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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Ven Mar 30, 2012 12:55 am Sujet du message: Nouvelles de l'Opéra-Comique |
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Il ne me semble pas que cette soirée prometteuse donnée à l'Opéra comique la saison prochaine, juste avant Noël, ait été signalée : une soirée autour des ballets de Jean Noverre (!), avec une introduction de 40 minutes avant le spectacle ; on trouve plus d'infos ici.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Mar 30, 2012 11:40 am Sujet du message: |
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"L'Opéra Comique fait revivre une page oubliée de notre histoire chorégraphique, ainsi que deux partitions qui contribuèrent au succès d'un genre nouveau."
Tout cela est bel et bon, mais il serait aussi juste de préciser (je ne le vois signalé nulle part) que les chorégraphies de Noverre ont disparu et que nous verrons donc là de nouvelles versions de ses ballets, tout au plus "dans le style de".
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Avr 09, 2012 9:54 am Sujet du message: |
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Les deux ballets de Noverre, Renaud et Armide et Jason et Médée, seront donnés quelques jours auparavant, les 13 et 15 décembre, à l'Opéra Royal de Versailles (dont la nouvelle saison n'est pas encore sortie, je pense).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Déc 10, 2012 11:35 am Sujet du message: |
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Un article sur Noverre et le ballet d'action, signé Raphaël de Gubernatis, dans Le Nouvel Obs : Jean-Georges Noverre ou l’"inventeur du ballet"
Médée et Jason, Renaud et Armide, ballets de Jean-Georges Noverre, recréés par Marie-Geneviève Massé, sous la direction musicale d'Hervé Niquet, sont donnés les 13 et 15 décembre à l'Opéra royal de Versailles et du 21 au 23 décembre à l'Opéra Comique.
Une rencontre est par ailleurs prévue à l'Opéra Comique le samedi 22 décembre de 16h à 18h.
De nombreux documents sont en ligne sur le site du Centre de Musique Baroque de Versailles : http://www.cmbv.fr/Activites-artistiques/Le-ballet-d-action
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Ven Déc 28, 2012 5:05 pm Sujet du message: |
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J'ai vu ce spectacle le vendredi 21 décembre à l'Opéra Comique.
Je dois dire que si le premier ballet (Renaud et Armide) m'a semblé peu représentatif de la volonté dramatique que Noverre a voulu donner à la danse (c'était un peu gentillet et longuet et plus un divertissement qu'un ballet d'action), j'ai été assez impressionné par Médée et Jason. Dans cet ouvrage on perçoit l'apport de Jean-Georges Noverre à l'art de la danse. Certes le sujet est encore baroque mais la danse a déjà une expression moderne et nous donne à voir et à ressentir un récit dramatique. On comprend dès lors qu'avec le romantisme quelques années plus tard on allait complétement révolutionner l'art chorégraphique. Sans être géniale la musique de Jean-Joseph Rodolphe est efficace. La reconstitution des décors et costumes est soignée. Je ne suis pas un spécialiste de la danse de cette époque mais le travail de la compagnie de l'Eventail m'a paru très respectueux de l'esprit puisqu'il ne s'agit pas d'une recréation (on n'a pas trace de la chorégraphie originale) mais d'une réinvention.
Bref une bonne soirée et un bel hommage à celui dont l'anniversaire (le 29 avril) est la journée internationale de la danse.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Jan 03, 2013 1:37 pm Sujet du message: Renard et Armadillo? |
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BALLETS DE NOVERRE
RENAUD ET ARMIDE
MÉDÉE ET JASON
BALLETS D'ACTION de Jean-Georges Noverre, Musique de Jean-Joseph Rodolphe.
21st to 23rd December 2012 at the Opéra Comique, Paris
Marie-Geneviève Massé, choréography
Compagnie de danse baroque L’Éventail
Le Concert spirituel
This past December, the Opéra Comique was the scene of the two ballets above.
