Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bilan de la Saison 2004-2005 à l'ONP
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 11:09 am    Sujet du message: Bilan de la Saison 2004-2005 à l'ONP Répondre en citant

Je crois que l'on avait fait cela l'année passée, je vous propose de jeter sur ce Sujet vos coups de coeur, vos coups de gueule, vos espoirs et déceptions pour cette saison si vite passée...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Pierre, mais il reste encore quelques jours avant la fin Wink

Pierre

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je m'y lance...

On retiendra la boulimie communicante de Gérard Mortier et sa volonté de faire venir un public plus large à l'Opéra.

Sur le lyrique, on restera subjugué par les 3 productions phares de l'année : Tristan & Iseult, La Flûte enchantée, Saint-François d'Assise.

On oubliera la Maison des Morts, La Guerre et la Paix...

Par contre du côté Ballets, la saison fut quand même bien appréciable même si la consternation a accueilli les soirées Platel, Cunningham.

Véronique Doisneau aura marqué les esprits. Mais bien sûr la saison aura été dominée par Wilfired Romoli, Emmanuel Thibault, Marie-Agnès-Gillot, Benjamin Pech, Aurélie Dupont, Myriam Ould-Braham, et quelques danseurs remarqués dans le corps de ballet : Florian Magnenet, Stéphane Phavorin, Mathilde Froustey, Alice Renavand, ...

wagneriano

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
On retiendra la boulimie communicante de Gérard Mortier et sa volonté de faire venir un public plus large à l'Opéra.

Sur le lyrique, on restera subjugué par les 3 productions phares de l'année : Tristan & Iseult, La Flûte enchantée, Saint-François d'Assise.

Tu as oublié Elektra, que j'ai trouvé sublime. Very Happy

sophia

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh Pierre, Mathilde Froustey, elle a pas trop dansé cette année, vu qu'elle était blessée... Il y a eu la Fée canari dans "La Belle", elle était aussi sur "Etudes", mais à part ça... Ou alors elle vous aura marqué en Tahitienne dans "Cendrillon"?

Pierre

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, MF m'a captivé dans la Belle au Bois dormant. On ne voit qu'elle dans le CdB et comme j'ai vu ce ballet 7 fois, j'ai l'impression qu'il a occupé une bonne partie de la saison même si Melle Froustey a été absente par la suite.

Pour Elektra, je n'ai pas vu, mais les critiques sont toutes très mauvaises sur le mise en scène.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaises critiques ne veut pas dire échec du spectacle... Il y a eu des critiques épouvantables sur La Flûte enchantée et sur Tristan et Isolde, ce qui n'a pas empêché la salle d'être pleine...

Puisqu'il faut faire un bilan :

D'abord, Emmanuel Thibault a vu enfin son talent reconnu, et a été promu premier danseur. Je crois que la plupart des balletomanes ont été remplis de joie par cette nouvelle, qui a fait autant d'effet qu'une nomination d'Etoile.

Ensuite, évidemment, la consécration de Wilfried Romoli et de Delphine Moussin.

En ce qui concerne les spectacles, je retiendrai la prise de rôle de Myriam Ould-Brahm dans La Belle au bois dormant et le magnifique travail accompli par Alice Renavand aussi bien dans Le Songe de Médée (Créuse) que dans Orphée et Eurydice (Eurydice). C'est vraiment une danseuse dont le talent a explosé brutalement, et il faut remercier la direction de l'Opéra de Paris de lui avoir fait confiance alors qu'elle n'avait pas d'expérience préalable de rôles aussi importants. Bravo!

Jérémie Bélingard a aussi fait une très belle saison, et s'est montré impressionnant aussi bien dans Pas./Part de Forsythe que dans Hurlevent de Kader Belarbi et dans L'Arlésienne et Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit.

Idem pour Laetitia Pujol, revenue en forme après quelques déboires en début de saison dans Etudes et La Belle au bois dormant. Sa Giselle à Marseille avait été magnifique, tout comme sa prestation dans Hurlevent.

Autre danseur en forme, José Martinez, qui décidément réussit tout ce qu'il entreprend, et qui trouve, malgré son excellence technique, moyen de progresser encore. Son prince Désiré était absolument époustouflant, et il parvenait à donner vie et consistance à un personnage pourtant assez fadasse, il faut bien le dire. Sa création chorégraphique pour les élèves de l'Ecole de danse, Scaramouche, a aussi été un très grand succès, qui a marqué les esprits, et qui devrait être repris au cours des saisons à venir.

Enfin, même si ce fut à Chartres, donc un peu en-dehors du cadre de l'Opéra de Paris, les débuts de Céline Talon en tant que chorégraphe, avec Nos pommes méritent d'être remarqués, et Céline Talon créatrice est aussi sensible et inspirée que Céline Talon interprète.

Pierre

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison de citer le Songe de Médée qui restera une belle création de cette saison. Qui se souvient du contenu chorégraphique de la soirée Linke hormis la nomination de Romoli ou du terrible Cunningham, alors que je pense que nous serions tous capables de décrire de A à Z le déroulé du ballet de Preljocaj tant il était narratif et puissant...

wagneriano

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Pour Elektra, je n'ai pas vu, mais les critiques sont toutes très mauvaises sur le mise en scène.

D'accord, néanmoins les interprètes et le chef d'orchestre étaient sublimes.

sophia

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben moi aussi, je m'y colle.

S'il ne faut garder qu'un souvenir de cette saison, eh bien ce sera évidemment celui-là: Emmanuel Thibault premier danseur. Depuis le temps qu'on attendait ça... Les années (Gall) de plomb sont enfin terminées...
Avec cette promotion, je citerais ses magnifiques prestations en Oiseau bleu et en Mercutio.

Le souvenir le plus marquant en matière de spectacle fut, sans conteste, la prestation de Svetlana Zakharova dans "La Belle au bois dormant"aux côtés de José Martinez. La grande classe, tout simplement...

José Martinez dans tout ce qu'il a fait cette année comme danseur et comme chorégraphe: "Etudes", le rôle du prince Désiré, celui d'Amour dans "Sylvia" et tout récemment Don José dans "Carmen"...

"Orphée et Eurydice": le ballet et l'opéra. Peu importe la distribution. C'est tout simplement sublime.

Un grand espoir enfin: Myriam Ould-Braham, superbe danseuse en devenir. Admirable Aurore. A apprécier aussi dans le corps de ballet.

noone

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les adieux de E. Maurin, dernière étoile féminine de la "génération Noureev"

sophia

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oubli impardonnable de ma part...Embarassed
Et plus encore que les adieux en eux-mêmes, sa prestation magistrale dans le rôle de Juliette.

Jonquille

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai assisté ce soir à mon dernier ballet de la saison je dresse aussi mon petit bilan...
J'ai beaucoup aimé les reprises de Sylvia et de Roméo et Juliette, deux ballets que j'adore, avec une mention spéciale pour José Martinez en Amour et Elisabeth Maurin en Juliette pour sa soirée d'adieux, inoubliable !
Côté création la venue de Pina Bausch a été un événement, son Orphée et Eurydice (avec une très belle Marie-Agnès Gillot) restera un moment fort.
Enfin côté prise de rôle j'ai été impressionnée par Florian Magnenet dans Cendrillon : belle technique, prestance indéniable et calme souverain pour un premier grand rôle !
Alessio Carbone dans R&J (Mercutio) et Jérémie Bélingard dans Roland Petit m'ont également beaucoup émue.

Je profite de ce message pour souhaiter un bon été aux lecteurs de Dansomanie en espérant que la rentrée nous réserve encore de belles surprises et émotions...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jonquille. En tout cas, on essayera de faire de notre mieux pour vous rendre compte de l'actualité du ballet de l'Opéra National de Paris, et comme vous, j'espère que la saison prochaine sera riche d'émotions nouvelles!

sophia

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Mortier fait lui aussi le bilan de la saison sur altamusica

Propos sur le ballet:

Citation:
Il y a eu une excellente entente avec Brigitte Lefèvre. Nous nous sommes beaucoup inspirés mutuellement. C’est une femme extraordinaire, qui travaille comme personne. Elle a beaucoup d’idées et nous allons continuer dans les mêmes directions, en invitant de nouveaux chorégraphes, en intégrant dans le répertoire des grandes chorégraphies comme Orphée de Pina Bausch et en maintenant l’excellence de la danse classique. Il faut maintenir le grand répertoire classique existant en intégrant de nouvelles pièces mythiques, comme, par exemple, l’Oiseau de feu de Fokine que j’ai revu récemment. Nous travaillons magnifiquement ensemble, comme avec Elisabeth Platel qui se révèle une grande directrice de l’Ecole de Danse. Elle sait allier humanité et rigueur de façon exceptionnelle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: