Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lalouveblanche
|
Posté le: Dim Mar 23, 2014 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
Alice Renavand nous est présentée comme la danseuse étoile "girl next door" avec des problèmes de poids comme tout le monde, qui prend le métro, qui fume. C'est vu et revu: avec Aurélie Dupont notamment, dans le documentaire que lui avait consacré Cédric Klapisch, qui avait quand même le mérite de creuser la relation artistique entre la danseuse et Manuel Legris.
Enfin, je pense que les danseurs de l'Opéra n'ont pas forcément à rougir de leur niveau à l'international. Au gala des étoiles en hommage à Manuel Legris, Mathias Heymann a livré les performances les plus remarquables sur les plans de la technique et de l'interprétation. C'est simplement que la danse classique s'est internationalisée (un peu comme le cyclisme où ce ne sont plus les Italiens, les Belges, les Hollandais et les Français qui trustent tous les trophées) et qu'en tant que spectateurs nous avons la possibilité grâce à Internet et au cinéma de voir d'autres danseurs, d'autres spectacles et de comparer. |
Oui, je me souviens de ce reportage où l'on voit DUPONT et GILLOT sur la terrasse de Garnier en train de fumer.... Ce n'est pas le genre de chose qui me choque ou me gêne, ça fait partie de leur vie privée, mais c'est plus la manière de faire qui m'avait un peu interloquée dans ce reportage, un peu comme une forme de rébellion, style "je suis danseuse et je fume, et alors? ". La seule chose, c'est que moi, en tant que spectatrice, je m'en fiche royalement de savoir si tel ou tel danseur fume ou mange du saucisson avant d'entrer sur scène... Les danseurs doivent savoir marquer l'esprit autrement.
Vous avez raison, ça fait un côté télé-réalité (sûrement plus vendeur), mais qui me dérange un peu.... Pourtant, c'est en général ce que l'on aime dans les reportages sur la Danse, ce côté où l'on passe la tête derrière le rideau, en coulisses, dans les loges, ... mais là, de l'entendre se plaindre sans arrêt, ça fait un peu trop...
Pour ce qui est du niveau, je n’incrimine pas les danseurs directement, je pense que c'est juste un manque d'entrain, l'émulation qui se perd (rien à voir avec la compétition qui peut avoir des côtés négatifs), ce qui ralentit l'avancée et la progression des artistes. Ca vient donc des danseurs, mais aussi d'au dessus (enfin, je pense, mais je ne suis pas assez bien placée pour savoir, c'est un avis vraiment vraiment extérieur.)
Pour HEYMANN, c'est vrai, vous avez raison, je l'avais oublié, c'est un excellent danseur avec une belle personnalité lorsqu'il danse.
Après ce reportage de la 6, qui m'avait laissé un peu perplexe, j'ai regardé des extraits du cours de CIARAVOLA. Ah ben, là c'est autre chose, elle nous communique sa joie de danser, c'est tellement plaisant, et pourtant, on se doute qu'elle doit avoir mal aux pieds, avoir ses problèmes comme tout le monde, mais bon, elle danse, alors elle laisse tout de côté pour un moment et elle nous emmène avec elle, et c'est ça qui nous fait du bien quand on regarde cet art!!! 
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Mar 23, 2014 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème, c'est que Heymann est bien seul actuellement et il ne peut pas assumer tout le répertoire. Dans toutes les compagnies, et je parle des plus grandes, il y a du bon et du moins bon au niveau solistes/étoiles, mais aucune ne tient et ne peut tenir sur une seule vedette "bankable". De plus, si Heymann est exceptionnel par son talent et par son école, il n'est pas exempt de critiques en matière de partenariat, ce qui continue de lui porter préjudice sur les grands ballets. C'est assez frappant de comparer sur ce plan avec Steven McRae, brillant virtuose lui aussi, et avec quelques autres jeunes loups bondissants d'ailleurs... également de grands cavaliers. Il y a beaucoup de bons danseurs à l'Opéra (ce qui frappe, c'est même l'homogénéité de la compagnie), surtout chez les garçons à mon avis, de vrais tempéraments d'artistes comme Alice Renavand justement (même si je suis bien d'accord sur le fait que l'insistance, chez les uns ou chez les autres, autour du thème "j'ai mal", "c'est dur", "les gens sont méchants"... est exaspérante), mais il n'y a pas ou plus de gens aptes à soulever les foules, aptes à se faire désirer à l'étranger. Du reste, même à un niveau corps de ballet, les danseurs de l'Opéra ont bien du mal à se caser ailleurs. Peut-être avec une autre direction artistique? On verra bien... mais malgré tout, on continue d'attendre l'Opéra sur certaines choses, pas sur tout et n'importe quoi. Il est vrai qu'à force de nommer tous les six mois des gens qui ne font aucunement l'unanimité, à force de "dédaigner la prouesse" au nom d'une pseudo-tradition sacralisée jusqu'à l'absurde, on éteint les talents les plus probants et la fadeur se met progressivement à "faire style". Ce n'est évidemment pas qu'une question de pirouettes ou d'amplitude dans le lever de jambe... Regardons sans se voiler la face les critiques faites sur l'ONP, et notamment sur ses individualités, dans les pays étrangers, surtout ceux qui ont une tradition de ballet comme les Etats-Unis ou la Russie, passé la mauvaise foi inévitable etc etc, les avis n'ont le plus souvent rien de bien glorieux.
