Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Parc [ONP Garnier 07/12-31/12/2013] - A. Renavand Etoile!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben grâce à Alice Renavand Dansomanie aura aussi eu son quart d'heure de célébrité... Le Monde nous a repris!

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/20/alice-renavand-nommee-danseuse-etoile-a-l-opera-de-paris_4338404_3246.html

NEOPHYTE

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais vu Hervé Moreau danser la Dame aux Camélias avec Aurélie Dupont et il incarnait un magnifique héros romantique.

Heureusement que sur le Parc les partenaires sont un peu plus interchangeables parceque sur d'autres ballets Alice Renavand aurait été privèe de représentation si son partenaire s'était blessé...ouf Stéphane Bullion était là!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis triste de n'avoir pas vu Hervé Moreau, qui n'a décidément pas de chance (comme Mathieu Ganio, pour d'autres raisons). Mais je suis également heureux, parce que Stéphane Bullion a fait bien davantage que jouer les remplaçants. Sa prestation était vraiment magnifique, et son caractère tourmenté, sombre, a été un atout ; ça lui a permis d'éviter toute mièvrerie, alors que le sirupeux adagio du 21ème concerto pour piano de Mozart fait tout pour y inciter. L'envol, dans le pas de deux final, a été fabuleux, il a fait tournoyer Alice Renavand dans les airs avec une facilité, une légèreté incroyables, alors que sa partenaire est tout de même loin d'être le plus petit gabarit de la compagnie. Et on avait l'impression d'une très belle complicité entre les deux interprètes, ce qui ne gâchait rien.

Dernière édition par haydn le Sam Déc 21, 2013 1:36 am; édité 1 fois
2001danse

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et toutes mes félicitations !! C'est une nomination plus que méritée !!
Alice Renavand est une remarquable interprète qui illumine de sa présence chacun de ses rôles (de L'Elue à Kitri, en passant par Kaguyahime, L'Eveil et tant d'autres encore...). Je ne l'ai pas encore vue dans "Le Parc" (mais c'est pour bientôt...) mais j'étais déjà certaine qu'elle serait parfaite dans ce rôle.

Et un grand merci à Haydn pour les photos qui nous permettent de partager (un petit peu) ces instants de bonheur.

paco

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
L'envol, dans le pas de deux final, a été fabuleux, il a fait tournoyer Alice Renavand dans les airs avec une facilité, une légèreté incroyables,

Décidément, cela semble sa spécialité... J'ai encore un souvenir mémorable de ses portés en tant qu'Albrecht au IIe acte de Giselle il y a quelques années (avant qu'il soit étoile)

Cerise

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’était en effet une bien belle soirée et je ne regrette pas d’avoir changé mes places au dernier moment pour cette date ! Félicitations à Alice Renavand pour cette très belle nomination vraiment méritée !
Je découvrais le ballet sur scène et j’avoue avoir été séduite par l’humour et l’émotion qui s’en dégage : les danseurs du corps de ballet semblent vraiment très à l’aise avec la chorégraphie et nous ont offert de très beaux passages d’ensemble (et même si je ne suis pas plus emballée que cela par la musique des « intermèdes horticoles », les danseurs ont réussi à me faire passer outre).
Alice Renavand et Stéphane Bullion formaient un très beau couple, tout en harmonie, et leurs trois pas de deux ont constitué de très beaux moments, chargés d’émotions : l’envol m’a même fait venir les larmes aux yeux (ce qui n’était pas gagné d’avance du fait de la notoriété de ce passage…).
Décidément, après une excellente Belle il y a deux semaines, je ne suis vraiment pas déçue de ce mois de décembre et attends avec impatience le début de l’année. Je me réjouis également par avance de voir Alice Renavand évoluer dans son nouveau rôle d’étoile et de la (re)découvrir dans des pièces tout autant classiques que contemporaines.

Florestiano

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 4:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
haydn a écrit:
L'envol, dans le pas de deux final, a été fabuleux, il a fait tournoyer Alice Renavand dans les airs avec une facilité, une légèreté incroyables,

Décidément, cela semble sa spécialité... J'ai encore un souvenir mémorable de ses portés en tant qu'Albrecht au IIe acte de Giselle il y a quelques années (avant qu'il soit étoile)

Ce 28 septembre 2009 a marqué ma vie de balletomane en herbe ; tout autant, d'ailleurs que le 11 juillet 2008, avec les mêmes Ciaravola et Bullion. Qu'en sera-t-il du 21 décembre 2013 ? Wink

Sinon, bravo à la Renavand ! Une nomination tardive, certes, mais en phase avec la maturité artistique d'Alice, dont le charisme sur scène apporte ce "truc" en plus !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques brefs papiers sur cette nomination, en attendant davantage on l'espère :

Alice Renavand nommée danseuse étoile à l'Opéra de Paris (Le Monde)
Citation:
Alice Renavand, 33 ans, a été nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris vendredi 20 décembre à l'issue de la représentation du ballet d'Angelin Preljocaj Le Parc, où elle dansait pour la première fois le premier rôle féminin, comme le veut la tradition.