One cannot praise too highly the work Jérôme Deschamps has undertaken since his appointment in 2007 to head the Opéra Comique (theretofore, sliding towards low-life music hall). The building has been lovingly restored to the highest standards – as has the repertory. Smaller-scale opera – Purcell, his French and Italian counterparts, operetta, talks and recitals, all carefully planned, an enterprise with the Palazetto Bru Zane at Venice - all this shews a ‘presiding intelligence’. No drifter, this Deschamps.
What is more, in 2012 M. Deschamps set up the Académie de l’Opéra Comique. For one year at a time, young French-speaking singers, whatever their nationality, learn the specifics of the French style, including “la déclamation, le passage du parlé au chanté, la prosodie du français et, plus généralement, par les spécificités stylistiques de l’opéra-comique”. Apparently this repertory has been dropped from the Conservatoires’ teaching programme, hence the need.
Set by a typographers’ team called Les Designers anonymes, the programme-brochure for the Noverre event the subject of this paper, must be seen to be believed. From the very paper chosen, to the drawings, ornaments and reproductions, to the colour-scheme, graphic design, layout – not to speak of the excellent explanatory texts – all is professional to a T and utterly enjoyable, as was the half-hour’s pre-performance talk given by its editor, Agnès Terrier.
Scarcely less admirable are the sets by Antoine Charpentier, although Le Concert Spirituel’s diligent labours could not raise Rodolphe’s scribbles to the level of music.
To little avail.
How apt that the initials of the “choreographer”, Marie-Geneviève Massé, should be MGM, as in Metro Goldwyn Mayer: one attains here roughly the degree of historical accuracy expected from a Metro Goldwyn Mayer take on Julius Caesar.
Whether Renaud et Armide be worth reviving at all, is a moot point. Personally, I should never revive a ballet unless the score were a God-send. Noverre himself considers that his principal gift to art, is that for the first time, the ballet moved men’s souls. Try doing that when saddled with a Rodolphe.
Next, one would expect MGM to be, if not bubbling over with talent, then at the very least acquainted both with the codes of the period, and what the technique then allowed.
Codes
Amongst those codes, foremost comes a thing called Decorum. The French today may choose to believe that meant Prudishness. It did not. It meant proper deportment. Decorum dictated that one’s back not be shewn to the audience unless in ¾ profile, and certainly not one’s bum in tights. Here we have a Naiad open the ballet by shaking her booty at the audience.
Decorum, jadies and lentilmen: in the 18th Century, a seductive pose meant how one used the head, neck and shoulders – and eventually, one’s ankles.
Booty-shaking was left to pirate-ships.
At this point, someone in the audience cackled. Well he might!
Specifically, développé à la seconde à la hauteur en face was considered to be in doubtful taste as late as Bournonville in the 1850s. In the 18th Century, no woman would have lifted the leg en face à la seconde, nor crossed the stage in a string of grands pliés en seconde. There is a word for that, and Not a Nice One. As for a woman sliding floorwards in the splits, or being lifted overhead with her frillies showing – Way’Ter Go, Baby. All this however, happened on the Opéra Comique stage this December 22nd.
Technique in the days before Grand Allegro
Now, these flaws had been less risible, somewhat, had they been sporadic bleeps on the radar screen. No such luck: MGM’s choreographic text is one shrill technical anachronism.
For example.
Even as late as the 1940s in Denmark, spotting was not well understood. In Europe of the 1760s, although the principle may have been known, it was most certainly not mastered! Accordingly, no-one could have whirled downstage in tours chaînés sur la diagonale except, perhaps, at a snail’s pace or – tiddliewinks - en manège, without keeling over!
There was but one dance, and it was terre à terre – jeté en avant, certainly, but not as a Grand Allegro step!
