Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jarno-*
|
Posté le: Mer Déc 25, 2013 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le Parc hier soir, ballet que je n'avais jamais vu.
C'est un délice exquis qui n'a pas pris une ride, un charme fou, je me suis régalé.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Déc 25, 2013 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Quoiqu'un peu tardivement, toutes mes félicitations à Mlle Renavand pour sa nomination
J'ai été obligé au déplacement depuis le 20 décembre, c'était donc dans l'hôtel où je descendait que j'en ai lu la nouvelle. La semaine dernière, quelques jours avant sa nomination, j'avais consulté une billeterie sur internet, j'avais hésité si je louerais une place pour Don Quichotte de la matinée du 15 mars 2014 (Renavand/Hoffalt), parce que la billeterie avait commencé à remettre en vente des places pour la prochaine Tournée de l'ONP au Japon. Mais malheuresement, je ne savais pas si je serais libre le 15 mars.
Après sa nomination, j'ai consulté la même billeterie, les fans perspicaces ont déjà pris quelques bonnes places. Et aujourd'hui, le NBS, organisateur de la Tournée, a publié sur son site la nomination de Mlle Renavand avec quelques photos (déjà connues, je pense). A la fin de la page, on n'a pas oublié de conseiller aux lecteurs de "réserver dès maintenant des places pour voir la nouvelle danseuse étoile". Le texte est en japonais. Je fais ici le lien quand même : http://www.nbs.or.jp/blog/news/contents/renew/post-484.html#001860
|
|
|
Antoine1502
|
Posté le: Jeu Déc 26, 2013 6:53 am Sujet du message: Renavand étoile |
|
|
Pour une fois que je faisais un commentaire, j'en trouve les 3/4 "édité par la modération"... ? J'ignorais que toute réflexion sur le fonds était ainsi interdit et qu'il fallait absolument s'en tenir à une vision "bisounours". Pourtant, depuis plus de 45 ans, je pense avoir servi la danse plus que la"modération" ne le fera jamais....
|
|
|
Antoine1502
|
Posté le: Jeu Déc 26, 2013 7:11 am Sujet du message: Censure |
|
|
Désolé de n'avoir pas été compris... Mais peut-être parlais-je de danseuses que vous ne connaissez pas...Clavier, Charmolu n'étaient aucunement "contemporaines". Par ailleurs, je ne connais pas votre parcours, mais TOUS les professionnels de la Danse pourront vous confirmer (pour certaines solistes) la dévalorisation du titre et que la plupart de la classe des premiers danseurs, n'auraient été à la génération des Legris, Hilaire, Guillem, Guérin autre chose que sujet. Je sais que plus de 15ans d'administration performante mais peu artistique (c'est un choix et ce n'est pas faire offense que de dire que mademoiselle Lefevre ne fut pas une artiste marquante de sa génération, mais a contrario une remarquable politique). Est-ce cela une critique ad hominem ? Expliquez-moi, si de cette façon, toute remarque divergente - des "tout le monde il est gentil" qui remplit à 95% vos pages - est considéré comme attaque personnelle ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 26, 2013 9:25 am Sujet du message: |
|
|
1) "La modération" comme vous dites n'est pas un danseur, et n'a pas la prétention de "servir la danse" en tant qu'artiste. Mais en tout cas de la promouvoir en tant qu'art, oui.
2) Votre message, que j'ai effacé, contenait non seulement des attaques ad hominem, mais aussi quelques "fines" allusions à la vie privée d'une personne que vous incriminiez. D'où "censure".
3) Que vous pensiez que le style du forum est trop lisse, c'est votre droit. Mais c'est mon devoir d'éviter tout dérapage, et je ne varierai pas de la ligne que je me suis fixée. Je doute que le jour où quelqu'un s'en prendra à vous même ou aux artistes qui officient dans les spectacles que vous organisez, en des termes et avec un ton similaires à ceux que vous avez employés à l'endroit de Mlles Renavand et Lefèvre, vous n'y trouviez rien à redire...