« Première danseuse » depuis 2012, la danseuse n'aura pas attendu longtemps la consécration suprême. Il est vrai que les grands chorégraphes se l'arrachaient depuis longtemps : feue Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Jiri Kylian ... Fin visage aux traits asiatiques, haute stature et port délié, Alice Renavand a commencé la danse à l'âge de 8 ans. Entrée dans le corps de ballet en 1997, elle devient coryphée en 2004, sujet en 2005 et n'attend pas le rang de première danseuse pour participer en soliste à de nombreuses créations et entrées de ballets au répertoire.

Alice Renavand, nommée nouvelle étoile à l'Opéra de Paris (francetvinfo)
Citation:
La jeune femme de 33 ans n'aura pas attendu longtemps la consécration suprême. Première danseuse depuis 2012, Alice Renavand a été nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris vendredi 20 décembre à l'issue de la représentation du ballet Le Parc d'Angelin Preljocaj, où elle dansait pour la première fois le premier rôle féminin.

L'Opéra de Paris nomme Alice Renavand nouvelle étoile du ballet (RTL)
Citation:
Fin visage aux traits asiatiques, haute stature et port délié, Alice Renavand a commencé la danse à l'âge de huit ans. Entrée dans le corps de ballet en 1997, elle devient coryphée en 2004, sujet en 2005 et n'attend pas le rang de première danseuse pour participer en soliste à de nombreuses créations et entrées au répertoire.

PetitCygne

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à elle ! C'est super !

LOrsque je disais que c'est allé vite je voulais dire qu'elle ne sera pas restée longtemps première danseuse, là où d'autres attendent dix ans.
Je m'y attendais c'était la prochaine pour moi, mais je me disais qu'ils attendraient peut-être une ou deux années encore, peut-être par sorte de "tradition" et ne pas aller vite de 1e danseuse à Etoile (je sais, ce n'est pas une vraie justification mais comme peu de danseuses ont attendu si peu, ça semblait un peu "comme ça").
D'autre part, je la pensais plus jeune, moins de 30 ans.

Bref, c'est super pour elle, et mérité, et bravo encore !

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffisait de regarder les distributions de la prochaine tournée de l'Opéra de Paris au Japon pour comprendre que ça n'allait plus traîner très longtemps (les organisateurs nippons exigent systématiquement, pour d'évidentes raisons commerciales, des étoiles sur les rôles principaux). Personnellement, je m'attendais déjà plus ou moins à une nomination lors de la tournée en Russie, en septembre, étant donné qu'Alice Renavand avait hérité de manière imprévue du rôle-titre de Paquita.

De toutes façons, c'est une nomination utile à la compagnie. Il fallait impérativement quelqu'un pour reprendre une partie des rôles néo-classiques et contemporains d'Isabelle Ciaravola (qui s'en va dans trois mois), d'Agnès Letestu (déjà partie), voire de Marie-Agnès Gillot (elle ne peut pas tout faire à elle seule, elle a d'autres centres d'intérêts en ce moment, et de plus, Alice Renavand est, depuis quelques années, sa "doublure" quasi-systématique dans les ouvrages modernes).

Par ailleurs, Alice Renavand a - là encore, comme Marie-Agnès Gillot - un physique susceptible d'intéresser les chorégraphes actuels (avec l'arrivée de Benjamin Millepied à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris, ça ne peut être qu'un atout), et elle a également su montrer, avec sa Kitri réussie d'il y a un an, qu'on pouvait, en cas de besoin, faire appel à ses services pour certains rôles classiques, même si ce n'est sans doute pas là son emploi de prédilection.

Donc, beaucoup d'arguments plaidaient en faveur d'une nomination rapide...

sophia

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AFP était là pour filmer la nomination d'Alice Renavand, starring Brigitte Lefèvre and Nicolas Joel :

sophie75

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit post pour un grand bravo à Alice Renavand qui doit être très belle dans Le Parc. Félicitations à elle. Et merci de nous faire partager les photos.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'AFP était là pour filmer la nomination d'Alice Renavand, starring Brigitte Lefèvre and Nicolas Joel :

Merci Sophia pour le lien et merci l'AFP Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier vient de sortir son papier sur la nomination d'Alice Renavand :

Citation:
Ballerine de jade, à la gestuelle veloutée, la nouvelle étoile est une beauté eurasienne. Pas spécialement carrossée pour les grandes machines en trois actes, elle se distingue par ses talents d'interprète. Elle possède une intensité immédiatement perceptible, qu'il s'agisse de jouer la passion comme ici dans Le Parc, l'autorité ou la séduction. Sa nomination traduit avec exactitude la manière dont Brigitte Lefèvre a su ancrer le ballet dans le monde contemporain. En inscrivant la danse loin, très loin de la mièvrerie.

Preljocaj gagne sa première étoile, par Ariane Bavelier (Le Figaro)

sophia

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Figaro :

Preljocaj gagne sa première étoile

On appréciera toute la "saveur" de la dernière phrase où le classicisme semble être incidemment assimilé à la mièvrerie (et le contemporain à la profondeur peut-être?...). Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: