Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Dim Mar 09, 2014 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-Claude Pietragalla était également l'invité d'Arlette Chabot ce matin sur Europe 1 dans "C'est arrivé demain" vers 9h45.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 09, 2014 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pas vous, haydn...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Laurine a écrit: |
A ne pas manquer : le documentaire "Cendrillon, en route pour Versailles" réalisé par Oskar Tejedor et produit par Sincro et les Films Figures Libres. Ce documentaire suit la préparation artistique de l'oeuvre, de la conception à la mise en scène finale du Cendrillon de Thierry Malandain, devant le public de l'Opéra royal du Château de Versailles avec l'Euskadiko Orkestra.
Diffusion :
le 10 mars 2014 - 23h45 sur France 3 au cours de l'émission "Case de l'oncle doc"
La captation de Cendrillon à l'Opéra Royal du Château de Versailles avec l'Euskadiko Orkestra sera diffusé sur France 2 le 8 avril 2014 vers 23h45. |
Le documentaire est à (re)voir pendant sept jours sur Pluzz.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
En ce moment Claire Chazal reçoit Kader Belarbi sur Radio Classique.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Cette nuit, à 1h10, sur France 5, le Ballet de l'Opera de Paris:
"Retour sur le voyage de l'Opéra de Paris en Russie, les histoires humaines, et les liens historiques des deux plus grands corps de ballet au monde"
Documentaire de Katia Chapoulier 55'
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le Palais Garnier en ce moment dans 66 minutes sur M6... Son lac, ses toits, ses abeilles, ses étoiles, ses pompiers...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
Posté le: Dim Mar 23, 2014 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Quelle déception ce reportage 66 minutes!!! Je m’explique, peut-être que certains auront eu les mêmes pensées que moi....
Je me remémore souvent ce reportage sur Pina BAUSCH où l'on voyait RENAVAND et ABBAGNATO parler dans la loge d'ABBAGNATO au sujet des problèmes de poids de RENAVAND et que c'est Pina BAUSCH qui l'a sorti de l'ombre. Je trouvais alors que cette danseuse avait un grand courage pour avoir livré combat à ses kilos. Car, une danseuse avec 20 kg "de trop", ça veut dire qu'elle a le poids de quelqu'un de tous les jours, ce sont donc des kg très très durs à perdre, beaucoup plus dur que pour quelqu'un en "surpoids" (et c'est pourtant déjà extrêmement difficile). Je trouvais donc ça vraiment magnifique pour elle d'avoir pu retrouver une ligne aussi belle.
Mais, là, je suis très très déçu par ce reportage.
On n'a jamais vu un reportage où les danseurs se plaignent autant!!! Et "c'est dur", et "je suis fatiguée", et "je pensais pas arriver à la fin de la journée", et "j'ai mal aux pieds".... Oui, les pointes, ça fait mal, mais où est le reste???? La passion de la Danse, s'exprimer en scène, raconter une histoire, aimer Danser tout simplement.... ????
J'ai souvenir d'un autre reportage où un certain Laurent HILAIRE disant, "on ne vient pas faire notre boulot, on vient VIVRE en scène"!!! Et aujourd'hui, non, les danseurs, viennent "TRAVAILLER" à l'Opéra, comme dit RENAVAND!!! Et effectivement, vu comment elle décrit ses journées, ça ressemble bien aux journées de TRAVAIL des gens comme moi, en usine ou au bureau...
Je ne pense pas que certains danseurs d'il y a quelques années (PLATEL, GUERIN, LOUDIERES, LEGRIS, HILAIRE ou autres, et aussi CIARAVOLA, LETESTU, ...) se seraient présentés ainsi....
A part ça, la tâche de sang (frais et pas séché, c'est très important!!!! ) est bien faite, ça c'était important que tout le monde passe un temps fou là dessus , mais tout le monde semble fermer les yeux sur le plus important : qu'on laisse cette compagnie perdre son niveau par manque d'émulation (attention, cet avis ne concerne que moi, je peux me tromper !!!). J’espère me tromper, mais c'est vraiment ce que je ressens depuis plusieurs années en voyant danser l'Opéra de Paris. Et j'aimerais bien savoir si d'autres pensent comme moi?
J'admirais cette compagnie, ses danseurs, mais aujourd'hui, je pense qu'à force de se dire "on est bon, on est bon", ils se sont fait doubler, car ils n'ont pas regardé à l'international que le niveau en Danse avait progressé. Je ne parle pas de "performance technique", c'est au delà. Comme s'il n'y avait plus de "moteur", la machine tourne en roue libre, mais ce genre de situation n'est pas bonne pour l'avenir.
Ce n'est pas uniquement ce reportage bien sûr, il y a eu beaucoup de choses qui m'ont amené à penser ainsi : il y a eu la Bayadère avec DUPONT d'il y a peu d'années ou elle n'arrivait même pas à cambrer convenablement dans la variation du mariage de Solor et Gamzatti lorsqu'elle est à genoux, puis Don Quichotte l'année dernière où ça manquait vraiment de personnalité, le corps de ballet n'est plus aussi ensemble, le gala du tricentenaire où le niveau n'est pas non plus celui du concerto de Claude BESSY datant d'il y a plusieurs années au concours Eurovision.
