Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Alexeï Ratmansky chorégraphiera la saison prochaine une nouvelle Belle au bois dormant pour le 75ème anniversaire de l'ABT (l'actuelle version, qui n'est pas si vieille, avait été particulièrement critiquée).
La première aura lieu le 3 mars 2015 au Segerstrom Center for the Arts à Costa Mesa (Californie).
Les costumes seront inspirés de ceux de Bakst pour la production de 1921.
New ‘Sleeping Beauty’ to Mark American Ballet Theater’s 75th Anniversary
|
|
|
voyageur
|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Alexeï Ratmansky chorégraphiera la saison prochaine une nouvelle Belle au bois dormant pour le 75ème anniversaire de l'ABT (l'actuelle version, qui n'est pas si vieille, avait été particulièrement critiquée).
La première aura lieu le 3 mars 2015 au Segerstrom Center for the Arts à Costa Mesa (Californie).
Les costumes seront inspirés de ceux de Bakst pour la production de 1921.
New ‘Sleeping Beauty’ to Mark American Ballet Theater’s 75th Anniversary |
This is happy news. ABT's current version of Beauty (the McKenzie-Kirkland-Chernov production) may have been cleansed of some of the worst offenses of its 2007 premiere, but it remains an embarrassment. I look forward to Ratmansky's work, and can only hope that this presages a new version of Lake to follow.
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Mar 03, 2014 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Un beau papier d'Alastair Macauley sur les adieux du couple : Swan Song Scripted for Two
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mar 12, 2014 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Happy New Yorkers! Olga Smirnova (Bolchoï), Viktoria Tereshkina (Mariinsky), Vladimir Shklyarov (Mariinsky), Amy Watson (Ballet royal du Danemark) seront les étoiles invités de la saison de l'ABT au Met.
Viktoria Tereshkina et Olga Smirnova danseront chacune une représentation de La Bayadère.
A un moment, je crois qu'il était question de Mathias Heymann, mais bon...
Bolshoi Soloist to Debut as Guest Artist With Ballet Theater
|
|
|
voyageur
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2014 12:59 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Happy New Yorkers! Olga Smirnova (Bolchoï), Viktoria Tereshkina (Mariinsky), Vladimir Shklyarov (Mariinsky), Amy Watson (Ballet royal du Danemark) seront les étoiles invités de la saison de l'ABT au Met.
Viktoria Tereshkina et Olga Smirnova danseront chacune une représentation de La Bayadère.
A un moment, je crois qu'il était question de Mathias Heymann, mais bon...
Bolshoi Soloist to Debut as Guest Artist With Ballet Theater |
Well, this New Yorker is happy!!!! An otherwise rather uninteresting season just improved significantly...
The schedule sent out by ABT with the press release shows that Vadim Muntagirov will dance with Smirnova (on 28 May); Tereshkina and Shklyarov will be Nikiya and Solor the following evening.
Also to my delight, the casting for two performances of Ashton's Cinderella has now been revealed to be Gillian Murphy and David Hallberg.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2014 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Laetitia Pujol et Manuel Legris participeront au Dance Salad Festival (non, ce n'est pas une blague!) de Houston, Texas, du 17 au 19 avril. Ils danseront des extraits de Sylvia et du Parc dans un programme qui accueille également Elephant in the Black Box, la compagnie madrilène de Jean-Philippe Dury, des danseurs du Ballet royal du Danemark, du Ballet de Norvège...
Tout le programme est en ligne sur le site du Dance Salad Festival.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
kinchy a écrit: |
Bonjour,
Je me rends en juin dans la grande pomme et je souhaite voir le NY city ballet. On programme "A midsummer night's dream" de Balanchine. Je ne connais pas ce ballet.
Quelqu'un peut-il m'en parler et, même si c'est totalement subjectif, me le recommander (ou pas) ?
