Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
MikeNeko a écrit: |
Heu... pour le moment je ne vois que les places "d'Opéra"
Le ballet sera peut-être épargné... |
MikeNeko, le père-noël, il est passé il y a dix jours... |
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 4:49 pm Sujet du message: Re: Saison 2014-2015 à l'Opéra de Paris |
|
|
haydn a écrit: |
Question programmation, pour le moment, Benjamin Millepied a seulement laissé entendre que Giselle serait reprise, et qu'un nouveau ballet serait commandé à Boris Charmatz. |
Il y aurait aussi
- "L'Histoire de Manon" dans lequel Aurélie Dupont ferait ses adieux à l'automne
- "Casse-Noisette" et "La Source" pour les fêtes de fin d'années
- "Two Cigarettes in the Dark" de Pina Bausch (entrée au répertoire)
J'avais compris que Giselle ça serait pour 2015-2016 lors de la première programmation faite par Benjamin Millepied, mais bien sûr je peux me tromper!
|
|
|
Joelle
|
|
|
Joelle
|
|
|
MikeNeko
|
|
|
Joelle
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve qu'augmenter ainsi deux saisons de suite c'est de l'abus!
En plus, ceux qui ont du mal à se libérer en semaine seront pénalisés et je ne parle pas des provinciaux qui sont souvent obligés de ne réserver que des spectacles parisiens pour le week-end.
Ce qui est étrange c'est que l'Opéra de Paris est obligé de solder certains de ses spectacles dont la programmation est discutable.
Pour compenser le manque à gagner de ces programmations, il vaudrait mieux se remettre en question sur le bien-fondé de certaines productions et au minimum les laisser moins longtemps à l'affiche.
Certaines productions que j'affectionne remplissent les salles et ne sont malheureusement jamais soldées.
Donc il y a plus de demande le week-end....
mais hier dimanche 5 janvier il y avait juste un concert du fameux compositeur d'Illusions Perdues...mais rien à Garnier ni dans la grande salle de Bastille...
et samedi 4 janvier il n'y avait pas de matinèe....
c'est bizarre...
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
NEOPHYTE a écrit: |
En plus, ceux qui ont du mal à se libérer en semaine seront pénalisés et je ne parle pas des provinciaux qui sont souvent obligés de ne réserver que des spectacles parisiens pour le week-end.
|
En fait c'est ce point qui est particulièrement gênant, surtout quand on considère, comme le rappelle Sophia, que l'ONP est lourdement subventionné. A la limite, qu'ils varient les tarifs selon les spectacles et les jours, d'autres institutions le font (le ROH par exemple) et c'est une politique commerciale comme une autre. Mais ici on est face à un véritable problème éthique de par le fort taux de subventionnement étatique de l'ONP. Ainsi, un spectateur de province devient doublement pénalisé : non seulement il paye autant d'impôts qu'un parisien pour l'ONP, mais il va payer sa place encore plus cher qu'un parisien pour avoir le droit d'assister à un spectacle.
C'est une sorte de discrimination, dont je me demande si elle est : 1/ légale, 2/ conforme au principe français de l'égalité du citoyen face à l'impôt et aux services de l'Etat...
Encore une fois, pour moi le problème ne se poserait pas si l'ONP ne couvrait son budget que par 20% de subventions d'Etat
|
|
|
Ornella
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout quand on les entend se vanter du développement de la "marque" Opéra de Paris (nouvelle source de revenus).
Je ne le savais pas, mais j'ai aussi lu que l’ONP est "l’institution de spectacles vivants qui reçoit la plus importante subvention publique en France".
|
|
|
eden
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
je reviens sur ce que disent paco et néophyte.
Je fais partie du public de l'ONP qui habite en province et qui, en plus du prix (déjà considérable) des places, doit ajouter le coût de l'hôtel et du transport.
J'essaye de venir au moins une fois par an voir un ballet, le plus souvent, celui de Noël. L'occasion étant rare, je reconnais que j'achète de bonnes places de manière à vraiment profiter du spectacle.
Si mes moyens me le permettent, afin de voir plusieurs distributions, j'essaye d'obtenir des places pour plusieurs représentations dans le même week-end, parce que bien sûr, venir en semaine, c'est une autre affaire!
Et quand les finances ne le permettent pas, je prends une seule représentation, en matinée le samedi, de manière à faire l'aller/retour en train dans la journée et ainsi économiser le coût de l'hôtel.
