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alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Sep 01, 2013 12:42 am Sujet du message: |
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Chers amis, vous aurez beau faire la fine bouche à Sir Simon Rattle et la Berliner Philarmoniker ces derniers temps, Pleyel était complet ce soir. Malgré mon beau sourire et ma petite pancarte "cherche places", je suis restée sur ma faim de Mozart...
En tout cas merci pour tout ces beaux morceaux, je perçois pas toutes les nuances dont vous parlez mais j'apprends petit à petit en attendant l'ouverture de la saison chorégraphique.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Dim Sep 01, 2013 1:41 am Sujet du message: |
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S'il faut dire qu'on ne prend jamais autant de plaisir à entendre les Berliner que dans leur salle - qui est naturellement d'un tout autre niveau que Pleyel -, je ne crois pas avoir entendu plus ébouriffante 2ème symphonie de Sibelius qu'avec le tandem Rattle/BPO, à Pleyel justement, dans le final duquel le pupitre de contrebasses faisait honneur à sa réputation et donnait une touche tout maverickienne à la chose.
Après le succès du programme Mozart de ce soir, c'est surtout la Nuit transfigurée et le Sacre de demain qu'on attend avec impatience - les échos de Salzbourg et de Lucerne étant pour le moins encourageants. Un programme de rentrée semi-chorégraphique, en somme.
Sinon, alila, c'est peut-être une maigre consolation, mais Arte Live Web vous permettra de voir les trois dernières symphonies de Mozart données à Lucerne le 28 août... http://liveweb.arte.tv/fr/video/Simon_Rattle_Philharmonique_Berlin_Mozart_Lucerne/
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Dim Déc 29, 2013 1:32 am Sujet du message: |
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Je ne retrouve plus où et quand nous parlions d'Anja Harteros... haydn, 15 ans après l'avoir entendue et gardé le souvenir d'une soprane banale (si ce n'est pire), vous pourrez faire l'effort de la réentendre une fois, non ?
Sa Leonora de la Forza del destino de ce soir à la Bayerische Staatsoper était proprement anthologique - avec Kaufmann et Tézier, on ne saurait rêver mieux. Dieu que nous avons eu la chair de poule et la gorge serrée ! Tout l'acte II, ce Pace pace mio dio à tomber par terre !
Je l'aurai entendue trois fois en salle cette année, en Elizabeth, en Desdémone et en Leonora de la Forza (pour le Trovatore, je m'étais contenté de la retransmission live), les superlatifs manquent.
Si je vous trouve une captation du live de ce soir, je vous dis - à moins que vous ne l'ayez regardé ou ayez été sur place également ?
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3569
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Posté le: Dim Déc 29, 2013 11:57 am Sujet du message: |
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je plussoie, j'ai visionné le streaming sur le site du Staatsoper (dont on devrait probablement retrouver un replay quelque part). Dieu sait que je ne supporte plus ses annulations londoniennes systématiques, mais chapeau bas à l'artiste tout de même...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Dim Déc 29, 2013 12:20 pm Sujet du message: |
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Vous voulez me faire aller à Canossa, ou quoi? J'ai pas de comptes à rendre au Saint-Siège, moi...
Anja Harteros est en tout cas loin de faire l'unanimité, si l'on en croit les réactions extrêmement violentes (le genre de chose que je ne laisserai jamais passer sur Dansomanie) qu'on peut lire sur le blog officiel du Royal Opera House (et qui n'ont pas été censurées, ce qui montre une certaine ouverture d'esprit de la part de la direction de Covent Garden) :
http://www.roh.org.uk/news/cast-change-lianna-haroutounian-to-sing-role-of-elizabeth-of-valois-in-don-carlo-on-8-may |
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Dim Déc 29, 2013 5:54 pm Sujet du message: |
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Les réactions virulentes ne concernent pas l'artiste elle-même ni l'état de son Art, mais plutôt son absence de prestation et ses annulations londoniennes systématiques (je crois avoir lu que sur les 3 dernières saisons, elle était programmée sur 26 soirées pour en annuler 21...).
De ce point de vue, si, elle fait l'unanimité (contre elle, hein ), et on comprend la déception du public et ses éructations (moi, elle ne m'a jamais fait faux bond, là où Kaufmann m'a annulé 5 fois dans 5 maisons d'opéra différentes) !
Kasper Holten s'était du reste personnellement fendu de courriers aux spectateurs et de réponses sur les réseaux sociaux et le site du ROH.
Sinon, la représentation du 22 décembre (la 1ère, avec un Kaufmann moins en forme qu'hier) sera diffusée sur F. Musique le 4 janvier prochain : http://www.francemusique.fr/emission/soiree-lyrique/2013-2014/la-force-du-destin-de-giuseppe-verdi-01-04-2014-00-00
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Sam Mai 24, 2014 11:12 pm Sujet du message: |
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Je réactive ce fil de discussion pour revenir sur notre débat d'il y a quelques mois qui portait sur le Concertgebouw et les mérites respectifs de Haïtink et van Beinum, ce dernier étant, à mon avis, hors-concours.
A l'attention de serge1 paris, s'il ne la connait pas déjà, cette formidable Symphonie inachevée de Schubert enregistrée en 1957 à Amsterdam. Tout y est, des phrasés magnifiques, de la gravité, mais jamais de lourdeur, par je ne sais quel miracle, les musiciens hollandais deviennent plus "wienerisch" que les viennois eux-mêmes :
Franz Schubert, symphonie n°8 en si mineur "Inachevée" 1. - Allegro moderato
Franz Schubert, symphonie n°8 en si mineur "Inachevée" 2. - Andante con moto
Concertgebouw Orkest Amsterdam, dir. Eduard van Beinum |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Mer Aoû 06, 2014 11:28 pm Sujet du message: |
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Pour conforter Serge1 Paris dans l'idée (pas fausse) que j'ai une prédilection pour les musiciens un peu "maverick", cet extraordinaire enregistrement (ici le scherzo, mais on trouve le reste facilement sur Y, et c'est du domaine public) du 2ème Concerto pour piano et orchestre de Brahms, sous les doigts de Solomon Cutner, dit "Solomon", accompagné par le Philharmonia de Londres dirigé en 1947 par Issay Dobrowen, immense chef russe aujourd'hui aussi bien oublié. La fougue, la rage même des interprètes est à mille lieux de la soupe tiède qu'on nous sert aujourd'hui :
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Mar Aoû 12, 2014 12:54 am Sujet du message: |
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Haydn, vous avez bien raison de profiter du mois d'Aout pour défendre une aussi noble cause que celle de Solomon.
En effet, cet immense pianiste est totalement inconnu en France!
Son piano fluide et limpide est d'une perfection surhumaine. Plutôt que la rage j'y trouve une noblesse de phrasé assez exceptionnelle.
Cette version du 2° de Brahms fait partie des grandes versions mais le 1° concerto avec Kubelik vaut aussi le détour pour ne pas mentionner toutes les dernières Sonates de Beethoven aussi assez incroyables de perfection.
On trouve ça sans trop de difficultés dans d'excellentes rééditions chez Testament.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Mar Aoû 12, 2014 10:21 am Sujet du message: |
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Nous sommes d'accord serge1 paris
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Solomon Cutner, qui fit carrière sous son seul prénom, Solomon, il y a Wikipédia en anaglais (la version française est étique) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_(pianist)
Solomon Cutner est décédé en 1988, mais son activité de pianiste s'arrêta brutalement en 1956 suite à une attaque cérébrale qui le laissa paralysé du bras droit.
Et pour Issay Dobrowen, pas de page Wikipédia en français du tout, il n'y a que la version british : http://en.wikipedia.org/wiki/Issay_Dobrowen |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Ven Mar 06, 2015 9:35 pm Sujet du message: |
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On n'est pas encore le premier avril, mais bon, je ne résiste pas à la tentation, avec cet enregistrement vidéo de la Symphonie écossaise de Mendelssohn. Le Boston Symphony Orchestra est dirigé par un Charles Munch si survolté qu'il finit par lui arriver un petit souci dans le scherzo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Munch |
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 12:58 am Sujet du message: |
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Encore un peu plus et il se la mettait dans l’œil...
...pour un destin à la Lully.
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 1:46 am Sujet du message: |
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C'est peut-être en entendant Charles Munch que Balanchine a décidé de ne pas intégrer le premier mouvement à son ballet. Les tempos sont tellement fluctuants.
Dans les autres mouvements un peu moins, sauf la coda triomphale, vraiment hors limites.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 2:08 am Sujet du message: |
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Je suis moi-même souvent partisan de tempi très rapides, mais là, Munch exagère quand même un peu, il faut l'avouer... |
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 3:11 am Sujet du message: |
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Hormis le chef, la star de l'orchestre de Boston était semble-t-il le timbalier, en tout cas ce soir-là.
Quelle pêche et quelle précision! Surtout sous une direction aussi déroutante parfois.
En plus il était déguisé en Rudolf Valentino avec ses cheveux gominés et sa fine moustache.
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