Par avance, merci pour tous vos avis ! |
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Kinchy, j'ai vu ce spectacle sur Mezzo avec Roberto Bolle, Alessandra Ferri et le ballet de la Scala il y a quelques mois. C'est une pièce divertissante et courte avec quelques variations virtuoses mais surtout beaucoup de mime.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que d'autres lecteurs pourront vous parler de ce ballet de Balanchine. Personnellement, je pense que ça vaut vraiment la peine d'en profiter pour le voir, si vous êtes de passage à New-York.
A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été) de Balanchine a été créé le 17 janvier 1962 par le New York City Ballet, avec des costumes signés Karinska (comme pour Jewels).
La distribution était des plus luxueuses :
Puck : Arthur Mitchell / Obéron : Edward Villella / Titania : Melissa Hayden / Bottom : Roland Vasquez / Hermia : Patricia McBride et, dans le corps de ballet, une certaine... Violette Verdy.
Vous pourrez en profiter pour découvrir, si vous ne la connaissez pas, la très belle musique de Mendelssohn (écrite à l'origine pour accompagner les représentations de la pièce de Shakespeare - dans une production signée du célèbre poète allemand Ludwig Tieck, qui a beaucoup influencé Schumann et Liszt - données en 1843 à Potsdam en présence du Roi de Prusse). Tout le monde - même les célibataires - a déjà entendu la fameuse "marche nuptiale" qui en est extraite, mais le reste de la partition mérite aussi largement d'être connu.
Je vous propose d'en écouter quelques passages dans l'interprétation - qui est un must absolu - d'Eduard van Beinum, avec le Concetgebouw d'Amsterdam. L’enregistrement date de 1952.
 |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
A Midsummers Night's Dream n'est dans mon souvenir pas si court que cela, le ballet est en 2 actes et doit faire dans les 1h30.
On trouve deux très brefs (moins d'une minute chacun, le Balanchine Trust veille au grain) extraits vidéos ainsi que quelques photos sur le site du New York City Ballet :
https://www.nycballet.com/Ballets/M/A-Midsummer-Night%E2%80%99s-Dream.aspx
Dernière édition par haydn le Sam Avr 12, 2014 2:21 pm; édité 1 fois |
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
A Midsummers Night's Dream n'est dans mon souvenir pas si coourt que cela, le ballet est en 2 actes et doit faire dans les 1h30. |
Ah oui effectivement. En fait je m'attendais à une pièce beaucoup plus longue et dansée et j'avais été un peu déçue sur le coup. Avec le recul, c'est un ballet très plaisant que je reverrais, et je rejoins votre avis sur la musique haydn.
Voici le descriptif sur le site de Mezzo :
Citation: |
Du Théâtre Marinsky de Saint Pétersbourg aux Théâtres municipaux de San Paolo et de Rio de Janeiro, du Festpielhaus de Baden-Baden à l'Auditorium National de Mexico jusqu'au cadre fastueux de l'Amphithéâtre Aspendos en Turquie, du Théâtre d'Erode Attico d'Athènes à l'Amphithéâtre de Larnaka à Chypre : " Le Songe d'une Nuit d'été " de George Balanchine, après son début en 2003 au Théâtre des Arcimboldi, a fait le tour du monde et avec lui, les ballets du Teatro alla Scala, obtenant partout un succès retentissant.
Pour la première fois, en cette année 2007, le " Songe " fut dansé à la Scala de Milan dans les costumes et la splendide scénographie de Luisa Spinatelli. C'est un ballet qui demande à la fois une grande théâtralité (premier acte très narratif) et de solides qualités techniques (notamment dans le " divertissement " du deuxième acte). |
http://www.mezzo.tv/nos-programmes/songe-dune-nuit-dete-choregraphie-de-g-balanchine-teatro-alla-scala-1
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
La première partie de A Midsummer Night's Dream est narrative, la seconde est un divertissement virtuose.
Outre l'enregistrement mentionné avec la Scala, il en existe un, un peu plus ancien, avec le PNB - Pacific Northwest Ballet -, compagnie très balanchinienne.
|
|
|
krinchy
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de partager vos avis / impressions...
Je vais donc réserver ma place et ne manquerai pas de vous faire un petit compte rendu !
A nouveau merci.
|
|
|
|