Leaving aside a few steps invented specifically for Grand Allegro technique, virtually the entire vocabulary is already to be found in “Baroque” dance, though performed terre à terre and often at terrifying speed. To restrict that vocabulary, as MGM does, to pas de bourrée, soutenu and an occasional assemblé en tournant is a bit of a joke, really.
In the ports de bras, the critical difference between technique in the early 19th Century and thereafter, as opposed to the “Baroque” period, is that by the early 19th Century, with the invention of Grand Allegro technique, the dancer learnt to raise the arms elliptically well above shoulder level, so as to widen the gap between rib-cage and hip-joint - failing which, he would never have got off the ground. The cinquième en haut did not really exist in Noverre’s day – except in MGM’s imagination.
Draughtsmanship in the 18th Century was poor, relative to the Renascence, which is why ports de bras are often depicted as drooping, with broken elbows and wrists. Given the speed and virtuosity in batterie the dancers got up in those days, they never could have danced the way they were drawn. However, the MGMers fall for it hook-line-and-sinker, mincing about like broken dolls, wrists all awag and heads dandling.
Given the physical development of 18th Century dancers, fitted to their technique, the double tour en l’air would have been a sheer impossibility - that tour de force was first seen in Russia in the late 19th Century. However, in MGM’s Renaud et Armide, one of the lads tossed it off - more or less.
As to the distinction between those parts of a ballet that were pantomime gesture, used to tell the story, and those that were danced, Noverre quite clearly states in his Lettres that to avoid ludicrous agitation, pantomime gesture shall be used in scenes fraught with tension.
MGM has done away with pantomime gesture. The ballet non-stop dancing, and not of the best. At the interval, faced with the dismaying prospect of Jason et Médée, we grabbed our rucksacks and fled.
To sum up: What is now called “Baroque” dance, is simply Western European classical dance seen at a stage of arrested development, viz., before the breakthrough to Grand Allegro technique in the early 19th Century. Much of the Baroque Fad in the dance world, were better called the Baroque Fraud.
That being said, and assuming one insist upon performing a repertory that must, perforce, be reconstructed ab nihilo, who shall dance it?
The misconception, that Saturday’s performance illustrated most grimly, is that anyone with a bit of ballet background will come in handy.
Hardly.
Noverre was working with superb dancers. They could do more or less everything we do, save, as we have seen, Grand Allegro and multiple turns. Therefore, the ideal candidate for a ‘baroque’ troupe, is the highly-trained classical dancer, rejected by the major institutions owing to lack of whatever physical attributes are currently fashionable. Put bluntly, he may not look a treat in tights or she in a tutu, but once swathed in yards of costume, a vivid mime endowed with good technique, will go a long, long way.
For more centuries than one can count, the French public has notoriously tended to prefer spectacle to theatre (can anything but the silks and satins explain how Nureyev’s appalling productions of the “classics” have survived these past thirty years?). At a point when everything Europe stands for is about to go under through budget cuts, the long and the short of it is that the ONE thing we can afford to lose, is this sort of silly, self-satisfied preening.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Jan 03, 2013 4:14 pm Sujet du message: |
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Merci Katharine. Content de vous lire à nouveau! |
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
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Posté le: Ven Jan 04, 2013 12:53 pm Sujet du message: |
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Un bémol par rapport à ce que j'ai lu, j'ai trouvé Renaud et Armide d'un goût exquis et d'une grande élégance. Effectivement cela cela tient plus du divertissement de cour qu'autre chose et alors? Quand bien même...
Notamment en tant que passionné de scénographies anciennes, j'ai admiré le recours aux machineries de décors à l'ancienne comme on n'en voit plus.
Le temps semble s'être figé au XVIIIe siècle et cela donne une grande félicité.
On admire les pas beaucoup plus élaborés que je n'aurais imaginé et la réserve dans la démonstration que les danseurs avaient à l'époque. Il est vrai qu'avec l'éventail de petits pas présentés, il y a déjà fort à faire.