ATTENTION, je ne dis pas que les danseurs de l'Opéra dansent mal, loin de là (j'ai vu danser RENAVAND en spectacle et je l'aime bien en tant que danseuse), je dis juste qu'à force de dire qu'on ne cherche pas la performance technique (et on l'a beaucoup beaucoup entendu l'année du tricentenaire), ils ont un peu oublié de la pousser leur technique et que maintenant, beaucoup d'autres compagnies ont la technique + l'artistique, l'expression.... tout en gardant la tradition des ballets. Il ne faut pas que la technique pâtisse de la "tradition" que l'on veut préserver. La technique a évolué en faisant évoluer la tradition, on ne danse pas aujourd’hui comme on dansait avant. Avec ce monde où tout va plus vite, les médias, internet, la danse au cinéma aussi... on ne peut plus se regarder le nombril et dire que l'on danse bien, non, les compagnies doivent regarder ce qui se passe internationalement!!!! Et, sans vouloir comparer, selon moi, l'Opéra de Paris est en train de devenir "hors course"... .
Je ne souhaite pas lancer de polémiques, j'avais juste envie de savoir ce que vous aviez pensé de ce reportage.
Désolé mon message était un peu long, je ne cherche pas du tout à critiquer et j'espère que personne ne l'a perçu comme une critique. Ce ne sont que des impressions et je peux bien sûr me tromper, si c'est le cas, remettez moi les idées en place, svp ?!?
A part cela, c'est toujours plaisant de voir un reportage de Danse et malgré tout, je reste captivé quand j'en vois. 
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
|
Posté le: Dim Mar 23, 2014 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu d'accord avec vous.
J'avais aussi vu le reportage sur la tournée de l'Opéra de Paris au Bolchoi et là aussi Alice Renavand, que j'apprécie beaucoup, était mise en avant car elle dansait Paquita pour la première fois et en plus en tournée à Moscou...
Florian Magnenet et Ludmila Pagliero étaient à peine évoqués..
Ce "publi-reportage" était centré sur Alice Renavand présentée façon "Calimero", ce qui est bien dommage.
C'est certainement "politiquement correct" de montrer qu'une danseuse qui a eu des problèmes de poids peut devenir étoile.
Ludmila Pagliero avait déjà prouvé que l'on pouvait devenir étoile sans sortir de l'école de ballet de l'Opéra de Paris.
Mais comme pour être directeur de la danse de l'Opéra de Paris, on n'a besoin ni d'être étoile (BL), ni d'être étoile de l'Opéra de Paris (BM), tous les espoirs sont permis...
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Dim Mar 23, 2014 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est M6, il ne faut pas s'attendre à des analyses poussées. Ils ont traité le sujet sur le mode télé-réalité: les problèmes d'accessoires qui mettent la représentation en péril (le costume sera-t-il prêt à temps?), l'Opéra repère de la jet set et des stars où des spectateurs déambulent une coupe de champagne à la main, ...
Alice Renavand nous est présentée comme la danseuse étoile "girl next door" avec des problèmes de poids comme tout le monde, qui prend le métro, qui fume. C'est vu et revu: avec Aurélie Dupont notamment, dans le documentaire que lui avait consacré Cédric Klapisch, qui avait quand même le mérite de creuser la relation artistique entre la danseuse et Manuel Legris.
J'ai de beaucoup préféré le reportage de France 5 sur la tournée au Bolchoï. On y voyait l'excellence de notre ballet, et il y avait une vraie passion de la danse qui se manifestait.
Concernant le 66 minutes, j'ai malgré tout trouvé touchant le moment où Alice Renavand est au bord des larmes après sa prise de rôle, se rappelant combien elle avait admiré le spectacle lorsqu'elle était encore à l'Ecole de Danse, osant à peine rêver être un jour à la place de l'étoile.
Enfin, je pense que les danseurs de l'Opéra n'ont pas forcément à rougir de leur niveau à l'international. Au gala des étoiles en hommage à Manuel Legris, Mathias Heymann a livré les performances les plus remarquables sur les plans de la technique et de l'interprétation. C'est simplement que la danse classique s'est internationalisée (un peu comme le cyclisme où ce ne sont plus les Italiens, les Belges, les Hollandais et les Français qui trustent tous les trophées) et qu'en tant que spectateurs nous avons la possibilité grâce à Internet et au cinéma de voir d'autres danseurs, d'autres spectacles et de comparer.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Dim Mar 23, 2014 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est étrange mais hier soir en rentrant de la Nuit des Étoiles, j'ai pensé la même chose que Louve Blanche, les danseurs de l'Opera de Paris sont très talentueux, je suis allée voir la Dame aux Camelias, avec une distribution de choix, Ciaravola, Heymann pour ne citer qu'eux, et ce fut une très belle soirée.
Mais après le spectacle de Bruxelles, ce que j'ai vu, c'était autre chose...
Comme dit Louve Blanche, ils étaient au delà de simplement danser, ils vivaient leurs danses, ils vibraient sur scène, et les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois durant la soirée....
Et à mon humble avis, on dirait que les danseurs de l'Opéra sont "étouffés".
Je suis certaine qu'Il y a dans cette compagnie des talents extraordinaires, des pépites qui peuvent soulever des salles comme hier à Bruxelles et le public était à l'unisson, comme ce fut le cas à la belle époque des Leriche, Legris...et à part Mathias Heymann et Charline Giezendanner dans la Dame aux Camélias, où sont ils? où sont elles?
À part stagner dans la hiérarchie, ou partir à l'étranger, comme Mathilde
Froustey, que j'ai vue à Carcassonne il y a quelques années, avec entre autres Manuel Legris, Dorothée Gibert, et là, il y avait aussi ce plaisir et cette joie de danser.....
J'espère que Benjamin Millepied va insuffler cette joie de danser et aller au delà de la hiérarchie, je ne veux pas polémiquer sur certaines nominations d'etoiles, ni d'avoir bloqué des postes, mais comme motivation pour les jeunes talents.....???
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
|
Revenir en haut |
|
|