|
|
|
2001danse
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Jeudi matin à 0h55, France 5 diffuse un documentaire intitulé "Un air de résistance à l'Opéra" dont voici le résumé :
"Dès l'armistice de 1940, l'Opéra de Paris se met au service du régime de Vichy. Mais une poignée d'employés, musiciens ou machinistes, refusent de se soumettre et choisissent la Résistance. En coulisse, ils vont se livrer à une véritable guerre et mener de nombreuses actions clandestines. Images d'archives, témoignages d'historiens et reconstitutions illustrent l'histoire de l'institution pendant la Seconde Guerre mondiale."
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mar 26, 2014 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Arte diffusera en septembre prochain un documentaire, réalisé par Laurence Thiriat, sur l'architecture du Palais Garnier, et notamment sur le célèbre plafond de Chagall.
Un drone, rien moins que ça, a été conçu pour la circonstance... En voici les premières images.
Le Monde en parle aussi.
|
|
|
tonnelier
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
LB
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
sophia
|
|
|
Nati
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Avr 20, 2014 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas s'il y a déjà eu une diffusion sur France TV ou ailleurs, mais France 2 diffusera dans la nuit de jeudi à vendredi Un Jour ou deux (Merce Cunningham) / Sous Apparence (Marie-Agnès Gillot), deux ballets enregistrés à l'Opéra de Paris en novembre 2012.
Les horaires précis :
0.57 : Un Jour ou deux
2.10 : Sous Apparence
Evidemment, à des horaires pareils, l'audience sera plus que limitée, mais c'est plutôt drôle de voir que France 2 a quand même donné la préséance à Cunningham, qui était donné en seconde partie lors de cette soirée.
A noter que le même soir (enfin la veille), jeudi 24 à 20h30, Mezzo Live HD rediffuse le Roméo et Juliette filmé au Mariinsky en 2013 avec Diana Vichneva et Vladimir Shklyarov
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Avr 21, 2014 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le modèle de Graines d'étoiles, Arte diffuse, à partir du dimanche 27 avril, à 16h45, Une Saison à la Juilliard School, une série en six épisodes. Trois épisodes seront diffusés à la suite le 27 avril, puis le 4 mai.
Citation: |
Bienvenue dans la prestigieuse école new-yorkaise d'où sont sortis Jessica Chastain, Kevin Spacey, Pina Bausch, Philip Glass, Adam Driver, Nina Simone ou Renée Fleming. De jeunes artistes ultradoués, des professeurs renommés, une atmosphère effervescente qui évoque le film Fame ou l'antichambre de Broadway : Une saison à la Juilliard School suit, durant une année scolaire, l'apprentissage d'élèves en danse, musique ou art dramatique. En six épisodes menés tambour battant, la série documentaire accompagne étudiants et professeurs de la rentrée jusqu’aux examens finaux et, pour certains, jusqu'à leurs débuts professionnels. D’une répétition de Hamlet à un concert au très sélect Blue Note, ces six volets racontent le quotidien d'artistes en herbe, dans un cadre à la fois exigeant et protégé, qui leur permet de tout expérimenter avant de se lancer dans la mêlée du show-business. |
La série sera bientôt disponible en DVD / VOD.
|
|
|
ElenaK
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Avr 28, 2014 11:42 am Sujet du message: |
|
|
D'après le synopsis, le documentaire de Laurent Gentot sur le Mikhailovsky, diffusé après Flammes de Paris (version Messerer), est inédit. Ce réalisateur avait en effet déjà produit un film sur ce théâtre il y a quelques années.
|
|
|
Ingrid
|
|
|
|