Médée est effectivement plus sombre et dramatique et raconte plus mais perd en charme et en noblesse ce que le premier possède à son avantage. C'est même un peu ridicule avec tous ces personnages cauchemardesques.
Mais ne cherchons pas querelle car la curiosité prévalait sur tout...
J'aimerais bien qu'il y en ait d'autres ici ou ailleurs... en tout cas ce fut un beau travail.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Mar 27, 2013 10:21 pm Sujet du message: |
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La nouvelle saison de l'Opéra Comique (en ligne sous peu) a été annoncée. Côté danse, on note :
- une nouvelle production de Platée de Rameau, qui réunira les Arts Florissants (choeur et orchestre), William Christie (direction musicale), Robert Carsen (mise en scène) et Nicolas Paul (chorégraphie).
- L'Histoire du soldat de Stravinsky / El Amor Brujo de Manuel de Falla, deux oeuvres dirigées par Marc Minkowski, avec une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta, interprétée par les danseurs du CCN de Grenoble.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Avr 06, 2014 1:04 pm Sujet du message: |
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J'ai eu la (mauvaise) idée hier de sécher le spectacle de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, pour assister à la première de l'Histoire du soldat et de l'Amour sorcier à l'Opéra-comique, dans des adaptations chorégraphiques signées Jean-Claude Gallotta et une scénographie due à Jacques Osinski et Christophe Ouvrard.
L'association des ouvrages de Stravinsky / Ramuz et Falla / Sierra, très proches tant chronologiquement (créés respectivement en 1918 et en 1915) qu'esthétiquement était en soi une bonne idée. La réalisation en fut malheureusement catastrophique sur presque tous les plans. Seule la prestation de Johan Leysen, dans l'Histoire du Soldat retenait vraiment l'attention. Le comédien (belge) a, d'une voie rocailleuse, à la diction (volontairement) heurtée, su rendre le texte de Ramuz dans toute la rusticité brutale voulue par le "Céline Vaudois".
Cette approche juste contrastait avec les errements de tous les autres protagonistes : soldat inconsistant d'Alexandre Steiger, diable minaudant d'Arnaud Simon (a-t-il jamais lu Faust?), ensemble instrumental sucré et maniéré, scénographie indigente et sans lien organique avec l'ouvrage.
L'idée d'ajouter de la danse à l'Histoire du Soldat, qui n'en comportait pas à l'origine, n'est pas une hérésie en soi. De nombreux chorégraphes s'y sont essayés, de Hanya Holm à Maurice Béjart, en passant par John Cranko et Jerome Robbins. Plusieurs de ces tentatives ont eu lieu du vivant de Ramuz et de Stravinsky, qui n'y ont pas vu d'objection (et on sait à quel point Stravinsky était chatouilleux dès qu'il s'agissait d'"adapter" l'un de ses ouvrages). Si le travail de Jean-Claude Gallotta n'est pas indigne, lui, il n'en demeure pas moins, à l'instar de la scénographie, complètement déconnecté de la narration, et se contente d'illustrer gentiment la musique, ignorant tout le grotesque, l'ambiance de kermesse décadente, voulus par le compositeur et le librettiste. Charles Vildrac en lieu et place de Céline, en somme.
En deuxième partie de programme, l'Amour sorcier n'a pas rattrapé l'impression plus que mitigée laissée par l'Histoire du soldat.
Tout d'abord, était-il réellement pertinent d'ajouter un texte de Federico Garcia Lorca en guise de prélude? Certes, Lorca avait, au tout début de sa carrière, rencontré Gregorio Martínez Sierra, librettiste de l'Amour sorcier, alors directeur du Teatro Eslava à Madrid, mais la collaboration entre les deux hommes avait rapidement tourné court. La convocation d'autorité de la figure de proue de la gauche républicaine espagnole en ouverture d'une pièce d'un auteur (Falla) que l'on rangerait sans doute aujourd'hui à la droite de la droite (on pourrait en dire autant de Ramuz et de Stravinski, d'ailleurs) répondait-elle à une volonté de marquage, pour ne pas dire de récupération idéologique?