Alors en effet, en plus d'être déjà particulièrement restreinte sur le choix des représentations et donc des distributions (il est vrai que quand on vient peu, on souhaite voir des étoiles, même si je dois dire que La Bayadère d'Héloïse Bourdon m'avait littéralement envoûtée), voilà que je vais me retrouver pénalisée financièrement encore plus que je ne le suis déjà si je souhaite voir des représentations en soirée, et si je me contente de la matinée, je n'aurais que peu de chance de voir des étoiles... Cela ne me semble pas très juste... Il me reste une petite année pour économiser...
|
|
|
Aurélie
|
|
|
alila
|
Posté le: Mar Jan 07, 2014 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Joelle a écrit: |
Certains en souffriront moins que d'autres, mais cela fait mal au coeur lorsque je pense aux jeunes/étudiants/à ceux qui recherchent un emploi, ou qui n'ont qu'un petit salaire etc... Pour ceux-là, ce sera encore plus difficile de pouvoir cultiver leur passion...
J'ai réussi à faire découvrir le ballet à pas mal d'amis, mais déjà les prix actuels en font reculer certains et les prévisions de la prochaine saison vont réussir à effrayer encore plus de monde ! |
Merci de penser à nous! Tant que les abonnements jeunes existeront, on est plutôt bien lotis. Ceci dit la compétition est rude, je me retrouve de plus en plus mal placée au fil des années et il faut impérativement réserver le jour de l'ouverture des abonnements pour avoir son choix de menu de spectacles. Et encore, malgré l'offre interessante à 90 euros 4 opéras, j'ai renoncé à voir les opéras depuis belle lurette. Pourtant, grâce aux promotions faites aux jeunes abonnés lors des spectacles "vides" (25 ou 30 euros en 1ere ou 2eme categorie) j'ai pu découvrir des belles oeuvres du lyrique. Je ne reçois plus ce message de promotion de l'opéra comme il y a quelques années, je crois que cela n'avait pas bien marché justement parce que nous les étudiants/petits boulots on ne peut pas faire des dépenses en coup de tête, même pour 25 euros, il faudrait proposer en avance.
Pareil que vous, j'ai inicié pas mal de mes amis en les amenant à l'Opéra (souvent pour leur anniversaire), mais presque aucun d'entre eux n'y a retourné, même s'ils ont tous adoré l'expérience, souvent parce que c'était trop cher.
Mais catastrophe supreme, les 28 ans (âge limite pour les abonements jeunes, approchent à grands pas, ils tombent mal, les tarifs augmentent. Dans cette optique, j'aimerais lancer l'appel au public de l'ONP qui a répondu à l'enquête et peut suivre les tarifs: "Parrainez un jeune dansomanique/mélomane", je suis disponible pour accompagner et tenir conversation avec les mémés de la categorie optima ou faire du babysitting lors des matinés rêves d'enfant! 
|
|
|
fandorine
|
|
|
Leo
|
Posté le: Mar Jan 07, 2014 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour ;
eden a écrit: |
Je fais partie du public de l'ONP qui habite en province et qui, en plus du prix (déjà considérable) des places, doit ajouter le coût de l'hôtel et du transport. |
Sans oublier que les coûts de transport sont eux aussi plus chers le week-end. C'est la triple peine...
Pour nous (en couple), le budget d'une séance à l'Opéra est de 400 €, au minimum, à la condition de ne rien manger en dehors du petit déjeuner de l'hôtel pendant deux jours... Quand on vient, on prend toujours des places de 1ère catégorie, parce qu'on ne va pas investir ce montant en prenant le risque de ne pas être bien placés. Une augmentation du prix de deux places de 1ère catégorie, c'est 5% de plus sur le budget... si les autres composantes ne bougent pas, hypothèse qui relève probablement de la fantasmagorie débridée. On est pauvres, oui, ou du moins on le devient un peu plus chaque année. Mais faut-il être riche pour aimer la danse ? Dans ce cas, OK, il y a erreur de casting.
Que va-t-il se passer ? Ne parlons pas des retransmissions en salle, l'accord ONP/UGC met la salle la plus proche à 300 km de chez nous. On se contentera donc des (rares) retransmissions télévisées, parce qu'on n'a pas les moyens de suivre ces hausses de prix permanentes : nos revenus n'augmentent pas dans la même proportion, de (très) loin s'en faut.
Bonne année (malgré cela) à tous les dansomaniaques !
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Mar Jan 07, 2014 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Leo a écrit: |
Quand on vient, on prend toujours des places de 1ère catégorie, parce qu'on ne va pas investir ce montant en prenant le risque de ne pas être bien placés. |
Ben le pire, c'est que compte tenu des plans de salle, il y a beaucoup de places de catégories plus basses assurant une visibilité ou un confort équivalent, voire supérieur aux places de première catégorie...
Encore un truc à mettre au rang des sempiternels grincements de dents des uns et des autres, à tout à fait juste titre !
|
|
|
|