouse et Bordeaux qui proposaient encore de belles productions classiques mais j'ai l’impression qu'il ne faut compter maintenant que sur l'ONP et Bordeaux... Dommage !

Ceci-dit, de belles soirées en perspective Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques (nouvelles) dates de tournée du Ballet du Capitole en juillet prochain :

Biarritz, Gare du midi
Don Quichotte - Acte III
05/07/2014

Vichy, Opéra de Vichy
Dans les les Pas de Noureev
16/07/2014

Festival Danse en placeS, Montauban
Dans les Pas de Noureev
19/07/2014


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gonfu a écrit:


Et aucune soirée classique ? On avait l'ONP, Toulouse et Bordeaux qui proposaient encore de belles productions classiques mais j'ai l’impression qu'il ne faut compter maintenant que sur l'ONP et Bordeaux... Dommage !



Les données du problème:

Les grands ballets classiques sont au répertoire dans les versions de Nanette Glushak et Michel Rahn (Giselle, Casse-noisette, Don Quichotte...). Pour des raisons bien compréhensibles, il est difficile de les reprendre à court terme.

KB n'envisage pas d'adapter ses propres versions, comme a fait Jude à Bordeaux, d'autant qu'il vient d'intégrer par bribes les versions Noureev, qui sont par ailleurs très demandées en tournées.

En revanche pourquoi ne pas espérer des reprises néo-classiques, genre Cranko ou Neumeier.
Mais la comparaison pourrait parfois être fâcheuse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon signe peut-être, le Ballet du Capitole recrute des danseurs :

Citation:
Le Théâtre du Capitole, Direction de la danse Kader Belarbi recrute pour son ballet :
Danseurs / danseuses
Saison 2014-2015
Répertoire classique, néoclassique et contemporain

Auditions privées sur invitation

Les candidats doivent obligatoirement avoir un très haut niveau classique et contemporain. Danseurs avec ligne, pieds et extensions.

Épreuves : cours classique et une variation du répertoire classique à présenter (sur pointes pour les filles).

Présélection sur dossier et vidéo, une convocation sera envoyée aux candidats retenus.

Merci d’envoyer photos, CV et lien vidéo à cette adresse :
frederic.sellier@capitole.toulouse.fr

Inscription jusqu’au 10 juillet 2014



http://www.theatreducapitole.fr/1/institutionnel/auditions-27/audition-1558.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Jean-Marc Jacquin sur le spectacle "Pâques russes" est en ligne sur le site de Dansomanie, avec les photos ad-hoc.

On y apprend incidemment que Kazbek Akhmedyarov va quitter la compagnie. JMJ saurait-il vers quels cieux il s'envole?





10 avril 2014 : "Pâques Russes", à la Halle aux grains



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La Bête et la Belle est disponible en vidéo sur CultureBox jusqu'au 29 avril 2014.


Petit problème avec CultureBox, j'ai une image assez souvent saccadée, voire figée par moment, ce qui rend les spectacles de danse (je regarde celui-là et il est temps, deux jours avant la fin) assez difficiles à suivre. Suis-je le seul à rencontrer ce problème (je l'ai eu également hier avec "Pneuma" de Carolyn Carlson) ? Y-a-t'il une solution technique, un réglage à faire qui m'aurait échappé ? Merci d'avance !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'image saccadée peut venir soit d'un débit insuffisant (vous avez quoi, ADSL, fibre optique?), soit d'un processeur graphique un peu anémique si votre ordinateur est d'un modèle un peu ancien. Comme la résolution des vidéos diffusées en streaming a considérablement augmenté ces dernières années (on est maintenant généralement sur du 1020p, et la 4K c'est pour demain), le processeur rame pour recalculer l'image à chaque nouvelle trame ("frame", en jargon), tous les 1/25 de seconde...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse, Haydn. J'ai un ordinateur récent (acheté il y a un mois) d'un modèle économique. Peut-être a-t-il effectivement un processeur insuffisant ? C'est assez frustrant avec CultureBox, pour moi, car les images que j'obtiens avec les streamings de Canal+, par exemple, sont très fluides. Mais peut-être que Canal diffuse dans une résolution bien moindre que CultureBox...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, dans ce cas c'est plutôt le serveur de CultureBox qu'il faudrait incriminer, s'il ne supporte pas la charge quand les connexions sont nombreuses, ou votre fournisseur d'accès, qui bride discrètement certains services (officiellement, la priorisation des flux n'a pas cours, mais officieusement tout le monde sait bien que ça se fait. Orange à longtemps sciemment bridé Youtube pour favoriser Dailymotion dans lequel la firme avait des intérêts, Free a fait et continue de faire plus ou moins pareil pour obtenir de Google le payement de compensations en raison de la forte consommation de bande passante occasionnée par son service de vidéos en streaming...

Par ailleurs, je ne sais pas comment vous regardez Canal +, mais si c'est via votre box et l'interface spécifique de votre fournisseur d'accès, il est très possible que le débit soit bon (une part spécifique de la bande passante disponible est réservée pour ça, pour la tv connectée et le téléphone en voix sur IP), alors qu'il est faiblard quand vous allez voir la même chose via votre navigateur (Firefox, MSIE, Opera etc...).

Ne jetez en tout cas pas votre ordinateur, un modèle récent, même d'entrée de gamme (sauf s'il s'agit d'un netbook ou quelque chose de ce genre la) doit supporter cela.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 28 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com