L'interprétation, elle, est en revanche édulcorée à l’extrême. Le noir, le sang et l'or (on pense à la magnifique scène finale des Cloches du matin) font place à des pastels fades. Le dispositif scénique, qui reprend incongrument des éléments de décor de l'Histoire du soldat, mâtinés de néons blafards très "seventies", est tout aussi raté et déconnecté de l'argument. La chorégraphie verse dans l'espagnolade gentillette et on ne sait pas trop laquelle des trois versions de l'Amour sorcier Marc Minkovski et Jean-Claude Gallotta ont voulu retenir : pantomime / orchestre de chambre / chanteuse de Flamenco (1915), orchestre symphonique / mezzo-soprano (1916) ou ballet / orchestre symphonique (1925)? De toute façon, en guise de Candelas, nous n'aurons eu ni mezzo ni cantaora, mais une chanteuse de variété (Olivia Ruiz, qui a fait ses armes à la Star'Ac), au filet de voix saveur guimauve. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Avr 07, 2014 8:31 am Sujet du message: |
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Christian Merlin, du Figaro, n'a pas été convaincu non plus par cette soirée, malgré une idée de départ "séduisante" (enfin, bien gentil sur Olivia Ruiz à mon avis).
Un « soldat » en déroute
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Avr 07, 2014 9:36 am Sujet du message: |
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L'Opéra-Comique, qui célèbre son tricentenaire la saison prochaine, semble avoir oublié qu'il a, durant des années, possédé sa propre troupe de ballet. La danse est en effet quasi-absente de la saison 2014-2015, avec, pour seul lot de consolation, Les Fêtes vénitiennes de Campra, où officiera le Scapino Ballet d'Amsterdam, la plus ancienne troupe de danse... contemporaine des Pays-Bas (troupe qui jouit au demeurant d'une bonne réputation, même si sa notoriété n'est pas celle du NdT).
Au programme aussi, un Casse-Noisette "jeune public", ce qui signifie malheureusement comme d'habitude "au rabais", d'autant qu'il ne comportera aucune partie dansée! Il faudra se contenter de la présence de Natalie Dessay, qui, à défaut de pouvoir chanter, narrera un condensé de l'argument, tandis que la musique de Tchaïkovski sera interprétée dans une version "arrangée" par Sergio Menozzi pour quintette à vents et harpe par l'ensemble Agora.
Côté tarifs, c'est la douche froide, puisque pour les opéras et opérettes, Favart s'aligne quasiment sur l'Opéra de Paris, avec des prix allant de 6 à 120 €, pour des productions d'un niveau tout de même bien moindre. A côté de ça, le TCE est en train de devenir une salle bon marché... |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Avr 07, 2014 9:44 am Sujet du message: |
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A noter que l'Opéra-Comique annonce par ailleurs la mise en ligne d'un site d'archives à compter du 13 novembre 2014, qui devrait être accessible via l'url :
http://archives.opera-comique.com |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Lun Avr 07, 2014 2:03 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Côté tarifs, c'est la douche froide, puisque pour les opéras et opérettes, Favart s'aligne quasiment sur l'Opéra de Paris, avec des prix allant de 6 à 120 €, pour des productions d'un niveau tout de même bien moindre. A côté de ça, le TCE est en train de devenir une salle bon marché... |
Oui en fait ça fait déjà plusieurs saisons que, comparativement à l'ONP et à l'Opéra-Comique, le TCE est la salle la moins chère en rapport prix / qualité du placement. L'Opéra-Comique est de loin la salle la plus chère (à moins de 80 euros la visibilité devient vite assez mauvaise). En revanche le niveau n'est pas toujours moindre (magnifiques Written on Skin ou Pelléas)
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