Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Onéguine 2014 - Adieux I. Ciaravola - A. Albisson Etoile
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les médias du Québec, où doit se rendre l'Opéra en octobre, étaient eux aussi présents à la nomination >>> article du Huff Post Québec (j'en ai signalé un autre dans le fil sur la saison prochaine)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il me semble que Sylvie Guillem était restée Première danseuse en tout et pour tout cinq jours... donc le délai de quelques mois entre la promotion d'Amandine Albisson et sa nomination en tant qu'étoile n'a rien d'incongru en soi.

Il y a eu encore plus rapide : ce sont ceux qui sont passés directement de Sujet à Étoile. Ce fut le cas de Legris et Ganio.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanfan

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 12:21 pm    Sujet du message: nomination Répondre en citant

Moi ce qui me laisse perplexe, c'est pourquoi appeler Mathilde Froustey à la rescousse pour danser Kitri lors de la tournée au Japon, et nommer Amandine Albisson alors que Mathilde est dans les murs de Garnier depuis le 1er mars? Là également, c'est assez "rude", encore un manque d'élégance, et même si Mathilde n'est que sujet, cela ne serait pas un précédent de nommer un sujet étoile. Je pense à Manuel Legris nommé étoile par Noureev alors qu'il n'était que sujet. Mais bon, les voies de l'Opéra sont impénétrables. J'ai vu danser Amandine Albisson dans Afternoon of a faun en juin dernier et si sa technique est belle, je la trouve assez froide, l'avenir nous dira si cette nomination est méritée. J'aurai préféré Laura Hecquet ou Mathilde Froustey qui ont pour moi plus de présence et de personnalité. Moi qui ai pu voir danser la génération Thesmar, Pontois, Denard, Platel, Dupond, Guizerix etc., il me semble que cela était autre chose, mais bon c'est peut-être aussi de la nostalgie "c'était mieux avant"!!
D'autre part effectivement, pauvre Benjamin Millepied, il ne va lui rester que peu de marge de manoeuvre en termes de nomination!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
Il y a eu encore plus rapide : ce sont ceux qui sont passés directement de Sujet à Étoile. Ce fut le cas de Legris et Ganio.

Et d'Hilaire aussi. Mais bon, autre temps, autres moeurs... Je crois que le coup médiatique de la nomination - trop précoce - de Ganio a, depuis, modéré les ardeurs.

alila

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en premier lieu félicitations à Amandine Albisson, qui est une fort belle danseuse et que l'on savait promise à l'étoilat. Je l'avais beaucoup apprécié en Sylphide l'année dernière et sa Belle récemment m'avait plu.

Après, j'ai beaucoup de réserves sur la nommer maintenant, sur ce rôle où je l'ai vue danser il y a une semaine et c'était pas encore ça, ceci dit la représentation d'hier soir a pu être extraordinaire. Mais depuis que j'avais vu les distributions, j'aurais préféré voir Mlle Grinsztajn dans le rôle de Tatiana par exemple, où elle aurait à mon avis plus de potentiel que Mlle Albisson.

Mais, franchement, sans vouloir enlever le mérite de Mlle Albisson, j'ai l'impression que les nomination d'étoiles sont aujourd'hui surtout des coups médiatiques. Et je pense que, d'un côté il y a un manque de tact et d'élégance de la nommer juste après le départ officiel de Ciaravola. Surtout parce que Tatiana était le rôle de Ciaravola où elle faisait des merveilles. Comme souligne Haydn, on aurait pu laisser Mlle Albisson trouver son super rôle (Esmeralda par exemple, ou un autre, la saison prochain sera très intéressante pour elle). Laissez ces danseurs prendre leurs marques, ce n'est pas mauvais pour eux non plus, même si l'on sait à quoi ils sont destinés par leur talent manifeste (cf Ganio). Et puis de plusieurs étoiles qui à l'époque où elles étaient 1ere danseur-se avaient déjà fait des soirées extraordinaires et n'ont pas été nommées pour autant.

So why the rush??? Pour être sur les médias? Dans une semaine où l'opéra fait pas mal les nouvelles avec la nouvelle saison? Juste deux mois après la nomination d'Alice Renavand qui continue à être sur les médias. Tout ça pour vendre des billets? (alors que une petite étude marketing bien faite au delà des spectateurs classiques montrerait peut être que beaucoup de gens aimeraient venir voir des spectacles à l'Opera mais ne le font pas à cause des prix...)

