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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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lemoyne
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 28
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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Posté le: Mer Mai 04, 2005 12:40 pm Sujet du message: |
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pour moi qui ne suis pas parisienne, dur choix: Nice, Paris, Lyon le week-end avant le 14 juillet? mais je reverrais bien danser Pascal Molat!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Juin 29, 2005 2:33 pm Sujet du message: |
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Interview de Helgi Tomasson, le directeur du San Francisco Ballet, dans le dernier numéro de l'Express :
Citation: |
Alors qu'en France nombre de compagnies chorégraphiques s'enlisent dans l'insignifiance prétentieuse de la «non-danse», vous vous installez à Paris pendant un mois, avec le San Francisco Ballet, pour les premiers Etés de la danse, où vous proposez trois programmes qui sont autant d'hymnes au mouvement. Voudriez-vous réimporter chez nous les valeurs du classique?
[Il éclate de rire.] Cela me fait penser à l'histoire du vin. Quand le phylloxéra a ravagé vos vignobles à la fin du XIXe siècle, vous êtes allés rechercher les cépages américains, autrefois importés de France, pour les réimplanter chez vous. Peut-être est-ce la même chose avec la danse? Ces spectacles qui bannissent le mouvement sont une spécificité française, ou européenne. Certains peuvent y trouver de l'intérêt mais, pour moi, ce n'est pas de la danse! Aux Etats-Unis, les artistes contemporains ont leur propre style, leur propre univers, parfois complexe - voyez Merce Cunningham, Paul Taylor, Lar Lubovitch - mais, au moins, ils respectent le mouvement, ils sont en quête de la qualité gestuelle. Au San Francisco Ballet, nous proposons des programmes mixtes, avec des œuvres contemporaines, néoclassiques, mais aussi classiques. Notre public trouve son bonheur dans la variété des styles et des chorégraphies. |
L'interview de Helgi Tomasson par Dominique Simonnet est ICI
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Juil 06, 2005 10:56 am Sujet du message: |
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Communiqué assez laconique de l'AFP pour rendre compte de la première soirée du SFB à Paris :
Citation: |
Le San Francisco ballet avec trois programmes différents est l'unique compagnie invitée de ces Etés de la danse de Paris 2005.
Il a été créé en 1933 et il était destiné à l'origine à accompagner l'opéra. En 1942, il est devenu une entité distincte de l'Opéra de San Francisco. On le considère comme la première compagnie de danse classique aux Etats-unis. Il est dirigé depuis 1985 par l'Islandais Helgi Tomasson qui a élargi le répertoire comme le prouve le premier programme présenté à Paris, avec des créations commandée aux Américains Paul Taylor ("Spring rounds") et Lar Lubovitch ("Elemental Brubeck") et au Britannique Christopher Wheeldon ("Quaternary"). |
Apparemment, la soirée a été arrosée, mais par la pluie, par par le champagne des réceptions d'après spectacle...
La dépêche AFP sur Yahoo est ICI
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Mer Juil 06, 2005 8:20 pm Sujet du message: |
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Muriel Maffre, "Principal" française du San Francisco Ballet, est apparemment "l'envoyée spéciale" du San Francisco Chronicle le temps du festival. Sa première chronique relate la première rencontre du ballet avec la pluie et le vent parisiens, après leur arrivée...
L'article est ici : Heat and rain dampen group's first days abroad
Citation: |
The venue for our performances is an outdoor stage, built for the occasion in the garden flanking one side of the historic Hotel Soubise-Rohan. It looks and feels like a real theater, but it's completely exposed to the elements.
After that first storm, temperatures dropped and intermittent rain marked the rhythm of our first days of rehearsals. In a matter of hours, the venue had become an undesirable place to dance. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Juil 07, 2005 11:15 am Sujet du message: |
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Le même journal, "San Francisco Chronicle", annonce dans un autre article que cette saison serait la dernière de Muriel Maffre (formée à l'Ecole de Danse de l'Opéra) au SFB. Approchant la quarantaine, elle prendrait donc sa retraite dès l'an prochain.
Article
Citation: |
San Francisco Ballet's engagement at Les étés de la danse de Paris will be a homecoming for Maffre. She grew up in a town just west of the city and trained at the Paris Opera Ballet School. Now nearing 40, she has said that the company's next San Francisco season may be her last. Dance lovers are fortunate to catch her now. |
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Jeu Juil 07, 2005 2:10 pm Sujet du message: |
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Et comme les journaux français semblent déjà en vacances, c'est la presse anglo-saxonne qui se charge d'évoquer la soirée contemporaine présentée par le San Francisco Ballet.
Clement Crisp, pas convaincu, écrit pour le Financial Times : It's light and pretty for Paris dog days
Citation: |
Alas, the dance did not raise the temperature. Three works were receiving world premieres: Paul Taylor's Spring Rounds (...) is light and pretty, and must surely look more at ease when set on Taylor's own dancers, who can rejoice in those dance-enriching changes of weight and pose that seemed only sketched by the SF artists.
(...) About the succeeding Elemental Brubeck by Lar Lubovitch, I can but report with despair about movement that looks as if it had tunnelled its way out of some dire 1950s TV show.
(...) To Cage and Bach, Wheeldon has provided musically apt, dynamically imaginative movement: the parallels and the inspiration always secure. The two later sections are awkward - there is a lethargic duet for two revenants that looks like therapy - and the work does not gel: its structure is unclear. |
Alan Riding a fait le déplacement pour le New York Times et semble plus positif : On a Summer Night in Paris, Ballet and a Few Raindrops
Citation: |
The principal coup, perhaps, came when Mr. Tomasson persuaded Paul Taylor, Lar Lubovitch and Christopher Wheeldon to create new works to open the event. And although Mr. Wheeldon is British, all three works have a distinctly American verve about them. "Taylor's is light entertainment," Mr. Colin said. "Lubovitch's is very 'West Side Story.' Wheeldon's is a jewel." |
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helookity
Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 59 Localisation: paris
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Posté le: Ven Juil 08, 2005 12:25 am Sujet du message: |
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Le spectacle de ce soir, jeudi 7 juillet, a ete annule. En effet, la temperature a 21h30 etait de 15 degres et la nuit venant, allait certainement empirer. Le spectacle est reporte au 14 juillet, ce qui ne convient malheureusement pas a tout le monde. Une grande partie du public a hue cette decision, ne comprenant visiblement pas que les danseurs ne puissent pas se produire. He non, les danseurs ne sont pas des footballeurs! La decision de M.Thomasson me semble tres respectueuse envers ces artistes et aura evite sans doute bien des blessures ce soir.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Juil 08, 2005 7:43 am Sujet du message: |
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La décision de Helgi Tomasson était sûrement sage, et effectivement les danseurs ne sont pas des footballeurs (ceux-ci sont d'ailleurs souvent bien mieux traités, soit dit en passant...). Maintenant, on peut se demander aussi s'il est bien raisonnable d'organiser une telle manifestation en plein-air plutôt que dans un théâtre, mieux adapté à un spectacle chorégraphique et pas soumis aux aléas climatiques (même si là, il faisait exceptionnellement froid pour un début juillet, les orages sont tout de même chose courante à Paris en été).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Juil 08, 2005 2:36 pm Sujet du message: |
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Article dithyrambique de René Sirvin, dans le Figaro (mais non accessible en ligne), après la première, qui a aussi eu lieu sous des conditions atmosphériques délicates, permettant au critique un effet de manchette au sujet de Quaternary, de Christopher Wheeldon :
Citation: |
Les danseurs séduisent souvent par leur souplesse et leur homogénéité. La Française Muriel Maffre et l'Ukrainien Yuri Possokhov, torse nu, incarnaient, ironie du sort, l'Eté sous un vent glacial, tandis que le final qui réunit tous les solistes admirant la façade de l'hôtel de Soubise, magistrale toile de fond du San Francisco Ballet à Paris. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Juil 08, 2005 2:41 pm Sujet du message: |
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Pour les anglophones, l'International Herald Tribune d'aujourd'hui reprend aussi un article du New York Times consacré à la venue du SFB à Paris et au mauvais temps qui l'accompagne...
Citation: |
Rain can't spoil the Paris ballets
By Alan Riding The New York Times
For all the delights of outdoor entertainment, there is no escaping the perils of an unpleasant surprise. And so it was this week when unseasonably chilly weather and sporadic drizzle accompanied the opening night of a new festival confidently called Dance Summers in Paris. All the more credit to the San Francisco Ballet, then, that most of the near 2,000-strong audience stayed the course - and were pleased they did.
Still, with luck, the weather will look up for the company's 12 remaining performances of three different programs here through July 23. Not that the dancers risk getting wet. They perform on a covered stage provisionally built in the stately gardens of the Hôtels de Rohan-Soubise, the 18th-century home of France's National Archives. |
L'article d'Alan Riding est ICI
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juil 10, 2005 2:27 pm Sujet du message: |
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On aura rarement vu autant d'affiches dans Paris pour un spectacle de Ballet...
Quelques difficultés pour remplir les jardins du Palais de Rohan ?
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Lun Juil 11, 2005 10:10 am Sujet du message: |
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Allez, encore un tour des critiques anglo-saxonnes :
Dans The Independent : Dancin' in the rain. It might have been a glorious feeling, de Jenny Gilbert
Citation: |
Despite moments of luminous invention - particularly a duet for Damian Smith and Yuan Yuan Tan, for my money the most mesmerising ballerina in the world - the overall impression was rather baffling. Yet there was enough to call for a second viewing on a dry night. |
Dans le Times Online : San Francisco Ballet : Debra Craine at Hôtels de Rohan-Soubise, Paris
Citation: |
The new works by Taylor and Lubovitch were suitably festive and easy on the eye (perhaps too easy, in the case of Lubovitch), but it was Wheeldon who made it a night to remember. The Royal Ballet expat has developed a real bond with San Francisco’s eager, talented dancers and he uses them expertly in his Quaternary, a kind of weird take on the four seasons. |
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