4) Lorsque je lâche un tant soit peu la bride, que je laisse passer quelques critiques (absolument pas mal intentionnées sur le fond d'ailleurs) un peu trop "brutes de décoffrage" sur les prestations individuelles, cela me vaut immédiatement des courriers courroucés des proches ou des fans des artistes visés. Donc, là encore, je m'en tiendrai à la ligne fixée, peu importe que vous me taxiez de "bisounours". |
|
|
Antoine1502
|
Posté le: Ven Déc 27, 2013 1:35 am Sujet du message: Remarques-Renavand |
|
|
Je prends bonne note : il est donc interdit de "critiquer" quelle que décision que ce soit. Ainsi TOUTES les nominations de Madame Lefèvre sont méritées. Sortez de France et demandez aux organisateurs, aux directeurs de théâtre quelles sont les étoiles françaises qu'ils jugent capables d'une vraie carrière internationale...Vos précautions vous honorent mais le lissage à ce point estompe la vérité, empêche tout bilan de la direction sortante, des invitations de chorégraphes dont les créations ont été immédiatement remises au placard, des innombrables blessures (dans le sport de haut niveau, on cherche des explications et essaie de voir si le management n'en porte pas responsabilité). Bref, je suis désolé, qu'un vrai débat de FONDS ne puisse se tenir sur ce site et que les professionnels qui essaient de tirer des signaux d'alarmes ne puissent s'y exprimer... Mais peut-être ce site est-il réservé aux fans inconditionnels. Il est vrai qu'aujourd'hui Nabila fait plus de buzz que Noureev en son temps. Les années m'ont donné des "étalons artistiques" et si il faut dire ici que André Rieux et Karajan c'est la même chose... Je ne puis m'y résoudre. Ainsi, je vous promets, je ne ferais plus aucun commentaire ici.
Continuez à encenser sans discernement, cela s'appelle le nivellement par la base.
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Ven Déc 27, 2013 2:32 am Sujet du message: |
|
|
Que les participants du forum soient plus portés à faire partager leurs coups de cœur que leur fiel et à observer un silence poli quand une prestation les indispose, Antoine1502, c'est une question, mais je ne suis pas sûr qu'il faille exclusivement en blâmer le modérateur.
Là où je vous rejoins, c'est qu'il est clair que l'orientation de ces pages se concentre sur les commentaires "artistiques" des spectacles plus que sur la politique culturelle, sujet qui mène bien vite à des dérapages et à un déversement de virulence (parfois légitime, hein !) sur laquelle la modération est vigilante.
Cela étant dit, vous parlez de "débat" de fond, mais la tonalité de vos messages transpirant de certitudes laisse à penser que toute contradiction serait vouée à l'échec. C'est dommage, je suis sûr que beaucoup ici partageraient une large part de vos diagnostics - et je suis tout aussi sûr que, en fait, on les retrouve en lisant attentivement ce qui s'écrit ici.
Alors ouvrez un blog, vous pourrez hurler au monde combien le bilan de l'ère Lefèvre est désastreux, et les pauvres béats qui participent à la vie de ces pages pourront continuer de vivre dans leur monde de bisounours franchouillards et repus de sous-culture... 
|
|
|
Antoine1502
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 2:49 am Sujet du message: suite |
|
|
Malheureusement, l'artistique est étroitement lié à la politique culturelle et managériale. Je peux être choqué quand je vois (comme récemment) 2 étoiles modifier la chorégraphie pour se simplifier la tâche (entrechats 4 au lieu de tour en l'air et manège au lieu de fouettés...). Je vous assure que les grandes compagnies ont vraiment peu d'appétence à inviter certaines "étoiles" actuelles qui, en effet, ont du mal à s'imposer au plus haut niveau. Mais je vous concède, qu'être professionnel de longue date et spectateur est bien difficile, car les chorégraphie on les connait, les danseurs de référence, présents à l'esprit. Enfin, si vous connaissez en privé, quelques danseurs de renom, ils vous confirmerons, qu'en ce moment l'Opéra n'est pas en haut de la vague mondiale. A titre d'exemple, regardons ce qu'est devenu le niveau moyen de l'Opéra (il y a, bien sûr 4 ou 5 vraies étoiles) et le résultat déjà obtenu en 3 saisons par Legris à Vienne... Ce n'est pas servir la danse que de tout accepter.
|
|
|
Antoine1502
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 2:52 am Sujet du message: Fin |
|
|
P.S. je n'ai nulle envie ce "hurler au monde"... des évidences largement partagées au sein même de cette belle Maison...
Bien à vous......
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 3:26 am Sujet du message: |
|
|
Sur les changements (ou plutôt affadissements techniques) de chorégraphie pour convenance personnelle, on est bien d'accord. Et pour ne prendre qu'un exemple, quand Josua Hoffalt, tout fraîchement nommé, avait soigneusement évité les doubles assemblés de Solor (qu'il avait du reste passé la série entière à lamentablement rater - mais il semble y avoir une forme de blocage psychologique collectif de la compagnie sur cette figure, c'est pour moi un mystère) lors de la diffusion ciné du ballet, nous l'avions relevé, affligés.
Quant au positionnement international de nos "Étoiles", l'accès ouvert à toute l'information possible et imaginable sur les programmes du monde entier et le nomadisme de plus en plus systématique des artistes et des spectateurs conduisent à avoir une vision claire de qui est connu et apprécié au delà de la ligne 8 du métro
Espérons que Millepied sache accorder plus de flexibilité à nos solistes dans la gestion de leurs engagements hors Opéra de Paris.
Mais j'arrête là, tout de même, le hors-sujet - même s'il permet de meubler un peu les pages consacrées au Parc, qui n'agitent pas les foules...
___
Incidemment, à titre personnel, ce ballet m'ennuie beaucoup ; la seule chose qui ait motivé un déplacement pour cette reprise est la re-constitution du partenariat Ciaravola-Bullion, auquel je dois parmi les plus belles soirées de danse de ma certes courte vie. Veni, vidi, et la magique a à nouveau fonctionné en ce 21 décembre. Enfin bon, tout ça pour 10 minutes à la fin 
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne saurais dire pourquoi Le Parc ne suscite pas plus d'enthousiasme auprès des balletomanes, même s'il s'agit de la n-ième reprise.
Pour ce qui est de la digression de Florestiano, Josua Hoffalt n'a peut-être pas fait les double-assemblés dans la variation de Solor, mais il n'était pas le seul, loin s'en faut. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a eu que Stéphane Bullion qui les ait fait correctement dans cette série (voir le fil de discussion : La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012 - soit dit en passant, les débats n'avaient rien de "bisounourseries"...)
Soit dit en passant, Josua Hoffalt - dont le titre d'étoile me parait tout à fait indiscutable - dansait déjà sur blessure, ce qui lui a d'ailleurs valu une interruption de sa carrière d'une durée de près d'un an. Il faudrait aussi revenir sur le mythe de l'"intangibilité" des chorégraphies (qui semble d'ailleurs n'être cultivé à ce point qu'à l'Opéra de Paris). Partout ailleurs, et notamment en Russie, les danseurs "aménagent" les variations en fonction de leurs aptitudes propres (c'était bien évidemment déjà le cas au dix-neuvième siècle). L'art chorégraphique évolue, et l'Opéra de Paris n'a pas non plus vocation à demeurer une sorte de "musée Nouréev". L’idolâtrie ne conduit qu'à la stagnation. Les danseurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que ceux d'il y a vingt ou trente ans. Allez donc jeter un œil au DVD "Rêve d'étoile / La Belle au bois dormant" ou même à la captation intégrale de cette même Belle au bois dormant de 1999. Les danseurs d'aujourd'hui sont loin d'être si mauvais que certains voudraient le faire croire. J'ai pu voir un enregistrement (diffusé à la TV sur la chaîne FR3 de l'époque mais jamais publié et pour cause...) du Casse Noisette filmé quelques jours après la création, en 1985 (donc pas celui capté plus tard avec Elisabeth Maurin). Eh bien, les adeptes du "c'était mieux avant" en seraient pour leurs frais.
Il peut y avoir des générations de danseurs exceptionnels, mais une Claire Motte, une Noëlla Pontois, une Ghislaine Thésmar, un Cyril Atanassoff ou un Michael Denard, eh bien, ça ne se trouve pas tous les quatre matins, pas plus qu'une Svetlana Zakharova ou une Maria Alexandrova. Les noms glorieux que j'ai cités n'appartiennent d'ailleurs pas à la "génération Nouréev", et ont réussi l'exploit de construire leur carrière à une époque où le Ballet de l'Opéra de Paris changeait de directeur tous les ans ou presque, et où l'Administrateur général, comme on disait, se fichait éperdument de la danse (pour Rolf Liebermann, dont il faudra bien un jour dresser le véritable bilan, et pas celui que ses hagiographes veulent bien nous servir, la danse, c'était Carolyn Carlson, point). La compagnie n'a dû son salut qu'à ces solistes hors-normes, justement, et aux maîtres de ballet, qui ont maintenu le niveau de la troupe envers et contre tout. Alors, le "bon vieux temps", méfiance...
Dernière édition par haydn le Sam Déc 28, 2013 1:21 pm; édité 2 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Partout ailleurs, et notamment en Russie, les danseurs "aménagent" les variations |
Non, pas partout ailleurs, pas là où il y a "version", et justement, les Russes se défendent souvent d'avoir des "versions" au sens occidental du terme, d'où le côté plus "libre" des variations. Maintenant, cela porte sur des difficultés que certains peuvent ou non se permettre, sur des détails de style, et, dans ce cas, les modifications que peut subir une même variation, en fonction de ses interprètes, sont intéressantes à apprécier. Noureev a bien imposé en son temps (il me semble que c'est lui, mais je peux me tromper) les double-assemblés dans la variation de Solor que l'on ne faisait pas avant lui. C'est une discussion à l'infini, mais, pour tout dire, je préfère voir un François Alu prendre quelques libertés lors de sa prise de rôle impromptue en Basilio dans la variation du grand pas et nous réjouir ainsi plutôt qu'un Karl Paquette ramer comme un fou pour faire, pas génialement du reste, la variation Noureev (que personnellement je trouve très moche, même bien dansée). En revanche, je me permets de trouver très choquante la transformation (l'affadissement pour tout dire) de la diagonale de penchés arabesque dans La Belle (voir l'autre fil) - du pur Petipa au passage -, car cela détruit véritablement le sens et l'esthétique du tableau. Au départ, j'avais cru à une défaillance d'Abbagnato, mais non, ce n'était pas elle spécialement.
Il est bien certain que des danseurs d'exception, comme ceux cités, ne peuvent pas fleurir tous les quatre matins, mais c'est quand même un contexte favorable - et pas seulement une bonne école - qui les porte et les élève, que ce soit au sein d'une compagnie ou à l'international. Par exemple, Ratmansky, en tant que directeur du Bolchoï, a lancé toute une génération de danseurs qui nous enchante aujourd'hui aux quatre coins du monde. Il y avait sans doute la matière préexistante, mais il en a fait quelque chose. On ne peut pas dire qu'il y ait eu l'équivalent au même moment à l'ONP, malgré d'authentiques talents au sein de la compagnie.
Dernière édition par sophia le Sam Déc 28, 2013 2:28 pm; édité 1 fois |
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
En France, c'est juste une impression, mais en danse comme dans d'autres "sports", les structures étatiques ne parviennent pas toujours à générer des sportifs de niveau international, c'est ainsi, on ne parvient pas souvent à être les meilleurs.
Noureev n'est resté que 6 ans à la direction de la danse à l'Opéra de Paris mais j'ai l'impression qu'il avait l'oeil et qu'il a promu des danseurs qui avaient l'énergie de leurs 20 ans et cette jeunesse était importante physiquement et psychologiquement.
En plus, cela doit être super stimulant d'être remarqué par un danseur de légende, à mon avis, cela donne des ailes dans les codas...
Je suis persuadée que d'autres anciens grands danseurs pourraient transmettre cet amour du spectacle et de la danse qui fait la différence pour la simple spectatrice que je suis.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée de revenir au Parc après tous ces débats passionnants, et désolée de n'y venir que maintenant, mais - pour cause de contraintes professionnelles et de manque de places disponibles à d'autres dates - je n'ai pu y assister que hier soir. J'avais déjà vu ce ballet lors de sa dernière reprise, avec Manuel Legris et Aurélie Dupont, et j'ai le DVD avec les interprètes de la création. Je découvrais donc pour la toute première fois (et la dernière hélas !!!) cette "pièce" avec Nicolas Le Riche dans le rôle principal. J'emploie le mot "pièce" à dessein. En effet, la chorégraphie est beaucoup moins intéressante que la construction et la scénographie, qui sont elles très réussies. Les mêmes enchaînements de pas (des séquences très courtes et relativement simples) reviennent sans cesse et il faut des interprètes d'exception pour ne pas trop s'ennuyer. Dans tous les soli et pas de deux, j'ai donc, depuis mon 3e rang de 2e loge, dégainé les jumelles pour m'intéresser aux visages, aux expressions, aux regards. Et là, je vois du bonheur en scène, des sourires tout sauf crispés ou factices, des clins d'oeil, du désir, de la pudeur, des émotions qui paraissent vraies... et du coup j'ai totalement oublié de m'ennuyer !! Je l'ai déjà dit, le redis et le redirai encore car on ne le dira jamais assez, à quel point Le Riche va manquer à cette compagnie et à une bonne part de son public
Concernant les autres danseurs, ils donnent au premier acte une magnifique légèreté - un grand bravo au duo Caroline Bance-Christelle Granier - et dans le deuxième, Yann Saïz nous a gratifiés d'une superbe pantomime très drôle et énergique 
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Sam Déc 28, 2013 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous avez vu le couple Ciaravola/Bullion, Florestiano, vous voulez nous en parler un peu plus, quand vous aurez du temps? J'aurais vraiment aimé y assister (J'espère que je ne suis pas seule...), oui, veni, vidi, que je vous envie! Malheureusement, je suis en ce moment trop loin de Paris
Je remercie aussi LucyOnTheMoon de son compte-rendu. Je n'ai jamais vu Le Parc sur scène---Pour la Tournée de l'ONP en 2009, j'avais dû renoncer à aller voir ce spectacle soit à Nagoya soit à Tokyo pour quelques raisons.---, mais je comprends bien vos sentiments, c'est-à-dire M. Le Riche nous manquera énormément, c'est ce que je sentais en mars dernier, à l'occasion de la série de La Soirée Roland Petit. J'espère que je pourrai le revoir en février-mars 2014, avant ses adieux officiels, sur scène du palais Garnier encore une fois 
|
|
|
|