Sans parler du coup "il y a personne pour danser Kitri au Japon d'ici une semaine..." on trouve rien de mieux à faire que de nommer une danseuse étoile qui n'aura pas le temps de répéter un rôle qui peut être aurait été son occasion de briller en sauvant la compagnie comme l'avait fait un certain Benjamin Pech il y a quelques années en Chine.

Bien bizarre cette maison...

Florestiano

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 1:47 pm    Sujet du message: Re: nomination Répondre en citant

Fanfan a écrit:
pourquoi appeler Mathilde Froustey à la rescousse pour danser Kitri lors de la tournée au Japon ?

Au hasard : pour la nommer au Japon ?
Compte tenu de la manière dont la Compagnie est gérée, je pense que c'est loin d'être une hypothèse d'école Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ritournelle

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de s'enthousiasmer sur la nomination d'une danseuse alors que sa promotion toute récente de première danseuse n'avait déjà rien d'évident, mis à part qu'elle était manifestement la préférée de la direction. Enfin, bravo et bonne chance à elle!

sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dépêche de l'AFP.

PetitCygne

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle : n'oublions pas que le passage au grade supérieur est tributaire d'un concours, que si on est au top ce jour-là, alors on "gagne", et qu'en relisant les comptes-rendus du dernier concours de promotion, il ressort qu'A. Albisson avait brillamment réussi ; il est donc dur de remettre en cause son passage en tant que première danseuse.

sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas forcément aussi simple! René Sirvin disait en son temps du concours de l'Opéra : "que le meilleur perde!" (le meilleur pour lui, c'était Thibault) Je n'ai pas assisté cette année au concours femmes, mais je connais bien toutes ces demoiselles, et très franchement, entre Albisson, Hecquet ou Bourdon (voire Froustey, mais elle n'était plus là), pour ne citer que les "favorites", aucune ne m'a jamais semblé dominer dans l'absolu, ou alors il faudra m'expliquer. Chacune a des qualités, sans doute, et des limites aussi, après, ce n'est que pure subjectivité de "monter" l'une plutôt que l'autre. Rien à voir avec les garçons - Alu et Raveau - dont personne ne pouvait contester sérieusement la promotion. On ne va pas refaire le concours, simplement relativiser les choix qui font - ou défont - des carrières... Rolling Eyes

JMJ

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Isabelle Ciaravola annonce qu'elle fera ses adieux le 28 février et non le 5 mars, comme prévu initialement.

Mlle Ciaravola avait été nommée en Tatiana la même soirée que Mathias Heymann, qui dansait le deuxième rôle masculin.
Elle nomme Mlle Albisson sur le même rôle, le jour prévu des adieux de Ciaravola, 5 jours après la date effective...

Je ne sais pas si Mme Lefèvre avait un compte personnel à régler, mais si c'était le cas, elle ne s'y serait pas prise autrement!

Joelle

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
sophia a écrit:
Isabelle Ciaravola annonce qu'elle fera ses adieux le 28 février et non le 5 mars, comme prévu initialement.

Mlle Ciaravola avait été nommée en Tatiana la même soirée que Mathias Heymann, qui dansait le deuxième rôle masculin.
Elle nomme Mlle Albisson sur le même rôle, le jour prévu des adieux de Ciaravola, 5 jours après la date effective...

Je ne sais pas si Mme Lefèvre avait un compte personnel à régler, mais si c'était le cas, elle ne s'y serait pas prise autrement!

C'est un peu l'impression que j'ai eue aussi.... Arrow

JMJ

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis cet empressement frénétique à pourvoir les postes vacants tient davantage de la gestion administrative que d'une véritable politique artistique.

sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la rencontre autour de Fall River Legend le mois dernier, Brigitte Lefèvre avait clamé qu'Alice Renavand serait sa dernière étoile. Laughing Laughing

On peut sans doute en "espérer" d'autres d'ici le grand départ. Mérité ou pas, le titre prend une drôle de couleur acquis dans de telles conditions (même si on oubliera cela très vite).

Pauvre, pauvre Benjamin!

paco

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pauvre, pauvre Benjamin!

Votre phrase prend d'autant son sens que, hier soir encore au Châtelet, il a prouvé qu'il savait particulièrement bien choisir ses danseurs. La soirée était ratée du point de vue des chorégraphies choisies, mais en revanche c'était, comme l'été dernier, enthousiasmant du point de vue de la qualité de la troupe

Dommage qu'on ne lui laisse pas exercer ce talent les premières années de son mandat à l'ONP...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 12 sur 17

Sauter vers: